Le polythéisme, vu par les monothéistes et les athées.
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Occidental
- Christianisme [Catholique]
Le polythéisme, vu par les monothéistes et les athées.
Ecrit le 29 janv.14, 09:33Ca ne se fait pas trop, mais je me recopie:
Quant au polythéisme, il existe depuis bien avant Abraham, et c'est une autre forme de "religion", c'est-à-dire de lien entre le naturel et le sur-naturel, ou le spirituel.
Un polythéiste dirait: "Je ne sais pas qui a créé le monde, mais je l'adore dans toutes les formes de la création."
Sans doute est-ce une ignorance, mais c'est souvent une modestie.
Un Hindouiste ne me paraît pas ridicule.
Le Bouddhisme qui est une philosophie et surtout une sagesse avant d'être une religion ne me paraît pas ridicule non plus. Même si ce n'est pas mon truc. Dans le Bouddhisme, le problème de la cause première ne se pose pas: il ne s'agit pas du "pourquoi?", mais du "comment vivre?"
Un pote bouddhiste chinois me disait: Qui a crée tout ça? Mais on n'en sait rien; on ne peut pas le savoir avec certitude; donc, la question est inutile, puisqu'elle va diviser. Donc, on s'en fout.
C'est dans chaque cas une explication de l'univers, ou une tentative de compréhension et de réconciliation. En tout cas une représentation du monde.
Qui n'est pas la mienne.
Mais est-ce un "péché"? Si oui, c'est un péché contre le dieu des monothéistes. Mais, en soi? Par rapport à: tuer, torturer, violer, voler, mentir, faire un faux-témoignage, kidnapper, etc. est-ce si grave en soi (au sens propre: dans le "soi" de chacun), dans une échelle de valeurs morales?
Perso, je préfère de beaucoup un polythéiste qui ne tue pas, ne torture pas, ne viole pas, ne vole pas, etc. à un monothéiste qui le fait. L'amitié sera plus facile avec le premier qu'avec le second. D'autant plus facile qu'aucun bouddhiste ne cherche à me """convertir""" -mot qui n'a pas de sens pour un bouddhiste.
J'ajoute:
Pour un Hindouiste(?) -un Hindou pratiquant l'hindouisme- le monothéisme est vu comme une insulte à la diversité du vivant, à la multiplicité et à la richesse du réel. Pour certains de mes amis polythéistes, un monothéiste est un réducteur, un simplificateur, un esprit un peu obtus; qqfois, à certains regards, j'ai l'impression de passer pour demeuré à leurs yeux.
Certains n'adorent pas plusieurs dieux, au sens où NOUS, nous l'entendons, mais plusieurs aspects du divin, d'un divin complexe. Ce qui n'est pas du tout la même chose. Ils ont nommé différemment les divers aspects de la divinité, mais s'agit-il vraiment d'adoration de plusieurs dieux ou de plusieurs aspects du divin?
Si l'on pouvait échanger des réflexions, plutôt que de débiter des phrases toutes faites, le niveau y gagnerait....
Quant au polythéisme, il existe depuis bien avant Abraham, et c'est une autre forme de "religion", c'est-à-dire de lien entre le naturel et le sur-naturel, ou le spirituel.
Un polythéiste dirait: "Je ne sais pas qui a créé le monde, mais je l'adore dans toutes les formes de la création."
Sans doute est-ce une ignorance, mais c'est souvent une modestie.
Un Hindouiste ne me paraît pas ridicule.
Le Bouddhisme qui est une philosophie et surtout une sagesse avant d'être une religion ne me paraît pas ridicule non plus. Même si ce n'est pas mon truc. Dans le Bouddhisme, le problème de la cause première ne se pose pas: il ne s'agit pas du "pourquoi?", mais du "comment vivre?"
Un pote bouddhiste chinois me disait: Qui a crée tout ça? Mais on n'en sait rien; on ne peut pas le savoir avec certitude; donc, la question est inutile, puisqu'elle va diviser. Donc, on s'en fout.
C'est dans chaque cas une explication de l'univers, ou une tentative de compréhension et de réconciliation. En tout cas une représentation du monde.
