Marmhonie a écrit :Attention aux dérapages, Jéhovah n'exclut pas l'autre Nom Latin de Dieu dans le Novum Testamentum, sauf que dans le NT, le tétragramme divin n'y a jamais été, c'est Jésus qui est en place !
A lire cet excellent PDF :
http://www.add-ardennes.fr/IMG/pdf/pole ... jehova.pdf
Code : Tout sélectionner
CONCLUSION :
Le nom à utiliser pour désigner Dieu n’est pas aussi important que le soulignent les Témoins
de Jéhovah dès lors qu’il provient de la révélation biblique. Tout à tour, Jésus, Paul et d’autres
écrivains bibliques vont employer différents titres ou attributs pour désigner le Dieu Vivant et
Vrai. Tout dépend des attributs que l’on veut souligner.
Ca me semble très hasardeux de tirer des conclusions à partir d'un tel raisonnement, en effet, dans Malaki 3:6 où Dieu s'adresse à son peuple pour lui garantir qu'il est un Dieu qui ne change pas, Jacques 1:17 parle du don de Dieu chez qui il n’y a pas de variation de la rotation de l’ombre.
Du jour au lendemain Dieu n'aurait plus de nom mais des attributs pour l'identifier ? il y a une différence entre "un nom" et "un attribut"
Isaïe 48:17 Voici ce qu’a dit Jéhovah, ton Racheteur, le Saint d’Israël : “ Moi, Jéhovah, je suis ton Dieu,[...]
Ces versets (et il y en a beaucoup d'autres) ne laissent pas entendre que l'on peut désigner Dieu par "un attribut"
Dans ce raisonnement on peut aussi dire que l'attribut de Dieu dans révélation 21:6 est " l’Alpha et l’Oméga" puisque juste avant il dit "je suis", mais tout ces attribut ne sont pas le nom de Dieu, désolé mais c'est un raisonnement pour faire des amalgames, pas pour sanctifier le nom de Dieu JEHOVAH.