ami de la verite a écrit :
Et cette parole de Jésus qui confirme Genèse 1 et 2; c'est de l'allégorie aussi ?
(Marc 10:6-8) 6 Cependant, dès [le] commencement de [la] création ‘ Il les fit mâle et femelle. 7 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, 8 et les deux seront une seule chair ’ ; si bien qu’ils ne sont plus deux, mais une seule chair [...]
Les évangiles ont été écrits des dizaines d'années après la mort de Jésus. La parole de Jésus transmise par tradition orale par des hommes qui sont faillibles par nature, n'est pas forcément celle qu'il a vraiment prononcée.
Faites des essais vous-mêmes, si vous le pouvez, et vous verrez le résultat final qui aura été écrit...Vous serez très étonné...
levergero a écrit :
Les évangiles ont été écrits des dizaines d'années après la mort de Jésus. La parole de Jésus transmise par tradition orale par des hommes qui sont faillibles par nature, n'est pas forcément celle qu'il a vraiment prononcée.
Faites des essais vous-mêmes, si vous le pouvez, et vous verrez le résultat final qui aura été écrit...Vous serez très étonné...
Il n'y a pas besoin de faire des essaies nous même, il suffit de comparer les témoignages des apôtres qui ont rédigé les évangiles indépendemment les uns des autres et dont on peut constater qu'ils rapportent tous les même paroles de Jésus. Si les évangiles avaient été transmit par tradition orale et non sur la copie original les évangiles aujourd'hui ne seraient pas aussi précis les uns des autres voir même qu'ils se contrediraient, or il n'y a aucune contradiction n'y un seul évangile qui enseigne autre chose que les autres, preuve irréfutable que les évangiles nous ont été transmis dans leur intégralité jusqu'à ce jour.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8
VENT a écrit :
Si les évangiles avaient été transmit par tradition orale et non sur la copie original les évangiles aujourd'hui ne seraient pas aussi précis les uns des autres voir même qu'ils se contrediraient, or il n'y a aucune contradiction n'y un seul évangile qui enseigne autre chose que les autres, preuve irréfutable que les évangiles nous ont été transmis dans leur intégralité jusqu'à ce jour.
Si justement, ils sont souvent très différents les uns des autres sur de nombreux points. Il faudrait les lire plus attentivement...
Je ne peux pas savoir si je lis les points attentivement puisque mes messages sont sencurés sur ce sujet
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8
VENT a écrit :Je ne peux pas savoir si je lis les points attentivement puisque mes messages sont sencurés sur ce sujet
Marmhonie a écrit :Adam aussi dialoguait en direct avec Dieu qui n'avait pourtant pas de nom. Dieu ne s'est pas non plus présenté à Adam avec un nom, alors comment Adam savait-il que Dieu était son créateur ?
l’évangile na rien a voir avec le sujet initial.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
En effet c'est juste, l’évangile na rien à voir avec le sujet initial
Qu'est-ce qui signale noir sur blanc dans Genèse, que Adam savait qui était vraiment son Créateur ? A part des idéologies personnelles suivant les mouvances religieuses, rien n'a été signalé. Adam savait-il le Nom divin qui sera révélé bien plus tard à Moise ? Non, encore une fois, il n'y a rien. Que des suppositions.
Adam est un être libre avec un commandement précis, ne pas manger du fruit de deux arbres. Il n'a rien appris du Diable, il ignore beaucoup, et quand cela lui tombe dessus, il quitte le Paradis pour toujours.
Marmhonie a écrit :Qu'est-ce qui signale noir sur blanc dans Genèse, que Adam savait qui était vraiment son Créateur ?
Ces deux verset :
Genèse 2:” 19 Or Jéhovah Dieu formait du sol toute bête sauvage des champs et toute créature volante des cieux, et il se mit à les amener vers l’homme pour voir comment il appellerait chacune d’elles ; et comme l’homme l’appelait, [c’est-à-dire] chaque âme vivante, c’était là son nom. 20 L’homme appelait donc de leurs noms tous les animaux domestiques, et les créatures volantes des cieux, et toute bête sauvage des champs ; mais pour l’homme il ne se trouva pas d’aide qui lui corresponde.
Marmhonie a écrit :
Adam est un être libre avec un commandement précis, ne pas manger du fruit de deux arbres.
Il me semble que le commandement que Dieu donna à Adam se portait sur un seul arbre et non pas deux ? il ne devait pas manger de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais placé au milieu du jardin d'Eden, cétait bien un seul arbre non ?
Traduction anonyme et fausse.
Dans Genèse 2-19, en hébreu, "[c’est-à-dire] chaque âme vivante" n'existe pas. C'est un rajout qui change et tort de sens de l'Ecriture.
Dans le forum catholique, nous exigeons des traductions authentiques, des références précises, et pas de faux.
Alors la discussion peut s'établir
Marmhonie a écrit :Traduction anonyme et fausse.
Dans Genèse 2-19, en hébreu, "[c’est-à-dire] chaque âme vivante" n'existe pas. C'est un rajout qui change et tort de sens de l'Ecriture.
Dans le forum catholique, nous exigeons des traductions authentiques, des références précises, et pas de faux.
Alors la discussion peut s'établir
Mais la question n'est pas sur la traduction de la TMN sinon on est reparti pour faire du hors sujet
Genèse 2:Et Yahweh Dieu, qui avait formé du sol tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, les fit venir vers l'homme pour voir comment il les appellerait, et pour que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.
