Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais.

Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais.

Ecrit le 15 mai14, 02:41

Message par Mormon »

BenFis a écrit : J'avoue que pour l'instant, j'ai toujours pensé que le "Paradis Terrestre" était terrestre, sans vraiment me poser de questions à ce propos. Mais il est vrai que cela peut se réfléchir.
En ce qui concerne la postérité d'Adam, pour les justes il sera terrestre.
Mais sans aller dans ton sens qui est d'associer Adam & Eve à des être célestes, disons qu'ils étaient effectivement des êtres à part, et que de ce fait, ils pouvaient donc (qu'ils soient célestes ou à part) avoir des enfants.
Chacun pense ce qu'il veut. Avant la consommation du fruit, il n'eurent pas d'enfants... ne prirent donc pas conscience de leur nudité... et les animaux ne pouvaient pas non plus procréer.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 mai14, 02:46

Message par Mormon »

7 archange a écrit : J'ignorais que les être celestes se reproduisaient. :lol:
J'espère pour vous, que vous ressusciterez avec tout vos attributs, et que rien ne vous manquera... tout comme Jésus est ressuscité. Il ne restait rien dans le tombeau.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai14, 02:50

Message par 7 archange »

Mormon a écrit : J'espère pour vous, que vous ressusciterez avec tout vos attributs, et que rien ne vous manquera... tout comme Jésus est ressuscité. Il ne restait rien dans le tombeau.
Je ne sais pas à quelle question vous repondez là, mais ce n'est pas moi qui ai dis ceci:
Mormon a écrit :Dieu a dit à Adam, en quelques sortes, qu'en devenant mortels les grossesses seraient rendues douloureuses comparés à se qui se passe pour des êtres célestes...
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai14, 02:51

Message par BenFis »

Mormon a écrit :...
Chacun pense ce qu'il veut. Avant la consommation du fruit, il n'eurent pas d'enfants... ne prirent donc pas conscience de leur nudité... et les animaux ne pouvaient pas non plus procréer.
Sans parler des animaux, rien ne dit que Dieu n'aurait pas permis à Adam & Eve d'accéder à cet arbre de la connaissance du bien et du mal APRÈS avoir mangé du fruit de l'arbre de vie; pour le cas par ex. où la 1ère épreuve eut été un succès.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai14, 02:59

Message par BenFis »

pauline.px a écrit : ...
Pour moi le débat est de savoir si toute l'histoire de l'humanité relève d'une sanction divine ou si toute l'histoire de l'humanité relève du déterminisme.
ou autrement dit :
Est-ce que l'épreuve, la souffrance et le mal résultent d'une sanction opérée arbitrairement et sans pitié par D.ieu, béni soit-Il, ou bien résultent du choix naïf opéré par Adam et Ève ?
...
Pour ma part, savoir si oui ou non Adam a agi avec naïveté est à dissocier d'une conséquence déterministe ou pas.
Même si les 2 questions s'entremêlent, les réponses ne dépendent pas forcément l'une de l'autre.

Je vois un peu les choses comme ça:
La souffrance, la vieillesse et la mort faisaient déjà partie de la condition des êtres vivants sur Terre, y compris d'humains, bien avant la venue d'Adam & Eve.
Suite à leur transgression, ces derniers sont retournés à la condition qui prévalait depuis des milliers d'années avant l'instauration du Paradis Terrestre; c'est-à-dire la souffrance, la vieillesse et la mort.

La conséquence de la transgression (naïve ou en connaissance de cause) semble donc quoi qu'il en soit, déterministe.
Ce qui n'enlève en rien à la sentence divine d'exister et qui consisterait simplement au retrait de cette possibilité de vie éternelle… et à laisser le déterminisme continuer à œuvrer (presque) en toute tranquillité.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai14, 03:10

Message par 7 archange »

Benfis a écrit :La souffrance, la vieillesse et la mort faisaient déjà partie de la condition des êtres vivants sur Terre, y compris d'humains, bien avant la venue d'Adam & Eve.
Adam et Eve ne seraient donc pas les premiers humains sur terre? :shock:
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai14, 04:15

Message par Gaetan »

fifilleland a écrit :
Jean 14:15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.

Jean 14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

Bien à vous.
Oui mais les commandements que Jésus enseigne et dit d'observer c'est d'aimer ton prochain comme toi même, d'aimer les autres comme tu t'aime toi, d'agir envers les autres comme tu veux qu'on agisse envers toi, d'aimer tes ennemis, d'agir envers tes ennemis comme tu veux que tes ennemis agissent envers toi, ce sont là les commandements de Jésus. Ce que te disent les dix commandements c'est que dieu, Satan, aime ceux qui l'aime et déteste ceux qui le déteste et même ses descendants alors que Jésus dit dans les évangiles d'aimer tes ennemis et de prier pour eux. Tu ne comprends pas la différence entre l'enseignement du Christ et ceux de l'antéchrist.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai14, 05:13

Message par philippe83 »

Il lui dit aussi :"tu RETOURNES DANS LA TERRE D'OU TU AS ETE PRIS car tu es poussière et TU RETOURNERAS A LA POUSSIERE" Gen 3:19.
Adam n'était donc pas un être céleste! D'ailleurs le principe de 1 Cor 15:47:"LE PREMIER HOMME tiré de la terre EST TERRESTRE est clair.
De toute façon si Adam avait était un être céleste comme Jésus par exemple qui lui l'a dit (Jean 8:23,17:5) alors la croyance mormone qui veut qu'Adam pêche/transgresse pour son bonheur et... le notre n'aurait aucun sens car pourquoi donner un ordre de ne pas manger du fruit de l'arbre alors que vivant près de Dieu il le savait et... qui l'en mangerait! de plus avant pourquoi les renvoyer du jardin et les condamnés à mourir alors qu'ils savaient qu'ils accomplissaient la volonté de Dieu ?
quelle embrouille!

Alors dire que l'on comprendra ces choses au retour de jésus est un non sens complet car les preuves sont là pour montrer combien les raisonnements de mormon et sa religion sont à dix milles lieux de la simplicité biblique et de sa vérité dès le départ de la vie de nos premiers parents.

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai14, 05:41

Message par fifilleland »

Gaetan a écrit : Oui mais les commandements que Jésus enseigne et dit d'observer c'est d'aimer ton prochain comme toi même, d'aimer les autres comme tu t'aime toi, d'agir envers les autres comme tu veux qu'on agisse envers toi, d'aimer tes ennemis, d'agir envers tes ennemis comme tu veux que tes ennemis agissent envers toi, ce sont là les commandements de Jésus. Ce que te disent les dix commandements c'est que dieu, Satan, aime ceux qui l'aime et déteste ceux qui le déteste et même ses descendants alors que Jésus dit dans les évangiles d'aimer tes ennemis et de prier pour eux. Tu ne comprends pas la différence entre l'enseignement du Christ et ceux de l'antéchrist.
Mais les commandements que Jésus enseigne,c'est les commandements que Dieu donna à Moise,Jésus-Christ est le même hier et aujourd'hui et éternellement comment voudrais tu que ses commandements est changé ?

Seul le diable pour détourner de DIEU enseigne de faux enseignement ils sont antéchrist(s'oppose à Jésus-Christ à sa LOI)ils(antéchrist) ont changé la vérité en mensonge,tu ne le comprends pas la différence entre l'enseignement du Christ et ceux de l'antéchrist il suffit de reconnaitre le véritable enseignement et non le faux.

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1

La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 mai14, 06:32

Message par Mormon »

philippe83 a écrit : De toute façon si Adam avait était un être céleste comme Jésus par exemple qui lui l'a dit (Jean 8:23,17:5) alors la croyance mormone qui veut qu'Adam pêche/transgresse pour son bonheur et... le notre n'aurait aucun sens car pourquoi donner un ordre de ne pas manger du fruit de l'arbre alors que vivant près de Dieu il le savait et... qui l'en mangerait! de plus avant pourquoi les renvoyer du jardin et les condamnés à mourir alors qu'ils savaient qu'ils accomplissaient la volonté de Dieu ?
quelle embrouille!
Le jardin d'Eden était un lieu céleste.

