Inexistence de dieu : approche épistémologique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 27 févr.14, 01:56

Message par Bragon »

J'm'interroge a écrit : Oui,
>>>>> Ce qui la précède par exemple.
:lol: :lol: :lol:
Pour illustrer.
-Mon ami est petit de taille, mais toujours enfermé dans sa chambre, il ne se montre jamais tel qu'il est et personne ne sait et ne saura comment il est fait. C'est cela qui précède toute représentation, tout apparaitre.
-Pour sortir, il met de hauts talons et il apparait grand en public, c'est l'apparaitre (1).
-Moi, en le voyant, je le trouve gigantesque et ridicule, c'est l'apparaitre (2)
:lol: :lol:
Non, c'est pas ça ??? :twisted:

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 févr.14, 06:01

Message par dan 26 »

Luke180 a écrit : Une philosophie personnelle? Quelle philosophie personnelle? Peux tu développer STP?
Une philosophie personnelle qui tranquillise, chacun peut avoir celle qu'il désire, et qui l’apaise . Rien de plus simple .
Amicalement

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.14, 06:04

Message par Pion »

dan 26 a écrit : Une philosophie personnelle qui tranquillise, chacun peut avoir celle qu'il désire, et qui l’apaise . Rien de plus simple .
Amicalement
Je me demande si le fait même de venir faire un petit tour ici sur le forum, n'ajoute pas une sorte de petit ''plus'' dans cette tranquillité dont tu parles?

Luke180

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.14, 06:47

Message par Luke180 »

dan 26 a écrit : Une philosophie personnelle qui tranquillise, chacun peut avoir celle qu'il désire, et qui l’apaise . Rien de plus simple .
Amicalement
Serait ce parce que tu as atteint un certain âge que tu acceptes mieux l'idée de ta propre disparition?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 févr.14, 09:33

Message par dan 26 »

Pion a écrit : Tu confirmes ma supposition selon laquelle tout le monde** choisi de croire en ce qui fait bien son affaire.
Il n'y a rien de plus simple que cela !!!Certains ont besoin de croire( il y a le choix) d'autres pas, c'est parfait comme cela. Où est le problème .
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 févr.14, 09:35

Message par dan 26 »

Pion a écrit : Je me demande si le fait même de venir faire un petit tour ici sur le forum, n'ajoute pas une sorte de petit ''plus'' dans cette tranquillité dont tu parles?
Cela fait X fois, que je trouve simplement que ce sujet , les religions, et la raison pour laquelle les hommes ont besoin de croire est hyper passionnant c'est tout. C'est un sujet fabuleux quand on le connait bien .
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 févr.14, 09:45

Message par dan 26 »

Luke180 a écrit : Serait ce parce que tu as atteint un certain âge que tu acceptes mieux l'idée de ta propre disparition?
Je ne le pense pas , c'est simplement parce que j'ai trouvé mon placebo , un philo perso, qui me convient parfaitement. Pour preuve je suis passé 3 fois prêt du trou , 2 malaises importants(avec pompiers, et ambulance) , et une alerte d'accident d'avion , j'ai été surpris de constater avec qu'elle quiétude j'attendais la suite .
Une philo perso ; Socrate disait : "philosopher c'est apprendre à mourir " qui sait si justement ce n'est pas là aussi un placebo accessible à tous ?
Religion,(foi, croyance) philo perso, ou un bon psy , toutes ces méthodes sont efficaces il suffit d'utiliser celle qui convient à chacun d'entre nous .
Amicalement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 27 févr.14, 10:11

Message par J'm'interroge »

Pour soi, chacun est libre de choisir, moi, je ne me laisse jamais rien imposer que je n'accepte pas moi-même après avoir moi-même tout examiné en détail.

Je pense qu'il est bon de savoir tirer des leçons de tout, de son expérience, du rapport avec les autres, de la philosophie, des sciences, de la religion et pourquoi pas même de son psy, mais quelque soit la méthode favorite, il y a toujours en parallèle un travail à faire sur soi.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mars14, 08:38

Message par jeudi »

Tout est une question de niveau de conscience, je pense
C'est un peu comme un enfant qui pense qu'il a la même expérience qu'un adulte et croit tout savoir de là où il est alors qu'il lui manque encore des tas de pièces du puzzle pour comprendre un certains nombres de choses. Chaque pièce du puzzle représente une expérience. Tout au long de la vie c'est comme ça. On découvre des choses tout au long de notre vie et l'on peut parfois monter d'un niveau de conscience en une seconde après une expérience.
Nous ne sommes pas tous au même niveau de conscience et évoluons chacun à notre rythme. Nous constatons souvent qu'il nous manquait une pièce du puzzle pour que tout d'un coup tout s'illumine. La spiritualité, c'est un niveau de conscience que les personnes se disant "non croyants" n'ont pas encore atteint. Ils leur manque une pièce du puzzle. Nous sommes tous passé par là.. L'intelligence n'a rien à voir, il s'agit seulement de savoir quitter l'intellect pour comprendre qu'il existe un autre niveau de conscience.
Comme sur des ondes radio, nous avons chacun notre niveau et nous ne pouvons donc pas comprendre ceux qui sont sur la même longueur d'ondes que nous. C'est assez amusant de voir comment chacun veut convaincre l'autre, sachant que c'est peine perdue car l'un et l'autre ne sont pas connectés...

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars14, 03:04

Message par jeudi »

Qu'Est-ce qu'on fait de tout ce qui n'est pas l'œuvre de l'homme ?

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai14, 11:27

Message par lionel »

jeudi a écrit :Tout est une question de niveau de conscience, je pense
C'est un peu comme un enfant qui pense qu'il a la même expérience qu'un adulte et croit tout savoir de là où il est alors qu'il lui manque encore des tas de pièces du puzzle pour comprendre un certains nombres de choses. Chaque pièce du puzzle représente une expérience. Tout au long de la vie c'est comme ça. On découvre des choses tout au long de notre vie et l'on peut parfois monter d'un niveau de conscience en une seconde après une expérience.
Nous ne sommes pas tous au même niveau de conscience et évoluons chacun à notre rythme. Nous constatons souvent qu'il nous manquait une pièce du puzzle pour que tout d'un coup tout s'illumine. La spiritualité, c'est un niveau de conscience que les personnes se disant "non croyants" n'ont pas encore atteint. Ils leur manque une pièce du puzzle. Nous sommes tous passé par là.. L'intelligence n'a rien à voir, il s'agit seulement de savoir quitter l'intellect pour comprendre qu'il existe un autre niveau de conscience.
Comme sur des ondes radio, nous avons chacun notre niveau et nous ne pouvons donc pas comprendre ceux qui sont sur la même longueur d'ondes que nous. C'est assez amusant de voir comment chacun veut convaincre l'autre, sachant que c'est peine perdue car l'un et l'autre ne sont pas connectés...
Salut, cela fait longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce site et franchement ta déclaration du dessus ne me laisse pas le choix...
Effectivement nous ne somme pas tous au même niveau de conscience comme tu le dis, mais pas du même coté il me semble. Comme la plus part des moutons, que dis je des croyants, il vous manque des pièces du puzzle, que dis-je, vous en avez qui ne correspondent pas au puzzle même, donc au lieu de remettre en cause les pièces qui ne sont pas valable, vous voulez changer toutes les autres pièces, même si celles ci représente 95% du puzzle. Et par ce faite imposer par la violence (2000 ans quand même d'imposition violente) une religion avec un dieu imbu de sa personne, intolérant et qui prône l'amour de son prochain pourvu que cela lui ramène la gloire et les honneur? tout cela au bon vouloir de la profession de foi, de croire aveuglément une doctrine réductrice de l'intelligence humaine au simple bénéfice d'une église (toute religions confondu d'ailleurs) qui s'enrichit et ne fait pas en plus ce qu'elle impose a ces disciples. En plus est impliqué dans la mafia depuis des centaines d'années.
Ce serai plutôt a vous de remettre en cause les 5% de pièces manquante que l'église catholique garde précieusement au secret pour ne pas disparaitre dans le néant et être anéantie par des millénaire de mensonge, et d'asservissement de la population pour un dieu hypothétique. "Qu'elle énorme profit avons nous fait avec cette fable de Jésus Christ" disait le pape... au cardinal ... Je vous laisse méditer et trouver tout seul les noms manquants.

Amicalement aussi, mais moi j'ai lu votre livre, aurez vous le courage de lire les miens???

Lionel

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai14, 23:53

Message par jeudi »

De quoi parles-tu exactement ? Je pense que tu lis mal, d'une manière superficielle et rapide en croyant savoir à l'avance ce que penses l'autre et en sachant à l'avance ce que tu vas y répondre..... (il faut arrêter de croire)

Je ne suis d'aucune religion...Je pense que tu n'as jamais vraiment réfléchi à la différence qu'il pouvait y avoir entre "spiritualité et religion". Seule la spiritualité apporte la liberté de penser. Je recherche ma vérité. Je parle de moi et chacun évolue à son rythme. Et chacun devrait faire de même. Nous tous évoluons par prise de conscience.
Chacun son chemin vers l'évolution, la pleine conscience DE SOI. Rien d'autres.

Les croyants sont des prisonniers. (tous les croyants, c'est à dire tout ceux qui vivent de conditionnements de toutes sortes, se nourrissant des expériences du passé et non de l'expérience du présent.
Beaucoup vivent et pensent comme ça, se croyant libres. Les relisions en font partie mais pas seulement.... médite là-dessus..)

Je vois que tu interprètes plus que tu n'écoutes. Une expérience (une pièce de puzzle) peut tout faire basculer d'un coup et nous apporter une vision des choses complètement différente. C'est ça l'évolution : l'expérience et la liberté. tout est en mouvement permanent et rien n'est vrai très longtemps. Tout change tout le temps et nous aussi.

La spiritualité est à l'opposé de la religion puisqu'elle n'obéit qu'à notre propre ressenti, qu'au moment présent. Elle nous pousse a être authentique et donc évite d'interpréter puisqu'elle nous apprend a trouver notre réalité dans le moment présent. Ce moment présent qui ne peut pas nous mentir.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 11 juin14, 04:45

Message par Kar Anetasaur »

Topic à lire : La religion est-elle obligatoire ???
Il semble effectivement que non, qu'à partir du moment ou l'on comprend les valeurs enseignées dans les religions, on en a pas forcément besoin.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: matérialisme universel; une science et une philosophie

Ecrit le 26 juin14, 09:28

Message par Inti »

Une approche épistémologique? Le fond crée la forme. En d'autres mots, c'est la nature humaine qui fait la culture et la dote d'un esprit anthropique, le sien. Une culture sans fondement naturel ou reflet génétique, c'est impossible. L'idée d'une culture d'origine surnaturelle ayant traversée l'espace-temps et parachutée sur terre relève du surréalisme. "Le spirituel est culturel, pas naturel".(Formes intelligibles de Platon) Si c'est la culture qui fait l'humain...alors qui fait la culture? Quand un neurochirurgien scrute un cerveau ce n’est pas seulement la coordination de nos mouvements qu’il tient dans ses mains, c’est aussi « notre monde des idées ». Toute religion est une culture, vice et versa. La métaphysique a fait de la culture un principe premier et supérieur à la nature.

La culture est le produit d'une nature pensante et elle n'a pas pour but d''affranchir "homo sapiens" de la nature (transcendance)mais de conditionner son existence. La nature est la source d'esprit et la culture un reflet et un effet. Nul besoin de se dire croyant, agnostique ou athée; la matière s'oriente et s'organise, c'est un fait. Et c'est parce qu'elle s'organise que l'être humain est capable d'organisation, de connaissance , de culture, de spiritualité. Mais l'un ne va pas sans l'autre. Une approche épistémologique ne peut donc se faire qu'à l'endroit "du principe d'organisation intrinsèque de la matière" (atome, biologie, ontologie) en tant que fait et non sur un entendement ou une conceptualisation du monde. La réalité est irréfutable. Notre entendement est réfutable et perfectible. C'est la conscience humaine qui pilote la science. Qui d'autre?

La nature est concrète et la culture est une notion abstraite avec un impact réel sur la condition humaine. Avoir la foi, c'est adhérer et se montrer confiant envers un système de valeurs morales, une logique culturelle et ses messagers. "Dieu" est aussi réel et abstrait qu'une Culture puisse l'être. Les "Dieux" vivent au travers les cultures qui les portent en tant que principe d'organisation d'une collectivité, d'une civilisation. C'est une question d'émotions, de raisons et de Conscience Collective. "Dieu est une culture". En ce sens "Dieu devient une nécessité", un ordre, un sentiment de sécurité "qu'on ne peut presque pas réfuter".

"La matière s'oriente et s'organise". Les espèces aussi. Par quel mystère? "Pourvu que nous nous entendions sur la chose il est inutile de se disputer sur le mot" (David Hume) :!:

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.14, 14:36

Message par lionel »

Et toi tu en penses quoi?

Répondre