Bonjour Ami de la Vérité,
ami de la verite a écrit :
quant à savoir si Jésus suivait les commandements d'hommes et traditions d'hommes, voit ce qu'il a dit à ce sujet et aussi par exemple son attitude par rapport au sabbat.
C'est quand même une évidence.
Une évidence pour certains.
Est-il si évident que D.ieu, béni soit-Il, a demandé que le Tétragramme se prononce en public ?
Voici par exemple ce qu’en dit M. Thomas Römer du Collége de France dont Marmhonie nous a communiqué un texte très intéressant (
http://www.college-de-france.fr/media/t ... o__mer.pdf) :
Le refus du judaïsme de prononcer le nom divin
Ce refus est attesté dans les manuscrits grecs de la bH qui, pour la plupart, attestent un kurios à la place du tétragramme ce qui correspond à l’hébreu ’adonay (« seigneur »). Les raisons pour ce refus sont sans doute multiples :
– YHWH est un nom propre ; dans le cadre d’une conception monothéiste, il ne convient guère que le dieu unique porte un nom qui sert à le distinguer d’autres divinités.
– Une certaine interprétation du Décalogue : « tu n’utiliseras pas le nom de ton dieu pour la futilité » et une certaine sacralisation du nom.
– L’utilisation du nom dans des contextes magiques.
Le second point se rapporte à
Exode 20:7 et Deutéronome 5:11
Tu ne prendras point le nom de Y.HWH, ton Élohîm, en vain ; car Y.HWH ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
ου λημψη το ονομα κυριου του θεου σου επι ματαιω ου γαρ μη καθαριση κυριος τον λαμβανοντα το ονομα αυτου επι ματαιω
En cherchant un commandement divin, je trouve ce qui est explicitement demandé à Moïse :
Exode 3, 14 (LSG)
Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle "je suis" (en hébreu : אהיה )
m’a envoyé vers vous.
14 (LXX)
και ειπεν ο θεος προς μωυσην εγω ειμι ο ων και ειπεν ουτως ερεις τοις υιοις ισραηλ ο ων απεσταλκεν με προς υμας
Moïse doit dire aux Hébreux « אהיה » et non pas « יהוה »,
pourquoi ?
Puis je vois un autre commandement divin :
Matthieu 6, 9
Voici donc comment vous devez prier: "Notre Père qui es aux cieux !"
Pourquoi notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne nous a-t-Il pas prescrit de dire : « Yahweh, notre Père qui est aux Cieux… »
Voilà pourquoi il n'est nullement évident pour moi que les Juifs pieux aient inventé un commandement d'hommes pour taire le Saint Nom car je ne lis pas de commandement divin pour le proférer.
Alors, si c'est une évidence pour vous, il vous suffit peut-être de répondre à une question très simple :
Si notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ avait appris à Ses apôtres la prononciation du tétragramme, pourquoi ne nous serait-elle pas parvenue ?
très cordialement
votre sœur
pauline