L'Être suprême, impitoyable.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: L'Être suprême, impitoyable.

Ecrit le 14 févr.14, 03:23

Message par Arlitto »

Mormon
Vous n'êtes pas de bonne foi, tout comme les intervenants d'un certains mouvement religieux de ce forum dont vous êtes très proches.
Que sais-tu de ma bonne foi ou de ma foi ??? Rien.
"Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles" (Apoc.20:10).

Si tu crois qu'il existe quelque par un étang de feu, comme une sorte de piscine de feu où seraient jetés des gens, la bête, le faux prophète et en bouquet final, la mort et sont séjour pour y souffrir éternellement en hurlant, comme je l'ai déjà dit, c'est ton problème, pas le mien.
Vous feriez mieux de chercher la vérité plutôt de vous soucier que de ne pas perdre la face.
Perdre la face devant qui ??? :roll: Quelle blague!.

.
Modifié en dernier par Arlitto le 14 févr.14, 03:25, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 févr.14, 03:24

Message par Saint Glinglin »

Arlitto a écrit : En réalité, il n'existe pas de dichotomie réelle entre l'A.T et le N.T, c'est Marcion, antisémite notoire qui est à l'origine de cette dichotomie, la Bible est entière de la Genèse écrit par Moïse à L"apocalypse de Jean. :)
Votre concept d'antisémitisme est ici anachronique.

Le NT abroge l'AT et à le nier vous n'en finissez pas de suivre une théologie absurde selon laquelle la Loi ne serait pas abolie mais abolie et où les crimes de Jéhovah témoigneraient de sa bonté infinie.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 14 févr.14, 03:28

Message par Arlitto »

Il n'y a pas d'ancien ou de nouveau testament, mais une ancienne et une nouvelle alliance, Jésus est venu accomplir et pas abolir la loi, en apportant une nouvelle alliance:) Lis, Marcion.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 14 févr.14, 03:45

Message par medico »

Le NV complété l'ancienne alliance qui était une ombre des choses à venir.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 14 févr.14, 03:46

Message par spin »

Arlitto a écrit :Nulle part dans toute la Bible, aussi bien dans l'A.T que dans le N.T. :wink:
Ca peut se discuter, :roll: il y a quand même des "pleurs et des grincements de dents" quelque part. Et la parabole de Lazare et du mauvais riche (Luc 16:19-31). Il est vrai que rien ne dit que c'est éternel.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 févr.14, 04:16

Message par Mormon »

Arlitto a écrit : Si tu crois qu'il existe quelque par un étang de feu, comme une sorte de piscine de feu où seraient jetés des gens, la bête, le faux prophète et en bouquet final, la mort et sont séjour pour y souffrir éternellement en hurlant, comme je l'ai déjà dit, c'est ton problème, pas le mien.
Vous feriez mieux de dire : "Bon, expliquez-moi, le mouvement auquel j'appartiens ne possède pas l'explication à ce verset. De plus la doctrine de l'anéantissement qu'il avance est contraire à la justice de Dieu ainsi qu'à sa miséricorde, car Dieu récompensera tout le monde selon ses œuvres par respect pour le libre arbitre de ses enfants".

Mais, êtes-vous assez humble pour tenir pareils propos ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 févr.14, 04:30

Message par Saint Glinglin »

Arlitto a écrit :Il n'y a pas d'ancien ou de nouveau testament, mais une ancienne et une nouvelle alliance, Jésus est venu accomplir et pas abolir la loi, en apportant une nouvelle alliance:) Lis, Marcion.
Et donc le contenu de l'ancienne alliance n'est pas abrogée mais il y a une nouvelle alliance ?

C'est donc une reconduction prêchée par un rabbin juif ne voulant rien changer ?

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 14 févr.14, 06:43

Message par Arlitto »

Peux-tu me dire à quel mouvement j'appartiens STP ??? :roll: Je suis curieux de l'apprendre! :)

.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 14 févr.14, 06:48

Message par Arlitto »

Saint Glinglin a écrit : Et donc le contenu de l'ancienne alliance n'est pas abrogée mais il y a une nouvelle alliance ?

