Comment Adam savait-il que Dieu était son créateur

Verrouillé
ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: [Catho] Comment Adam savait-il que Dieu était son créate

Ecrit le 02 févr.14, 04:53

Message par ami de la verite »

Marmhonie a écrit :Références ? Aucune !
Point barre.

Il n'y a rien dans la Bible sur ce sujet précis. Avant de dire comment Adam savait, on en est venu sur la surprise manifeste, que personne ne sait si Adam a su, avant de manger du fruit interdit de la connaissance, qui pouvait être son créateur. La Bible nous dit bien qu'il ne fut jamais créé pour cela !
Marmhonie, relis les chap 1 à 5 de Genèse, tout y est pour comprendre qu'Adam connaissait le nom de son Dieu, ce qui implique qu'il savait qu'il y avait un Dieu sur lui et que c'était le sien, et par là qu'il était son Créateur.

L'arbre en question symbolisait le droit de Dieu à légiférer ce qui est bon et ce qui est mauvais pour l'homme, sa créature. Non pas que cet arbre donnait une connaissance "scientifique" sur l'existence de Dieu, du Créateur. Relis bien les 5 chapitres. Abel et Caïn faisaient des offrandes, à qui selon toi; et par qui l'ont-ils su ?

Pour te prendre au mot, rien dans la bible sur la trinité, et pourtant cela n'empêche pas les catholiques d'y croire par extrapolation et interprétation. Je pourrais aussi dire "point barre" sur ce point, n'est-ce pas ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.14, 05:28

Message par Marmhonie »

ami de la verite a écrit :Marmhonie, relis les chap 1 à 5 de Genèse, tout y est pour comprendre qu'Adam connaissait le nom de son Dieu.
Nouveau rappel de demande de références précises. Rien, toujours rien. Quel chapitre, quel verset, dans quelle traduction ? Bref, l'élémentaire pour ne pas considérer qu'on serait surtout dans des interprétations, et non dans le texte tel quel.
Nous allons finir par conclure, et quelle surprise, qu'on ne sait pas si Adam connut, avant de manger sous la tentation du diable, le Nom de son créateur, ni dans quelle langue exacte, puisque ce fut avant la division des langages avec la tour de Babel.
On attend toujours la moindre référence précise d'une traduction de la Bible : le texte précis, rien d'autre.
:)

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.14, 06:31

Explique moi le nom de Noé, explique le nom donné à Caïn..reste ta mauvaise foi; on est pas dans le coran; si c'est pas écrit noir sur blanc cela ne veut pas dire que cela n'est pas.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.14, 07:01

Message par Marmhonie »

Je recentre sur le sujet qui devient un constat semble-t-il par faillite de référence biblique : on est surpris de constater, provisoirement en tout cas, que rien, absolument rien dans la Bible catholique (73 Livres) et donc a fortiori dans une Bible protestante (66 Livres, 7 de moins), ne nous apprend que Adam ait jamais su le Nom de Dieu !

Plus surprenant dans la maladresse, en quelle langue, sinon la langue adamique. Or nous ne la connaissons plus... Enfin, plus incroyable encore, Adam pouvait-il lire, ou simplement entendre la prononciation du Nom de Dieu ?

Nous voici dans le flou le plus total. Surprenant !

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.14, 07:06

D'où vient que le nom divin était connu du père de Noé ? Genèse 5:29
D'où vient qu'il était connu de la femme d'Adam ? - Genèse 4:1
D'où vient que les hommes vivant avant le déluge le connaissait ? Genèse 4:26

Dieu a doté l'homme de facultés mentales, c'est donc fait pour s'en servir.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.14, 08:08

Message par Marmhonie »

ami de la verite a écrit :D'où vient que le nom divin était connu du père de Noé ? Genèse 5:29
D'où vient qu'il était connu de la femme d'Adam ? - Genèse 4:1
D'où vient que les hommes vivant avant le déluge le connaissait ? Genèse 4:26
Mon pauvre ami de la verite, vous pouvez nous citer tout le calendrier si cela vous chante, qu'est-ce que cela peut bien venir faire dans le sujet présent ? Rien.
ami de la verite a écrit :Dieu a doté l'homme de facultés mentales, c'est donc fait pour s'en servir.
Et c'est ton interprétation, totalement hors-sujet :)

Absolument rien dans la Bible catholique (73 Livres) et donc a fortiori dans une Bible protestante (66 Livres, 7 de moins), ne nous apprend que Adam ait jamais su le Nom de Dieu ! Pour le moment, nos amis TJ experts en Bible, n'en savent pas plus que ceux et celles qui n'en savent pas davantage...

