SI DIEU EXISTE, POURQUOI LES GUERRES ET LA SOUFFANCE?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Réponses : 0

SI DIEU EXISTE, POURQUOI LES GUERRES ET LA SOUFFANCE?

Ecrit le 29 févr.04, 06:27

Message par Nickie »

Par Gilles Bernier:

Si Dieu existe, pourquoi les guerres et la souffrance?

Voilà une question complex à laquelle il n'y a pas de réponse toute simple.

Premièrement, Dieu n'est pas bon et Dieu n'est pas qu'amour. Il est aussi Justice et Vérité. De ce fait, il y a des conséquences naturelles mais aussi des effets spirituels à la désobéissance répétée. Il est aussi Sainteté (séparation du mal). Celà n'est pas sans créer obstacle à nos prières. La Parole de Dieu nous dit que le mur de séparation ainsi créé, ne disparaît que dans la foi-confiance (engagement personnel) dans le nom et la personne de Jésus.

Deuxièmement, il faut distinguer entre la volonté permissive de Dieu qui laisse le plus souvent une grande liberté aux hommes avec les conséquences rattachées (Dieu permet) et parfois, l'intervention directe de Dieu dans certaines situations.

De façon générale, quand les hommes décident de prendre leur destinée en main sans se soucier de la volonté de Dieu, doivent-ils alors s'étonner que celui-ci ne les fassent pas réussir et prospèrer toujours et dans tout ce qu'ils font? Quand par exemple, il leur dit de ne pas avoir d'autres dieux devant sa face et qu'eux répondent que tous les dieux sont une seule et même chose, ne serait-ce pas leur laisser croire qu'ils ont raison que de les bénir pendant des siècles encore?

En résumé, il y a les bienfaits et les souffrances aléatoires de la vie. Ainsi la providence (Dieu pourvoit) générale et bienveillante de Dieu agit d'une part. Son soleil se lève pour un même pays sur les croyants et sur les incroyants. Dieu parle souvent par la bonté.

Mais une partie de la bonté de Dieu est conditionnelle à nos décisions. Il y a d'autre part les conséquences négatives et générales de la chute de l'homme qui touchent tous les hommes, de la génétique (hérédité) jusqu'au climat en général. Les effets physiques et spirituels de la chute sur la création atteignent tous les continents tantôt d'une manière, tantôt d'une autre. Avant d'être un désert, certains pays ont été de véritables paradis et ce, avant les explications humaines possibles comme la pollution et la destruction de l'ozone. Certains pays prospères vivent des guerres ou des épidémies ou des cataclysmes et ainsi de suite.

Mais parfois aussi, il y a la discipline directe de Dieu, une intervention spécifique par laquelle il essaie d'avertir et d'amener à chercher ou revenir vers le seul vrai Dieu. Celui-ci parle (avertit) aussi par la souffrance même si ce n'est pas sa façon préférée de faire. Si Dieu châtie parfois durement ceux qu'il aime, des personnes ou des peuples, c'est qu'il espère leur éviter une perdition éternelle encore pire. Dans l'Histoire, il a fallu parfois qu'il y ait un retour de la masse parmi un peuple, vers Dieu (et non seulement une repentance individuelle) pour changer les circonstances tantôt décidées et tantôt permises par Dieu.

Actuellement, avec l'exploitation des pauvres, les hommes qui pour de l'argent jouent au Créateur en manipulant les premiers instants de la vie humaine, la remontée de l'occultisme et de l'animisme par le New Age, la libéralisation des drogues aussi reliées à la spiritualité et bien d'autres choses semblables, l'Occident est en réel danger. Les gens jouent avec ce qui relève du domaine spirituel en ignorant que tout ce qui est spirituel n'est pas nécessairement bon et ne vient pas nécessairement de Dieu.

Mais vous, que déciderez-vous? Chercherez-vous Dieu en entrant en vous-mêmes dans la réflexion et la prière adressée au nom de son Fils unique Jésus-Christ? Ou vous cacherez-vous derrière des arguments pour continuer à mener votre barque sans Dieu?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 29 févr.04, 08:13

Message par septour »

SALUT COCOTTE.ERREUR!NOUS SOMMES LIBRES ET TOUT CE QUE TU VOIS AUTOUR DE TOI ,C'EST NOTRE CREATION;LA GUERRE COMME LE RESTE.
DIEU N'INTERVIENT PAS DANS CE QUE NOUS VOULONS,SINON NOUS N'AURIONS PLUS DE LIBRE ARBITRE.C'EST AUSSI SIMPLE QUE CA! :D SEPTOUR

Invité

Invité

Ecrit le 01 mars04, 14:22

Message par Invité »

septour a écrit :SALUT COCOTTE.ERREUR!NOUS SOMMES LIBRES ET TOUT CE QUE TU VOIS AUTOUR DE TOI ,C'EST NOTRE CREATION;LA GUERRE COMME LE RESTE.
DIEU N'INTERVIENT PAS DANS CE QUE NOUS VOULONS,SINON NOUS N'AURIONS PLUS DE LIBRE ARBITRE.C'EST AUSSI SIMPLE QUE CA! :D SEPTOUR
Allo Septour,

Bien ce serait une méconception de penser que le libre arbitre est tel que tu l'avancerait, l'ami! Ce serait que de dire, que Dieu n'y aurait plus de place dans ma vie, et que je n'aurais pas de relation personnelle avec Lui.
Puisque je l'inclue dans ma vie, tel un ami, un frère, un Père, Il est présent en tout ce que j'entreprend. Donc, aussi, je conçois qu'Il est mon Roi, et je je suis son Valet, sa Princesse. Par ce fait même, je recherche à lui rendre le contrôle de ma volonter, afin qu'Il transmettre au travers de moi, Sa volonté. "Que Sa volonté se fasse et non pas la mienne!" Où j'exerce mon libre arbitre est en ceci. Je suis libre ou pas de céder ou pas, ma volonté. Enfin ne vivons nous pas dans son royaume sur Terre?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 03 mars04, 06:36

Message par Pasteur Patrick »

Salut, ce sont tout de même des sujets bateau dans lesquels chacun peut dire et redire des choses mille fois dites et redites sans faire avancer d'un pouce le "bateau".
Sujet trop vaste et dans lequel tout est mis "sens dessus-dessous"

Premier sujet: Dieu

sujet 2: les guerres

Sujet 3: les souffrances

Sujet 4: un lien de conséquence à prouver entre les sujets 1 et suivants.

A démontrer.

Les sujets sur la liberté et le libre arbitre (qui serait un sujet 5) donnent des éléments de réponses sur la "part de responsabilité humaine" pour le sujet 2 , et parfois pour le sujet 3, ce qui répond en même temps mais en partie seulement au sujet 4.

De quoi va-t-on devoir parler ici devant tant de sujets à la fois ? Et si complexes, il est vrai.
Les questions, ou plutôt le questionnement, seront plus utiles, je crois, que les "réponses" qui risqueraient de susciter la polémique verbale (pas plus !) et nous revoilà tombé dans un cercle vicieux.

Attendons et voyons qui "va tirer le premier"...
A plus tard,
Patrick

Répondre