Occidental a écrit :J'en suis à mon 3° Coran: on m'a dit que les 2 premiers n'étaient pas "officiels".
Il n'y a pas de Coran "officiel". Il y a une seule version du Coran en arabe, et des centaines de traductions en langues modernes. Mais si tu veux étudier le Coran, fais-le en arabe.
Occidental a écrit :J'ai acheté il y a quelques années le Coran à la Pléiade, traduction approuvée par La grande Mosquée de Paris, préface de Boubakeur, et des kilomètres de notes explicatives sur les mots arabes, dès qu'il y a un souci ou un doute.
S'agit-il de la traduction de Si Hamza Boubakeur ? Je l'ai cherché partout, je ne l'ai pas encore trouvé. On m'en a dit du bien. Si tu la possèdes encore, pourrais-tu faire un ou deux scans de quelques pages choisies au hasard ? Juste pour lire un peu la traduction.
Merci beaucoup !
-
Occidental a écrit :Il y a bien 114 sourates, classées de la plus longue à la plus courte
C'est faux ; les sourates ne sont pas classées par ordre décroissant, malgré l'idée la plus répandue. Cette erreur a été véhiculée par la préface du Coran de la traduction de Claude-Etienne Savary, qui a vécu vers la fin du 18e siècle.
Occidental a écrit :et la 1°s'appelle: La Vache.
La première sourate se nomme la Fatiha, le Prologue ou l'Ouvrante ; c'est une petite prière de sept versets récitées plus de cinq fois par jour par le musulman. La Vache ou la Génisse, c'est la deuxième sourate du Coran.
Occidental a écrit :Sans aucune date (externe) ni chronologie interne (ou généalogie) qui permettrait d'en comprendre l'enchaînement logique.
C'est la qualité de votre traduction qu'il faut blâmer et non le Saint Coran.
Occidental a écrit :Elle est précédée d'une courte prière, qui n'entre pas dans le compte des 114, il me semble.
Si, la "courte prière" (al-Fatiha) constitue le 1er chapitre inclue dans les 114 chapitres du Coran. Le plus ignorant des musulmans sait cela...
Occidental a écrit :Après cette prière d'ouverture -ou profession de foi- tout le reste est classé du + long au + court.
C'est faux, comme nous l'avons lu plus haut. Vérifie la longueur des sourates si tu veux, elles ne sont pas par ordre décroissant.
Occidental a écrit :Mon pote de Marrakech (Maroc) a son Coran en arabe, avec le même classement. Il m'a dit que c'était le classement le plus ancien.
C'est l'ordre donné par le Prophète en 632 ; l'ordre logique. Donc oui, c'est le plus ancien et il est universellement répandu, sans exception.
Occidental a écrit :Drôle de classement!

Tu imagines un dictionnaire suivant le même ordre? ou un livre de recettes de cuisine? ou un livre de math commençant par l'équation la + longue et se terminant par le chiffre 1? Ce serait folklo, non?
Cette dernière réflexion est sans intérêt et de surcroît basée sur une réflexion erronée (prétendu ordre décroissant des sourates).