Il y a un principe de rigueur. Vous savez que j'ai une TMN 1974 avec moi, verte. Donc c'est la une question de TMN. C'est une question de rigueur. Citer du blabla sans référence, cela ne vaut rien, pas plus qu'une feuille morte au vent d'hiver. Osty ou Tartampion, franchement, que m'importe, du moment que vous êtes rigoureux. Ailleurs, c'est ailleurs, un autre forum c'est autre chose. Mais ici c'est catholique, enfin tant que je suis ici.
Dans toute traduction il y a en français des maladresses, des erreurs, des modes aussi, et un contexte.
Comment Adam savait-il que Dieu était son créateur ? C'est cela, le sujet. Je pars du principe que vous tous et toutes, les uns et les autres, avaient de la rigueur, sinon c'est le blabla du troquet du coin.
Genèse 2-19 : je ne vois pas le rapport avec le sujet.
Genèse 2-20 : l'homme est pris en défaut. Bible de Jérusalem 1988 : "L'homme donna des noms à tous les bestiaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes sauvages, mais, pour un homme, il ne trouva pas l'aide qui lui fût assortie." L'homme n'a pas su donner seulement un nom sur lui-même ! Dieu va l'aider au verset suivant 2-21. Comment Adam, qui n'a pas la capacité seulement de se trouver un nom, va-t-il trouver le Nom de Jéhovah ? Et Dieu ne le lui donne jamais. Sinon, la suite dans Exode 2-13 ne peut exister. Si Moise connaissait le Nom Jéhovah du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, alors pourquoi le lui demander ? Exode 3-13, Bible de Jérusalem 1988 : "Moïse dit à Dieu : « Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : «Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. » Mais s'ils me disent : «Quel est son nom ?», que leur dirai-je ? »" Moise n'a pas reçu la transmission d'Adam parce qu'Adam est vide du Nom de son Créateur.
Rien avant Exode 3-14 qui donne enfin le Nom de ce dieu unique. Rien, absolument rien.
Marmhonie a écrit :
Comment Adam savait-il que Dieu était son créateur ? C'est cela, le sujet.
Marmhonie a écrit :
Genèse 2-19 : je ne vois pas le rapport avec le sujet.
Le rapport de Genèse 2:19 démontre que c'est Dieu qui enseigne à Adam les races animales qu'il a créé et qu'il donne à Adam la responsabilité de donner un nom à chacun d'eux.
Or, c'est en apprenant par la création animal produit par Dieu, que Adam savait que Dieu était son créateur car il communiquait régulièrement avec Dieu dans le jardin d'Eden comme celà est précisé dans le récit biblique suivant :
Genèse 3:8 Plus tard, ils entendirent la voix de Jéhovah Dieu se promenant dans le jardin, vers le moment du jour où souffle la brise, et l’homme et sa femme se cachèrent de devant la face de Jéhovah Dieu parmi les arbres du jardin. 9 Et Jéhovah Dieu appelait l’homme et lui disait : “ Où es-tu ? ” 10 Finalement il dit : “ Ta voix, je l’ai entendue dans le jardin, mais j’ai eu peur parce que j’étais nu ; je me suis donc caché. (TMN)
Ces versets 9 et 10 démontre clairement que Adam s'adresse bien à celui qu'il considère comme son créateur, il n'est pas pris au dépourvu en se demandant qui donc me parle ?
Puisque la bible rapporte qu'ils (Adam et Eve) entendirent la voix de Jéhovah Dieu se promenant dans le jardin, ça signifie qu'ils connaissaient le nom de Dieu, sinon la bible aurait rapporté qu'ils (Adam et Eve) ont entendu une voix qu'il ne connaissaient pas.
Genèse 3: Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. (bible Louis Segond 1910)
Et voici la traduction de Bible des peuples : 8 Soudain ils entendirent les pas de Yahvé Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du soir. L’homme et sa femme se cachèrent de Yahvé Dieu parmi les arbres du jardin.
9 Yahvé Dieu appela l’homme et lui dit :
— “Où es-tu ?”
10 Il répondit :
— “J’ai entendu tes pas dans le jardin et j’ai eu peur, parce que je suis nu ; c’est pourquoi je me suis caché.”
Cela me fait bien rire, les hominidés d'il y a plusieurs centaines de milliers d'années qui commençaient à peine à se tenir sur leurs jambes pour marcher, qui poussaient des grognements, et qui ont "entendu une voix" leur disant de ne pas cueillir un fruit sur tel arbre de leur savane... Oui, c'est vraiment rigolo....
VENT a écrit :Le rapport de Genèse 2:19 démontre que c'est Dieu qui enseigne à Adam les races animales qu'il a créé et qu'il donne à Adam la responsabilité de donner un nom à chacun d'eux.
Inconnu en théologie. La Bible et Dieu ne démontrent rien. Les humaines essayent de démontrer, pour légitimer leurs actions, et encore au regard des hommes. Jamais en confession ni en prière on ne s'adresse au bon Dieu en disant : "Je vais vous démontrer que..."
C'est le péché d'orgueil, un des 7 péchés capitaux et il en coute très cher en repentance.
Dans ce sujet, depuis x messages, on constate qu'il n'y a rien dans la Bible qui signale que Adam savait quoi que ce soit sur son Créateur, et jamais Son Nom. Ce n'est pas le rôle de la Création.
A moins que toi, tu veuilles aussi compléter ce que Dieu veut, parce que toi, tu penses.
Cela ne vaut rien de bon...