Qui n'est pas la mienne.
Mais est-ce un "péché"? Si oui, c'est un péché contre le dieu des monothéistes. Mais, en soi? Par rapport à: tuer, torturer, violer, voler, mentir, faire un faux-témoignage, kidnapper, etc. est-ce si grave en soi (au sens propre: dans le "soi" de chacun), dans une échelle de valeurs morales?
Perso, je préfère de beaucoup un polythéiste qui ne tue pas, ne torture pas, ne viole pas, ne vole pas, etc. à un monothéiste qui le fait. L'amitié sera plus facile avec le premier qu'avec le second. D'autant plus facile qu'aucun bouddhiste ne cherche à me """convertir""" -mot qui n'a pas de sens pour un bouddhiste.
J'ajoute:
Pour un Hindouiste(?) -un Hindou pratiquant l'hindouisme- le monothéisme est vu comme une insulte à la diversité du vivant, à la multiplicité et à la richesse du réel. Pour certains de mes amis polythéistes, un monothéiste est un réducteur, un simplificateur, un esprit un peu obtus; qqfois, à certains regards, j'ai l'impression de passer pour demeuré à leurs yeux.
Certains n'adorent pas plusieurs dieux, au sens où NOUS, nous l'entendons, mais plusieurs aspects du divin, d'un divin complexe. Ce qui n'est pas du tout la même chose. Ils ont nommé différemment les divers aspects de la divinité, mais s'agit-il vraiment d'adoration de plusieurs dieux ou de plusieurs aspects du divin?
Si l'on pouvait échanger des réflexions, plutôt que de débiter des phrases toutes faites, le niveau y gagnerait....
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle
Peser juste.
Peser juste.
- rayaan
- Musulman [ sunnite ]
- Musulman [ sunnite ]
-
Re: Le polythéisme, vu par les monothéistes et les athées.
Ecrit le 29 janv.14, 09:41Qu'un catholique ne voit pas de mal au polytheisme n'a rien d'étonnant étant donné que votre religion est elle même polytheiste : culte des saints, adoration de Jésus, invocations des morts, fêtes païennes...
Pour répondre au sujet je crois que tout monotheiste devrait réellement se méfier des tentatives de rationalisation du polytheisme.
" je n'adore pas cette statue j'adore Dieu que je représente par cette statue ".
" je n'adore pas les arbres j'adore Dieu qui se manifèste à travers Sa nature".
Le polytheisme reste du polytheisme peu importe comment on essaie de le rationnaliser.
Dieu est Unique, Il est le Seul Créateur, le Seul qui mérite d'être adoré. C'est simple comme bonjour je ne vois pas pourquoi chercher midi à quatorze heure avec des préceptes polytheistes ésotérique compliqué et tiré par les cheveux.
Pour répondre au sujet je crois que tout monotheiste devrait réellement se méfier des tentatives de rationalisation du polytheisme.
" je n'adore pas cette statue j'adore Dieu que je représente par cette statue ".
Le polytheisme reste du polytheisme peu importe comment on essaie de le rationnaliser.
Dieu est Unique, Il est le Seul Créateur, le Seul qui mérite d'être adoré. C'est simple comme bonjour je ne vois pas pourquoi chercher midi à quatorze heure avec des préceptes polytheistes ésotérique compliqué et tiré par les cheveux.
- Occidental
Ecrit le 29 janv.14, 09:57Je vois en quoi c'est un péché par rapport à ma foi. Mais pas en quoi c'est mal. Mal par rapport à bien, dans une échelle philosophique de valeurs morales.
Partir en sucette (polémique) dès le 1° msg de réponse, pour finir par dire que tu ne vois pas le problème: "Tout est réglé! Rien à voir! Circulez..." c'est un peu léger quand même... Faut prendre les jours, semaines ou mois nécessaires à la réflexion avant de répondre.
On est passé en Occident du polythéisme au monothéisme, tandis qu'en Extrême-Orient, le polythéisme perdure (cas particulier de la Chine maoïsée et "dé-religiosée" de force).
1) Quelles sont les conditions qui ont permis le passage du polythéisme au monothéisme en Occident?
2) Pourquoi le polythéisme perdure-t-il en Orient, en Inde par exemple?
Il y a des représentations mentales du monde induites 100% différentes quand même!
3) Le polythéisme en est-il vraiment un? s'agit-il vraiment d'adoration de plusieurs dieux ou de plusieurs aspects du divin, d'un divin unique englobant?
4) "ad-orer', c'est: "prier vers". Et prier avec la bouche, au sens premier. Tu ne vois pas non plus l'enjeu?
5) "je n'adore pas les arbres j'adore Dieu qui se manifèste à travers Sa nature" ==> ça c'est la vison/l'approche gnostique. Incompatible avec le catholicisme comme avec l'Islam. Mais ce n'est pas non plus le polythéisme.
Partir en sucette (polémique) dès le 1° msg de réponse, pour finir par dire que tu ne vois pas le problème: "Tout est réglé! Rien à voir! Circulez..." c'est un peu léger quand même... Faut prendre les jours, semaines ou mois nécessaires à la réflexion avant de répondre.
On est passé en Occident du polythéisme au monothéisme, tandis qu'en Extrême-Orient, le polythéisme perdure (cas particulier de la Chine maoïsée et "dé-religiosée" de force).
1) Quelles sont les conditions qui ont permis le passage du polythéisme au monothéisme en Occident?
2) Pourquoi le polythéisme perdure-t-il en Orient, en Inde par exemple?
Il y a des représentations mentales du monde induites 100% différentes quand même!
3) Le polythéisme en est-il vraiment un? s'agit-il vraiment d'adoration de plusieurs dieux ou de plusieurs aspects du divin, d'un divin unique englobant?
4) "ad-orer', c'est: "prier vers". Et prier avec la bouche, au sens premier. Tu ne vois pas non plus l'enjeu?
5) "je n'adore pas les arbres j'adore Dieu qui se manifèste à travers Sa nature" ==> ça c'est la vison/l'approche gnostique. Incompatible avec le catholicisme comme avec l'Islam. Mais ce n'est pas non plus le polythéisme.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
Peser juste.
Peser juste.
- rayaan
- Musulman [ sunnite ]
- Musulman [ sunnite ]
-
Ecrit le 29 janv.14, 10:11(À partir de maintenant j'utiliserai le terme d'associateur à la place de polytheiste pour ne pas qu'on joue sur les mots.)
1) Ah parce que tu trouves que l'occident est monotheiste à l'heure actuelle ? La plupart des occidentaux sont soit athée soit associateurs.
2) bonne question, peut être parce que ces contrés se trouvent loin des sources prophétiques les plus nombreuses ( Moyen Orient, Proche Orient, Afrique du Nord, Arabie ) ? Ce sujet mérite d'être creusé.
3,4,5) l'association est de l'association peu importe comment on la rationalise. Moi j'appel ça jouer avec les mots pour en modifier la signification. C'est comme si je dis : je bois de la boisson du plaisir ( au lieu de boire de l'alcool ), j'accomplit l'acte charnel avec une femme de joie ( au lieu de je fornique avec une prostitué ). T'as beau changé les mots ça change rien au résultat.
Tu peux dire " j'adore dieu à l'interieur des statues ( de la nature ou de ce que tu veux ) " ça change rien au fait que tu as " prier vers " autre que Dieu puisque comme tu peux le constater Dieu n'est pas dans ta statue ( ta statue peut se briser, Dieu se brise ? ), ni dans la nature ( la nature peut être détruite, peut on détruire Dieu ? ).
C'est pourquoi il faut absolument éviter de représenter Dieu sous forme humaine, animale ou tout autre aspect de la création. Dieu est Unique et absolument parfait, Il est distinct de Sa création et ne Lui est pas semblable.
Je pense en toute honnêteté que ces croyances sont les plus raisonnable.
1) Ah parce que tu trouves que l'occident est monotheiste à l'heure actuelle ? La plupart des occidentaux sont soit athée soit associateurs.
