adlv a écrit :Certes ta dernière phrase est vraie, mais tu fais erreur sur toute la ligne sur le reste au sujet de l'être humain. L'homme n'a pas été crée pour voir la mort, vieillir, souffrir et subir diverses maladies, sans l'affaire en Eden et c'est là qu'est toute ton incompréhension, nous serions né dans le jardin d'Eden avec une nature humaine parfaite.
D'autre part par nature humaine je n'entendais pas la vieilesse la maladie et la mort ou la guerre et autres, mais le coeur de l'homme, sa personnalité, ses valeurs morales, ce qui le gouverne qui se manifeste à travers les paroles et actes, à travers son comportement.
Alors je me dois de reprendre :
1 - Dieu énonce à Adam, Adam par la suite la transmet à sa femme. Adam transgresse cette loi, puisque il y a transgression il s'ensuivra un jugement. Et du jugement une condamnation.
La condamnation est la mort (c'est à dire le retour à la condition antérieure à la création de l'homme donc à l'inexistence totale).
Cela est une décision judiciaire qui sera appliquée tant à Adam qu'à sa femme, mais Dieu la compte particulièrement à Adam. De fait Adam devient le responsable du sort de sa descendance. Là pas de difficultés.
Seulement, voilà, sa descendance elle qui n'a pas enfreint cet ordre ne se voit pas octroyer le droit d'accès à l'arbre de vie. Alors la question est pourquoi puisque nous savons que Dieu n'est pas injuste ni arbitraire dans ces décisions.
Et c'est là que Paul explique sous un angle différent : par la faute d'un homme, il s'en est suivit un jugement mais aussi par ce même homme en raison d'une seule faute, le péché est entré dans le monde. Et par le péché la mort.
On a donc ici deux aspects de l'affaire :
une sur le plan judiciaire, l'autre sur le plan de la nature humaine. Or sur ce dernier aspect ue Paul explique que la raison pour laquelle la mort s'étend à tous les hommes c'est que tous avaient péchés, même sur ceux qui n'ont pas péché à la ressemblance de la transgression d'Adam.
De fait il ressort bien que notre nature humaine est désormais pécheresse.
(Romains 8:3) Dieu, en envoyant son propre Fils dans la ressemblance de la chair pécheresse et à propos du péché, a condamné le péché dans la chair
(Romains 7:5) lorsque nous vivions selon la chair, les passions pécheresses excitées par la Loi étaient à l’œuvre dans nos membres, afin que nous produisions du fruit pour la mort
(La Loi de Moïse avait pour but de révéler la nature extrêmement pécheresse de la chair (nature humaine).
Et ainsi il en est résulté une opposition entre la chair devenue pécheresse (ou notre nature humaine actuelle) et l'esprit(la loi spirituelle). Si bien qu'en nous-même nous trouvons deux lois (ce qui nous gouverne)
(Romains 7:22-25) [...] Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ? 25 Grâces [soient rendues] à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! Ainsi donc, par [mon] intelligence, moi je suis esclave de la loi de Dieu, mais, par [ma] chair, [je suis esclave] de la loi du péché.
Ce qui veut dire BenFis, qu'avant la transgression d'Eve et d'Adam, la nature humaine était conforme à une des qualité d'être à l'image de Dieu : elle était sainte.
Mais qu'est ce que le péché ? Et là jacques nous aide à comprendre : "Dieu n'éprouve personne par ce qui est mauvais, mais par il est éprouvé par son propre désir (sous entendu mauvais) et une fois que ce désir l'a séduit, qu'il a fixe son coeur, ses pensées dessus, celui-ci donne naissance au péché et une fois que le péché est réalisé il donne la mort. Et résister au péché est extrêmement difficile, c'est comme avoir quelqu'un qui te pousse dans le dos avec une force incroyable et que tu arrives à peine à freiner, et dès que tu as un moment de faiblesse tu succombes.
Donc le péché lui-même n'apparait que comme étant une conséquence d'inclinations mauvaises, de désirs mauvais qui nous emprisonnent et alors nous fait agir d'une manière que nous ne voulons pas forcément.
Un exemple tout simple : une femme va se marier, et le meilleur ami de son prochain mari est témoin, mais ils se plaisaient l'un l'autre.. la veille du mariage, ils se retrouvent seuls et là ils sont pris d'un désir passionnel et ont des rapports sexuels.
Et des exemples induisant des mauvais comportements dûs à des mauvais désirs sont à l'infini. Si on examine donc la raison pour laquelle Dieu a interdit l'accès l'arbre, c'est parce qu'il avait discerné ce que la désobéissance avait changé la personnalité héréditaire humaine (propre à son espèce), ce qu'elle avait produit dans le coeur de l'homme.
(Éphésiens 4:23, 24) [...] vous devez être renouvelés dans la force qui anime votre intelligence 24 et revêtir la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies.[*/b]
(Jérémie 17:9, 10) [...] “ Traître est le cœur, plus que toute autre chose, et il est extrêmement mauvais. Qui peut le connaître ? 10 Moi, YHWH, je scrute le cœur, j’examine les reins, [...]
Donc quand l'homme aura pleinement revêtit cette personnalité nouvelle, alors seulement il aura droit à avoir l'accès à l'arbre de vie.
Mais comment la revêtir si ce n'est pas le moyen que Dieu a prévu : Christ, et comment être racheté de la mort sous laquelle nous sommes sans une rançon pour que l'on puisse avoir droit à une seconde chance ?
Si tu relis Genèse 3, tu y verras comment est né le péché dans le jardin d'Eden suite au mensonge du serpent qui aura fait naitre un désir en Eve, amenant la convoitise, changeant son regard sur les choses sacrées, introduisant le vol, et d'autres choses dont la mort.
C'est pourquoi l'homme bien que naissant dans une certaine innocence ne peut échapper au péché parce que désormais en lui-même existe désormais une loi implacable qui gouverne sa vie et l'amène à pécher.
De fait on meurt en premier lieu en raison du péché héréditaire né avec Adam.
Changement de nature humaine, donc. Et ainsi la condamnation d'Adam a atteint toutes sortes d'hommes bien que très nombreux sont ceux qui n'ont pas péché d'un péché comparable à celui d'Adam. Tous les problèmes actuels de la planète, du monde, de la société humaine vient de la nature humaine actuelle, héritage d'Adam. Autant dire que c'est d'un fatalisme mais Dieu a prévu un moyen pour remédier à cela.
Par contre il n'y avait aucune fatalité à ce qu'Adam transgresse l'ordre donné dans le jardin en Eden. Ce fut un choix volontaire et éclairé de sa part, il a choisi d'écouter la voix de sa femme plutôt que celle de son Créateur.