pauline.px a écrit :
Vous avez raison, il y a bien eu un ordre et une transgression mais comme l'a fait remarquer DeTox « Je vois pas comment ils auraient pu se dire c'est mal de désobeir à Dieu » ".
Et comme je l'ai souligné c'est un ordre légitimé par une conséquence.
Et je crois que c'est une transgression commise par des êtres qui ne savent pas que transgresser c'est mal en soi.
Pour moi le débat est de savoir si toute l'histoire de l'humanité relève d'une sanction divine ou si toute l'histoire de l'humanité relève du déterminisme.
ou autrement dit :
Est-ce que l'épreuve, la souffrance et le mal résultent d'une sanction opérée arbitrairement et sans pitié par D.ieu, béni soit-Il, ou bien résultent du choix naïf opéré par Adam et Ève ?
très cordialement
votre sœur
pauline
Arbitrairement et sans pitié par Dieu ? Seriez-vous en train d'énoncer que l'injustice et la méchanceté sont auprès de Dieu pauline ?
(Job 34:10) ...écoutez-moi. Loin du [vrai] Dieu d’agir méchamment et du Tout-Puissant d’agir injustement !
(Deutéronome 32:4) Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit.
Il me semble donc que vous devriez chercher un autre angle de vue pour aborder le problème. Mais en quoi selon vos dires "Et comme je l'ai souligné c'est un ordre légitimé par une conséquence. ", il me semble au contraire que ce sont les conséquences qui sont légitimées par l'ordre imposé; car la condamnation qui résulta du jugement n'est que la conséquence de la transgression de cet ordre. Mais ce qui légitime l'ordre c'est la séparation entre ce qui relève du sacré(esprit) et le domaine de la chair.
vous vous compliquez la vie par un faux problème, en effet Dieu a crée l'homme avec une loi, celle de l'intelligence. Et à ce stade Adam et Eve étaient parfaits. ainsi le texte suivant bien qu'il soit énoncé pour un autre contexte s'applique en tout point au premier couple.
(Romains 2:12-16) [...] Par exemple, tous ceux qui ont péché sans [la] loi périront aussi sans [la] loi ; mais
tous ceux qui ont péché sous [la] loi seront jugés par [la] loi. 13 Car ce ne sont pas les auditeurs de [la] loi qui sont justes devant Dieu, mais
les pratiquants de [la] loi qui seront déclarés justes. 14 Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. 15
Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. 16 Cela aura lieu au jour où
Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains, selon la bonne nouvelle que j’annonce.
J'ai mis en gras les éléments qui correspondent à la situation d'Adam et d'Eve dans le jardin.
1 - ils ont reçu une loi sous forme d'un ordre.
2 - ils ont entendu cette loi mais ne sont pas restés pratiquant de cette loi
3 - Cette loi était naturelle pour eux à tenir, car la chair n'était pas en opposition avec l'esprit alors en raison de la perfection.
4 - la loi de Dieu fut écrite dans leur coeur par la parole même puisque portée à leur conscience.
5 - aucune pensée ne les accusaient mais par la suite leur conscience témoignait à leur encontre ainsi que leur pensée qu'ils étaient accusés (ils se cachèrent de devant Dieu par la suite).
6 - ils y eut un jugement de Dieu.
En résumé, Dieu en imposant cet ordre a imprimé dans la conscience de leur coeur une loi mais en enfreignant cette loi leur conscience les accusait. Et comme ils étaient parfaits ils étaient originellement uniquement gouverné par la loi de l'intelligence, puisque la loi du péché et de la mort n'existait pas.
Maintenant cette sanction divine fut juste pour Adam et Eve,. Mais vous confondez la sanction et les conséquences de cette sanction sur la descendance d'Adam. C'est en raison de cette conséquence que Dieu a interdit même à Abel d'avoir accès à l'arbre de vie. Il ne s'agit en rien d'une décision arbitraire mais d'un terrible leg résultant de la désobéissance d'Adam.
Nous savons que le salaire du péché c'est la mort (romains 6:23) et comme il est dit :
(Romains 5:12) [...] Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché [...]
Mais pourquoi aucun homme n'échappe au péché ? Comme il est écrit :
(Jacques 1:13-15) [...] Que personne, lorsqu’il est dans l’épreuve, ne dise : “ Je suis en train d’être éprouvé par Dieu. ” Car Dieu ne peut être éprouvé par des choses mauvaises et lui-même n’éprouve personne [de cette façon]. 14 Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir [mauvais]. 15 Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; à son tour, le péché, quand il a été accompli, enfante la mort.
D'où vient ce désir mauvais qui nait dans le coeur de l'homme ?
(Marc 7:20-23) [...] “ Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui souille l’homme ; 21 car c’est de l’intérieur, du cœur des hommes, que sortent les raisonnements mauvais : fornications, vols, meurtres, 22 adultères, convoitises, actes de méchanceté, tromperie, dérèglement, œil envieux, blasphème, orgueil, folie. 23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l’homme. ”
D'où vient toutes ces choses mauvaises qui nous souille ? D'où vient la mentalité désapprouvée ?
(Romains 1:28-32) [...] comme ils n’ont pas jugé bon de posséder Dieu dans la connaissance exacte, Dieu les a livrés à une mentalité désapprouvée, pour faire des choses qui ne conviennent pas, 29 remplis qu’ils étaient de toute injustice, perversité, convoitise, méchanceté ; étant pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de tromperie, de malignité ; étant chuchoteurs, 30 médisants, haïsseurs de Dieu, insolents, orgueilleux, arrogants, inventeurs de choses mauvaises, désobéissants à l’égard de leurs parents, 31 sans intelligence, manquant à leurs engagements, sans affection naturelle, sans pitié. 32 Quoique ceux-là connaissent très bien le juste décret de Dieu [...]
C'est terrible le leg que nous a légué Adam et Eve. D'où vient que le coeur est traitre plus qu'autre chose ?
(Jérémie 17:9, 10) [...] “ Traître est le cœur, plus que toute autre chose, et il est extrêmement mauvais. Qui peut le connaître ? 10 Moi, Jéhovah, je scrute le cœur, j’examine les reins, oui pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses manières d’agir.
Alors en mesurant un peu les conséquences du geste d'Adam et d'Eve sur leur descendance, c'est à dire sur la nature humaine, Dieu n'a-t-il pas eu dans un premier temps raison de ne pas permettre à la descendance de retourner dans le jardin d'Eden ?
Convenait-il, il suffit de voir comment la terre est devenu au temps du déluge (chap 6) de permettre l'accès à l'arbre de vie ? Alors même que la terre rejette Dieu ? Et sans parler pauline que si Dieu l'avait permit, il aurait donné raison au Diable : l'homme ne mourrait pas.
Donc ma question : Dieu se montra-t-il injuste et plus encore oublia-t-il son amour envers l'humanité ?