La Vrai Croyance en Allah

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Jibril

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 79
Enregistré le : 02 mai05, 05:15
Réponses : 0

La Vrai Croyance en Allah

Ecrit le 03 mai05, 01:06

Message par Jibril »

ALLAH QU'IL SOIT EXALTE
EXISTE SANS COMMENT ET SANS ESPACE


Sache, musulman mon frère, que Allah, qu'Il soit exalté, n'a nul besoin. Il n'a besoin ni de l'espace, ni des directions, ni de s'incarner dans une chose. Son existence ne dépend pas d'un créateur car le besoin contredit la divinité. C'est Lui qui a créé tout cet univers et ce dernier, dans sa totalité, dépend de Lui. Il est Le Créateur des sept cieux, des terres, du trône, du péidestal et de tous les lieux. Il n'est donc pas permis de croire que Allah soit dans un lieu ou dans tous les lieux, ou qu'Il soit dans le ciel, ou assis sur le trône, ou diffus dans l'espace ou qu'Il soit proche ou loin de nous par la distance.

Le verset :{لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىْءٌ}
ce qui signifie : "Rien ne Lui est semblable"suffit pour prouver que Allah n'est pas concerné par l'espace et les directions. En effet, s'Il était dans un lieu Il aurait des semblables et des dimensions (longueur, largeur et hauteur) et celui qui est ainsi est créé et limité, et il a donc besoin de celui qui l'a ainsi limité.

L'imam ^Aliy رضي الله عنه a dit:L'imam ^Aliy رضي الله عنه a dit:
“كانَ اللهُ وَ لا مَكان، وَ هُوَ الآنَ على ما عَلَيْهِ كان.”
ce qui signifie : " Allah était alors qu'il n'y avait pas d'espace, et Il est maintenant tel qu'Il était. "
Pour montrer que Allah n'est pas un corps s'asseyant, il a dit aussi :
“إنَّ اللهَ خَلَقَ الْعَرْشَ إِظْهَاراً لِقُدْرَتِهِ وَ لَمْ يَتَّخِذْهُ مَكاناً لِذَاتِه.”

ce qui signifie : "Certes, Allah a créé le trône pour manifester Sa Puissance et non pas pour le prendre comme emplacement pour Lui-même."

L'imam 'Ahmad Ar-Rifa^iy رضي الله عنه qui était l'un des savants les plus grands et parmi les saints les plus éminents et les soufis les plus sincères, a dit une phrase globale et de grande valeur dans le Tawhid : la connaissance au sujet de l'unicité divine. Il a dit :
“غَايَةُ الْمَعْرِفَةِ بِاللهِ الإِيقانُ بِوُجُودِهِ تَعالى بِلا كَيْفٍ وَ لا مَكان."
ce qui signifie : " La finalité de la connaissance au sujet de Allah est d'avoir la certitude de Son existence, qu'Il soit exalté, sans comment ni espace."

Cette phrase a une signification importante dans le domaine de la croyance. Elle signifie que la connaissance en Allah consiste à avoir la ferme certitude que Allah existe et que Son existence n'a ni début ni fin, qu'Il ne meurt pas et ne s'anéantit pas, qu'Il a fait apparaître par Sa puissance les mondes célestes et terrestres, le trône et le piédestal, les cieux et la terre et tout ce qu'ils contiennent. Cette phrase importante signifie également que Allah, qu'Il soit exalté, existe sans comment ni espace, car Allah est le Créateur de toute chose et il est impossible selon la raison que le Créateur ressemble à sa création. Donc Allah n'est pas concerné par la figure, la forme, la quantité, le mouvement, l'immobilité, les couleurs, le rassemblement, la séparation, le rapprochement et l'éloignement. De même sont impossibles au sujet de Allah l'espace et les directions, car celui qui est dans l'espace est forcément un corps avec des limites, une surface et des dimensions ; il dépend, par conséquent, de celui qui l'a doté de ces dimensions. Il n'est donc pas permis de croire que Allah, qu'Il soit exalté, a des dimensions et des limites.

L'imam ^Aliy رضي الله عنه a dit :
“مَنْ زَعَمَ أَنَّ إِلـهَنَا مَحْدُود، فَقَدْ جَهِلَ الْخالِقَ الْمَعْبُود.”
ce qui signifie : " Celui qui prétend que notre Seigneur est limité alors certes il ignore le Créateur qui mérite d'être adoré. "

L'imam 'Abou Ja^far At-Tahawiy رضي الله عنه dit dans son mémoire intitulé Al^Aqidatou t-Tahawiyyah où il a explicité la croyance de 'Ahlou s-sounnati wa l-jama^ah :
“تَعَالى ـ يَعْنِي اللهَ ـ عَن الْحُدُودِ وَ الْغَايات، وَ الأَرْكانِ والأَعْضاءِ وَ الأَدَوات.”
ce qui signifie : " Il n'est pas concerné - c'est-à-dire Allah - par les limites, les fins, les piliers, les membres et les instruments. "
Il dit aussi pour montrer que Allah n'est pas concerné par les directions :
“وَ لا تَحْوِيهِ الْجِهاتُ السِّتُّ كَسائِرِ الْمُبْتَدَعات.”
ce qui signifie : "... les six directions ne Le concernent pas comme c'est le cas de la création."
Les six directions étant : le haut, le bas, la droite, la gauche, devant et derrière.


