Que signifie ADONAY?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Que signifie ADONAY?

Ecrit le 16 mai14, 04:43

Message par kaboo »

Bonjour et merci à tous.

Une question concernant le mot/nom ADONAY me travailles depuis 1994.
En effet en 1994 j'ai rencontré une personne avec qui je parlais de DIEU.
Au moment de notre séparation, il m'a dit :
Avant de chercher DIEU, cherche d'abord ce que signifie ADONAY.
Sur le moment pas de soucis mais, 8 ans après, ça m'est revenu et depuis, je n'ai toujours pas compris le sens de ADONAY.
En 2003, j'ai acheté la TORAH et je me suis rendu compte que le mot/nom ADONAY apparait pour la première fois en GENESE/BERESHIT 15:2.
Attention ADONAY n'est (jamais?) traduit par ADONAY dans les bibles occidentales.

De plus ADONAY etant un substitut de YHVH, pourquoi les retrouvent-on cote à cote en GENESE/BERESHIT 15:2 ?
Sortez de mon ordi Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re: Que signifie ADONAY?

Ecrit le 16 mai14, 04:45

Message par kaboo »

PS: Je sais que ADONAY signifie mon MAITRE et que ADON signifie MAITRE.
Merci.
Sortez de mon ordi Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai14, 04:46

Message par medico »

voici ce qu’on peut lire dans Introduction à l’Ancien Testament, par G. Archer (Saint-Légier 1978, p. 63) : “ Mais les Juifs (...) commencèrent à ressentir des scrupules de prononcer le nom sacré, de peur de violer le troisième commandement. C’est pourquoi l’on se mit à substituer le titre ʼadōnāy (‘ Seigneur ’) à Yahweh lors de la lecture à haute voix. Pour signaler cette substitution, les Massorètes placèrent les voyelles de ʼadōnāy sous les consonnes de Yahweh, ce qui donna yehōwāh, soit ‘ Jéhovah ’. ” Et on lit en note : “ Pour des raisons phonétiques, la première voyelle ‘ a ’ de adōnāy devient ‘ e ’ après le y dans yehōwāh. ” Et voici ce que dit La Bible déchiffrée (Paris 1977, p. 157) : “ En plus de ces trois termes [El, Elohim, Adon], il y a le nom personnel Yahwé (Jéhovah). Mais par respect pour ce nom, on lui a préféré, lors des lectures publiques, l’appellation ‘ Seigneur ’. (...) On appauvrit ainsi la lecture de la Bible en ne voyant plus derrière le mot d’emprunt le nom propre de Dieu. ” Citons enfin Theological Wordbook of the Old Testament, par R. Harris (Chicago 1980, vol. 1, p. 13) : “ Des Juifs pieux ont commencé à substituer au nom véritable le mot ʼǎdōnā(y). Les Massorètes ont laissé les quatre consonnes originelles dans le texte, mais ils ont ajouté les voyelles [d’ʼǎdōnā(y)]. (...) La Bible hébraïque présente cette particularité plus de six mille fois dans le texte. La plupart des traductions mettent tout le titre en capitales et écrivent ‘ SEIGNEUR ’. Font exception l’ASV [American Standard Version] et la New World Translation qui emploient ‘ Jéhovah ’, l’Amplified [Bible] qui emploie ‘ Seigneur ’ et la JB [The Jerusalem Bible] qui emploie ‘ Yahweh ’. (...) Aux endroits où paraît ʼǎdōnā(y) yhwh, le second terme est doté des voyelles de ʼēlōhim, et de là viennent (...) les expressions telles que ‘ Seigneur DIEU ’ (p. ex. en Amos 7:1). ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

adlv

adlv

Ecrit le 16 mai14, 07:09

Message par adlv »

kaboo a écrit : itut de YHVH, pourquoi les retrouvent-on cote à cote en GENESE/BERESHIT 15:2 ?
bonne question.

medico

Ecrit le 16 mai14, 07:13

Message par medico »

“ Souverain Seigneur Jéhovah ”. Héb. : ʼAdhonay Yèhwih. Lorsque le nom divin suit le titre ʼAdhonay, comme c’est le cas ici, YHWH est vocalisé différemment. Dans BHK, on lit Yèhwih au lieu de Yehwah. Gins. donne Yehowih au lieu de Yehowah.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 mai14, 08:10

Message par kaboo »

Merci medico et effectivement adlv : BONNE QUESTION mais on s'en fiche, on à le temps.^^
A tout hasard, si vous ne connaissez pas:
http://www.sefarim.fr/

J'aime bien ce site parce que c'est propre mais je n'aime pas parce que ce n'est pas le texte masoretique.
Sortez de mon ordi Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 mai14, 08:28

Message par kaboo »

PS: quand je dis j'aime bien ce site, je parle de http://www.sefarim.fr/ .
En revanche ce que je trouve déplorable, c'est qu'ils ne respectent pas le texte massorete.
Sortez de mon ordi Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 mai14, 08:37

Message par kaboo »

medico a écrit :“ Souverain Seigneur Jéhovah ”. Héb. : ʼAdhonay Yèhwih. Lorsque le nom divin suit le titre ʼAdhonay, comme c’est le cas ici, YHWH est vocalisé différemment. Dans BHK, on lit Yèhwih au lieu de Yehwah. Gins. donne Yehowih au lieu de Yehowah.
Merci mais je ne comprends pas pourquoi ADNY apparait pour la 1ère fois en génèse 15:2.
De plus, après ce passage, on ne les rencontre plus cote à cote.

PS: c'est quoi BHK?
Sortez de mon ordi Image

medico

Ecrit le 16 mai14, 19:25

Message par medico »

Commentaire de la bible Scotfiel sur ce passage de Genése 15:2
« Seigneur » (hébreu Adon, Adonaï).

1- La signification première d’Adon, Adonaï, est celle de seigneur (au sens de maître). L’A.T. emploie ce mot autant pour Dieu que pour l’homme. Cette dernière application se distingue, dans certaines éditions de la Bible, par l’omission de la majuscule. Lorsqu’il désigne l’homme, ce terme peut exprimer deux relations : celle de serviteur à maître, #Ge 24:9,10,12 et celle d’épouse à époux #Ge 18:12.

Ce double aspect se retrouve dans la relation du croyant avec Christ. Il est le Maître, #Jn 13:13 et l’Epoux #2Co 11:2.

2- La relation de maître à serviteur implique deux exigences : le droit du maître à demander une obéissance implicite #Lu 6:46 Jn 13:13-14 ; le droit du serviteur à recevoir de claires directives pour son service #Esa 6:8-11.

L’emploi distinct des noms divins apparaît, par exemple, en #Ex 4:10-12

Moïse ressent sa faiblesse et son incompétence : « Moïse dit à l’Eternel (Yahvé): Ah ! Seigneur (Adonaï), je ne suis pas un homme qui ait la parole facile... ». Très judicieusement, Moïse emploie le mot Seigneur (Maître), car c’est son service qui est en cause. Mais dès qu’il s’agit de puissance pour accomplir ce service, ce n’est plus le terme de Seigneur (Adonaï-Maître) mais celui d’Eternel (Yahvé), Créateur Tout-Puissant, qui apparaît : « L’Eternel lui dit : Qui a fait la bouche de l’homme ?... Va donc, Je serai avec ta bouche ». La même distinction se retrouve en #Jos 7:8-11

« Seigneur Eternel » (hébreu Adonaï Yahvé). Ce nom composé réunit les significations spécifiques de ses composants, ==> "Ge 15:2" ==> "Ex 34:6" en mettant davantage l’accent sur le sens caractéristique d’Adonaï que sur celui de Yahvé pour dépeindre la Divinité.

Les passages suivants illustrent ce principe : #Ge 15:2,8 De 3:24 9:26 Jos 7:7 Jug 6:22 16:28 2S 7:18-20,28,29 #1Ro 2:26 Ps 69:6 71:5 Esa 7:7

Chaîne de Références : divinite, (noms de la) dans l’A.T., Maillon Précédent : #Ge 14:18 et maillon Suivant : #Ge 17:1

==> "Mal 3:18"

Chaîne de Références : prieres, de la Bible (les), A.T., Premier maillon et maillon Suivant : #Ge 17:18

==> "Hab 3:1"

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 mai14, 04:08

Message par kaboo »

Merci infiniment médico.

Tu vas me trouver embêtant mais pourquoi pas n'y a t-il pas de trace de ADNY avant BERESHIT/GENESE 15:2 ?

Même problème qu'avec GN 1 et 2.
Tout commence avec ELOHIM créa ci, ELOHIM crea ça.
Puis comme par magie c'est YHVH ELOHIM qui entre en scène.
Et c'est comme ça tout au long de la Génèse.
Tantot, ELOHIM, Tanton YHVH, et dans la majorité des cas c'est YHVH ELOHIM.

Pas d'ADNY chez adam, ni noé, ni ...
Sortez de mon ordi Image

medico

Ecrit le 18 mai14, 06:17

Message par medico »

Pourquoi le tètragramme YHWH apparaît seulement au chapitre deux et verset quatre et pas avant?
Donc il y des question sans réponse!

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 mai14, 08:20

Message par kaboo »

La réponse existe si on en croit certains chercheurs. Ils disent qu'il n'y a pas eu un mais plusieurs auteurs qui ont composé le pentateuque.
Pour commencer, on peut écarter moise puisqu'il décrit sa propre fin.
Ensuite, il y aurait une version "elohiste" qui décrit la création.
Puis la version "yaviste" qui prend la suite.
Pour teminer, il y aurait la version "sacerdotal".
Cela fait un peu beaucoup à mon sens.^^
En tout cas merci pour ta contribution.

Si ça peut t'interresser,vj'ai trouvé ce lien.
http://liensprotestants.over-blog.com/a ... 98100.html
Sortez de mon ordi Image

medico

Ecrit le 19 mai14, 05:37

Message par medico »

Il faut prendre avec des pincette la critique textuel
tien voilà un lien.
https://forum-religion.org/bible/les ... 29479.html

Répondre