2) bonne question, peut être parce que ces contrés se trouvent loin des sources prophétiques les plus nombreuses ( Moyen Orient, Proche Orient, Afrique du Nord, Arabie ) ? Ce sujet mérite d'être creusé.
3,4,5) l'association est de l'association peu importe comment on la rationalise. Moi j'appel ça jouer avec les mots pour en modifier la signification. C'est comme si je dis : je bois de la boisson du plaisir ( au lieu de boire de l'alcool ), j'accomplit l'acte charnel avec une femme de joie ( au lieu de je fornique avec une prostitué ). T'as beau changé les mots ça change rien au résultat.
Tu peux dire " j'adore dieu à l'interieur des statues ( de la nature ou de ce que tu veux ) " ça change rien au fait que tu as " prier vers " autre que Dieu puisque comme tu peux le constater Dieu n'est pas dans ta statue ( ta statue peut se briser, Dieu se brise ? ), ni dans la nature ( la nature peut être détruite, peut on détruire Dieu ? ).
C'est pourquoi il faut absolument éviter de représenter Dieu sous forme humaine, animale ou tout autre aspect de la création. Dieu est Unique et absolument parfait, Il est distinct de Sa création et ne Lui est pas semblable.
Je pense en toute honnêteté que ces croyances sont les plus raisonnable.
- Noonalepsyne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 janv.14, 10:14Je ne vois pas en quoi c'est différent d'adorer une divinité à travers un texte.rayaan a écrit :" je n'adore pas cette statue j'adore Dieu que je représente par cette statue ".
Si c'est simple comme bonjour, pourquoi chercher à en débattre ?rayaan a écrit :Le polytheisme reste du polytheisme peu importe comment on essaie de le rationnaliser.
Enfin, mannifestement ça n'est pas si simple, autrement la Terre entière adhérerait aux mêmes religions et/ou croyances.
Il me semble que le polythéisme, en favorisant une diversité de représentation des divinités, incite naturellement à être plus ouvert vis-àvis des autres croyances, à moins rejeter les autres religions au nom d'une unicité qui ne tolère pas d'autre modèle que le sien.
- rayaan
- Musulman [ sunnite ]
- Musulman [ sunnite ]
-
Ecrit le 29 janv.14, 10:24C'est surement cette tolérence qui incite les extrémistes Hindous à tuer les musulmans, cette même tolérence qui incite les Birmans à exterminer les Roghinyas, toujours de la tolérence au moment ou chinois et tibetins s'entretuaient, bien sûr les incas étaient connu pour leur douceur et leur clémence...
PS : Nous n'adorons pas le Coran. Les musulmans ne se prosternent pas devant le Coran, ni ne croient qu'Allah est enfermé dans le Coran ou je ne sais quoi d'autre.
Les musulmans respectent le Coran car il est la parole d'Allah pour guider l'humanité.
PS : Nous n'adorons pas le Coran. Les musulmans ne se prosternent pas devant le Coran, ni ne croient qu'Allah est enfermé dans le Coran ou je ne sais quoi d'autre.
Les musulmans respectent le Coran car il est la parole d'Allah pour guider l'humanité.
- Noonalepsyne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 janv.14, 23:57Aucun de ces exemples ne se limite à des différents d'ordre purement religieux, ils sont ethniques, territoriaux, bien plus complexes que d'ordre purement confessionnel. Et en plus, c'est malhonnête de ne citer ces exactions que comme si elles avaient lieu dans un sens.rayaan a écrit :C'est surement cette tolérence qui incite les extrémistes Hindous à tuer les musulmans, cette même tolérence qui incite les Birmans à exterminer les Roghinyas, toujours de la tolérence au moment ou chinois et tibetins s'entretuaient, bien sûr les incas étaient connu pour leur douceur et leur clémence...
Je n'ai pas dit que les musulmans adoraient le coran, j'ai dit qu'ils adoraient leur dieu à travers ce texte.rayaan a écrit :PS : Nous n'adorons pas le Coran. Les musulmans ne se prosternent pas devant le Coran, ni ne croient qu'Allah est enfermé dans le Coran ou je ne sais quoi d'autre.