L'éminent Imam Zaynou l-^Abidin ^Aliy ibnou l-Houçayn رضي الله عنه dit dans son célèbre mémoire As-sahifatou s-sajjadiyyah :
“لا يَحْوِيهِ مكان.”
ce qui signifie : "...l'espace ne Le contient pas" ceci est rapporté de lui par une chaîne de rapporteur qui sont tous descendants du Prophète صلى الله عليه و سلم. Il dit aussi :
“أَنتَ اللهُ الَّذِي لا تُحَدُّ فَتَكونَ مَحدودا.”
ce qui signifie : "Tu es Allah qui n'est pas concerné par les limites ; alors, comment serais-Tu limité."


L'imam 'Abou Hanifah رضي الله عنه dit dans son livre Al-fiqhou l-Absat :
“كانَ اللهُ وَ لا مكان، كانَ قَبْلَ أَنْ يَخْلُقَ الْخَلْقَ، كانَ وَ لَمْ يَكُنْ أَيْنٌ وَ لا خَلْقٌ
وَ هُوَ خالِقُ كُلِّ شَىْءٍ.”
ce qui signifie : "Allah était alors qu'il n'y avait pas d'espace, Il était avant de faire apparaître la création, Il était alors qu'il n'y avait ni lieu ni création et Il est le Créateur de toute chose."
L'éminent Imam 'Abou Hamid Al-Ghazaliy رضي الله عنه dit:


“إِنَّهُ ـ يَعْنِي اللهَ ـ مُنَزَّهٌ عَن الْمَكانِ وَ جَمِيعِ الأَمْكِنَةِ.”
ce qui signifie : "... certes, Il n'est concerné - c'est-à-dire Allah - ni par l'espace ni par les endroits."

L'imam Ibnou Makkiy رضي الله عنه a rédigé, pour Salahou d-din al-'Ayyoubiy, la croyance de 'Ahlou s-sounnati wa l-jama^ah dans un mémoire intitulé Al-^aqidatou s-Salahiyyah. Ce dernier a décidé qu'il soit enseigné aux petits comme aux grands pour sa grande valeur et pour la conformité de son contenu à l'enseignement du Prophète صلى الله عليه و سلم, de ses compagnons et de ceux qui étaient sur leur voie. L'auteur dit dans ce livre:
وصانِعُ الْعالَـمِ لا يَـحْوِيـــهِ قُطْرٌ تَعَالـى اللهُ عَنْ تَشْـبِيهِ
قَدْ كَانَ مَوْجُوداً وَلا مَكانا وَحُكْمُهُ الآنَ عَلى مَا كانا
سُبْـحَانَـهُ جَلَّ عَنِ الْمَكـانِ وَعَـزَّ عَنْ تَـغَيُّـرِ الـزَّمَـــانِ
ce qui signifie :
"Et le Créateur du monde, nul espace ne Le contient et Il est exempt de toute ressemblance.
Certes Il existait alors qu'il n'y avait pas d'espace et Il existe maintenant tel qu'Il a toujours existé.
Il n'est pas, qu'Il soit magnifié, concerné par l'espace et Il est, qu'Il soit glorifé, exempt du changement temporel."

Sache, musulman mon frère, qu'il faut chasser de l'esprit toute idée qui tend à attribuer la quantité et la limite à Allah, qu'Il soit exalté, car Il existe sans comment ni espace. C'est pour cela que l'éminent imam 'Abou Soulayman Al-Khattabiy رضي الله عنه dit:
“إِنَّ الَّذِي يَجِبُ عَلَيْنَا وَ على كُلِّ مُسْلِمٍ أَنْ يَعْلَمَهُ أَنَّ رَبَّنَا لَيْسَ بِذِي صُورَةٍ وَ لا هَيْئَةٍ فَإِنَّ الصُّورَةَ تَقْتَضِي الْكَيْفِيَّة، وَ هِيَ عَن اللهِ وَ عَنْ صِفاتِهِ مَنْفِيَّة.”
ce qui signifie : "Il est un devoir pour nous et pour tout musulman de savoir que notre Seigneur n'est ni une image ni une forme, car certes l'image implique une modalité et la modalité au sujet de Allah et de Ses attributs est bani."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités