Hier, je posais la question à une personne proche de moi, déclarée Baha’i depuis quelques mois, sans que je le sache ou que je le devine...
‘’ Comment es-tu devenue Baha’i ?’’…
Ci bas, en résumé, ses réponses toutes simples, mais remplies d’une certaine sagesse.
‘’Comment je suis devenue Baha’ai ? et bien…’’
‘’J’ai toujours cru en un être suprême, plus grand que nous. J’ai toujours cru en Dieu’’
‘’J’ai été élevé et j’ai toujours mis en pratique les principes de la religion catholique : amour, aide de son prochain, partage, respect, …’’
‘’J’ai toujours cru que mon existence, ma vie, mon passage momentané sur Terre devait être engagé et tourné vers un objectif de faire mieux, de devenir meilleur, d’améliorer la qualité de la vie des mes concitoyens…’’
‘’Un jour j’ai entendu parlé de la foi Baha’i par une connaissance.’’
‘’J’ai aimé les principes d’universalité, d’égalité de justice, d’entraide…qui reprennent dans l’essentiel ce que j’ai toujours cru, appliqué, recherché, …’’
‘’J’ai trouvé sensé l’idée que les messagers précédents allant de Moïse à Mahomet en passant par Jésus, ont tous été ‘’éclairé’’ par la même divinité.’’
‘’J’ai trouvé sensé que chacun de leur message fut présenté en fonction d’une contexte particulier, d’une époque, d’une société ayant ses propres règles et modes de vie du moment…’’
‘’J’ai trouvé sensé que chacun de ces messages était propres à une époque, destiné à faire croître ceux à qui était destinés ce message.’’
‘’Mais, j’ai surtout découvert une nouvelle ouverture sur la réflexion, sur la possibilité de cheminer moi-même, de me faire mon propres sens, de cheminer à ma vitesse… ‘’
‘’J’ai découvert une religion axé sur la discussion, l’échange, la remise en question, la participation de l’individu, sur les réunions de salon, sur l’échange autour du feu de camp, … ‘’
‘’J’ai découvert un religion sans clergé, sans dîme obligatoire ou à tout le moins différente, sans obligation de forcer les autres à adhérer à cette foi, avec l'interdiction de chercher à convertir.’’
‘’ J’ai découvert une religion où la science prend tout sons sens en parfaite harmonie avec la foi’’
‘’J’ai découvert que malgré les règles dictées par les écrits Baha’i, rédigés dans un contexte islamique iranien, il m’était possible de considérer ces règles tout en pouvant être qui je suis.’’
‘’Une religion où je peux être à l’aise avec là d’où je viens, là où j’en suis aujourd’hui dans ma vie… et pour le moment prendre en considération ce qui fait du sens pour moi.’’
‘’Une religion où je peux maintenant réfléchir personnellement en étant éclairées par une message moderne, du vingtième siècle, appliqué à notre civilisation d’aujourd’hui.’’
‘’La foi baha’i ce n’est, ni plus, ni moins, ni miuex que toutes les autres religions, autres fois, ou autres croyances basés sur un seul Dieu et la quête de s’approcher de la perfection divine… ‘’
‘’ La foi Baha’i c’est surtout un nouveau message du 20e siècle dans un contexte de mondialisation favorisant l’unité de toutes les différences’’
‘’ Le reste c’est une question de croyances personnelles , de croyance en tel ou tel messager ou messages, selon nos croyances personnelles , nos expériences, éducation, provenance, préjugés, paradygmes, ...
Finalement...
Cette discussion franche et fort simple m’a permis d’éliminer quelques préjugés, que j’ai toujours envers les religions et cette religion.
Rien de bien méchant cette religion...comme toutes les autres d'ailleurs...bien qu'on entende tellement de mal de toutes les religions...
Bon, je partage tout cela simplement pour partager le fruit de mes réflexions…et de mon cheminement vers ma nouvelle ouverture sur le monde, sur la vie, sur la réflexion, sur la spiritualité… moi qui a toujours cru en Dieu mais qui s’est toujours ‘’caché’’ derrière la façade de mon pseudo-agnostisme…
Bien à vous.
David
Comment es-tu devenue Baha'i ?
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Comment es-tu devenue Baha'i ?
Ecrit le 29 mai14, 06:14Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Comment es-tu devenue Baha'i ?
Ecrit le 29 mai14, 06:19Bonjour,
mais ceci n'est pas la réponse personnel de ton ami si? parce que ceux ci est le précepte bahia c'est à dire que les bahias l'apprennent par coeur,
mais ceci n'est pas la réponse personnel de ton ami si? parce que ceux ci est le précepte bahia c'est à dire que les bahias l'apprennent par coeur,
- zippy
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 29 mai14, 06:27Tous les Baha'ï que je connais sont des personnes vraiment extraordinaire. Par contre pour avoir un peu étudier cette religion j'y vois énormément de parallèle avec le mormonisme.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16
«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16
«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 mai14, 06:36Toutes deux descendent d'une autre religion, mormon christianisme, bahia islam mais bon personnellement que je ne crois pas! (pour moi c'est l'une des innombrables hérésies de l'islamzippy a écrit :Tous les Baha'ï que je connais sont des personnes vraiment extraordinaire. Par contre pour avoir un peu étudier cette religion j'y vois énormément de parallèle avec le mormonisme.
Ecrit le 29 mai14, 07:13Ce sont des revificateursCHAHIDA a écrit : Toutes deux descendent d'une autre religion, mormon christianisme, bahia islam mais bon personnellement que je ne crois pas! (pour moi c'est l'une des innombrables hérésies de l'islam
Le prophete (as) a parlé des revificateurs des sciecles, mais certains veulent tirer vers le bas
- indian
Ecrit le 29 mai14, 07:15Ce sont ses commentaires et réflexions..pas les miennes...
Du par cœur... je ne crois pas... du moins comme j'ai totalement confiance à cette amie...
mais rien ne vous oblige à me croire non plus... ca vous appartient totalement...
mon questionnement viens surtout du fait que je cherchais à comprendre comment une amie ancrée depuis toute jeune dans la foi catholique, pratiquante, ... avait pu cheminer ainsi ..et sur quelles bases...
Des parallèles avec d'autres religions.. beaucoup, trop de parallèle
... que des parallèles...
Pour la religion, c'est la religion...
Le reste...des préjugés, des paradygmes... d'hommes... qui comme moi... ne savent uniquement ce que qu'ils savent...
Hérésie de L'islam... peut être aussi...
Comme toutes les religions d'ailleuirs sont en quelques sorte des hérésies de l'une ou l'autre...
Bon j'entend à l'occasion peut être que les musulmans croient qu'il n'y a que l'islam, point..
Mais ça leur appartient aussi...
Comme tous ceux qui croient qu'ils ont raison...
Comment pourrai-je croire que j'ai tort?
Moi , j'ai toujours cru et je croirai toujours que j'ai raison... basé sur tout ce que je sais... ou le peu que je sais...
Peut-on empêcher quiquonque de croire à ce qu'il croit... moi je ne crois pas!!!
Et ce n'est certainement pas mon but de chercher à convaincre qui que ce soit...
Que chacun puisse faire sa propre réflexion, soit ouvert à sorti de sa petite zone de confort sécurisante de ses paradigmes et croyances...... et le monde se portera bien mieux...
Pouvons nous à tous le moins s'entraider à réfléchir... à se stimuler intellectuellement et ne pas demeurer ancré dans le béton de nos fois et croyances personnelles... trop souvent dictés par nos parents, professeurs, publicité, clergé,...
C'est certain que c'est bien plus sécurisant de s'affirmer que mes propres idées sont les bonnes et sont absolument vraies...
Bien plus difficile de se remettre en question, de se regarder sous un angle différents...
Ça c'est un vrai challenge...
David
Du par cœur... je ne crois pas... du moins comme j'ai totalement confiance à cette amie...
mais rien ne vous oblige à me croire non plus... ca vous appartient totalement...

mon questionnement viens surtout du fait que je cherchais à comprendre comment une amie ancrée depuis toute jeune dans la foi catholique, pratiquante, ... avait pu cheminer ainsi ..et sur quelles bases...
Des parallèles avec d'autres religions.. beaucoup, trop de parallèle

Pour la religion, c'est la religion...

Le reste...des préjugés, des paradygmes... d'hommes... qui comme moi... ne savent uniquement ce que qu'ils savent...
Hérésie de L'islam... peut être aussi...
Comme toutes les religions d'ailleuirs sont en quelques sorte des hérésies de l'une ou l'autre...
Bon j'entend à l'occasion peut être que les musulmans croient qu'il n'y a que l'islam, point..
Mais ça leur appartient aussi...
Comme tous ceux qui croient qu'ils ont raison...
Comment pourrai-je croire que j'ai tort?
Moi , j'ai toujours cru et je croirai toujours que j'ai raison... basé sur tout ce que je sais... ou le peu que je sais...
Peut-on empêcher quiquonque de croire à ce qu'il croit... moi je ne crois pas!!!

Et ce n'est certainement pas mon but de chercher à convaincre qui que ce soit...
Que chacun puisse faire sa propre réflexion, soit ouvert à sorti de sa petite zone de confort sécurisante de ses paradigmes et croyances...... et le monde se portera bien mieux...
Pouvons nous à tous le moins s'entraider à réfléchir... à se stimuler intellectuellement et ne pas demeurer ancré dans le béton de nos fois et croyances personnelles... trop souvent dictés par nos parents, professeurs, publicité, clergé,...
C'est certain que c'est bien plus sécurisant de s'affirmer que mes propres idées sont les bonnes et sont absolument vraies...
Bien plus difficile de se remettre en question, de se regarder sous un angle différents...
Ça c'est un vrai challenge...
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
-