Que l'intermédiaire entre les divinités & les hommes soit un texte ou une statue, ça ne fait pas une grande différence. Dénoncer que les uns se tournent vers des statues pour prier leurs divinités alors que les autres se tournent vers une ville pour la prier, c'est de l'intolérance de rites, pas de fond. Je ne vois donc pas de différences fondamentales entre les deux...
- rayaan
- Musulman [ sunnite ]
- Musulman [ sunnite ]
-
Ecrit le 30 janv.14, 00:25Tu ne vois pas de différence parce que tu ne veux pas en voir.
Pourtant c'est clair qu'il est différent de prier en direction de la Kaaba comme symbole d'unité ( nous ne croyons pas Dieu est dans la Kaaba ) que de prier devant une statue en croyant qu'elle représente Dieu.
La plupart des guerres dites " de religions " dépassent l'ordre purement confessionnel.
Pourtant c'est clair qu'il est différent de prier en direction de la Kaaba comme symbole d'unité ( nous ne croyons pas Dieu est dans la Kaaba ) que de prier devant une statue en croyant qu'elle représente Dieu.
Ah et parce que les conflits en rapport avec les monothéistes sont purement religieux ? Le conflit israelo-palestinien, la guerre en Irak, en Afghanistan, au Mali.. Tu crois peut être qu'il n'y a aucun intérêt mondain derrière ces conflits ?Aucun de ces exemples ne se limite à des différents d'ordre purement religieux, ils sont ethniques, territoriaux, bien plus complexes que d'ordre purement confessionnel. Et en plus, c'est malhonnête de ne citer ces exactions que comme si elles avaient lieu dans un sens.
La plupart des guerres dites " de religions " dépassent l'ordre purement confessionnel.
Ecrit le 05 févr.14, 00:53Je suis d'accord avec toi sur le polythéisme catholique, que je constate avec Dieu le Père, Jésus, Marie et le Démon. Ce dernier faisant office de divinité du mal, opposé aux trois autres, divinités du bien.rayaan a écrit :Qu'un catholique ne voit pas de mal au polytheisme n'a rien d'étonnant étant donné que votre religion est elle même polytheiste : culte des saints, adoration de Jésus, invocations des morts, fêtes païennes...
Mais je mets dans la même catégorie de polythéisme, l'islam, qui possède également une divinité du mal, Iblis.
Les religions ont toujours eu une tendance dualiste, en associant à Dieu une divinité du mal pour décharger Dieu de cette responsabilité.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 05 févr.14, 01:18Il y a une certaine pierre noire à laquelle les musulmans tiennent beaucoup...rayaan a écrit :Pour répondre au sujet je crois que tout monotheiste devrait réellement se méfier des tentatives de rationalisation du polytheisme.
Et puis il y a aussi un pilier représentant Satan.
A part ça, l'idolâtrie, c'est pour les autres...
Ecrit le 05 févr.14, 02:05Attribuer une puissance à un objet s'appelle de l'animisme.Saint Glinglin a écrit :
Il y a une certaine pierre noire à laquelle les musulmans tiennent beaucoup...
Et puis il y a aussi un pilier représentant Satan.
A part ça, l'idolâtrie, c'est pour les autres...
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 05 févr.14, 03:43Et c'est une forme de polythéisme.
Ecrit le 05 févr.14, 04:03ou aller tourner en rond autour d'un gros caillou carré ...Noonalepsyne a écrit : Je ne vois pas en quoi c'est différent d'adorer une divinité à travers un texte.
mais le principe de la religion, c'est de ne pas voir chez soi ce que l'on voit chez l'autre
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot
Ecrit le 05 févr.14, 04:08j'aurai dû tout lire avec de répondre Glinglin en avait déjà parlé 
on peut aussi se demander pourquoi un croissant de lune en haut des édifices religieux ...
on peut aussi se demander pourquoi un croissant de lune en haut des édifices religieux ...
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
What A Fair Foot
What A Fair Foot
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 05 févr.14, 05:02Ca, c'est plus récent : c'est turc.
Mais la circambulation du Hadj a une origine astrologique préislamique.
Mais la circambulation du Hadj a une origine astrologique préislamique.
-