Nous voici bien, rien ne nous dit dans la Bible catholique, et donc encore moins dans une Bible protestante, amoindrie de 7 Livres par Luther, que Adam, le premier homme, a pu savoir quel était le Nom de Dieu ! Et rien dans la Bible ne nous dit noir sur blanc, que Adam ait su qui fut son créateur non plus...

Image

Mais, dans ce constat, cela nous apporte donc quoi en plus de le dire dans sa version latine de 1270 par l'interprétation d'un moine dominicain catholique ?

Et forcément, si Adam avait eu la chance que Dieu lui dise Son Nom, cela aurait été dans la langue adamique, dont nous ne savons plus rien.

Espérons que nos amis Mormons sauront quoi en dire...

Image

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 févr.14, 09:08

Message par VENT »

Marmhonie a écrit : Et rien dans la Bible ne nous dit noir sur blanc, que Adam ait su qui fut son créateur non plus... [/b]
Objection votre honneur :D

J'ai démontré noir sur blanc que Adam connaissait son créateur en Genèse 2:23 Alors l’homme dit :
“ Celle-ci est enfin l’os de mes os
et la chair de ma chair.
Celle-ci sera appelée Femme,
parce que de l’homme celle-ci a été prise. ”

et aussi Genèse 12 :3 Et l’homme dit : “ La femme que tu as donnée pour être avec moi, elle m’a donné [du fruit] de l’arbre et ainsi j’ai mangé. 

Tu n'as pas lu mon message à ce sujet plus haut ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 févr.14, 09:31

Message par Liberté 1 »

VENT a écrit :
et aussi Genèse 12 :3 Et l’homme dit : “ La femme que tu as donnée pour être avec moi, elle m’a donné [du fruit] de l’arbre et ainsi j’ai mangé. 

Tu n'as pas lu mon message à ce sujet plus haut ?
D'accord avec Vent, si Adam dit à Dieu, la femme que tu m'a donnée, Adam admet que Eve vient de Dieu, donc par déduction, lui aussi!
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

medico

Ecrit le 03 févr.14, 09:40

Message par medico »

Je trouve stérile ce sujet .dispute sur des mots qui ne mène à rien.enfin c'est mon avis .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.14, 10:42

Message par Marmhonie »

Il te suffit de ne pas venir justement te disputer contre l'Eglise catholique. Pour nous, catholiques, ce sujet est essentiel et le reste. J'ai mis des PDF dans d'autres sujets qui portent sur cela, et personne n'y a fait attention. Ils ont leur place ici.
Aucune question n'est mauvaise, il faut oser. Par contre, certaines réponses sont inadéquates :)

Les catholiques, donc les premiers chrétiens, mis hors synagogue, ont progressivement posé des questions nouvelles aux pharisiens puissants. Est-ce que la langue hébraique est bien la langue adamique, par exemple. Sujet tabou dans le judaisme. Sujet inconnu chez les Protestants. Sujet passionnant chez les catholiques. Sujet mystique pour les orthodoxes.
Tu vois combien il importe que nous ayons des forums différents pour exprimer nos patrimoines. Sur ce sujet, depuis le tout début de l'Eglise de Pierre instituée par Jésus au Jourdain, nous ne cessons d'essayer de comprendre. Et de progresser.
On ne reproche à personne de ne pas savoir.
In pace :)
:)

VENT

Ecrit le 03 févr.14, 20:47

Message par VENT »

Entièrement d'accord avec Mormhonie (y)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Ecrit le 03 févr.14, 20:51

Message par medico »

il y des choses plus spirituel a appronfondire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Ecrit le 03 févr.14, 21:19

Message par VENT »

medico a écrit :il y des choses plus spirituel a appronfondire.
Mais c'est ta propre sensibilité medico, tout le monde ne réagi pas comme toi

VENT

Ecrit le 03 févr.14, 23:16

Message par VENT »

Dans les questions spirituelles à approfondir, la bible rapporte que Dieu s'est fait connaitre à ses serviteurs comme "DIEU TOUT PUISSANT" mais pas avec le nom de "JEHOVAH"

Exode 6:2 Dieu parla encore à Moïse et lui dit : “ Je suis Jéhovah. 3 J’apparaissais à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu Tout-Puissant, mais en ce qui concerne mon nom de Jéhovah, je ne me suis pas fait connaître d’eux.

ce qui est en contradiction avec Genèse 4: 26 [...] À cette époque-là on commença d’invoquer le nom de Jéhovah.

Comment expliquer ça ?

medico

Ecrit le 03 févr.14, 23:53

Message par medico »

VENT a écrit : Mais c'est ta propre sensibilité medico, tout le monde ne réagi pas comme toi
oui .mais ça me fait penser quand les érudits du moyen age parlaient sur le sexe des anges. :D
c'est le même genre de discussion.

Verrouillé