Comprendre l'islam avant d'en parler

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Moustafa M

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 44
Enregistré le : 16 mars14, 06:29
Réponses : 0

Comprendre l'islam avant d'en parler

Ecrit le 17 mars14, 03:14

Message par Moustafa M »

Le problème aujourd'hui, c'est que beaucoup des enseignements fondamentaux de l'islam sont ignorés des musulmans, voire combattus par eux en raison de l'influence de l'hérésie salafiste. Mais sans ces enseignements fondamentaux, on ne peut pas comprendre l'islam, et donc on ne peut en parler que l'on soit pour ou contre.

Parmi les enseignements en question, le plus fondamental est le dogme de la "wahdat al-wujûd", ou "Unité de l'Existence". C'est le sens intérieur, caché, de la profession de foi "Il n'est point de divinité si ce n'est Allâh, unique et sans associé". En deux, mots, c'est le fait de savoir que seul l'Être divin existe véritablement, tous les autres n'ayant qu'une existence dérivée, donc illusoire. Il n'y a pas de dualité, pas de multiplicité réelle, tout ce que nous voyons comme multiple est Un sur le plan de l'essence et de la réalité. Muhammad n'est donc pas réellement distinct de Dieu, et tous les êtres sont en un sens Muhammad, donc tous les êtres sont Dieu dans la mesure où ils sont des êtres, car l'être n'appartient véritablement qu'à Dieu. Tel est le concept véritable et central de l'islam, avec lequel beaucoup de musulmans ne sont pas d'accord par ignorance, ce qui complique grandement le dialogue avec les non musulmans, car il faut chasser de leur esprit la fausse conception absurde du "monothéisme" salafiste qui a envahi les coeurs des musulmans ou soi-disant tels ; alors seulement on peut espérer dialoguer sur des bases saines.
Mais on conviendra que peu de gens, quand on dit le mot islam, pensent spontanément à l'Unité de l'Existence et au principe de non-dualité qui sont pourtant le fondement unique de l'islam, le Tawhîd.

Tant que les musulmans ignoreront ce fondement, ils n'auront aucun droit à parler de l'islam, au nom de l'islam.

L'islam n'est pas un monothéisme ; c'est avant tout une doctrine non-dualiste, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Si les musulmans arrêtaient d'entretenir la confusion en parlant sans cesse de monothéisme, les choses seraient plus claires pour tout le monde.

Et puis aussi, il y a le "dogme" de l'Enfer éternel qui est absurde car Dieu, le Tout-Miséricordieux, ne peut vouloir châtier éternellement un être aussi mauvais soit-il. Le grand pardon de tous les êtres, y compris de Satan à la fin des temps, voilà un enseignement sublime de l'islam, sur lequel les musulmans font l'impasse totale, car on leur a enseigné cette ineptie de l'Enfer éternel qui n'est nulle part dans le Coran.

Il faut que les musulmans en finissent avec leur myopie intellectuelle, et assument la vraie grandeur de leur tradition s'ils veulent être compris voire imités des autres.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 7 invités