L'arc-en-ciel après le déluge de Noé

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

L'arc-en-ciel après le déluge de Noé

Ecrit le 02 mars04, 04:42

Message par Nickie »

Texte par: Gilles Bernier contiuité du déluge de Noé.


Le signe de l'arc-en-ciel est-il un mythe d'une foi enfantine?


Les auteurs ont expliqué leur position quant au fait qu'il n'avait jamais plu avant le déluge, ni par le fait même fait soleil de la façon dont nous l'observons. Une vapeur montait de la terre pour arroser le sol et l'apôtre Pierre nous parle du kosmos ou système d'alors, versus les cieux et la terre d'à présent (avec alternance ciel bleu, nuages, grands vents, et autres); lesquels équilibres sont séparés d'un événement majeur; le déluge biblique (plus précisément dans le livre de la Genèse).

Sans penser à l'existence de deux sytèmes climatiques très différents, le signe divin de l'arc-en-ciel ferait, pour plusieurs scientifiques, figure d'une belle légende enfantine. Mais si l'on considère que la voûte de vapeur s'étant écroulée quand les écluses ou fenêtres du ciel se soient ouvertes, alors nous avons un septième passage biblique (le signe de l'arc-en-ciel) qui va dans le même sens; celui de confirmer ce passage radical entre deux systèmes climatiques (annonçant probalbment aussi le début d'une ère de glaciation). Noé et les siens ont pu alors effectivement voir pour la première fois de leur vie, un arc-en-ciel et recevoir la révélation que celà constitue un signe comémorant la fin d'une époque et le premier et le dernier déluge global.

J'établis mon alliance ave vous, aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre. Et Dieu dit, C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours,
j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.
Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue;

et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire tout chair.
L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chir qui est sur la terre.
Et Dieu dit à Noé, Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre" (Genèse 9).


Nous avons dons ici un septième texte biblique très audacieux qui va dans le sens de la théorie de Whitcomb et Morris.

(Note: Dieu oublierait-il, au point de devoir placer un signe (L'arc) pour se souvenir? Non. Encore une fois, pour vivre une relation avec les hommes qu'il a créés, il s'abaisse au niveau de l'humanité par une alliance, comme plus tad avec Jésus-Christ (Dieu venu en chair), dont chaque individu peut devenir une maison de Dieu en esprit.)

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 02 mars04, 05:04

Message par Nickie »

Qeulques Réflexions sur le travail de Whitcomb et Morris

Des passages bibliques clés nous ont étonnés, c'est le moins qu'on puisse dire. Et ceci,

. scientifiquement,
. grammaticalement et
. historiquement.

D'autre part, il est démontré haut la main, à notre avis, que le témoignage biblique du déluge, après un examen systématique demeure tout à fait cohérent avec les données scientifiques (excepté avec le dogme évolutionniste de la Science évidemment).

Quelques autres considérations de la théorie d'un déluge universel (récit biblique)

Problème de datation et carbons 14


Un des problèmes de datation de la terre et qui fait que les scientifiques rejetant créationnisme s'opposent à la Bible, est qu'ils présupposent que la formation terrestre n'a pas connu un ou des boulversements majeurs et soudains. En même temps, pour mesurer, il leur faut un étalon de référence. Alors ils calibrent le carbone 14 en fonction d'une hypothèse (l'uniformisme avec ses changements trop lents). Sauf que s'il s'avère que l'hypothèse (la date de l'étalon; exemple: une couche terrestre) soit totalement fausse, la datation relative des autres couches sera elle aussi complètement faussée. C'est le problème du raisonnement circulatoire qui ne tient pas compte du fait que la terre a pu vivre des bouleversements majeures en des temps très courts. La datation dépasse notre compétence personnelle, néanmoins si quelqu'un voulait aller plus loin que l'establishment scientifique athée ou agnostique, il découvrirait que même des docteurs en science peuvent-être créationnistes (www.creationresearch.org et chercher carbon 14 ou flood par exemple).

Une question de foi

Un créationniste peut-il NE PAS être chrétien? Oui. Car malheureusement, il est possible de croire en Dieu ou en une divinité, sans croire en Christ pour être sauvé (Romains 10:1-11).

Ceci dit, la foi du chrétien et du scientifique présente des similitudes. En particulier l'objet de cette foi (ce vers quoi elle regarde) change; d'un côté Dieu, de l'autre, la Science.

Le scientifique croit par exemple aux origines par le Big Bang ou d'autres hypothèses semblables. Mais qu'y avait-il avant? Pourquoi un Big Bang? ou qu'en est-il des autres théorie moins populaires ? D'où vient la force mystérieuse de l'anti-gravité découverte récemment? L'équiligre et l'ordre rencontrés partout dans la nature, sont-ils le fruit du hasard?

Le chrétien pour sa part croit dans le Dieu du Big Bang (ou autre commencement ou si l'on veut, du commencement des temps.

Mais encore, le scientifique thée croit que la mitière est éternelle, mais il est incapable de croire dans un Esprit éternel ayant une personnalité et désirant vivre en relation avec sa création. Pourtant, croire que la matière soit éternelle demande autant de la foi que croire qu'un Esprit puisse être éternel. Si je crois que la matière peut être éternelle, pourquoi suis-je donc incapable de croire qu'un Esprit puisse être éternel?

Dieu et la science seraient-ils opposés?

La vraie science n'est pas contre Dieu. Un jour, un jeune adulte à qui nous parlions de Jésus-Christ disait après quelques hésitations, comme pour tempérer: "J'ai l'esprit scientifique!" Ce à quoi nous avons répondu du tact au tact: "Ah! Mais Dieu aussi!".

Un proferreur de chimie a confessé devant toute notre classe de cinquième secondaire que tant dans ce qui tend vers l'infiniment grand et tant dans ce qui tend vers l'infiniment petit, plus la science trouve des réponses, plus ces réponses suscitent è leur tour de nouvelles questions. Et lui de confesser publiquement de manière spontanée: "Cest pourquoi moi je crois qu'il y a un Dieu qui existe". Curieusement, il mourut la même année scolaire, comme si Dieu lui-même l'avait rappelé à Lui après une si belle confession.[/i]

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 02 mars04, 06:10

Message par Nickie »

Faut-il prouver l'existence de Dieu?

Jusqu'où doit-on aller pour encourager à rechercher une relation personnelle avec un Dieu réel? Les croyants ne s'entendent pas tous là-dessus. Notre position est qu'il faut parfois le faire. L'être humain peut lui-même être un instrument de conduite d'une réalité spirituelle, tout comme le cylindre gradué l'est pour constater le colume d'un liquide sans nous amener à tout connaître de ce même liquide.

La même Parole qui dit : "L'insensé dit en son coeur, Il n'y a point de Dieu!" (Psaumes 14:1 et 51:1) et "Ne réponds pas à l'insensé selon sa folie, De peur que tu ne lui ressembles toi-même" (Proverbes 26:4) s'empresse d'ajouter: "Réponds à l'insensé selon sa folie, Afin qu'il ne se regarde pas comme sage" (Proverbes 26:5).

D'un côté, la véritable foi en Dieu exclut de par sa nature même que nous ayons le "prouver". Autrement ce ne serait plus une foi mais une évidence. Comment alors Dieu séparerait-il ceux qui lui appartiennent?

"Or, la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.
C'est par la foi que nous reconnaissons que l'univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
(...)
Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de (il récompensera certainement) ceux qui le cherchent.
C'est par la foi que "Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas envore", et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi" (extrait de Hébreux 11:1-6).


D'un autre côté, il est parfois utile et nécessaire de souligner que la foi n'est pas un saut dans le vide et que Dieu est un être scientifique, mais non limité par la science.

Retour sur un texte déterminant pour la foi et la science dans le cas du déluge

Afin de bien souligner l'impact d'un texte en particulier, nous aimerions discuter longuement sur la seconde épître de l'apôtre Pierre. Comme il a été abordé précédemment, ce dernier, au premier siècle après Jésus-Christ, met en opposition de façon audacieuse et avec foi, deux systèmes que sont les cieux et la terre d'autrefois et les cieux et la terre d'à présent. Il ne rappelle pas les événements simplement en terme d'eaux qui sont montées puis redescendues, mais présente l'événement comme un passage au moyen d'une rupture soufaine entre deux poques.

"Sachez avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leus railleries, et marchant selon leurs propres convoitises.
Ils disent, Où est la prmesse de son avènement? (...).
Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, ainsi qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, et que par ces choses le monde (gr. kosmos) d'alors périt, submergé par l'eau;
mais, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mills ans sont comme un jour.
Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient;
mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance" (2 Pierre 3:3-9).


Selon ce texte, deux systèmes ou deux équilibres impliquant aussi des "cieu" différents ont existé dont le passage s'est opéré par un événement majeur; un déluge soudain lequel a été un jugement global ("le monde (l'ordre) d'alors périt, submergé par l'eau", 2 Pi. 3:6).

Une question se pose ici, Imaginez que vous viviez à l'époque de l'apôtre, il y a de plus de 1900 ans et que vous parliez d'un déluge survenu longtemps avant. Ou peut-être encore, supposons que ce déluge soit une légende comme certains veulent bien y croire. Alors vous penseriez, en simple pêcheur de la Galilée qui a été témoin du minitère terrestre de Jésus, que l'eau a simplement monté puis s'est retirée en érodant le sol. Mais ici, l'apôtre va beaucoup plus loin et souligne qu'il y a eu deux équilibres (grec kosmos) impliquant des cieux différents, dont le déluge a été la transition rapide, de sorte que les cieux "d'aujourd'hui" ne sont plus comme les cieux "d'alors". N'est-ca pas bouleversant?

Empressons-nous de chercher ce si grand Dieu avec toute notre énergie et volonté afin d'entrer dans son repos à travers la relation personnelle en Jésus-Christ

Pour les intéressés, il semble qu'il existe aussi une version vidéo en français au même titre que le livre (Le monde qui a péri, Films for Christ, 1991).


_____________________________________________________________

1. Olivier Belleval, Nice (french riviera), lauréat Prix scientifique PHILIPS pour les jeunes (Maths), commentaire reçu le 28 mai 2003.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités