Il y a un renversement des roles très curieux : Si vous êtes croyant, sur ce forum, vous vous faites taxer, avec mépris, de pauvre demeuré, enfoui dans des croyances absurdes et ridicules.
… ce sont les croyances qui sont remises en question. Pas les croyants qui pensent et font ce qu’ils veulent tant que cela reste du domaine privée et n’impose rien aux incroyants.
Au passage, on vous précise que vous êtes un odieux réactionnaire, vous êtes aussi furieusement belliqueux (vous approuvez les croisades et l'inquisition), vous êtes contre la liberté de l'homme, bref, vous êtes ce que l'humanité a inventé de pire, de plus odieux.
Ben… quand on tient le même discours que ceux qui sont pour l’inquisition, les croisades ce que l’humanité comme tu dis si bien a inventé de plus odieux, je vois difficilement comment on peut réagir autrement… Si quelqu’un me tient un discours nazi en m’affirmant qu’il ne l’est pas… je vais avoir du mal à le croire. Tes arguments contre l’avortement et le clonage m’ont rappelé en ce qui me concerne ta hargne obscurantiste de croyante Persephone malgré ta couverture bien pensante de tolérante… Désolé, on échappe pas à ce que l’on est…
On essaie de vous convaincre, avec des arguments teintés de hargne, voire de haine, que vous vous trompez, mais ce n'est pas votre faute, puisque des clercs pervers vous font subir des lavages de cerveau. Si vous répliquez que votre foi est avant tout une aventure intérieure et solitaire, on ne vous écoute pas : Vous mentez.
Vous faites la même chose contre nous. Selon vous on a arrêté de penser. On est le Mal incarné… Et quand un athée explique qu’il a aussi une vie intérieure, un sens à sa vie , on ne nous écoute pas parce que l’on est athée et qu’un croyant ne peut l'admettre… alors il moralise… Comment tu es athée et tu prétends que ta vie a un sens . ? Mais voyons tu n’est qu’un abruti qui a arrêté de penser et un bout de cadavre… Relisez un peu vos pots et prenez-en la mesure…
On ne vous donne pas le droit d'être ce que vous êtes, on vous culpabilise, on vous assimile aux pires bourreaux que le monde ait produits. Si ce n'est pas de l'intolérance, ça, je me demande de quoi il s'agit.
C’est un débat… Ah oui… on vous rend la pareille, c’est sûr que cela peut étonner… quand on est pas habitué… Quand on m'explique quelque chose d'injustifiable, moi j'ai le défaut d'en demander la justification... et de m'obstiner à le faire... c'est vrai que cela peut être déroutant pour des dogmatiques qui ne discutent jamais avec des gens qui ne pensent pas comme eux...
Les croyants, finalement, ici, sont beaucoup plus "ouverts", dans la mesure où ils n'essaient pas de convaincre les athées qu'ils sont de pauvres types.
Combien de fois ai-je lu que j’étais un ignorant que je ne comprenais rien que seul Le Dieu-amour peut me sauver et que le Coran, la Genèse étaient scientifiquement correctes ou bien que seul Allah était la vérité ? C’est qui ceux qui sont fermés ici ? Moi je n’ai jamais osé affirmé de telles énormités.
Finalement, ça ne fait pas envie, l'athéisme militant : borné, agressif, arrogant. Absence totale de respect de l'autre dont on piétine joyeusement les convictions.
La discussion c’est piétiner des convictions ? Ah bon ? L’information libre, le libre débat et le droit au blasphème, c’est piétiner des convictions ? Non, c’est la liberté de discuter et de penser…. Désolé Persephone que tu ne comprennes pas ça..
IL suffit de lire les publications de la Libre Pensée, on retrouve tout à fait cet esprit haineux qui ne fait pas honneur aux athées.
Entre les écrits religieux d’un furieux comme Benoist 16 ou d’un totalitaire comme Tarick Ramadan, je préfère ceux un peu belliqueux de la Libre Pensée… Je suis pour la liberté de penser et d’écrire… Tout le monde a le droit de s’exprimer Persphone… même ceux qui ne pensent pas comme toi… Hé oui c'est pas évident d'accepter les différences d'opinions...
Il existe, heureusement, un athéisme "tolérant", qui voit dans le croyant un homme qui vit différemment, mais un homme digne, honorable. Hélas, ce n'est pas franchement représenté ici. Il ne fait pas envie, ton athéisme, Scotch. Cette tentative inlassable de ridiculiser ton prochain, de l'écraser ...
Bla bla bla bla…. Dire que le Coran ou la Genèse n’ont aucun fondement scientifique, que la Bible est une invention humaine, que Dieu a trop servi à justifier des crimes abominables, c’est ridiculiser son prochain ? Tu veux donc que je me taise Persephonne ? Parce que cela ne te plaît pas et que cela est contraires à tes croyances ? Parce que toi si admets ces faits (et tu l'admets), tu les écarte d'un revers de main... ce sont des erreurs qui appartiennent au passé... et pourtant tu tiens le même discours que ceux qui ont tué au nom de l'amour du prochain. Il est donc normal que je m'interroge sur ton discours et que je fasse un rapprochement logique avec ceux du passé... Je ne discute pas tes convictions intimes, je discute ce que tu dis... encore une fois quelqu'un qui me tient un discours nazi mais qui est gentil, plein de bons sentiments, tolérant et tout ce que tu veux est plus que suspect... le contredire me paraît être une évidence...
Mon athéisme n’est pas « militant », je n’ai jamais milité nulle part… je dis ce que je pense et je ne fais aucun prosélytisme. Je suis pour la liberté totale de culte et de croyances… Les croyants à l’Eglise, c’est là où ils sont biens et là où personne ne les dérangera… A partir du moment, où les croyants s’expriment publiquement et interviennent dans la vie sociale, il est normal qu’ils soient contredits par des incroyants. Le contraire serait inquiétant…
Ils sont dans quel camp, l'intolérance, le dogmatisme, l'absence d'attention à l'autre, de compassion .... ? Dans quel camp, la méchanceté gratuite, la certitude de tenir le flambeau de la Verité ? C'est ça, l'esprit moderne, éclairé, lucide, brillant, celui qui a vaincu la crédulité et la superstition ?
Le dogmatisme est sans conteste le plus souvent dans le camp des religieux… Encore une fois Persephonne, tu es gentille, plein de bon esprit, tu te dis tolérante, etc. Pourtant tu as bien montré que tu étais contre l’avortement et contre le clonage ? Ceci avec un discours absolument non-argumenté et bien moralisant… Si personne ne t’avait apporté la contradiction, tu aurais justifié (sans doute naïvement, mais la naïveté n'est pas une excuse face à l'intolérable) l’attitude des commandos anti-IVG et celle des obscurantistes qui demandent la fermeture des labos… (ce n’est pas un fantasme, va voir ce qu’il se passe aux Etat-Unis et dans certains pays musulmans). Normal que tu te heurtes à des arguments contradictoires… Assume au lieu de te faire passer pour la martyre que tu n’es pas mais que tu aimerais tant être... Tu es libre de penser ce que tu veux, de croire ce que tu veux, d'être ce que tu veux et de dire ce que tu veux... Tout comme moi...