Arlitto a écrit :Russel croyait que 1914 serait la fin et pas le début des temps des nations et que Jésus était venue en 1874/78. CQFD.

"Pour simplifier, nous prendrons comme point de départ la date erronée de notre ère, et nous reporterons à partir de ce point les chiffres de la Pyramide, puis nous déduirons de chacun d'eux un pouce et quart de façon à les faire correspondre avec notre manière habituelle de compter le temps. Ainsi réduits ils donneraient (a) : 1875 ¾ = 1873 ¾ ; (b) : 1882 1 ¼ = 1880 ¾ ; (c) : 1911 — 1 ¼ = 1909 ¾ , soit les dates pour (a) octobre 1874, pour (b) : octobre 1881 et pour (c) : octobre 1910 de notre ère."
"Ce calcul montre 1915 ap. J.-C. comme marquant le point de départ de la période de détresse, car 1542 [?] av. J.-C. plus 1915 ans ap. J.-C. égalent 3.457 [en réalité 3.388,5] ans.
Ainsi la Pyramide témoigne qu'octobre 1914 sera le point de départ du temps de détresse, tel qu'il n'y en a pas eu depuis qu'il existe une nation et qu'il n'y en aura jamais plus dans l'avenir. On remarquera, en conséquence, que ce « Témoin » corrobore totalement le témoignage de la Bible à ce sujet, comme cela a été démontré par les Dispensations parallèles du Vol. II, Ch.VII des ÉTUDES DANS LES ÉCRITURES."
"Personne ne devrait mettre en doute le fait que les quarante années de « moisson » commencèrent à l'automne de 1874, même si la détresse n'a pas encore atteint un point culminant et critique, et si ce temps de « moisson » a été, à certains égards, depuis cette date, une période pendant laquelle la connaissance a augmenté considérablement. Rappelons-nous que les chiffres et les illustrations de la Grande Pyramide, y compris le diagramme de la « Fosse », ont été tirés par le professeur Smyth, sans aucune référence à cette application."
"Les dates d'octobre 1914 et octobre 1881 sont exactes, tandis que celle de 1910, quoique non fournie par la Bible, parait être plus qu'une date raisonnable pour quelque important événement dans l’expérience et l'épreuve dernière de l'Église, alors que 1914 est apparemment bien définie pour sa fin, après laquelle doit survenir la plus grande détresse du monde dans laquelle certains des membres de la « Grande Foule » pourront avoir une part. A ce sujet, rappelons-nous que cette date limite, 1914, peut (*) [« doit » (édit. 1914) — « peut » (correction parue dans W.T. précitée) — Trad.] non seulement être témoin de l'achèvement de la sélection, de l'épreuve et de la glorification du corps entier de Christ, mais aussi de la purification de certains de cette plus nombreuse compagnie de croyants consacrés qui, par crainte et par manque de courage, ont manqué d'offrir des sacrifices agréables à Dieu et se sont, de ce fait, plus ou moins souillés avec les idées et les voies du monde. Certains d'entre eux pourront sortir de la grande tribulation avant la fin de cette période (Apoc. 7 : 14)."
Source:
http://ctrussell.fr/pyramide.htm