Pas de fenêtre sur Dieu.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Pas de fenêtre sur Dieu.

Ecrit le 21 janv.14, 00:13

Message par Bragon »

Il n’y a aucune fenêtre donnant sur Dieu. S’il y en avait une, elle aurait été aperçue ou perçue depuis longtemps, vue, comprise et montrée à ceux à qui elle aurait échappée…....
Mais point de fenêtre, pas la moindre lueur. Nos instruments d’investigation, qu’ils soient spéculatifs ou intuitifs, notre conscience, notre intelligence, nos intuitions, nos instincts, ne sont, à l’exemple de nos cinq sens, que des moyens d’appréhender et de nous frayer un chemin dans le milieu où nous baignons, au besoin jusqu’aux confins de l’univers. Mais nous ne sommes pas outillés pour aller au-delà. Nous ne différons pas des animaux. Tout autant qu’eux nous sommes uniquement armés, mieux armés, mais uniquement armés pour prospecter notre milieu, sans possibilité aucune, spéculative, intuitive ou instinctive, de le dépasser. :o
C’est ainsi. Avec ou sans religion, nous sommes limités à notre champ et il est impossible d’en sortir. Les religions ne servent qu’à faire de l’autosuggestion par rumination, à cultiver une croyance, à susciter une foi, qui n’ont aucun rapport avec Dieu. Mais elles ne peuvent ouvrir aucune fenêtre. Car nous sommes des animaux faits hommes mais rien que des animaux pour paître, et Dieu, s’il est, s’est bien gardé de nous doter d’une longue-vue, nous a volontairement fait aveugles et s’est placé hors de notre portée.
C'est Dieu qui en a décidé ainsi, s'il est.
Tous nos radars butent sur la voûte céleste. :o

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Re: Pas de fenêtre sur Dieu.

Ecrit le 21 janv.14, 00:22

Message par septour »

AU contraire la fenetre sur DIEU est immense: c'est l'univers. De plus DIEU parle a tous, tout le temps, depuis toujours..... MAIS QUI ECOUTE? Voila la vraie question.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.14, 00:24

Message par Coeur de Loi »

"Nul ne va au Père sans passer par moi" Jésus
La vérité = la réalité

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.14, 00:30

Message par mirtelle32 »

c'est sur que si tu fermes les volets de la fenêtre tu ne risque pas de l'apercevoir.... (doh)
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.14, 01:32

Message par Bragon »

J’ai essayé d’accéder à Dieu par moi-même, car s'il y a du mérite à le voir, c'est par moi-même que je dois le voir, en empruntant les voies qui m’ont paru les plus pertinentes.
-je me suis dit qu’il s’il y a exigence de sens en moi, à plus forte raison il doit y en avoir pour l’univers.
-je me suis dit que cet univers pouvait être tout, sauf absurde, car s'il était absurde, je serais alors plus sensé que lui.
-je me suis dit que s’il y a une part d’intelligence en moi, cela ne peut être qu’une parcelle d’une intelligence plus grande.
-je me suis dit que si je suis conscient, l’univers qui me contient doit l’être aussi nécessairement, car je ne pouvais le surpasser en conscience.
-je me suis dit que ces beaux sentiments qui m’habitent, cet espoir en moi, ces espérances, cette aspiration à l’éternité, sont sûrement un écho venu de plus haut.
-je me suis dit qu’il est impossible que tout cela, toutes ces belles choses, passent par pertes et profit, et se perdent bêtement, sans lendemain.
Oui, je me suis dit tout cela et je m’y suis accroché longtemps, puis, j’ai compris que toutes ces pensées n’était signe de rien du tout, n’avaient aucun fondement, ne montraient rien, ne prouvaient rien. Que toutes ces pensées et tous ces sentiments pouvaient être en moi, rien qu’en moi, sans nécessairement avoir d’autres prolongements.
Si Dieu est, il n’a rien à voir avec notre intelligence, notre conscience, notre morale. Il n’y a aucune ressemblance entre Dieu et l’homme, et c’est pour cela qu’il nous restera toujours étranger.
Il reste les religions. Mais la religion peut juste te faire croire que tu vois, mais elle ne peut pas te faire voir, car il n’y a aucun œil en toi pour voir. Dieu s’est enfermé.

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.14, 04:01

Message par mirtelle32 »

Dieu est si Majestueux que notre regard humain ne peut L’atteindre.

« Les regards ne peuvent l’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur » (sourate 6:verset103)
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.14, 04:04

Message par Pion »

mirtelle32 a écrit :Dieu est si Majestueux que notre regard humain ne peut L’atteindre.

« Les regards ne peuvent l’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur » (sourate 6:verset103)
Une fenêtre sur Dieu ne devrait-elle pas être accessible a tous, et non écrite dans un livre et en une seule langue officielle en plus?

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.14, 04:16

Message par mirtelle32 »

pourquoi s'il était descendu dans ta langue tu serais du nombre des croyants????

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.14, 04:43

Message par Pion »

mirtelle32 a écrit :pourquoi s'il était descendu dans ta langue tu serais du nombre des croyants????
Absolument pas, du moins pas avec le bagage d'expérience qui me permet d'en juger en ce moment.

On parle ici de rien de moins que Dieu, n'est-ce pas?

T'es-tu jamais demandé si Dieu existe et qu'il décidait de s'adresser aux hommes, pourquoi seulement quelques prophètes et uniquement en quelques langues, pourquoi ne le ferait-il pas sans prononcer un seul mot et en traversant le coeur et l'esprit de chacun de nous sans exception aucune, pourquoi le réduire a prétendre qu'un livre puisse parler en son nom, pourquoi insulter sa capacité infini de communiquer?

septour

Ecrit le 21 janv.14, 05:44

Message par septour »

EXACT!

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.14, 10:06

Message par Bragon »

Alors ?
Maintenant que j'ai indiqué toutes les zones que j'ai balayées de mon phare sans déceler le moindre signe, quelqu'un peut-il nous dire de quel côté il faut braquer nos radars pour capter un petit rayon de Dieu ? Quelqu'un a-t-il vu par un interstice quelconque passer une petite lumière, une lueur de Dieu ?
On a bien parfois le sentiment de percevoir une silhouette fantomatique derrière un épais rideau de fumée, mais dès que l'on commence à chasser un peu cette fumée pour y voir plus clair, on s'aperçoit alors qu'il n'y a rien.
Soit Dieu n'est pas.
Soit il est, et il ne ressemble alors à rien que nous puissions imaginer ou capter par la tête ou par le cœur: il n'est ni conscience, ni intelligence, ni sens, ni sentiment, ni gazeux, ni grand, ni puissant, ni bon, ni dure, ni étendu, ni liquide, ni bleu. Si Dieu est, et tel qu'il est, il ne laisse même pas la possibilité aux hommes d'y croire, car s'ils voulaient croire, ils croiraient quoi et en quoi ?
Les hommes croient en l'objet de leur croyance qui aurait voulu lui-même qu'ils y croient. Drôle de cercle ! :o
Les hommes croient en l'objet de leur croyance, mais comme ils savent que croire ne peut se justifier, alors ils ont dit que c'est l'objet même de leur croyance, qui n'est qu'une croyance, qui exige qu'ils y croient. Quel château, mon Dieu, quel château ! :o

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.14, 10:13

Message par Pion »

Je ne sais pas, mais je suis convaincu que si dieu a quelque chose a me dire, ce ne sera pas par l'entremise d'un tiers, car se faisant, je risque d'être trompé par un usurpateur.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 21 janv.14, 11:12

Message par Espilon »

Bragon, ce n'est pas parce-que toi tu n'a pas trouvé la fenêtre que les autre ne l'ont pas trouvé, ou qu'elle n'existe pas, ou qu'elle ne peut être trouvé, ou qu'elle ne donne sur rien. Quelle est cette étrange manie que de croire qu'une fenêtre devrait induire les résultats que tu veux.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.14, 11:18

Message par Pion »

Espilon a écrit :Bragon, ce n'est pas parce-que toi tu n'a pas trouvé la fenêtre que les autre ne l'ont pas trouvé, ou qu'elle n'existe pas, ou qu'elle ne peut être trouvé, ou qu'elle ne donne sur rien. Quelle est cette étrange manie que de croire qu'une fenêtre devrait induire les résultats que tu veux.
Pour sa défense, il serait quand-même très injuste que certains puissent la trouver et d'autres non.

Aussi en parlant de résultats que tu veux, ce n'est pas parce que quelqu'un croit en dieu, que cela fera d'avantage exister dieu.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.14, 11:26

Message par Bragon »

Pion a écrit :Je ne sais pas, mais je suis convaincu que si dieu a quelque chose a me dire, ce ne sera pas par l'entremise d'un tiers, car se faisant, je risque d'être trompé par un usurpateur.
S'il n' y avait que le risque d'être trompés, on peut toujours courir le risque.
Mais ça va plus loin.
Car croire en un tiers, ce n'est pas croire en Dieu. Et croire en Dieu n'a même pas de sens, ce qu'il faut, c'est l'étreindre, si tant est qu'il veuille qu'on l'étreigne, ce qu'il refuse visiblement.
Ceux qui disent qu'il faut croire un tiers savent que cela pose problème, alors ils colmatent la brèche en disant que ce tiers a été instruit par Dieu ou qu'il est lui-même Dieu.
Un Dieu qui d'un côté insiste, menace, promet,trépigne, supplie, pour convaincre de lui-même, mais qui de l'autre ne laisse rien paraitre de lui, comme s'il était maintenu enchaîné et bâillonné quelque part. Malgré nos multiples radars rationnels, intuitifs et instinctifs, bourrés d'options, multifonction, très performants, lui donnant la possibilité de se signaler de mille et une manière, nous n'en avons reçu aucun indice. Et ce n'est pas faute de l'avoir cherché.
Donc, soit il n'est pas; soit il est et il veut la paix, pas une meute de mioches braillards à ses pieds. :o

Répondre