En d'autres termes ,tu veux dire que santan une sorte d'archétype de la réalité , pas vraiment une réalité ?Sous cet aspect, l'interprétation de la notion de "Satan" pourrait prendre sens. Cependant, n'adhérant pas au dualisme esprit/corps, je ne peux donner à cette notion ni unicité, ni personnification, ni volonté propre.
Là je dirais pourquoi pas , une sorte de fantasme freudien en quelque sortes .
Pour moi le mal est plus une sorte d'archétype de la réalité qu'une totale réalité .
Le bien a besoin du mal , tout comme la lumière a besoin de l'obscurité pour effectuer un contraste de sa mise en valeur .
Le bien et le mal sont à la fois opposés et complémentaires ,ce qu'on retrouve dans le bouddhisme ou le taoïsme .( Yin et yang)
Les religions Théistes par contre ne perçoivent le mal et le bien que comme opposés , ce qui créé un dualisme excessif à l'intérieur de leur esprit sans solution , une sorte de combat voué systématiquement à l'échec du blanc contre le noir au lieu de reconnaitre que ces deux forces mises en équilibre sont la sagesse .
Comment ferait t'on pour expliquer à un enfant ce qu'est le bien sans faire référence au mal ?
Pas de mal , pas de bien.
Le yin et le yang sont indissociables, tuer l'un c'est tuer l'autre , tuer satan c'est tuer dieu .
Proverbe Tibétain, "Là où il y a un dieu il y a un diable " .
C'est grâce au mal qu'on peut contempler son propre bien .