philippe83 a écrit :En tous cas J'm'in...
Mon pseudo c'est "J'm'interroge"! Applique donc les principes que tu voudrais voir appliqués pour toi! Montre l'exemple!
philippe83 a écrit :Les mss de la mer morte en particulier celui d'Esaie (1/2ème siècle AV J.C) contient des centaines de fois le tétragramme(yhwh)
Les manuscrits de la mer morte sont en hébreux et correspondent pour une partie d'entre eux aux textes de l'ancien testament. Mais cela n'a rien à voir avec le sujet.
(En plus, si tu cites ces textes tu devrais savoir qu'aucune mention n'y est faite de Jésus alors que ceux-ci couvrent une période qui débute vers 160 avant J-C jusque vers 70 Après J-C....
Autres éléments troublants: de nombreux passages parmi ces textes, dont certains largement antérieurs à la période supposée où Christ aurait enseigné ont manifestement beaucoup inspiré les évangiles et certaines épîtres... Le livre d’Hénoch qu'on y retrouve aussi, est qui est daté d'avant J-C est copié par passages entiers dans les évangiles!!!!!! On lui doit par exemple l'expression de "Fils
de l'homme" qui diffère de celle qu'on trouve en Daniel: "Fils
d'homme....................... Il y aurait encore de nombreuses choses à ajouter à ce sujet, mais ce n'est pas le sujet.....)
philippe83 a écrit :Donc le tétragramme n'avait pas totalement disparue et les mss de la mer morte sont plus proches de Jésus que les mss grecs de l'AT ET DU NT apparut au 4/5 ème siècle presque complet que l'on retrouve dans le Sinaiticus, Vaticanus, Alexandrinus...qui n'ont plus le tétragramme dans le livre d'Esaie par exemple.
Parce que ces écrits que tu cites ont simplement été écrits en Grec!!
Comparons ce qui est comparable cher ami!!
Personne ne dit que le tétragramme ne figure pas dans les Écritures hébraïques (ancien testament)!!! De qui ce moque t'on?! Ce n'est pas le sujet enfin!!
A+[/quote]
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !