J'm'interroge a écrit :
Très bonne analyse dan26!
Autre chose: de nombreux récits eux-mêmes sont clairement issus de décompensations de nature psychiatrique de la part de leurs auteurs, leurs 'inspirations' fébrilement transmises étant dans ce cas plus de cette nature que poétique. Ce qui en font paradoxalement des lignes cathartiques pour beaucoup, mais une porte vers toutes les folies pour d'autres, leurs folies étant légitimées par un livre 'Saint'...
Il y a les deux aspects je pense, celui que tu décris excellemment bien et le mien.
Amicalement.
Merci
Effectivement on peut en "tirer " des bons cotés, et des mauvais une fois que l'on s'est convaincu qu'ils sont la parole de.... .
Si ce n'est que la fameuse" décompensations de nature psychiatrique ", n'est certainement pas voulu par les auteurs , au regards des connaissances dans ces domaines à ces époques . C'est plus la certitude d'y voir un message sacré , qui lui donne cette qualité intrinsèque.
Supposons un seul instant que l'on puisse se convaincre du coté divin de la serie Tintin et Milou, je suis sûr que comme un puzzle on pourrait sortir les mêmes ressentis
Sincèrement je pense que les sciences, psy, cognitives etc , n'ont pas encore assez abordé ce phénomène de croyance , il y a de nombreuses découvertes à faire dans ce domaine , qui devraient nous éclairer .
Comme le dit à juste titre Jacques Attali l’étude de l'univers, la cosmologie, l'Astrophysique , etc est aussi importante dans ce domaine que celle de l'infiniment petit qui se trouve dan le cerveau . Nous risquons là d'y trouver beaucoup d'explications rationnelles
Amicalement