C'est donc une reconduction prêchée par un rabbin juif ne voulant rien changer ?
La loi est accomplie par Jésus, le chrétien n'est pas sous la loi Mosaïque, mais reconnaît néanmoins les prophètes de Dieu et leurs prophéties qui ne sont pas abrogées et ne sont pas toutes encore réalisées, je pense notamment au prophète Daniel "entre autres". :)

Occidental

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 14 févr.14, 10:33

Message par Occidental »

Oui.
"Je ne suis pas venu abolir la Loi mais l'accomplir."

Je reviens sur un post de la p 1: juste et équitable

1/La justice et l'équité ne sont pas synonymes.
2/ "Summum jus, summa injuria" C'est connu.
3/ La justice équitable de Dieu est aussi de donner la même somme promise à l'ouvrier de la 11° heure qu'à celui qui a travaillé tout le jour sous le soleil de midi.
4/ Sa justice équitable était effroyable dans l'A.T. envers son peuple "à la nuque raide" qui trahissait les alliances conclues. Ca, c'était AVANT.
A partir de l'incarnation, et de la rédemption, 'le changement c'est maintenant'.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 févr.14, 11:06

Message par Mormon »

Bonjour :)
Occidental a écrit : 4/ Sa justice équitable était effroyable dans l'A.T. envers son peuple "à la nuque raide" qui trahissait les alliances conclues. Ca, c'était AVANT.
Qui êtes-vous pour juger Dieu ?

Sa justice aurait été surtout abominable s'il avait laissé son peuple aller vers sa condamnation éternelle sans l'amener à prendre conscience de ses responsabilités, privilèges, et l'amener au Christ. Car la loi de Moïse, par ses rites, ordonnances et symbolisme, ne faisait qu'annoncer et "prêcher" Jésus-Christ. La loi de Moïse n'était pas la chari'a, bien que thérapie comportementaliste de dernier recours elle allait dans le sens de l'Evangile d'amour, non dans le sens d'une brutalité animale.

Il en est de même de ce peuple comme des individus en général de toutes les époques. Sans les épreuves, les châtiments et autres sermons, aucun d'entre nous n'atteindrait son niveau spirituel optimum et éternel.

N'oublions jamais que Dieu ne nous mettra jamais à l'épreuve au delà de nos forces ; il ira à la limite du respect de notre libre arbitre. N'oublions également pas que le niveau d'excellence personnelle atteint au moment de notre mort correspond toujours au niveau optimum que nous n'aurions jamais voulu dépasser. Que les circonstances de la mort soient ceci ou cela, elle survient toujours au "bon" moment d'un point de vue spirituelle dans le plus grand respect de notre libre arbitre.

Bien à vous :)
Modifié en dernier par Mormon le 14 févr.14, 11:59, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Occidental

Ecrit le 14 févr.14, 11:58

Message par Occidental »

On ne s'est pas compris; je ne juge pas Dieu, bien évidemment. Je ne polémique pas, étant grosso modo d'accord avec vous.

Je répète juste que le Dieu de l'AT est un Dieu de miséricorde et de colère, mais que c'était AVANT. Avant son incarnation. Avant la rédemption.
S'IL a fait ce qu'IL a fait, c'est qu'IL avait Ses raisons. Et je ne les connais pas.
Avec l'incarnation, tout a changé.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.14, 13:02

Message par Pion »

Si dieu a crée l'enfer

Si dieu Sait tout

Alors Dieu est une machine a fabriquer du combustible pour nourrir l'enfer

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.14, 01:42

Message par Bragon »

Pion a écrit :Si dieu a crée l'enfer
Si dieu Sait tout
Alors Dieu est une machine a fabriquer du combustible pour nourrir l'enfer
Faut pas t'inquiéter Pion.
Si Dieu a créé l'enfer c'est pour y brûler les âmes, car les âmes étant immatériel seul le feu peut les détruire.
Ce n'est pas la chair qui y sera brûlée, il n'y aura donc pas de douleur.....et se sera sans fumée ni fumet. :lol:

Répondre