Une secte chrétienne, c'est quoi ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 07 juin14, 03:11

Message par Mormon »

1/ Un gourou, ou un ensemble d'individus s'auto prétendant être le seul lien entre les hommes et Dieu

2/ Une organisation religieuse instrumentalisant la bible en fonction de doctrines spécifiques

3/ Une organisation religieuse ne recevant jamais de révélation

4/ Une organisation religieuse prétendant que l'âme meurt avec le corps

5/ Une organisations religieuse prétendant que l'âme, indépendamment créée du néant, survit après la mort.

6/ Une organisation religieuse qui ne possède aucune définition crédible sur la nature de Dieu.

7/ Une organisation religieuse qui pense que dieu et indescriptible, invisible, une force se mouvant dans l'espace, à la fois ici et partout en même temps.

8/ Une organisation religieuse qui pense que Dieu nous aurait subitement sorti du néant, (donc sans nous demander notre avis) pour nous torturer par les vicissitudes de la vie mortelle et ensuite pour le plaisir de nous maudire ou de nous faire éternellement regretter.

9/ Une organisation religieuse qui nous conduit à détester Dieu et à fuir (à raison) les églises.

10/ Une organisation religieuse qui croit au purgatoire ou à l'anéantissement de la personne afin de rendre inutile le sacrifice de Jésus - de rendre inutile de bien faire ou le mal faire.

11/ Une organisation religieuse qui croit en l'enfer-feu.

12/ Une organisation religieuse qui ne croit pas à la résurrection littérale de Jésus-Christ

13/ Une organisation religieuse qui ne croit pas que nous ressusciteront tous à l'image de la résurrection du Seigneur.

14/ Une organisation religieuse qui ne croit pas que nous ressusciteront mari et femme et que les couples se retrouveront.

15/ Toute organisation religieuse chrétienne qui n'accomplit pas par procuration les ordonnances de salut en faveur des personnes défuntes dignes.

16/ Toute organisation religieuse qui occulte l'exhortation de Jésus " Soyez parfaits comme votre père céleste est parfait"

17/ Toute organisation religieuse qui ne croit pas que le fait de ressusciter comme le Christ mous rapproche de la nature de Dieu, ayant été créés physiquement à sa ressemblance dans le jardin d'Eden.

18/ Toute organisation religieuse qui ne prend pas comme modèle la cellule familiale éternelle de nos premiers parents.

19/ Toute organisation religieuse qui ne croit pas aux miracles.

20/Toutes organisation religieuse qui baptise les bébés innocents.

21/Toutes organisation religieuse prétendant accomplir les ordonnances de l'Evangile sans ligne d'autorité remontant jusqu'à Jésus-Christ.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Une secte chrétienne, c'est quoi ?

Ecrit le 07 juin14, 03:16

Message par fifilleland »

La réponse numéro un répond à toute les critères de la secte.

1/ Un gourou, ou un ensemble d'individus s'auto prétendant être le seul lien entre les hommes et Dieu
En vérité, qu'est-ce qu'une secte ? Il s'agit d'un groupe de personnes ayant des affinités communes, et qui sont adeptes d'une doctrine au sein d'une société. Elle est reconnaissable par ses fondateurs et leurs successeurs qui organisent une hiérarchie pour prêcher les vertus de leur doctrine et les récompenses qu'on doit en attendre, tout en faisant usage du prosélytisme, de l'argent, de l'asservissement, et au besoin du châtiment des adeptes dissidents.
Matthieu 23:13-15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières ; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.

Matthieu 24:5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1

La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

zippy

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 07 juin14, 05:39

Message par zippy »

Mormon: seul le numéro un est vrai. Le reste est interprétation. C'est incroyable que tu donne ainsi le label de secte à tout le monde. :?
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 11

Ecrit le 07 juin14, 14:37

Message par Eliaqim »

zippy a écrit :C'est incroyable que tu donne ainsi le label de secte à tout le monde. :?
Les sectes par définition moderne pourrait-être n'importe-qu'elle mouvements, il nous suffit au préalable de ne pas trop les connaître. Ce qui rend facile de parler en mal, ne pas trop savoir favorise le cotée dramatique. Ont va finalement absorber qu'il existe du malin la ou ont se fais indiquer que ses une secte.

Les victimes en réalité, ceux qui se font manipuler, sont ceux qui éponge ces informations, cela n'est que subjectif, malheureusement émise par ceux qui n'ont rien trouver de mieux a faire que crée des conflits, comme cette fameuse commission d’enquête!

Une secte n'est qu'une division religieuses vis-à-vis le culte rendu a Dieu!

samuell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin14, 10:37

Message par samuell »

Eliaquim a écrit
comme cette fameuse commission d’enquête
laquelle ?

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin14, 23:07

Message par 7 archange »

Eliaqim a écrit :Une secte n'est qu'une division religieuses vis-à-vis le culte rendu a Dieu!
secte : terme à connotation négative destiné à attirer l'attention sur les dangers que représentent certaines organisations pour les individus et pour la société.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 08 juin14, 23:36

Message par kaboo »

Salut.
Je n'aime pas les copier coller mais tenter d'apporter une réponse serait considéré comme un parti pris.
Voici donc une réponse générale et qui me parait très objective puisqu'impartiale.

Etymologie : du latin secta, venant de "sequi", suivre.
Attitude d'un individu ou groupe faisant preuve d'intolérance et d'étroitesse d'esprit en matière de politique, de religion, de philosophie...

Les mots sectarisme ou sectaire sont toujours utilisés de manière très péjorative pour dénoncer des attitudes que l'on réprouve.
En effet, aucun groupe ne se définit comme sectaire ou ni ne revendique le sectarisme.

•culte du secret,
•n'admettre aucun compromis,
•refuser d'admettre les opinions différentes de celles que l'on professe,
•proclamer détenir LA Vérité et connaître le seul système valable pour expliquer le monde,
•raisonner de manière binaire : tout est blanc ou noir, bien ou mal...

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Sectarisme.htm

Après, il me semble que les sectes ne sont pas si figées que ça puisqu'elles s'adaptent et évoluent.

Cordialement.
Kaboo.
Modifié en dernier par kaboo le 08 juin14, 23:40, modifié 1 fois.
Sortez de mon ordi Image

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin14, 23:38

Message par 7 archange »

critères évidents (à mon sens) permettant de repérer le caractère sectaire d'une organisation réligieuse :

2/ Une organisation religieuse instrumentalisant la bible en fonction de doctrines spécifiques (critère sujet à interpretation!)

10/ Une organisation religieuse qui croit au purgatoire ou à l'anéantissement de la personne afin de rendre inutile le sacrifice de Jésus - de rendre inutile de bien faire ou le mal faire.

19/ Toute organisation religieuse qui ne croit pas aux miracles.

Critère très étrange

14/ Une organisation religieuse qui ne croit pas que nous ressusciteront mari et femme et que les couples se retrouveront.

EDIT
Modifié en dernier par Eliaqim le 10 juin14, 18:06, modifié 1 fois.
Raison : J'ai supprimé votre question pausé a mormon, celui sur la résurrection celle-ci a crée plusieurs réponses complètement hors sujet!
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin14, 03:15

Message par ami de la verite »

A l'époque de Jésus et des apôtres les deux sectes les plus en vue étaient :
(Actes 23:8) Les Sadducéens, en effet, disent qu’il n’y a ni résurrection, ni ange, ni esprit, tandis que les Pharisiens déclarent publiquement tout cela.

Comme on le voit le mot secte n'emporte aucune connotation péjorative, et pourtant il y avait un grand écart dans l'enseignement des deux groupes, ni en raison de sa rigueur doctrinale:
(Actes 26:5) selon la secte la plus stricte de notre culte j’ai vécu en Pharisien

Tout comme hier, c'est encore et toujours sur "C’est à propos de l’espérance en la résurrection des morts qu’on me juge" (Actes 23:6) , que vient en partie la dissension.

Le christianisme était lui-même considéré comme une secte, toutefois, on lui collait par méchanceté, à tord une mauvaise réputation. Paul par exemple passait pour un des gourous (pour prendre le terme moderne) de la secte des Nazaréens aux yeux des Juifs qui rejetaient Jésus et l'accusaient mensongèrement.

(Actes 24:5) nous avons trouvé que cet homme est une peste, et qu’il suscite des séditions chez tous les Juifs dans toute la terre habitée, et que c’est un meneur de la secte des Nazaréens.

