Coeur de Loi a écrit :Dieu a du rassembler ce gaz lumineux en une boule pour en faire un soleil.
Les TJ ne sont pas des créationnistes de la Terre jeune comme moi, c'est pour ça qu'ils ont une toute autre interprétation.
Une lumière diffuse, comme celle d'un vague néon, ou sous un réverbère par grand brouillard.. J'ai toujours pensé cela.
Avec le "soir et le matin", ce n'est pas seulement la création des astres et leur mouvement céleste, c'est aussi l'inscription dans la temporalité.
Suis également persuadé de la jeunesse de notre univers. Et qu'on applique des échelles de type arithmétique, comme pour la constante géologique, là où il faudrait des échelles log.
Bonjour Eliaqim,
Ce qui m'a longtemps choqué, c'est le "marchandage" pour sauver Sodome et Gomorrhe (Et s'il y a 50 justes? Etc.) Et leur destruction. J'ai mis du temps (plus de 30 ans) à comprendre qu'il pouvait y avoir une "économie de la miséricorde"*, comme il y a une "économie de la Grâce"* (Cf le Dialogue des Carmélites, de Bernanos) et à prendre la mesure de ma finitude et de mon imperfection humaines face à l'infinitude et à la perfection divines: que Ses lois et Ses règles outrepassent notre entendement.
Sod et Gom seront détruites. Leurs habitants seront-ils sauvés? L'ont-ils été? Qui le sait? Pas moi. Seul Celui qui sonde
les reins et les coeurs le sait.
* Merci de me faire le crédit de ne pas interpréter le mot "économie" au sens usuel, courant, ni a fortiori de m'attribuer la paternité de cette acception.
Je le verrais davantage au sens de "balance" qui pèse juste: epha pour epha; et peut-être aussi au sens de "épargne", mot à double acception. Ce qu'on met de côté, ce qu'on épargne, c'est ce qu'on préserve; comme on épargne un ennemi. Un système de "compensation(s)" entre X et Y? Le Juste "rachète", rédime les fautes, crimes, péchés, de Sodome ou Gomorrhe, en l'occurrence.
Etant Catholique, c'est la méditation sur la rédemption (rédimer, racheter) du Christ qui m'a aidé à comprendre les "marchandages" de l'A.T. Il fallait un Juste parfait, un agneau immaculé, divin, pour racheter pleinement. Sinon, auparavant, la balance n'était pas juste, et les poids truqués. Epha pour epha? Humainement, impossible.
(Tiens! ça ramène à mon avatar. Le changeur, le peseur d'or... )