Adam et Eve étaient des créatures célestes tirées d'une terre céleste. Leurs parents et leur éducation ont été célestes.

"Et ce jour-là, Adam bénit Dieu, fut rempli (du Saint-Esprit) et commença à prophétiser concernant toutes les familles de la terre, disant: Béni soit le nom de Dieu, car à cause de ma transgression, mes yeux sont ouverts, et j'aurai de la joie dans cette vie, et je verrai de nouveau Dieu dans la chair. Et Ève, sa femme, entendit tout cela et se réjouit, disant: Sans notre transgression, nous n'aurions jamais eu de postérité et nous n'aurions jamais connu le bien et le mal, la joie de notre rédemption et la vie éternelle que Dieu donne à tous ceux qui obéissent. Et Adam et Ève bénirent le nom de Dieu et révélèrent tout à leurs fils et à leurs filles" (Moïse 5:10-12)

" Et maintenant, voici, si Adam n'avait pas transgressé, il ne serait pas tombé, mais il serait resté dans le jardin d'Éden. Et toutes les choses qui avaient été créées auraient dû rester exactement dans l'état dans lequel elles étaient après avoir été créées ; et elles auraient dû rester à jamais et ne pas avoir de fin. Ils n'auraient pas eu d'enfants ; c'est pourquoi, ils seraient restés dans un état d'innocence, n'ayant aucune joie, car ils ne connaissaient aucune misère, ne faisant aucun bien, car ils ne connaissaient aucun péché. Mais voici, tout a été fait dans la sagesse de celui qui sait tout. Adam tomba pour que les hommes fussent, et les hommes sont pour avoir la joie." (2Néphi 2:23:25)

adlv

adlv

Ecrit le 15 mai14, 06:41

Message par adlv »

Mormon a écrit :
Eve a fait un choix très intelligent grâce à la tentation de Satan qui ne voyait pas plus loin que le bout de son né : qu'Adam et Eve meurent physiquement pour qu'ils deviennent à sa merci en étant séparés de Dieu. Eve prit du fruit sachant que la mort la séparerait de Dieu ; pour ne pas rester seule et observer le commandement de "croître et de multiplier", elle en donna à son mari.

Adam la suivit pour ne pas se retrouver seul dans le jardin : il mangea à son tour du fruit que la femme lui proposa.

Finalement, ils choisirent tous deux la vraie vie en ressentant intuitivement la nécessité de connaître le bien et le mal pour obtenir une postérité et un sens à la vie.

Ils s'aperçurent très vite que, sans cela, ils n'auraient fait que tourner en rond éternellement dans leur prison paradisiaque, sans aucun but.

Cordialement :)
En quoi le choix d'eve fut très intelligent ? Je n'ai pas tout compris puisque vous dites qu'Adam et Eve meurent physiquement pour qu'ils deviennent à sa merci en étant séparés de Dieu. Eve prit du fruit sachant que la mort la séparerait de Dieu

Et que l'écriture dit :
(2 Corinthiens 11:3) [...] comme le serpent a séduit Ève par sa ruse — votre intelligence ne se corrompe loin de la sincérité et de la pureté qui sont dues au Christ.

N'en est-il pas résulté ceci :
(2 Corinthiens 4:4) chez qui le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules.

Et ainsi Adam et Eve n'ont-ils pas perdu la vérité en écoutant un mensonge car le principe de fond est celui-ci :

(2 Timothée 4:4) et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, tandis qu’ils se tourneront vers des fables. (devenir immortel, comme Dieu connaissant le bon et le mauvais)

N'est-ce pas ce que sont devenus Adam et Eve ?
(1 Timothée 6:5) [...] hommes à l’intelligence corrompue et dépouillés de la vérité

Mais ce qui me sidère ici c'est que vous dîtes vous même : qu'Adam et Eve meurent physiquement pour qu'ils deviennent à sa merci en étant séparés de Dieu. C'est à dire que vous dîtes ouvertement qu'il fut intelligent de se placer à la merci du diable, séparé de Dieu. Obtenant la mort qui devient alors la vraie vie. L'homme est donc devenu comme la bête et la vie des bêtes est donc la vie véritable..

C'est hallucinant. Vous inversez tout.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 15 mai14, 06:43

Message par pauline.px »

Le Christ est ressuscité !

Bonjour Benfis,
BenFis a écrit :Ce qui n'enlève en rien à la sentence divine d'exister et qui consisterait simplement au retrait de cette possibilité de vie éternelle… et à laisser le déterminisme continuer à œuvrer (presque) en toute tranquillité.
Permettez-moi une question.
Quel statut accordez-vous à la suite de l'énumération des désagréables conséquences de la transgression :

16 Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

17 Il dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. 19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière
.

23 Et Y.HWH D.ieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris.

Est-ce que D.ieu, béni soit-Il, après S'être ravisé, a rajouté quelques sanctions à la sanction initialement prévue ?
Ou bien
Est-ce que D.ieu, béni soit-Il, a commencé à détailler tout ce que comporte la "connaissance du Bien et du Mal" ?
Ou bien...

Une remarque :
Beaucoup de versets ne concernent que l'homme.
Dès lors, on peut se demander s'il est vraiment reproché à la femme d'avoir mangé du fruit, peut-être ne lui est-il reproché que d'avoir incité l'homme à mal faire.
De même il semble que ce soit seulement l'homme qui est concerné par "Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous",
Enfin il semble que seul l'homme est chassé du paradis.
C'est à se demander si, aux yeux de D.ieu, béni soit-Il, la femme n'a pas désobéi à l'ordre qu'elle n'a pas reçu.

Très cordialement
votre sœur
pauline

adlv

adlv

Ecrit le 15 mai14, 06:57

Message par adlv »

Mormon a écrit : Le jardin d'Eden était un lieu céleste.

Adam et Eve étaient des créatures célestes tirées d'une terre céleste. Leurs parents et leur éducation ont été célestes.
C'est qui leurs parents ?
Malheureusement pour vous le jardin d'Eden est bien terrestre et c'est dans ce jardin que Dieu plaça l'homme. L'Euphrate étant un fleuve qui existe encore.

(Genèse 2:10-15) [...] Or il y avait un fleuve qui sortait d’Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait et il devenait, pour ainsi dire, quatre têtes. 11 Le nom du premier est Pishôn ; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, où il y a de l’or. 12 Et l’or de ce pays est bon. Là se trouvent aussi le bdellium et la pierre d’onyx. 13 Le nom du deuxième fleuve est Guihôn ; c’est celui qui entoure tout le pays de Koush. 14 Le nom du troisième fleuve est Hiddéqel ; c’est celui qui va vers l’est de l’Assyrie. Le quatrième fleuve est l’Euphrate. 15 Et Jéhovah Dieu prit alors l’homme et l’installa dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour s’en occuper [...]

De plus les animaux n'étaient pas assujettis à une chute de l'homme pour se multiplier, puisque au 5ieme jour, donc une période bien avant l'existence de l'homme il fut dit :

(Genèse 1:20-23) [...] Et Dieu dit encore : “ Que les eaux pullulent d’un pullulement d’âmes vivantes et que des créatures volantes volent au-dessus de la terre sur la face de l’étendue des cieux. ” 21 Et Dieu se mit à créer les grands monstres marins et toute âme vivante qui se meut, dont les eaux pullulèrent selon leurs espèces, et toute créature volante ailée selon son espèce. Et Dieu vit que [c’était] bon. 22 Là-dessus Dieu les bénit, en disant : “ Soyez féconds, devenez nombreux et remplissez les eaux dans les bassins des mers, et que les créatures volantes deviennent nombreuses sur la terre. ” 23 Et vint un soir et vint un matin : cinquième jour.

Enfin, comme l'indique BenFils, la femme était déjà apte à avoir une grossesse avant de transgresser l'ordre, ce qui est logique puisque Adam et Eve étaient fait de chair et d'os et que Dieu prévoyait comme pour les animaux que l'homme se multiplie.

(Genèse 2:23) [...] Alors l’homme dit : “ Celle-ci est enfin l’os de mes os et la chair de ma chair. Celle-ci sera appelée Femme, parce que de l’homme celle-ci a été prise. ”

Or une curiosité c'est que vous aviez dit qu'avant de pécher l'homme n'avait pas de sang dans les veines mais aurait un liquide spirituel qui lui aurait garanti l'immortalité. Mais qu'à sa chute il aurait perdu ce liquide qui serait devenu ou transformé je ne sais en sang.

Pourtant force est de constater que Jésus fut comme Adam, sans péché donc logiquement il ne devrait pas avoir de sang dans ces veines mais ce liquide. Pourtant c'est son sang qu'il a répandu, pas un liquide "céleste" qui serait comme une sorte d'ambroisie de la mythologie grecque garantissant l'immortalité aux dieux de l'Olympe.

Mais en dehors même de cette considération, qui ne sait pas que c'est à partir de la moëlle osseuse que se forme les cellules sanguines ? Et que le sang est le liquide dans lequel baigne toutes les cellules du corps de chair et d'os ? Vous allez vraiment au delà du bon sens Mormon.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 mai14, 07:12

Message par Mormon »

adlv a écrit :
C'est qui leurs parents ?
Malheureusement pour vous le jardin d'Eden est bien terrestre et c'est dans ce jardin que Dieu plaça l'homme. L'Euphrate étant un fleuve qui existe encore
Le mieux est de poser des questions gentiment, l'une après l'autre. :)

adlv

adlv

Ecrit le 15 mai14, 07:17

Message par adlv »

pauline.px a écrit :
Vous avez raison, il y a bien eu un ordre et une transgression mais comme l'a fait remarquer DeTox « Je vois pas comment ils auraient pu se dire c'est mal de désobeir à Dieu » ".
Et comme je l'ai souligné c'est un ordre légitimé par une conséquence.
Et je crois que c'est une transgression commise par des êtres qui ne savent pas que transgresser c'est mal en soi.

Pour moi le débat est de savoir si toute l'histoire de l'humanité relève d'une sanction divine ou si toute l'histoire de l'humanité relève du déterminisme.
ou autrement dit :
Est-ce que l'épreuve, la souffrance et le mal résultent d'une sanction opérée arbitrairement et sans pitié par D.ieu, béni soit-Il, ou bien résultent du choix naïf opéré par Adam et Ève ?

très cordialement
votre sœur
pauline
Arbitrairement et sans pitié par Dieu ? Seriez-vous en train d'énoncer que l'injustice et la méchanceté sont auprès de Dieu pauline ?

(Job 34:10) ...écoutez-moi. Loin du [vrai] Dieu d’agir méchamment et du Tout-Puissant d’agir injustement !
(Deutéronome 32:4) Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit.

Il me semble donc que vous devriez chercher un autre angle de vue pour aborder le problème. Mais en quoi selon vos dires "Et comme je l'ai souligné c'est un ordre légitimé par une conséquence. ", il me semble au contraire que ce sont les conséquences qui sont légitimées par l'ordre imposé; car la condamnation qui résulta du jugement n'est que la conséquence de la transgression de cet ordre. Mais ce qui légitime l'ordre c'est la séparation entre ce qui relève du sacré(esprit) et le domaine de la chair.

vous vous compliquez la vie par un faux problème, en effet Dieu a crée l'homme avec une loi, celle de l'intelligence. Et à ce stade Adam et Eve étaient parfaits. ainsi le texte suivant bien qu'il soit énoncé pour un autre contexte s'applique en tout point au premier couple.

(Romains 2:12-16) [...] Par exemple, tous ceux qui ont péché sans [la] loi périront aussi sans [la] loi ; mais tous ceux qui ont péché sous [la] loi seront jugés par [la] loi. 13 Car ce ne sont pas les auditeurs de [la] loi qui sont justes devant Dieu, mais les pratiquants de [la] loi qui seront déclarés justes. 14 Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas [la] loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas [la] loi, sont une loi pour eux-mêmes. 15 Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. 16 Cela aura lieu au jour où Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains, selon la bonne nouvelle que j’annonce.

J'ai mis en gras les éléments qui correspondent à la situation d'Adam et d'Eve dans le jardin.
1 - ils ont reçu une loi sous forme d'un ordre.
2 - ils ont entendu cette loi mais ne sont pas restés pratiquant de cette loi
3 - Cette loi était naturelle pour eux à tenir, car la chair n'était pas en opposition avec l'esprit alors en raison de la perfection.
4 - la loi de Dieu fut écrite dans leur coeur par la parole même puisque portée à leur conscience.
5 - aucune pensée ne les accusaient mais par la suite leur conscience témoignait à leur encontre ainsi que leur pensée qu'ils étaient accusés (ils se cachèrent de devant Dieu par la suite).
6 - ils y eut un jugement de Dieu.

En résumé, Dieu en imposant cet ordre a imprimé dans la conscience de leur coeur une loi mais en enfreignant cette loi leur conscience les accusait. Et comme ils étaient parfaits ils étaient originellement uniquement gouverné par la loi de l'intelligence, puisque la loi du péché et de la mort n'existait pas.

Maintenant cette sanction divine fut juste pour Adam et Eve,. Mais vous confondez la sanction et les conséquences de cette sanction sur la descendance d'Adam. C'est en raison de cette conséquence que Dieu a interdit même à Abel d'avoir accès à l'arbre de vie. Il ne s'agit en rien d'une décision arbitraire mais d'un terrible leg résultant de la désobéissance d'Adam.

Nous savons que le salaire du péché c'est la mort (romains 6:23) et comme il est dit :
(Romains 5:12) [...] Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché [...]

Mais pourquoi aucun homme n'échappe au péché ? Comme il est écrit :
(Jacques 1:13-15) [...] Que personne, lorsqu’il est dans l’épreuve, ne dise : “ Je suis en train d’être éprouvé par Dieu. ” Car Dieu ne peut être éprouvé par des choses mauvaises et lui-même n’éprouve personne [de cette façon]. 14 Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir [mauvais]. 15 Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; à son tour, le péché, quand il a été accompli, enfante la mort.

D'où vient ce désir mauvais qui nait dans le coeur de l'homme ?
(Marc 7:20-23) [...] “ Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui souille l’homme ; 21 car c’est de l’intérieur, du cœur des hommes, que sortent les raisonnements mauvais : fornications, vols, meurtres, 22 adultères, convoitises, actes de méchanceté, tromperie, dérèglement, œil envieux, blasphème, orgueil, folie. 23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l’homme. ”

D'où vient toutes ces choses mauvaises qui nous souille ? D'où vient la mentalité désapprouvée ?
(Romains 1:28-32) [...] comme ils n’ont pas jugé bon de posséder Dieu dans la connaissance exacte, Dieu les a livrés à une mentalité désapprouvée, pour faire des choses qui ne conviennent pas, 29 remplis qu’ils étaient de toute injustice, perversité, convoitise, méchanceté ; étant pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de tromperie, de malignité ; étant chuchoteurs, 30 médisants, haïsseurs de Dieu, insolents, orgueilleux, arrogants, inventeurs de choses mauvaises, désobéissants à l’égard de leurs parents, 31 sans intelligence, manquant à leurs engagements, sans affection naturelle, sans pitié. 32 Quoique ceux-là connaissent très bien le juste décret de Dieu [...]

C'est terrible le leg que nous a légué Adam et Eve. D'où vient que le coeur est traitre plus qu'autre chose ?

(Jérémie 17:9, 10) [...] “ Traître est le cœur, plus que toute autre chose, et il est extrêmement mauvais. Qui peut le connaître ? 10 Moi, Jéhovah, je scrute le cœur, j’examine les reins, oui pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses manières d’agir.

Alors en mesurant un peu les conséquences du geste d'Adam et d'Eve sur leur descendance, c'est à dire sur la nature humaine, Dieu n'a-t-il pas eu dans un premier temps raison de ne pas permettre à la descendance de retourner dans le jardin d'Eden ?

Convenait-il, il suffit de voir comment la terre est devenu au temps du déluge (chap 6) de permettre l'accès à l'arbre de vie ? Alors même que la terre rejette Dieu ? Et sans parler pauline que si Dieu l'avait permit, il aurait donné raison au Diable : l'homme ne mourrait pas.

Donc ma question : Dieu se montra-t-il injuste et plus encore oublia-t-il son amour envers l'humanité ?

Répondre