ami de la verite a écrit :
un rapprochement dans ce domaine n'a pas valeur de preuve.
Bien sûr que si ami de la verité! Tu rigoles ou quoi?
Pour ce qui est de savoir si les passages cités de l'Ancien Testament que l'on retrouve dans le Nouveau proviennent d'une version de la Septante ou d'une version hébraïque la comparaison de textes a tout-à-fait valeur de preuve!
Tu ne connais rien à la question je vois...
Une incertitude même très faible n'est pas une garantie.
Relis ma phrase:
"5) Parce que la version de l'AT citée dans le NT est une version de la Septante (c'est prouvé de manière irréfutable) et que cette version est TRÈS probablement une des nombreuses à ne pas contenir le tétragramme car elles étaient BEAUCOUP plus répandues."
Ce n'est pas une incertitude très faible, c'est une quasi certitude!
Donc la sagesse qui invite à la prudence conseille de pencher massivement pour l'hypothèse que la version de l'AT citée dans le NT est une version de la Septante qui ne contenait pas le tétragramme, plutôt que d'affirmer le contraire en dépit du bon sens et des faits.
Et c'était en grec que Jésus parlait à son peuple ?
Non, mais c'est en Grec que le Nouveau Testament a été rédigé.
Cela me conduit à te retourner une série de questions très importantes:
1) La Bible est-elle parole inspirée ou pas selon toi?
2) Si oui le fait que le NT a été écrit en grec est-il gênant pour Dieu? - Autrement posée: "Dieu s'exprime-t'il seulement en Hébreux et en Araméen, et guère à travers d'autres langues comme le Grec?"
3) Si non, pourquoi le texte Grec tel qu'il
EST devrait-il être modifié par vous (les TJ)?
Pour être précis c'est le Jésus dans LES COPIES RETROUVEES des évangiles...
Excuse moi de te dire ça, mais il reste "un Jésus"
littéraire.
Et pour être précis cher ami, tu aurais dû préciser encore plus en disant: "C'est le Jésus dans
TOUTES LES COPIES
ANCIENNES RETROUVÉES des évangiles."
Sais-tu quel nombre de copies cela représente-t'il?
ami de la verite a écrit :... où à d'autres occasions ont lit kurios là où la logique et le bon sens veut que l'on trouve le tétragramme.
Je ne crois pas que ce soit la logique et le bon sens qui amènent à penser cela! Non...
----->
Si le Collège Central des TJ, les TJ, et quelques autres soutiennent cela, c'est UNIQUEMENT PAR PURE IDÉOLOGIE!
-----> Ce serait bien de le reconnaître... Vous pourriez même le revendiquer comme ce qu'il est au fond: un dogme décrété par vous... (Enfin le CC je veux dire et par conséquent vous...)
ami de la verite a écrit :Et n'oublie pas, Jésus est un personnage historique et véridique. Ta mauvaise foi est flagrante.
Jésus est un personnage
véridique, oui! Parfaitement!! Mais historique, certainement pas! En tout cas pas le Jésus polymorphe des évangiles... C'est du délire ou de l'ignorance que d'affirmer cela cher ami!
Et autre chose: qui es-tu pour juger ma foi petit!
ami de la verite a écrit :Sur ce je pense qu'il est inutile que nous continuons à discuter toi et moi.
Si tu n'as que ce genre d'argument à nous présenter, cela ne me dérange pas, en effet je ne vois pas ce que cela apporte au débat.
Amicalement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !