C'est cela, bon retour aux choses sérieuses :franck17530 a écrit : Mais cela est ton jugement, mais pas celui de la Bible...
Je me sers de la bible pour démontrer mes arguments, c'est cela qui te rend vindicatif.
Je vais prendre la TMN pour les extaits suivants, ce qui m'étonne toujours chez les partisans du "Je Suis" c'est leur incapacité à comprendre une phrase, française en l'occurrence.
(Marc 13:6) [...] Beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et ils en égareront beaucoup [...]
(Luc 21:8) [...] Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. [...]
Est-ce à dire qu'ici ceux-ci se diraient être YHWH Dieu fait homme ? non c'est dans en la qualité de Christ ou Messie, voir d'hommes se faisant dieux (ex avec Hitler) que ceux-ci viendraient étant eux-même né de la procréation.
(Jean 4:25, 26) [...] La femme lui dit : “ Je sais que Messie vient, qui est appelé Christ. Quand celui-là arrivera, il nous annoncera toutes choses ouvertement. ” 26 Jésus lui dit : “ Moi qui te parle, je suis [lui]. ”
Dans le verset ci-dessus, le "Je Suis" renvoie à "je suis le Messie" aucunement "je suis YHWH Dieu".
(Jean 8:12) [...] Jésus leur parla en disant : “ Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera absolument pas dans les ténèbres, mais possédera la lumière de la vie. ”
(Jean 8:18, 19) [...] C’est moi qui témoigne à mon propre sujet, et le Père qui m’a envoyé témoigne à mon sujet. ” 19 Ils lui dirent donc encore : “ Où est ton Père ? ” Jésus répondit : “ Vous ne connaissez ni moi ni mon Père. [...]
(Jean 8:24) [...] Car si vous ne croyez pas que je suis [lui], vous mourrez dans vos péchés [...]
(Jean 8:28) [...] Donc Jésus dit : “ Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que je suis [lui] [...]
(Jean 8:36) [...] Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres.
(Jean 8:42) [...] Jésus leur dit : “ Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et suis ici. D’ailleurs, je ne suis pas venu de ma propre initiative, mais Celui-là m’a envoyé [...]
Dans ce passage, Jésus ne dit aucunement "Je Suis" comme étant Dieu, la structure montre qu'il lie à la fois l'expression "Fils de l'homme (ref aussi au livre de Daniel) et "Fils de Dieu" avec son origine préhumaine et qu'il était le guide spirituel de l'humanité à l'origine (lumière du monde). Cette lumière est aussi un aspect du Messie relativement au Fils de l'homme et à Shilo.
(Jean 9:9) [...] L’homme disait : “ Je suis [lui]. [...]
L'aveugle-né voulait-il dire qu'il était Dieu ici ?
(Jean 13:18, 19) [...] Mais c’est afin que l’Écriture s’accomplisse : ‘ Celui qui se nourrissait de mon pain a levé son talon contre moi. ’ 19 Dès cet instant je vous le dis, avant que cela n’arrive, afin que, lorsque cela arrivera, vous croyiez que je suis [lui].
Dans ce verset, ce n'est pas dans le sens d'être Dieu que "Je Suis" est employé mais dans celui que l'accomplissement de cette parole prophétique montrera et cela indépendamment de la volonté de Jésus qu'il est bien le Christ, le Messie attendu.
(Jean 18:5-8) [...] Ils lui répondirent : “ Jésus le Nazaréen. ” Il leur dit : “ Je suis [lui]. ” Or Judas, celui qui le livrait, se tenait aussi avec eux. 6 Cependant, lorsqu’il leur dit : “ Je suis [lui] ”, ils reculèrent et tombèrent par terre. 7 Il leur demanda donc de nouveau : “ Qui cherchez-vous ? ” Ils dirent : “ Jésus le Nazaréen. ” 8 Jésus répondit : “ Je vous ai dit que je suis [lui]. [...]
Passage bien connu, l'aplomb et l'assurance de Jésus fut-elle qu'elle fit tomber à la renverse les romains, qui cherchaient-ils ? Dieu ou un homme nommé Jésus ? Jésus s'y prendre à deux reprises pour dire que c'était bien lui (Je Suis) Jésus que les romains cherchaient.
Dès lors, tout naturellement, lorsque Jésus dit:
(Jean 8:57, 58) 57 Les Juifs lui dirent donc : “ Tu n’as pas encore cinquante ans, et cependant tu as vu Abraham ? ” 58 Jésus leur dit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été. ”
Il répond uniquement par rapport à l'âge de ses origines. En effet il était de coutume qu'à partir d'un certain âge comme le fait ressortir le récit que certain puissent avoir des visions d'Abraham, or Jésus n'avait pas cet âge (50 années) ce qui étonnait ses détracteurs, il répond alors en leur disant qu'il existait bien avant Abraham - voir Jean 17:5 aussi.
Là encore le "Je Suis" ne renvoie aucunement à "Je suis ce que Je Suis" d'Exode". Ce n'est pas dans les intentions de Jésus de chercher à établir qu'il est le Dieu d'Abraham d'Isaac et de Jacob, YHWH.