Bible et symbolisme

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Bible et symbolisme

Ecrit le 28 avr.05, 23:18

Message par Saraphoïde »

J'aimerai comprendre un peu plus le rapport de ceux qui parlent de la bible comme d'un livre symbolique ou métaphorique.

Qu'entendez-vous par le symbolisme de la bible ?

Avec exemples, de préférences.

merci.

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.05, 06:24

Message par pandore »

Bonjour Saraphoïde,

j'essaie de répondre à ta question.

Métaphore : image qui renvoie à une réalité.

Un des livres des plus métaphorique et qui pullule de symboles est le livre de la Genèse, lequel d'ailleurs a un frère jumeau, si j'ose dire, le livre de la Révelation.
Quelques exemples commentés :

Dieu créa le ciel et la terre. Qu'est-ce que le ciel ? Qu'est-ce que la terre ? Est-ce que cela doit être pris au sens littéral ou cela fait-il allusion à une autre réalité. La terre est-elle notre planète ou le coeur de l'homme dans lequel Dieu sème sa parole et envoie sa lumière ?
Dieu se mit à créer le grand luminaire ... Est-ce le soleil de notre système solaire ?

En lisant la Genèse on peut croire que la terre (mais quelle est-elle ?) se serait fait en 6 jours de 24 heures. Est-ce bien des jours de 24 heures quand on sait que pour Dieu un jour c'est comme mille ans (2 Pierre 3:8) ?
Que serait le jour du Seigneur alors ? Un jour de 24 heures ou une période de temps indéfinissable ?

Dieu sépare la lumière des ténèbres. Mais qu'est-ce que la lumière ? Celle du soleil ? Ou celle du Christ qui est la lumière que Dieu a envoyé dans le monde ? Quand Dieu dit qu'il fait lever son soleil sur les justes et les injustes. Est-ce l'étoile ou sa justice (Mt 13:43) ?

Adam et Eve ont-ils existé en tant que premiers hommes ? Ou Adam représente -t-il le vieil homme dont parle les Ecritures ? Et Eve est-ce la femme physique de Adam ou le symbole de la parole tronquée de Adam, de la grande prostituée ?

Mais alors cela remet aussi en question le serpent, qui est le Diable. Y'a-t-il eu un reptile ou est-ce une image ? Un arbre ? Ou l'arbre est-il le symbole de la sagesse que Dieu promet à ses fils ? Etc etc etc

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.05, 07:09

Message par Saraphoïde »

Oui,
merci pandore, tu réponds à ma question.

l'histoire reste ouverte alors ?
elle ne peux être prise ?
elle ne peux être comprise...

Le sens de l'arbre...

... ça peut être la prise de conscience de soi... à moins que la connaissance du bien et du mal ne soit la sagesse... auquel cas, la sagesse ne s'avale pas... ou alors le désir... car la femme voit qu'il est bon à manger... désir crée par la parole... car le serpent voit la femme et lui dit... ou alors le dénit et la déresponsabilité... car éve m'a donné de ce fruit, et j'ai mangé... à moins que le serpent ne soit une petites voix intérieures... ou que la prise de conscience de la faute nous empêche d'être vrai... car ils virent qu'ils étaient nu et ils se couvrirent... ...ou la culpabilité... ...ou le mensonge... et ils se cachèrent... ou la perversion... ou le désir d'honnêteté... la naiveté... ou autres choses... etc...

...le sens est fonction de la vie de chacun...
de phrases anodines jaillissent des concepts, des idées...
un peu de notre passé... ...nourrit de notre imaginaire.
à relire, on y verra autre chose que l'autre ne verra pas...
car l'autre a sa vie...

je vois ça comme ça...
en fait, je ne sais pas.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 01 mai05, 07:56

Message par Brainstorm »

dans la Bible il y a des partie explicitement symbolique : le rêve de pharaon, les prophéties, les paraboles de Jésus, l'Apocalypse, par exemple.

La Bible dit clairement quand ce qu'elle raconte est métaphorique.
Mais quand elle ne précise pas, c'est que le sens littéral doit être envisagé sérieusement.

le rôle de l'exegese est de déterminer quand il faut prendre le sens littéral ou non, notamment par la comparaison de différents passages bibliques.

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai05, 00:42

Message par pandore »

Si on prend la bible d'une manière littérale cela ne mène à rien concernant le foi ni la parole de Dieu.

Rien d'essentiel quant à Dieu n'émane d'une interprétation littérale bien que celle-ci soit possible (non sans quelques contradictions et incohérences).

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 03 mai05, 01:22

Message par Brainstorm »

il faut justement trouver la cohérence la plus parfaite en remettant en cause si nécessaire le sens littéral, qui est toujours la base à partir de laquelle on part.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 03 mai05, 01:26

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :il faut justement trouver la cohérence la plus parfaite en remettant en cause si nécessaire le sens littéral, qui est toujours la base à partir de laquelle on part.
La clé, c'est de la lire à la lumière du Saint-Esprit, et prier pour être éclairé.

Recherchez le don du Saint-Esprit!

Cordialement.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 03 mai05, 01:45

Message par pandore »

Oui c'est vrai, nous sommes tentés de lire la bible d'une manière littérale. Et de suivre des prescriptions charnelles par la même occasion.
Le péché est donc tapis dans l'ombre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités