Les versets bibliques qui semblent inauthentiques.

Répondre
Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Les versets bibliques qui semblent inauthentiques.

Ecrit le 28 avr.14, 07:32

Message par Liberté 1 »

1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 28 avr.14, 07:37

Message par Arlitto »

Ah oui, c'est vrai je l'avais déjà lu, j'avais même trouvé étonnante l'évolution des questions posées avant le baptême.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.14, 22:56

Message par ami de la verite »

Arlitto a écrit : Joseph Ratzinger, "le pape Benoît XVI" l'a reconnue dans son livre "La foi chrétienne hier et aujourd'hui, p. 50, 51, 53" il a écrit que le texte a été modifié au 2em ou 3em siècle par Rome

Eusèbe de Césarée citait ainsi Matthieu 28, 19-20 : « Allez donc : de toutes les nations faites des disciples en mon nom, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. »

Depuis l’affirmation par l’Église du dogme trinitaire, nous lisons: « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. » (trad. Bible de Jérusalem).

Une note de cette Bible reconnaît que Jésus n’a peut-être pas dit exactement ce qu’on lui fait dire, mais prend ce tripatouillage comme une variante due à la communauté primitive, et surtout prétend que ça ne change rien d’essentiel.

Ben voyons! :roll:
peut-être Arlitto, mais étant donné que la bible mentionne bien le Père, le fils et l'esprit saint, que l'un ne va pas sans l'autre, il devient délicat d'évacuer au premier abord cette formulation étant qu'on peut l'interpréter autrement qu'à la façon des trinitaires.

De plus c'est aussi peut-être pour donner une main vers l'islam que Benoit XVI a dit cela, lui qui était assez décrié du côté des chefs religieux de cette religion.

ET peut-on prendre la parole d'un pape pour parole infaillible ? Donc je dirai "satut quo" et que garder cette formulation dans une compréhension non trinitaire comme le font les TJ permet d'être en accord avec la bible.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.14, 23:02

Arlitto a écrit :Non pas la mienne, perso je m'en fous de ce verset qui ne veut rien dire pour moi, mais ce que je sais, c' 'est qu'il a été manipulé par Rome au 2e ou 3ém siècles, ce qu'a même reconnu le Pape Benoit 16, c'est dire. :roll:

Ce que je sais aussi, c'est qu'aucun homme ne peut baptiser de l' E.S un autre homme, donc ce verset s'annule de lui-même. C'est simple. :)
Je pense Arlitto qu'il y a une différence entre baptiser au nom de l'esprit saint, et baptiser de l'esprit saint.

Le dernier point signifie que c'est toi qui envoie l'esprit saint pour faire naitre de nouveau, ce qui effectivement n'est pas possible pour l'homme. Tandis que le premier point signifie que tu baptises, investit de l'autorité qui découle de la volonté du Père, de celle du fils, et de l'action de l'esprit saint. Ce n'est pa,s dans ce dernier cas, baptisé d'esprit saint, qui lui je le rappelle revient à Dieu mais qui a fait que c'est par le Fils qu'il baptise d'en haut.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 28 avr.14, 23:19

Message par Arlitto »

Matthieu 28:19 Allez donc, et enseignez toutes les nations, les baptisant au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit;

Au nom et pas Aux noms

Le nom est au singulier et désigne une personne et pas trois et même au pire cela ferait trois noms par lequel le chrétien devrait être baptisé, ce qui pour moi n'a aucun sens.

Ce verset ne peut pas être authentique. Cette notion de baptême par trois noms en un ou un nom en trois est une notion qui ressemble plus à de l'idolâtrie qu'une quelconque réalité historique de l'histoire chrétienne, ce n'est pas pour rien que plusieurs ont émis de gros doutes quant à l'authenticité de ce verset qui ne cadre pas avec le reste des écritures.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 28 avr.14, 23:24

Message par Arlitto »

.

Comment les manuscrits ont été changé.

Dans le cas de Matthieu 28:19 il est à noter qu'aucun anciens manuscrits ou anciennes versions ont été préservés dans sa formulation originelle. Le Doc C.R.Gregory dit :

' Les manuscrits grec du Nouveau Testament ont souvent été altérés par les scribes qui ont ajoutés dans les manuscrits ce qui leur était familiers et qu'ils considéraient être la bonne façon de lire.

Canon et Textd du N.T. 1907, pg. 424

Quant nous examinons le contexte nous trouvons que la formulation trinitaire a un manque de syntaxe logique. C'est-à-dire que la compréhension de ce verset est obscur et n'est pas en harmonie. .

Est-ce que la Phrase dans le nom du Père, du Fils et du Saint Esprit est utilisé à d'autres endroit dans les Ecritures ?... Pas une seule fois.

Est-ce que Jésus a utilisé la phrase en mon nom en d'autres occasions? OUI 17 fois pour être exact dans Matt 18:20. Marc 9: 37-39, Jean 14:14 et 26, Jean 15:16 et 16:23

Selon Encyclopédie de la religion et de l'éthique. Dans le Nouveau Testament l'explication évident sur le silence des trois noms et l'utilisation d'une autre formule dans les Actes et par Paul est que cette formule était la plus ancienne et que celle de la formulation des trois noms a été ajouté plus tard.

.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 28 avr.14, 23:40

Message par Arlitto »

Matthieu 28:19 Allez donc, et enseignez toutes les nations, les baptisant au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit;

Au nom et pas Aux noms
Encore une petite précision, si ce verset est authentique, quelqu'un connaît-il le Nom du S.E ??? :roll:

Le Nom du Père, Ok, le Nom du Fils, Ok, mais le nom du S.E. C'est lequel ??? :roll:

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.14, 02:25

Arlitto a écrit : Encore une petite précision, si ce verset est authentique, quelqu'un connaît-il le Nom du S.E ??? :roll:

Le Nom du Père, Ok, le Nom du Fils, Ok, mais le nom du S.E. C'est lequel ??? :roll:
Et l'expression "au nom de la loi", c'est quoi le nom de la loi ? Arlitto, tu veux tellement avoir le dernier mot.
Modifié en dernier par ami de la verite le 29 avr.14, 02:31, modifié 1 fois.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.14, 02:29

Arlitto a écrit :.

Comment les manuscrits ont été changé.

Dans le cas de Matthieu 28:19 il est à noter qu'aucun anciens manuscrits ou anciennes versions ont été préservés dans sa formulation originelle. Le Doc C.R.Gregory dit :

' Les manuscrits grec du Nouveau Testament ont souvent été altérés par les scribes qui ont ajoutés dans les manuscrits ce qui leur était familiers et qu'ils considéraient être la bonne façon de lire.

Canon et Textd du N.T. 1907, pg. 424

Quant nous examinons le contexte nous trouvons que la formulation trinitaire a un manque de syntaxe logique. C'est-à-dire que la compréhension de ce verset est obscur et n'est pas en harmonie. .

Est-ce que la Phrase dans le nom du Père, du Fils et du Saint Esprit est utilisé à d'autres endroit dans les Ecritures ?... Pas une seule fois.

Est-ce que Jésus a utilisé la phrase en mon nom en d'autres occasions? OUI 17 fois pour être exact dans Matt 18:20. Marc 9: 37-39, Jean 14:14 et 26, Jean 15:16 et 16:23

Selon Encyclopédie de la religion et de l'éthique. Dans le Nouveau Testament l'explication évident sur le silence des trois noms et l'utilisation d'une autre formule dans les Actes et par Paul est que cette formule était la plus ancienne et que celle de la formulation des trois noms a été ajouté plus tard.

.
Seulement des appréciations personnelles quant au degré d'altération. "au nom de" est une expression emportant l'autorité conférée à une personne pour agir ou parler comme représentant ou envoyé ou mandaté ou accrédité par une disons ici entité (bien que l'esprit saint soit la force agissante de Dieu, il est personnifié dans les écritures).

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 29 avr.14, 04:02

Message par Arlitto »

ami de la verite a écrit : Et l'expression "au nom de la loi", c'est quoi le nom de la loi ? Arlitto, tu veux tellement avoir le dernier mot.
Pas du tout, je soutiens que ce verset est un verset qui a était trituré, tripatouillé au cours du temps avec une réelle démonstration et avec de véritables éléments, "au nom" est au singulier, ce qui laisse penser que ce sont des trinitaires qui ont "ajouté" cette notion antibiblique dont personne n'a repris la formule. "voir, Actes"

Jésus est censé avoir cité cette formule trinitaire devant les 11 apôtres que personne n'a reprit par la suite. :roll:

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 29 avr.14, 04:07

Message par Arlitto »

Extrait du livre d'Eusèbe de Césarée "DÉMONSTRATION ÉVANGÉLIQUE" - Εὐαγγελικῆς Ἀποδείξεως Βιβλίον...Sur Matthieu 28:19.

Maintenant exposons encore une preuve nouvelle. Vous dites donc que Jésus fut un magicien, vous l'appelez un subtil enchanteur et un fourbe adroit ! Fut-il donc l'inventeur de cette triste science? Ou faut-il, comme cela est juste, la rapportera d'autres? Car si, dépourvu du secours d'un maître, ce personnage a découvert cet art, sans qu'il le tînt d'un homme, ni qu'il le dût à d'autres plus anciens, comment ne pas confesser qu'il fût Dieu, lui qui sans livres, sans leçons et sans maîtres, devina et s'appropria de telles connaissances? Notre faiblesse ne peut ici bas, sans ces secours, comprendre même un art d'expérience, une science un peu élevée, ni même en acquérir les premiers éléments : bien moins encore peut-elle saisir ce qui surpasse notre nature. A-t-on jamais trouvé un grammairien qui n'ait point eu de maître, un rhéteur qui n'ait été formé à une école, un médecin, ou encore un architecte ou un artiste, qui le soient devenus d'eux-mêmes? Et cependant tout cela est bien petit et se rapporte à l'homme. Mais dire que l'auteur de la vraie religion, qui a mu#39;est-ce pas avouer et attester qu'en lui résidait quelque chose de divin et bien supérieur aux forces humaines? Supposez-vous qu'il s'instruisit dans la société de magiciens, qu'il pénétra les secrets de l'Égypte, les mystères antiques des sages de ce pays, et que c'est à leurs leçons qu'il dut cette illustre renommée dont il jouit? Quoi donc, aurait-on vu en Égypte ou ailleurs quelques charlatans plus habiles qui l'auraient précédé et l'auraient formé par leurs leçons? Mais pourquoi, avant de répandre le nom de Jésus, la renommée n'eût-elle pas proclamé le leur ? Pourquoi leur gloire a est-elle pas comparable aujourd'hui à celle de notre maître? Quel enchanteur grec ou barbare s'est jamais entouré de disciples et leur a donné une loi, comme l'a fait la puissance du Christ? De qui raconta-t-on jamais les guérisons et les merveilles de bienfaisance que l'on rapporte du Sauveur? Quel est l'homme dont les amis et les témoins de ses œuvres protestèrent de la vérité de ce qu'ils en racontaient, au sein des flammes, sous le tranchant du glaive, comme le firent les disciples du Sauveur, qui s'exposèrent aux outrages, à toutes sortes de supplices, et versèrent enfin leur sang pour confirmer les vérités qu'ils annonçaient. Que le contradicteur qui rejette nos preuves nous dise enfin si jamais magicien conçut l'étrange projet de réunir un nouveau peuple sous un nouveau nom? Former un tel projet et vouloir le mettre à exécution, n'est-ce pas au-dessus des forces humaines? Établir contre les lois des rois, des anciens législateurs, des philosophes, des poètes et des prêtres, des lois nouvelles qui attaqueraient l'idolâtrie, qui n'éprouveraient nul obstacle et demeureraient toujours sans altération, quel enchanteur le prétendit jamais ? Le Sauveur et Seigneur n'osa-t-il pas former cette entreprise; n'osa-t-il pas y mettre la main? Et quand il y eut mis la main, ne l'accomplit-il pas, après avoir dit à ses disciples cette seule parole : « Allez, prêchez toutes les nations en mon nom, et enseignez-leur à garder ce que je vous ai appris » {Matth., XXVIII, 19)? Il donna à sa parole une telle puissance, qu'aussitôt Grecs et Barbares, tous embrassèrent sa croyance, et qu'alors se répandirent dans le monde ces lois contraires a toutes superstitions , ces lois ennemies des démons et de l'idolâtrie ; ces lois qui perfectionnèrent les Scythes, les Perses, tous les Barbares, et détruisirent les coutumes cruelles et sauvages; ces lois qui renversèrent les mœurs antiques de la Grèce et leur substituèrent une religion nouvelle et sainte. Les magiciens qui précédèrent le siècle de Jésus, firent-ils jamais quelque oeuvre comparable, qui puisse faire soupçonner qu'il ait eu recours à leurs leçons? Mais s'il est impossible d'en nommer un seul, si nul ne lui a donné une semblable puissance,.il faut reconnaître que la divine essence est descendue sur la terre pour nous enseigner une sagesse inconnue jusqu'alors.

EUSÈBE DE CÉSARÉE DÉMONSTRATION ÉVANGÉLIQUE - Εὐαγγελικῆς Ἀποδείξεως Βιβλίον...

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/eusebe/#DEM

.

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 29 avr.14, 23:13

Message par Arlitto »

.

2 Corinthiens 2:17 “Car nous ne sommes pas comme plusieurs, des falsificateurs de la Parole de Dieu…”

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 29 avr.14, 23:54

Message par Arlitto »

Benoit XVI :

"Chers Frères et Sœurs,

Dans l’histoire du christianisme antique, il convient de faire une distinction fondamentale entre les trois premiers siècles et ceux qui suivent le Concile réuni à Nicée en 325, premier Concile œcuménique.

Presque à la charnière entre les deux périodes se produit le « tournant constantinien », celui de la paix pour l’Église, et apparaît la figure d’Eusèbe, évêque de Césarée de Palestine.

Ce dernier est le représentant le plus qualifié de la culture chrétienne de son temps dans de nombreux domaines qui vont de la théologie à l’exégèse, de l’histoire à l’érudition. Eusèbe est connu surtout comme le premier historien du christianisme, mais il fut aussi le plus grand philologue de l’Église antique."
(Audience générale du 13 juin 2007. Texte original italien dans l’Observatoire Romano du 14 juin. Paru dans La Documentation Catholique n° 2384 du 15/07/2007, p. 661)

Eusèbe de Césarée :

Le reste des apôtres fut aussi l'objet de mille machinations dans le but de les mettre à mort. Chassés de la Judée, ils entreprirent d'aller dans toutes les nations, pour enseigner et prêcher avec la puissance du Christ qui leur avait dit : « Allez enseignez toutes les nations en mon nom. »
(Eusebe, Histoire Ecclésiastique, livre III, Chapitre 5, section 2 -Traduction d’Émile Grapin, 1905).

quel Roi ou quel Prince, quel Philosophe, ou quel Législateur, quel Prophète, soit Grec ou Barbare, a jamais acquis un si absolu pouvoir, et une si haute réputation, que de faire publier ses louanges durant la vie, par la bouche de tous les peuples ? Notre Sauveur a sans doute eu seul cet avantage, lors qu'après avoir vaincu la mort, il a dit à ses Disciples : « Allez enseigner toutes les nations en mon nom »
(Eusebe - Harangue à la louange de l'Empereur Constantin, chapitre XVI, section 8 - Traduction de Louis Cousin, 1686).

"Mt 28:19 à 20 est cité trois fois dans le cinquième livre de la Théophanie d'Eusèbe, publiée et traduite par le Dr Samuel Lee en 1842 et 1843.
Lee prit son texte dans le Codex Ntirian du British museum écrit en l'an 411. La première citation est faite en V, 17, comme suit (cf. Lee Theoph en anglais p 298.).: "Il (le Sauveur) en un seul mot et dans un oracle, dit à ses disciples: Allez et faites des disciples de tous les peuples en mon nom, et enseignez leur tout ce que je vous ai prescrit."

"Theophanie V, 49, p. 336: «Je suis à nouveau contraint de revenir sur la question de la cause, et de confesser qu'ils (les disciples) ne pourraient pas avoir été chargés autrement à cette mission que par une puissance divine qui dépasse celle de l'homme, et par l'assistance de celui qui leur a dit : «Allez et faites des disciples de toutes les nations en mon nom. "

"La preuve de ces importants derniers écrits d'Eusèbe souligne la forme d'un texte conservé dans le reste de ses œuvres. Il semble avoir trouvé dans les manuscrits de Césarée sous la forme de texte suivante:

πορενθέντες μαθητύσατε πάντα τά έθνη έν τώ όνόματί μον, διδάcκοντεc αύτούc τηρεϊν πάντα όcα ένετειλάμην ύμϊν.
Allez disciple vous toutes les nations en mon nom, leur enseignant à observer tout ce que je vous ai prescrit. "

Encyclopaedia of Religion and Ethics

"The obvious explanation of the silence of the New Testament on the triune name, and the use of another (JESUS NAME) formula in Acts and Paul, is that this other formula was the earlier, and the triune formula is a later addition."

«L'explication évidente du silence du Nouveau Testament sur ​​le nom trinitaire, et l'utilisation d'une autre formule (le nom de Jésus) dans les Actes et Paul, est que cette autre formule a été la plus antérieure, et que la formule trinitaire est un ajout ultérieur. "

The Jerusalem Bible, a scholarly Catholic work :

"It may be that this formula, (Triune Matthew 28:19) so far as the fullness of its expression is concerned, is a reflection of the (Man-made) liturgical usage established later in the primitive (Catholic) community. It will be remembered that Acts speaks of baptizing "in the name of Jesus,"..."

"Il se peut que cette formule, (Trine Matthieu 28:19) pour autant que la plénitude de son expression est concerné, est le reflet de l'utilisation (l'homme) liturgique établie plus tard dans la communauté primitive (catholique). A noter que les Actes parlent de baptiser «au nom de Jésus," ... "

L'encyclopédie internationale de la bible standard

""Matthew 28:19 in particular only canonizes a later ecclesiastical situation, that its universalism is contrary to the facts of early Christian history, and its Trinitarian formula (is) foreign to the mouth of Jesus."
(Vol. 4, page 2637)

""Matthieu 28:19, en particulier, canonise seulement plus tard une situation ecclésiastique, que son universalisme est contraire aux faits de l'histoire des premiers chrétiens, et sa formule trinitaire (est) étrangère à la bouche de Jésus."

"The Demonstratio Evangelica", d'Eusebe

"Eusebius was the Church historian and Bishop of Caesarea. On page 152 Eusebius quotes the early book of Matthew that he had in his library in Caesarea.
According to this eyewitness of an unaltered Book of Matthew that could have been the original book or the first copy of the original of Matthew. Eusebius informs us of Jesus' actual words to his disciples in the original text of Matthew 28:19: "With one word and voice He said to His disciples: "Go, and make disciples of all nations in My Name, teaching them to observe all things whatsover I have commanded you." That "Name" is Jesus."

"Eusèbe était l'historien et l'évêque de l'Église de Césarée. A la page 152, Eusèbe cite le livre antérieur de Matthieu qu'il avait dans sa bibliothèque à Césarée.

Selon ce témoin d'un livre non altéré de Matthieu, qui aurait pu être le livre original ou la première copie de l'original de Matthieu. Eusèbe nous informe de mots réels de Jésus à ses disciples dans le texte original de Matthieu 28:19: «Avec un seul mot et voix, il dit à ses disciples:« Allez, faites des disciples de toutes les nations en Mon Nom, en leur enseignant à observer toutes les choses que je vous ai prescri"t. Ce "nom" est Jésus."

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 30 avr.14, 00:00

Message par Arlitto »

Extrait de versets cités par Eusèbe de Césarée dans sa démonstration évangélique qui correspondent à nos Bibles actuelles, sauf le verset 28:19 de Matthieu.. :roll:

http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... ation7.htm

EUSÈBE DÉMONSTRATION ÉVANGÉLIQUE LIVRE ΙI
Εὐαγγελικῆς Ἀποδείξεως Βιβλίον δʹ.

1) Ps. XL1V, G) : « Votre trône, Seigneur, est un trône éternel ; » c'est sur lui que le Dieu suprême, créateur de toutes choses et son père l'appelle à s'asseoir comme étant son fils unique et chéri : « Asseyez-vous à ma droite, jusqu'à ce que je réduise vos ennemis à vous servir de marchepied » (Ps. C1X, 1 ).

2) ces divines et célestes seront un feu ardent ; aussi est-il écrit : « 11 prend pour sen anges des esprits, et pour ses ministres la flamme du feu » (Ps. CIII, 4).

3) Le Seigneur de Sabaolh signifie le Seigneur des armées. Ce Seigneur est le chef des armées du Seigneur que les puissances divines appellent Seigneur de Sabaoth au psaume ХХ1И, lorsqu'elles célèbrent ainsi son retour de la Ierre aux cieux : « Elevez vos portes, ô princes 1 élevez-vous, portes éternelles, et le roi de la gloire entrera. Quel est ce roi de la gloire? le Seigneur des armées est le roi de la gloire »IPs. XXIIF,

4) « l'ange Gabriel fut envoyé de Dieu en une ville de Galilée, nommée Nazareth, vers une vierge, Gancée à un homme appelé Joseph, qui était de la maison et de la famille de David. » 11 lui dit : « Je vous salue, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous; vous êtes bénie entre les femmes. » Et encore : « Ne craignez pas ; car vous avez trouvé grâce devant Dieu, et voici que vous concevrez et que vous enfanterez un Gis que vous appellerez Jésus. » El Marie ayant dit : « Comment cela se fera-t-il? car je ne connais paint d'homme ? " L'ange répondit : « L'Esprit saint viendra sur vous, et la puissance du Très-Haut vous couvrira de son ombre. Aussi le saint qui naîtra sera-t-il nommé le Fils de Dieu » ( Luc, I, 26).

5) voici que le Seigneur précipitera sur vous les eaux impétueuses et endécs d'un torrent, le roi d'Assur et sa gloire. Il emplira toutes vos vallées, il foulera aux pieds toute enceinte, et il enlévera de Juda quiconque pourra lever la tête ou consommer quelque entreprise. Son camp embrassera tout votre pays. Dieu est avec nous, reconnaissez-le, nations, et vous soumettez; peuples des extrémités delà terre, prêtez une oreille attentive » (Isaie VIII, 5

6) Ils enlèvent toute robe acquise par fraude et le vêtement acquis par échange, et ils espéreront quand même ils passeraient par le feu ; car un enfant nous est né et un fils nous a été donné. Il porte sur son épaule le signe de sa domination; son nom est l'ange du grand conseil, admirable, le conseiller,le Dieu fort, le puissant, le prince de la paix, le père du siècle à venir. J'apporte la paix aux pnnces et à lui la force. Sa puissance est grande, et sa paix n'a pas de bornes ; il s'assiéra sur le trône de David et dans son empire pour le gouverner elle diriger avec discernement et justice. Dès maintenant et à jamais le zèle du Dieu des armées fera ce prodige. »

7) les malins esprits ou les hommes impies dont il dit : Qu'ils enlèveront toute robe acquise par fraude, et le vêtement acquis par échange. Or, quels sont-ils, sinon ceux dont il est dit ailleurs comme en la personne, du Christ : lin se sont partagé mes vêtement.", et ils ont jeté le sort sur ma robe, ainsi que tous ceux qui prirent part à cette impiété, et ifui y donnèrent leur consentement (Ps. XXI, 19).

8) Or,un témoignage digne de foi de l'accomplissement de ces prédictions sera l'ange Gabriel qui dit à la Vierge dans l'entretien qu'il eut avec elle : « Ne craignez pas, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu ; et voici que vous concevrez et que vous enfanterez un fils, et vous l'appellerez Jésus. Il sera grand, et il sera appelé le fils du Très-Haut, et le Seigneur lui donnera le trône de David, son père, il régnera dans tous les siècles sur la maison de David, fi son règne n'aura point de fin » (Luc, 1, 30).

9) Isaïe, IX, 7). Or, quel est ce zèle? Celui sans doute dont parle Moïse, quand il dit : « lis m'ont provoqué par des dieux qui n'en sont pas; ils m'ont irrité avec leurs vaines idoles. El moi je les provoquerai avec un peuple qui n'est pas le mien : je les irriterai avec un peuple insensé» XXXII, 21

10) Et toi, Bethléem, maison d'Ephrata tu es la plus petite entre les villes de Juda. de toi sortira le chef qui doit conduire et diriger Israël, et sa sortie est du commencement -. des jours de l'éternité; aussi ¡1 les abandonnera jusqu'au temps de celle qui doit enfanter. Elle mettra au monde, et le reste de ses frères reviendra vers les enfants d'Israël. Alors le Seigneur s'affermira, il apparaîtra et conduira son troupeau avec puissance, et ils vivront dans la gloire du nom du Seigneur, leur Dieu, parce qu'ils seront glorifiés jusqu'aux extrémités de la terre, et telle sera la paix »(ШсЛ.,У,2

11) Bethléem, le véritable Emmanuel, le Verbe Dieu qui a précédé toute existence, et le Dieu avec nous; car sa naissance à Bethléem témoigne évidemment la venue de Dieu par les merveilles dont elle fut accompagnée. Voici comment Luc la raconte (Luc, 11,1) :« II advint en ces jours- là qu'il parut un edit de César-Auguste, pour faire le dénombrement des habitants de la terre. Ce premier dénombrement fut fait par Cyrinius, gouverneur de Syrie.Et tous allaient se faire inscrire chacun en sa ville. Or, Joseph aussi monta, de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, en la cite de David, qui est appelée Bethléem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, pour être inscrit avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Et comme ils étaient là, il arriva que les jours de l'enfantement furent accomplis. Et clic enfanta son Gis premier-né ; elle l'enveloppa de langes, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait point de logement pour eux dans l'hôtellerie. Or eu la même contrée il y avait des bergers qui gardaient leurs troupeaux durant les veilles de la nuit. L'ange du Seigneur apparut au-dessus d'eux, et la gloire de Dieu les environna, et ils furent saisis d'une grande crainte. L'ange leur dit: « Ne craignez pas, car je vous annonce une grande joie, qui sera pour tout le peuple, c'est qu'aujourd'hui en la cité de David il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur, et ceci sera un signe pour vous. Vous trouverez un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche. » Et aussitôt avec l'ange parut la multitude de l'armée céleste, louant Dieu lui disant : « Gloire

12) Tel est le récit de Luc. Matthieu en exposant les circonstances de la naissance du Sauveur s'exprime ainsi (Malth., II, 1) : « Jésus étant né a Bethléem de Juda aux jours du roi Hérode, voilà que des mages vinrent de l'Orient à Jérusalem , disant : Où est celui qui est né le roi des Juifs, car nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus l'adorer. » A cette parole le roi Hérode fut troublé et tout Jérusalem avec lui. Et ayant assemblé les princes des prétresetl les scribes du peuple, il s'informa d'eux où devait naître le Christ. Ils lui dirent : en Bethléem de Juda ; car il a été écrit par le prophéle : « Et loi, Bethléem, maison de Juda, tu n'es*pas la moindre parmi les villes de Juda ; car c'est de toi que sortira le chef qui régira mon peuple d'Israël. » Alors Hérode, ayant appelé en secret les mages , s'informa soigneusement du temps où l'étoile leur était apparue. 11 les envoya à Bethléem, et dit : Allez, informez-vous soigneusement de l'enfant. et lorsque vous l'aurez trouvé, avertissez-moi, afin que moi aussi j'aille et je l'adore. Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue en Orient les conduisait jusqu'à ce qu'elle s'arrêta au-dessus du lieu où était l'enfant. Or, à la vue de l'étoile, ils conçurent une grande joie. Et, pénétrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie, sa mère, ils se prosternèrent et l'adorèrent; et, ouvrant leurs trésors, ils lui offrent des présents, l'or, l'encens et la myrrhe. Et, ayant reçu dans leur sommeil l'ordre de ne pas retourner vers Hérode, ils revinrent dans leur pays par un autre chemin. » J'ai rapporté ces témoignages divers comme exposition de ce qui se passa à Bethléem à la naissance de notre Sauveur, car ils établissent - a veo évidence qu'il est celui que la prophétie annonça. Maintenant encore les habitants de ce lieu, dépositaires de la tradition que leur ont transmise leurs pères , confirment la vérité devant les étrangers qui viennent à Bethléem, et leur attestent la vérité des faits en leur montrant le champ où la Vierge mère déposa son fils; aussi est-il dit : « C'est pourquoi il n'abandonnera Juda qu'au jour de celle qui enfante : elle enfantera et le reste de ses frères reviendra. » Ainsi le prophète nous montre en ce passage celle qui enfante, qui est nommée, dans les prophéties déjà citées, vierge et prophétesse qui doit enfanter l'Emmanuel et l'Ange du grand conseil. Jusqu'à son époque et jusqu'au moment de celui qu'elle doit enfanter se maintint la constitution du peuple antique;

13) le Verbe Dieu, nourriture des intelligences ; ce qu'il établit lui-même en disant « Je suis le pain descendu du ciel» (Jean, VI, 51). Mais comme celle ville a élé aussi la pairie de David, le fils de David, selon la chair, dut en sortir, suivant les promesses prophétiques. Ainsi, le motif qui lui a fait donner Bethléem pour pairie n'est plus obscur.....

14) Le Seigneur fit dire au second livre des Pa- ralipomèncs à David par le prophète Nathan : « Lorsque tes jours seront accomplis pour aller avec tes pères, je susciterai après toi un prince de ta race, qui descendra de ton sang, et j'affermirai son règne. Il me bâtira une demeure, cl. j'établirai son trône a jamais. Je serai son père, et il sera mon fils» (Pi. LXXXVIII).

15) 11 est dit de ce fils comme de David lui-même. Il me dira: « Vous êtes mon père, mon Dieu et l'asile de mon salut, cl je l'établirai mon premier-né, élevé entre les rois de la terre. Je lui garderai éternellement ma miséricorde, et mon alliance avec lui sera immuable» (Ps. LXXXVIII, 26). Et : «J'ai juré à David mon serviteur : je lui préparerai une race éternelle ; j'élèverai son Trône de génération en génération » (Ps. IV). Et encore : « Je l'ai juré une fois par mon saint : si je mentais à David 1.... sa race sera éternelle, et son Trône s'élèvera devant moi comme le soleil, et comme la lune préparéo pour les siècles » (Ps. XXXV). « Enfin : Je rendrai sa race immortelle » (Ibid., XXIX). Ces paroles offrent le môme sens que celles- ci. «Le Seigneur a juré à David dans sa vérité et il ne révoquera pas son serment : Je placerai sur votre trône un fils qui n a ¡Ira do vous» (Ps. CXXXI, 11).

16) « Un rejeton naîtra de la tige de Jessé ; une fleur s'élèvera de ses racines, l'esprit du Seigneur se reposera sur lui ( Isaïe, II. 1 ).

17) Combien donc l'eût-il été aux autres nations.? Aussi notre Sauveur et Seigneur, le Fils de Dieu donnant, après sa résurrection, ses avis à ses disciples :
Allez, dit-il, enseignez toutes tes nations : puis il ajoute : enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai appris (Matth., XXVIIII, 19). Il n'ordonnait pas d'enseigner aux peuples les lois de Moïse, mais ce qu'il leur avait appris lui-même, c'est-à-dire les paroles de vie qui sont contenues dans les Évangiles, aussi ses disciples et les apôtres, dans leur délibération au sujet des Gentils, convinrent-ils qu'il était impossible que les ordonnances de Moïse pussent convenir aux nations, puisque ni eux ni leurs pères n'avaient pu les suivre; c'est pourquoi Pierre parle ainsi dans les Actes : Pourquoi donc maintenant tenter le Seigneur en imposant aux disciples un joug que nos pères ni nous n'avons pu porter ( Act., XV• 10)?

Conclusion:

Comment se fait-il qu'Eusèbe de Césarée cite correctement les versets ci-dessus de l'ancien comme du nouveau testament et n'aurait pas cité de la même manière et correctement Matthieu 28:19, s'il le lisait avec cette formule trinitaire au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans sa Bible ???.

Inventer une autre formule que celle connue à ce jour, aurait été un non-sens absolu de sa part. Ce qui démontre clairement que ce verset de Matthieu 28:19 a bien été altéré, modifié ou ajouté. CQFD. :)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 04 mai14, 07:00

Message par Estrabolio »

Très intéressant Arlitto (y)

Répondre