''Mon'', ''Ton'', ''Son''... bon Dieu?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

''Mon'', ''Ton'', ''Son''... bon Dieu?

Ecrit le 03 juin14, 02:12

Message par indian »

Je consulte depuis peu ce forum fort intéressant.Je fais un premier constat:

Chacun croit à sa manière.. c'est parfait. Chacun a droit à son opinion. Chacun est rendu là où il est rendu.
Mais tous ceux qui croient en Dieu, semble croire qu'ils croient à ''leur'' ''bon'' Dieu, moi le premier.
D'accord chacun a SA religion... son prophète, son messager, son exemple à suivre...
Mais...
S'il n'y a eu qu'une seule création divine...comment peut-il avoir plusieurs Dieus?

Comment peut-on ''s'obstiner'' sur qui a raison ou tort quant à Dieu... au ''seul et unique créateur''?

Peut-on à tout le moins s'entendre qu'il n'y a qu'un seul et même Dieu pour tous?
Ca serait déjà ça! :D

Est-ce que ça fait du sens ce que je tente d'exprimer?

David
Modifié en dernier par indian le 03 juin14, 02:52, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: ''Mon'', ''Ton'', ''Son''... bon Dieu?

Ecrit le 03 juin14, 02:31

Message par Soultan »

Je trouve cela interessant et c'est une richesse dans l'humanité, chacun est différent de l'autre
La vérité elle est UNE et chacun de nous la voie d'un angle différent, c'est tout :)
Moi j'ai une bonne opinion de dieu et je suis sur et certains qu'il ne me decevera pas

Je m'accroche à lui, lui qui n'a nullement besoin de moi, et moi dans ma faiblesse si, je tombe et je me releve et quand je m'écarte du droit chemin, il me recentre, je compte sur lui et je lui fais confiance en tout c'est lui mon seigneur et quel merveilleux seigneur (y)

indian

Ecrit le 03 juin14, 02:58

Message par indian »

Je suis d'accord avec toi Soultan... quelle belle richesse que la différence...
mais pouvons nous partager nos différences et être ouvert à ces différences...

Un peu comme l'écologie... monoculture vs biodiversité...
C'est bon du maïs... mais que du maïs... yark... ca tombe sur le cœur à la longue...

Quand je lis trop souvent des propos '' fermes, sans nuances, sans ouverture... ça me décourage...
J'ai beaucoup de difficulté à dialoguer avec les gens qui pensent que leur savoir, leur connaissance. Pire leur impression, leur croyances.. sont la vérité...
D'accord, je le fais moi-même trop souvent... je me prends moi-même au piège... mais en étant conscience de ma faiblesse... je tente d'y travailler...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 03 juin14, 05:40

Message par Kar Anetasaur »

Je pense comme Soultan, il y a 7 milliards de croyances différentes. Chaque personne interprète les textes religieux à sa manière par exemple, on le voit clairement car dans chaque religion il y a des sous-branches : genre catholiques / protestants / orthodoxes / quakers / amish etc etc...

Et encore dans chaque sous-branche il y a des croyances différentes !

Je suis d'accord pour dire qu'il faut accepter les différences des autres, et tolérer toutes les croyances. Comme je l'ai dis sur un autre topic, Dieu étant bon il ne peut pas accepter qu'une religion et exclure toutes les autres. Ça ferait de lui un tyran cruel, il perdrait le titre de "bon" dieu ^^
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

indian

Ecrit le 03 juin14, 06:06

Message par indian »

On partage donc la même vision (y)

J'aime ta remarque fort simple...'' il y a 7 milliards de croyances différentes''...
À chacun sa quête individuelle de LA vérité...

C'est bien beau mais maintenant... comment pouvons nous '''influencer''', ''convaincre'', ''faire cheminer'', le plus de monde possible vers cette vertueuse vision du monde...

En restant campé chacun sur les principes et dogmes de SA religion, des SES croyance? Certainement pas...

En échangeant l'esprit grandement ouvert sur les bases profondes et solides du message de chaque religion, sur les valeurs humaines qui nous transcendent tous... certainement...

Salutations.
D

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 03 juin14, 06:13

Je n'ai pas de solutions pour les religieux très fermer d'esprit qui sont persuadés de détenir l'ultime vérité absolue... Voici ce que j'ai répondu à un mormon sur ce forum (Espilon) qui est persuadé qu'il n'y a qu'une religion de vraie et que toutes les autres sont fausses :
deTox a écrit : Es-tu en train de prétendre que Dieu n'accepte qu'une seule religion parmi toutes celles qui existes ?? Ouvre les yeux... Au vu de la multitudes de croyances il est tout à fait logique que Dieu, étant infiniment bon, soit en accord avec tout les religieux, peu importe leur religion. Car même si les mormons ont raison, Dieu, étant la tolérance pur, ne peut qu'être respectueux de ces diverses croyances que sont les protestants, les catholiques, les orthodoxes, les musulmans, les bouddhistes, les taoistes, les sceptiques-agnostiques, les hindouistes, les juifs, les bahai, les sikh, les calvinistes etc... Sans parler des diverses croyances des petits peuples comme les Maasaï qui ont développer des croyances diverses selon leur lieu d'habitat.

Celui qui n'a pas comprit que Dieu est tolérant et est en accord avec toutes les religions n'est pas très futé désolé x)

Pour finir les bahai par exemple ont conclu que toutes ces religions sont des manifestations divines et présentes du vrai. Il est évident qu'ils ont raison, donc non : il n'y a pas qu'une ultime vérité absolue. La pire erreur qu'ont commit les humains jusqu'à présent est justement d'être persuadé de détenir une vérité absolue. Il faut être humble et avouer que toutes les religions ont apporté des aspects positifs à l'humanité.

La différence est une richesse, qui n'apparait qu'aux esprits clair

Gandhi disait que quand on a comprit l'essence de sa propre religion, on a comprit toutes les autres!

indian

Ecrit le 03 juin14, 07:16

Message par indian »

@ deTox...
(y) tout simplement.

C'est tout à fait nouveau pour moi, mon intérêt, mon ouverture, mes réflexion quant à la religion. Vraiment.
Il n'y a pas si longtemps...il y a quelques mois, disons une année... je ne me posais pas trop de question... je me laissais aller dans mon ''agniostisme''...
Oh!!!...Que c'était simple et facile que de tout simplement ne pas vouloir croire... Il me suffisait de me dire ''tant que je n'ai pas de preuve, pourquoi croirais-je?''

Ce fut une première ''révélation'' de comprendre combien c'était bien plus difficile d'avoir la foi...
À partir de là, de fil en aiguille... de lecture en lecture, d'ouverture d'esprit en ouverture d'esprit, de discussions ouvertes en discussions ouvertes... j'ai commencer à comprendre que Dieu devait certainemetn y être pour quelques chose...
Pourquoi tant d'humains se donnaient tant de mal à avoir la foi...?
Alors que moi je me réfugiais dans ma facilité, dans le perpétuel message de la pub, des médias, du tout-prêt-à-penser de nos société modernes...

Très intéressant que de m'ouvrir ma tite-tête...

Et je dois l'avouer bien franchement, bien que non Bahai (pour l'instant), cette ''religion'' possède des vertus qui me parlent.
Je n'ai rien trouvé encore qui va à l'encontre de mes croyances, aussi '''simples'' soient telles, sauf peut être dans certains blogs et sites web la dénigrant...
Bon, tout comme avec le catholicisme (mon éducation) et les autres religions, j'ai de la difficulté à être d'accord avec certains principes, mais le relativité qui leur est associé et permise dans la foi bahai ajoute à la réflexion à faire...ce que j'apprécie...

Salutations bien sincères.
David

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 03 juin14, 08:06

Personnellement mon problème avec cette religion là, c'est que comme les autres elle pose des certitudes absolues sur des sujets insolubles. Par exemple à propos de la mort, les baha'i vont te dire ce qu'il y a une fois que tu meurs : c'est comme-ci, comme ça et pas autrement. Or on sait pertinemment qu'on ne sait rien, et mieux vaut ne pas s'avancer sur ces sujets là.

C'est ce qui m'empêche de le devenir ^^

indian

Ecrit le 03 juin14, 08:59

Message par indian »

Tu as surement raison... je n'en sais pas encore assez... ce que j'ai lu c'est en diagonale pas mal...ou des ouvrages d'introduction...

Par contre je dois avouer que il y a beaucoup de relativisme au travers... que j'apprécie...
Il me semble y avoir place à la discussion pour mieux se questionner et chercher à comprendre... c'est déjà ça!
Un exemple que je lisais.. du style et dans mes mots.. ''si quelqu'un tue quelqu'un ...tuons le... mais, il est toujours possible que la peine soit différente selon...'' .
Bon ça rend le meurtre très très condamnable...et la peine absolument et nécessairement sévère... mais avec une notion de relativité...

Mais tu as raison... c'est une religion!!! La religion de Dieu... ça reste la religion de Dieu...
Et comme toi, elles me semblent pas mal toutes pareilles!
Peut être que la foi bahaï est plus ''moderne'', à jour, ... plus proches de ce que l'on sait maintenant...2000 ans plus tard que le Christ... 1400 plus tard que Mahomet... tout de même significatif, non? ...
J'espère que depuis le temps l'humanité a ''cheminé''...

David

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 03 juin14, 09:47

Message par kaboo »

Salut indian, salut détox.

En ce qui concerne ceux et celles qui affirment détenir la vérité, il faut leur rappeler la parabole de la poutre et de la paille.

Matthieu 7 : 3
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?
Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ?
Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »

Matthieu 15 :14
« Laissez-les. Ce sont des aveugles qui guident des aveugles. Or, si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous deux dans la fosse. »

Pour trouver l'origine et "non la vérité", ma démarche est simple. Je pars du principe que toutes les philosophies ont une origine commune.
Les religions (branches) sont toutes issues du même tronc d'arbre.
Les musulmans reconnaissent les chrétiens qui reconnaissent les juifs qui (ne) reconnaissent (pas) babylone et l'égypte.
Les divinités romaines sont issues des divinités grecs qui sont issus des divinités babyloniennes et égyptiennes.
Le Bouddhisme est issu de l'hindouisme qui est issus de ...
Est ce que les vicking ont des divinités différentes ? non.

La réalité peut quelquefois donner le vertige.
Tous les hommes ont peur du vide et le cerveau ne peut pas concevoir le néant.

Mes bases littéraires en matière de quète du graal, ce sont les 5 livres des 5 grandes religions de ce monde.
Mais pas seulement. Il y a aussi les livres qui traitent de symbolisme, de la vie après la mort, de l'effet des drogues sur le cerveau,
de la projection du corps astral, des livres retrouvés à qm'ram ...

Il faut fouiller toutes les pistes.

J'ai vu et entendu aussi des amis qui parlaient en "langue de feu" après s'être fait baptiser dans un temple évangéliste.
Bien qu'il prenaient des drogues dures, ils ont tout arrêtés du jour au lendemain.

Tu sais on retrouve des passages du Maha-bahrata qui parle d'un roi pêcheur.
Le Maha bahrata parle aussi d'une certaine "loi de manou". Ce personnage est l'équivalent de Noé ou de gilgamesh.

Cordialement et bon courage.
Kaboo.
Sortez de mon ordi Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 01 août15, 22:23

Message par medico »

deTox a écrit :Je pense comme Soultan, il y a 7 milliards de croyances différentes. Chaque personne interprète les textes religieux à sa manière par exemple, on le voit clairement car dans chaque religion il y a des sous-branches : genre catholiques / protestants / orthodoxes / quakers / amish etc etc...

Et encore dans chaque sous-branche il y a des croyances différentes !

Je suis d'accord pour dire qu'il faut accepter les différences des autres, et tolérer toutes les croyances. Comme je l'ai dis sur un autre topic, Dieu étant bon il ne peut pas accepter qu'une religion et exclure toutes les autres. Ça ferait de lui un tyran cruel, il perdrait le titre de "bon" dieu ^^
Un film sur les Quakers.
http://programme.tvmag.lefigaro.fr/prog ... gneur.html
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Athanase

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 02 août15, 01:15

Message par Athanase »

Bonjour David.
1 Jean 4
7Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Comme tu l'as dit il n'y a qu'une et unique humanité, il n'y a qu'une vérité que tous nous connaissons car nous la ressentons dans nos corps comme nous la comprenons dans nos esprits, cela de la naissance à notre mort. Nous pouvons (nous devons?) déifié cette vérité car elle est ce qui nous fait vivre par et pour les autres. C'est cette vérité qui nous unit dans une même volonté en accord à la création et à son hypothétique créateur.
Dieu existe car Il est amour et ne peut être qu'Amour et puisqu'Amour existe tout doit Lui être subordonné .... en commençant par notre cœur.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Répondre