Les Juifs principalement de Jérusalem cependant qualifiait de "secte" la voie (la secte des Nazaréens), mais de manière méprisante :
(Actes 24:14) selon la voie qu’ils appellent une ‘ secte ’, -
Ils s'acharnaient à répandre de fausses rumeurs sur elle, mais ils n'étaient pas les seuls à parler en mal du christianisme puisque partout on la dénigrait (voir Paul à Athènes) :

(Actes 28:22) pour ce qui est de cette secte, nous savons que partout on parle contre elle.

Par la suite, il apparaitra diverses sectes chrétiennes suscitant des divisions dans l'enseignement:
(1 Corinthiens 11:19) Il faut en effet qu’il y ait aussi des sectes parmi vous,

La Chrétienté s'est donc bâtit sur la division naissante et une école doctrinale(la trinité) a imposé par la violence sa doctrine sur les autres.

ps : sectes ”. Gr. : haïréséïs ; lat. : sectae ET lat. : hereses.(1Co 11:19)

hereses est traduit différemment par "divisions, dissensions, schismes, controverses, partis, sectes, hérésies

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 11&Vers=19

Donc fondamentalement est qualifié de sectes des groupes en ruptures avec une ou des religions dont la doctrine est considérée comme hérésie ou controverses.

On passe ainsi d'un groupe interne en scission avec la religion à laquelle il appartient à un groupe externe par rapport à l'enseignement communément admis d'une ou de plusieurs religions dont la doctrine nouvelle (nouvel enseignement) est qualifiée d'hérésie.

Une définition comme une autre mais qui s'appuie sur la bible.

ps : A noter que l'Eglise orthodoxe est en schisme avec l'Eglise Catholique sur la question du filioque.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin14, 03:23

kaboo a écrit : Attitude d'un individu ou groupe faisant preuve d'intolérance et d'étroitesse d'esprit en matière de politique, de religion, de philosophie...

Les mots sectarisme ou sectaire sont toujours utilisés de manière très péjorative pour dénoncer des attitudes que l'on réprouve.
Je dirai que c'est une définition politique juste bonne pour la propagande d'une société uniformisée. La secte devient alors la dissidence qui est en rejet du système.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 09 juin14, 03:46

Message par kaboo »

Salut ami de la vérité.

La question que je me pose, c'est : les concessions sont-elles possible entre sectes/religions/politique ...
Est-il possible qu'un jour on puisse arriver à créer une seule et unique religion sans passer par la conversion obligatoire des "autres" ?

Ca me parait peu probable étant donné que chacun campe sur ses positions.
Chacun est persuadé de détenir la VERITE. Quelle VERITE ?

Cordialement.
Kaboo.
Modifié en dernier par kaboo le 09 juin14, 10:15, modifié 1 fois.
Sortez de mon ordi Image

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 11

Ecrit le 10 juin14, 18:38

Message par Eliaqim »

samuell a écrit : laquelle ?
Contexte ; 1905, la séparation de l’Église et de l’État. France 1996 ; commission parlementaire d’enquête sur les sectes.

Cette Commission est composée de :
  • MM. Alain Gest, président, Jean-Pierre Brard, Mme Suzanne Sauvaigo, vice-présidents, MM. Eric Doligé, Rudy Salles, secrétaires, Jacques Guyard, rapporteur ; MM. Jean-Claude Bahu, Pierre Bernard, Raoul Béteille, Mme Christine Boutin, MM. Jean-Pierre Brard, Jean-François Calvo, René Chabot, Mme Martine David, MM. Pierre Delmar, Bernard Derosier, Eric Doligé, Jean-Pierre Foucher, Jean Geney, Alain Gest, Jean Gravier, Jacques Guyard, Pierre Lang, Gérard Larrat, Claude-Gérard Marcus, Thierry Mariani, Mme Odile Moirin, MM. Georges Mothron, Jacques Myard, Mme Catherine Nicolas, MM. Francisque Perrut, Daniel Picotin, Marc Reymann, Marcel Roques, Rudy Salles et Mme Suzanne Sauvaigo.
EDIT : PS; J'ai longuement lu et étudier le rapport, comme conclusion j'ai été choqué, mais pour être choqué il ma fallu du temps. Cette commission, bien qu'elle ne soit pas de mon pays a changée mon intérieur pour toujours.

EDIT 2;
7 archange a écrit : secte : terme à connotation négative destiné à attirer l'attention sur les dangers que représentent certaines organisations pour les individus et pour la société.
A mon avis cela colle bien avec mon message situé plus haut, j'ai dit ; "Les sectes par définition moderne pourrait-être n'importe-qu'elle mouvements, il nous suffit au préalable de ne pas trop les connaître".

Cordialement

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 10 juin14, 19:50

Message par medico »

Quand le directeur des RG revient sur le rapport parlementaire
Yves Bertrand, Directeur Général du service des Renseignements Généraux de 1992 à 2003, avait collaboré activement à fournir des « informations » aux députés de la commission d'enquête qui ont rendu leurs conclusions dans le fameux rapport parlementaire sur les sectes en 1996. Bien que ce rapport ait déjà été déconseillé par circulaire du ministère et qu'il n'ait aucune valeur autre qu'une valeur de propagande, il est intéressant de découvrir le point de vue de ce Monsieur qui occupe maintenant un poste à l'Inspection Générale de l'Administration et vient de publier son livre "Je ne sais rien mais je dirai (presque) tout" aux éditions Plon. J'en reproduis ici de courts extraits :

« Il est exact que les Renseignements Généraux ont contribué à nourrir la réflexion de la commission d'enquête parlementaire qui, en 1996, a rendu un rapport très dur sur la question, en ne recensant pas moins de 172 mouvements qualifiés de sectaires.
Je ne renie pas le travail que nous avons fait alors pour éclairer les parlementaires. Mais ce travail a incontestablement vieilli. Et j'ai moi-même évolué sur la question. A coté de sectes authentiques et dangereuses, pratiquant la déscolarisation des enfants, l'abus de faiblesse, voire la pédophilie, certains groupes se sont vu un peu vite affubler du vocable de secte.
La sémantique elle-même devrait être modifiée. Le terme secte a été forgé à une époque où le catholicisme et le protestantisme constituaient la norme dominante et où il s'agissait, en quelque sorte, de stigmatiser les hérésies chrétiennes. Doit-il être utilisé aussi facilement aujourd'hui ? J'en doute sincèrement.
...Doit-on confondre en un même vocable, sectes et mouvements minoritaires, pratiquant le prosélytisme comme les témoins de Jéhovah ?
Franchement je ne le pense pas. On a le droit de critiquer la scientologie ou les Témoins de Jéhovah, mais faut-il pour autant les transformer en diable ? Je pense même qu'à placer sur le même plan certaines sociétés de pensée et d'authentiques mouvements sectaires qui aliènent la liberté de leur membres, on aboutit à l'inverse du but recherché. Sous prétexte de protéger la liberté de conscience, on empêche les citoyens d'embrasser les croyances de leur choix, ce qui est le contraire de la laïcité bien comprise...»
Voilà qui a mérite d'être clair, quoique prudent.

http://sectes.eu/renseignementsgeneraux.html
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin14, 03:32

On notera aussi que cette liste noire des sectes est une méthode qui fut employée par les nazis.
http://www.ethique-liberte.org/EL17/article06.htm
http://www.coordiap.com/tribune-libre-f ... e-9060.htm

La chasse aux sorcières, oh excusez-moi, aux sectes, c'est comme un tour d'illusionniste : ça sert à faire détourner le regard des vrais problèmes et à ne pas poser les bonnes questions.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 juin14, 05:48

Message par Mormon »

ami de la verite a écrit :On notera aussi que cette liste noire des sectes est une méthode qui fut employée par les nazis.
http://www.ethique-liberte.org/EL17/article06.htm
http://www.coordiap.com/tribune-libre-f ... e-9060.htm

La chasse aux sorcières, oh excusez-moi, aux sectes, c'est comme un tour d'illusionniste : ça sert à faire détourner le regard des vrais problèmes et à ne pas poser les bonnes questions.
Amis TJ, par ce sujet il n'était pas question de traiter de l'aspect sociologique du phénomène sectaire intra christianisme, mais de ses aspects, de sa diversité et de ses incohérences théologiques.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre