Bonjour Bragon

.
Justement non, nous ne pouvons pas tous tomber d'accords pour dire que c'est la conscience qui "voit". La conscience ainsi décrite n'existe pas et rien ne montre qu'il existe une conscience dont la substance soit séparé de celle des sensations. Il existe des sensations, cela peut-être appelé conscience, mais pour moi, la conscience c'est la sensation d'une identité.
Et pour répondre, ou tenter de répondre, il est dans ma pensé que nous ne pouvons pas avoir conscience de tout (la sensation de tout ne peut pas nous apparaitre), car si j'était capable de tout voir, jusqu'à la plus petite particule, ma conscience ne pourrait exister, car la sensation d'une personnalité ne se peut que si nous avons un univers à l'extérieur de nous, et donc un univers intérieur à définir.
Pour développer, si tu avait conscience de tout, tu aurais également conscience des divers éléments qui font bouger les astéroïdes, les atomes et les êtres vivants, autrement dis, tout même leur pensés. Si tu en était ainsi capable, tu ne pourrais jamais dire ni savoir qui de tout ces objets et êtres vivants tu serais... et en réalité, la vie, avec une telle perspective, ne serait pas plus vivante que des rochers.
Cela est lié pour moi à une question primordiale, pourquoi suis-je un unique individu alors que j'aurais put être conscient de tout le monde... tant pis pour l'identité,
pourquoi suis-je ainsi limité (sujet philosophique classique)
? J'aurais également put n'être personne. Je n'ai pas conscience (selon ma définition) de Pion, ni de Medico, ni de toi... Espilon aurait très bien fonctionné sans conscience... je ne suis personne sauf moi, le matérialisme ne peut l'expliquer. Cela signifie donc qu'il y a derrière mon identité, une raison conceptuelle puisqu'il n'y a pas de raison autre (l'univers n'a pas besoin de ma conscience). Si nous sommes ainsi, selon une forme déterminé, dans une boite, capable de penser, de tenir des raisonnement, d'avoir tel et tel relation avec l'univers, avec le cerveau, cela veut-dire déjà que ma conscience est éternelle, et ensuite, il se peut que la conscience soit l'univers, et qu'il n'existe pas d'univers en dehors de la conscience.
Pour moi c'est un sujet à examiner.