Transmission de l'Esprit saint

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
franck17360

franck17360

Transmission de l'Esprit saint

Ecrit le 22 sept.13, 04:22

Message par franck17360 »

En discutant également avec mon ami Mormon, il y a aussi quelque chose qui me turlupine :

La transmission de l'Esprit saint.

Dans le Nouveau testament, il s'avère que l'Esprit était transmis de oint à oint. Il semblerait (je dis bien il semblerait au conditionnel) que la seule transmission d'Esprit saint par le "ciel" s'est faite sur les 120 disciples qui ont, à leur tour, transmis l'Esprit saint aux autres.

Logique puisque celui qui recevait cet esprit saint le recevait par un oint, donc aucune chance d'une auto-proclamation intempestive comme l'on en voit souvent aujourd'hui...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Transmission de l'Esprit saint

Ecrit le 22 sept.13, 06:15

Message par Mormon »

franck17360 a écrit :En discutant également avec mon ami Mormon, il y a aussi quelque chose qui me turlupine :

La transmission de l'Esprit saint.

Dans le Nouveau testament, il s'avère que l'Esprit était transmis de oint à oint. Il semblerait (je dis bien il semblerait au conditionnel) que la seule transmission d'Esprit saint par le "ciel" s'est faite sur les 120 disciples qui ont, à leur tour, transmis l'Esprit saint aux autres.

Logique puisque celui qui recevait cet esprit saint le recevait par un oint, donc aucune chance d'une auto-proclamation intempestive comme l'on en voit souvent aujourd'hui...
La vérité sur l'onction


On ne peut pas faire partie du royaume de Dieu (l'Eglise de Jésus-Christ) sans le baptême d'eau par immersion suivi de l'onction du Saint-Esprit par imposition des mains :

"Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jean 3:5)

La chute marqua notre séparation d'avec Dieu par la mort physique ; la rédemption en Christ, par sa résurrection, nous ramène donc en présence de Dieu par le don du Saint-Esprit.

L'onction du Saint-Esprit est promis à tous et administrée dans l'Eglise par imposition des mains de la part de ceux détenant l'autorité pour la pratiquer :

"Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera" (Actes 2:37-39)

" Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint Esprit. Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit. Lorsque Simon vit que le Saint Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent" (Actes 8:15-18)

Toutes personnes ointes et détenant l'autorité de la prêtrise adéquate peut administrer l'onction du Saint-Esprit (rien à voir avec une auto-désignation ou se sentir appeler) :

"Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens" (1Tim.4:14)

"C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains" (2Tim.1:6)

"Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint Esprit" (Actes 9:17)

Dans le cas de Corneille et sa maison :

Corneille a reçu le témoignage du Saint-Esprit afin de voir le royaume de Dieu (l'Eglise). Personne ne devrait s'affilier à un groupe sans recevoir auparavant un témoignage du Saint-Esprit. Ensuite, pour recevoir sa présence constante, il faut recevoir le don par imposition des mains. C'est ce que Corneille et sa maison reçurent après leur baptême.

"Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu" (Jean3:5)

A propos de Joël 2:17-18 :

"Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront."

Dans ce contexte "derniers jours" renvoient à la période qui suit le premier avènement de Jésus (midi des temps) jusqu'à son second avènement (plénitude des temps).

Lorsque l'on parle d'esprit se répandant sur "toute chair", il faut autant prendre en compte la lumière du Christ qui éclaire tout homme venant au monde par la conscience et le génie du raisonnement (voir chapitre 1 de Jean) à l'origine des grandes découvertes scientifiques, artistiques et autres, que l'action du Saint-Esprit pour être guidé individuellement et miraculeusement jusqu'au royaume de Dieu comme ce fut le cas de Corneille et sa maison, ou à la Pentecôte. Ce sont deux choses différentes que l'on peut confondre, bien que complémentaires très souvent.

Le Saint-Esprit dans l'Ancien Testament :

Du temps de l'application de la loi de Moïse, l'Evangile était administré par la prêtrise d'Aaron qui détenait les clés de l'Evangile préparatoire, du ministère d'anges et du baptême par immersion dont Jean-Baptiste pratiqua mais sans pouvoir baptiser de feu et du Saint-Esprit, n'en possédant pas l'autorité.

Par conséquent, les gens touchés par le Saint-Esprit l'étaient à la manière de Corneille, ponctuellement, afin de témoigner en eux de la vérité. Par contre les prophètes possédaient la prêtrise supérieure, celles qui aurait dû administrer Israël s'il ne s'était pas rebellé, et leur donnait le pouvoir de faire le lien entre le peuple et Jéhovah. Par cette prêtrise, ils pouvaient appeler les juges et rois, les oindre, les bénir, les doter spirituellement d'après les besoins de leur appel ; et appeler et mettre à part de la même façon les dirigeants de l'Assemblée des enfants d'Israël.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: Transmission de l'Esprit saint

Ecrit le 22 janv.14, 21:59

Message par La menax »

:D ^^
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité