LETTRE OUVERTE DE MICHEL ANTONA, TEMOINS DE JEHOVAH A M LE DIRECTEUR DE FRANCE INTER
Michel Antona Monsieur le Directeur de France Inter
Tel : 06 ….......
A ........... le 02/05/2014
Monsieur le Directeur,
Comme suite à l'émission « service public » de ce mercredi 30 avril 2014, dont le thème était : « Pourquoi les sectes nous infectent », je me permets, à titre personnel, de vous interpeller publiquement par cette lettre ouverte.
Témoin de Jéhovah depuis de nombreuses années, j'ai été choqué, dans un premier temps, par le titre de cette émission, puis par son contenu...
Sérieusement, comment peut on avoir la prétention d’être une radio de service public, et par ailleurs, bafouer et ignorer, sans vergogne, non seulement les principes de déontologie journalistique, mais également, et surtout, les jugements, les lois, et les principes qui régissent notre République et ceux de la Communauté Européenne ?
A dire vrai, Monsieur le Directeur, cette émission vous a fait faire un bon d'une vingtaine d'années en arrière dans la méthode que vous avez utilisée pour présenter le dossier des Témoins de Jéhovah...
A cette époque, la grande majorité des médias français s'en donnaient à cœur joie, pour nous discriminer sans aucune retenue, usant de procédés les plus vils et les plus bas, dans leurs tentatives d'en faire les boucs-émissaires,responsables de tous les maux de notre société.
La charte d'éthique professionnelle des journalistes déclare :
«Le journalisme consiste à rechercher, vérifier, situer dans son contexte, hiérarchiser, mettre en forme, commenter et publier une information de qualité ».
Sans vouloir abuser de votre temps, Monsieur le Directeur, vous serait-il possible de faire savoir à vos journalistes que le temps ne s'est pas arrêté aux années 80-90...
Depuis cette époque, des décisions judiciaires, tant au niveau national qu'international, n'ont fait que renforcer et confirmer le fait que les Témoins de Jéhovah de notre pays sont des gens tout à fait respectables et que leur culte doit être respecté.
Ce revirement juridique a commencé à prendre forme au tout début des années 2000, et plus précisément le 23 juin 2000.
C'est en effet à ce moment là, Monsieur le directeur, qu'une décision jurisprudentielle du Conseil d’État, fait que les différentes cours administratives de notre Pays, ont octroyé le statut cultuel, à la quasi totalité des associations locales, ou nationales, des Témoins de Jéhovah.
Vous n’êtes certainement pas sans savoir, Monsieur le Directeur, que l'obtention du statut cultuel, indique que pour la plus haute juridiction administrative de notre pays, les Témoins de Jéhovah de France ne créent pas de troubles à l'ordre public..En effet, si on avait pu leur faire ce reproche, ce statut cultuel ne leur aurait pas été accordé.
De plus, le 30 Juin 2011 et le 04 juillet 2012, notre pays a subi un sérieux rappel à l'ordre de la part de la Cour Européenne des Droit de l’Homme dans l'affaire : « Témoins de Jéhovah contre France »
Dans son jugement, non seulement la CEDH a lourdement sanctionné notre pays mais la Cour a également rappelé que :
« sauf dans des cas très exceptionnels, le droit à la liberté de religion tel que l'entend la Convention exclut toute appréciation de la part de l'État sur la légitimité des croyances religieuses ou sur les modalités d'expression de celles-ci (…) » ( 48). Elle précise « que le libre exercice du droit à la liberté de religion des Témoins de Jéhovah est protégé par l'article 9 de la Convention (…). » ( 50). La Cour relève en particulier : « Un refus de reconnaissance d'une association religieuse, la dissolution de celle-ci, l'emploi de termes péjoratifs à l'égard d'un mouvement religieux constituent des exemples d'ingérence dans le droit garanti par l'article 9 de la Convention (...) à l'égard de la communauté elle-même mais également de ses membres. »
Plus récemment, c'est encore le Conseil d’État qui dans sa décision du 17 octobre dernier a intimé l'ordre au ministère de la justice de mettre tout en œuvre pour que les Témoins de Jéhovah de France puissent avoir des aumôniers dans les prisons Françaises, ce qui vous en conviendrez,Monsieur le Directeur, serait tout a fait inimaginable, si les Témoins de Jéhovah étaient une organisation sectaire !
Avez-vous remarqué que, pas plus tard que le 10 avril dernier, le Conseil de l'Europe à rejeté l'exportation du système français,grotesque et diffamatoire de lutte contre je ne sais quoi, alors que dans de très nombreux pays, les Témoins de Jéhovah sont reconnus comme une religion à part entière.
A la lumière de ces faits précis et indiscutables, il est clair Monsieur le Directeur que vos
journalistes n'ont pas vraiment agit dans le respect de la charte journalistique qui déclare :
« Le droit du public à une information de qualité,complète,libre,indépendante et pluraliste,rappelé dans la Déclaration des droits de l'homme et la constitution française,guide le journaliste dans l'exercice de sa mission.Cette responsabilité vis-à vis du citoyen prime sur tout autre. .. ».
En voici quelques raisons :
Informations non situées dans le contexte !
Usage d’amalgames outranciers !
Usage diffamatoire du terme secte !
Propos à sens unique !
Pas de contradictoire !
Non respect de la présomption d'innocence !
Appels téléphoniques et courriels filtrés à l’extrême !!!
Propos discriminatoires et insultants à l'encontre de plusieurs centaines de milliers de citoyens Français !!!
En conclusion Monsieur le Directeur, il me semble que la charte d'éthique que suivent vos journalistes relève d'avantage d'un modèle Stalinien que d'un véritable journalisme digne de se nom !
Pour votre radio, les droits de l'homme seraient-ils à géométrie variable ?
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir recevoir, Monsieur le Directeur, mes sincères salutations
Michel Antona
Ps : A titre personnel j'avais demandé un droit de réponse en direct...
Aurez-vous l'honnêteté intellectuelle et morale de me l'accorder ?
Sur mon blog une vidéo est en préparation pour alimenter un article à venir qui s'intitule : « France Inter la radio de la honte !!! »
Contrairement aux façons d'agir de vos journalistes, j'ai décidé de vous laisser un droit de réponse pour faire place au contradictoire...
Pour information, cette affaire est suivie par plusieurs milliers d internautes sur les réseaux sociaux via mon blog :
http://actu-tj-blog-de-michel-antona.blogspot.fr/
Les sectes - Blog de Michel Antona
- VENT
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Les sectes - Blog de Michel Antona
Ecrit le 05 mai14, 03:24Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8
- medico
-
Re: Les sectes - Blog de Michel Antona
Ecrit le 06 mai14, 06:07Merci pour l'info. c'est fou la parialité de l'animateur de cette émission.il laisse les opposants parler en toute impunité et quand un témoin veut répondre il ne la permet pas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- VENT
Ecrit le 06 mai14, 07:50Au dela même du dénigrement des TJ il en va de la crédibilité de france inter qui se présentait jusqu'à ce jour comme une radio indépendante qui offrait un véritable débat publique et donnait la parole à tous.
Après ce que j'ai entendu je pense que cette radio à perdu son intégrité et donc sa diginté, à moins qu'elle donne un droit de réponse à Michel Antona
Après ce que j'ai entendu je pense que cette radio à perdu son intégrité et donc sa diginté, à moins qu'elle donne un droit de réponse à Michel Antona
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8
- franck17530
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 mai14, 19:19Je dirais plutôt qu'il a été impartial... Et le titre est très évocateur...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1
Http://www.justice-chretienne.com/
Http://www.justice-chretienne.com/
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 mai14, 20:34Salut Vent.
Eh oui il y a encore des amateurs de l'info et france-inter en fait partie. En tous cas merci de nous avoir donné le droit de réponse de frère Antona.
D'ailleurs son site est sympa comme tout.
A+
Eh oui il y a encore des amateurs de l'info et france-inter en fait partie. En tous cas merci de nous avoir donné le droit de réponse de frère Antona.
A+
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 07 mai14, 00:48Mais dés qu'ils ont l'occasion de se moquer des gens qui croient en Dieu (quelles que soient leur convictions) ils le font. Je suis un fidèle auditeur de France Inter, non par choix mais parce que c'est la radio la plus facile à capter chez moi. Dès qu'ils le peuvent, les journalistes et animateurs tournent en dérision les gens qui pensent que Dieu existe ! Ils font comme si c'était un signe de d ébilité profonde.
Quant à la qualité de l'information en général sur cette chaîne...... passons.
Tiens, la dernière en date, pour l'anniversaire de l'élection de François Hollande, ils ont répété toute la matinée que c'était le 3ème anniversaire avant de s'apercevoir que cela ne faisait que 2 ans qu'il était à l'Elysée
Ah une autre "info" qui m'a bien fait rire "le réchauffement climatique pourrait entraîner la disparition de 50% des terres cultivables ce qui serait dramatique pour les 40% de gens qui en ont besoin pour vivre" Eh bien oui parce que les 60% restants ne mangent pas, ils n'ont pas besoin de terres cultivables pour vivre
Ah, une dernière, une animatrice a sorti "vous vous rendez compte ? Il vivait avec moins de 3000 euros par mois" Ben oui ma cocotte, c'est le cas d'une majorité de gens qui n'ont pas la chance de "travailler" à France Inter.
Depuis 1 an ils tapent sur les cathos avec le mariage pour tous, l'avortement etc. avant c'était sur les mouvements musulmans, maintenant les Témoins de Jéhovah et puis après ce sera un autre mouvement qui a la malchance de ne pas penser comme la rédaction de France Inter.....
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
- [ Christianisme ] Mormon
Ecrit le 07 mai14, 07:57France inter xD. Il y a encore des gens qui écoute cette radio ? 
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 mai14, 03:33Il y a une différence entre tourner en dérision les gens qui croient en Dieu et qualifier faussement de nuisible un groupe simplement parce que certains ne l'aiment pas et le classent ainsi parmi les sectes.Estrabolio a écrit :France Inter une radio indépendante et crédible ????? C'est un poisson d'avril !
![]()
Mais dés qu'ils ont l'occasion de se moquer des gens qui croient en Dieu (quelles que soient leur convictions) ils le font. Je suis un fidèle auditeur de France Inter, non par choix mais parce que c'est la radio la plus facile à capter chez moi. Dès qu'ils le peuvent, les journalistes et animateurs tournent en dérision les gens qui pensent que Dieu existe ! Ils font comme si c'était un signe de d ébilité profonde.
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 mai14, 03:36Ce faisant, Michel Antona a ainsi aussi signalé une dérive dans la déontologie journalistique de France Inter. Ce petit geste est aussi une action citoyenne dans le sens où elle aide à contribuer à une radio de meilleure qualité, les gens sérieux de France Inter ne peuvent qu'apprécier que leurs auditeurs participent ainsi à aider à la qualité de leur radio.philippe83 a écrit :Salut Vent.
A+
-