Il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ...
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ...
Ecrit le 13 juin14, 20:58Bonjour à tous.
Matthieu 5 : 17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux
Pourquoi certains chrétiens et musulmans ne respectent pas les lois ordonnées mar Moïse ?
Par exemple la consommation de la viande de porc et celle du chameau est interdite.
Il y a 613 lois comme ça.
Cordialement.
Kaboo.
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux
Pourquoi certains chrétiens et musulmans ne respectent pas les lois ordonnées mar Moïse ?
Par exemple la consommation de la viande de porc et celle du chameau est interdite.
Il y a 613 lois comme ça.
Cordialement.
Kaboo.
Sortez de mon ordi 

- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ...
Ecrit le 14 juin14, 02:48Mais que veux dire le mot accomplir ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 juin14, 02:50Aucun juif aucun chrétien aucun musulman n'observe la Loi donnée à Moïse.
Ecrit le 14 juin14, 04:33Salut ami de la vérité.ami de la verite a écrit :Aucun juif aucun chrétien aucun musulman n'observe la Loi donnée à Moïse.
Ce que tu dis est vrai mais pouquoi ? Puisque jésus n'a aucunement aboli la loi mosaïque.
L'ancien testament dresse la liste des interdits alimentaires.
Deutéronome 14.4
Voici les animaux que vous mangerez: le boeuf, la brebis et la chèvre; le cerf, la gazelle et le daim; le bouquetin, le chevreuil, la chèvre sauvage et la girafe. Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine. Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue et le pied fourchu seulement. vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent, mais qui n'ont pas la corne fendue : vous les regarderez comme impurs. Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.
Jésus dit que celui qui enfreindra la loi se rendra coupable de ...
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Saint paul dit clairement que la loi de moïse a été aboli par jésus car remplacée par la foi.
Galates : 3:10
Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit :
Le juste vivra par la foi. Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois,
Les actes des apotres en remettent une deuxième couche.
Actes 10 : 9
Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier.
Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase. Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.
Et les musulmans ont suivi en ne s'interdisant que le porc.
Sourate 16 Les Abeilles (an-Nahl), versets 5-7.
Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d’Allah, quand ils ont eu la patte attachée (prêts à être immolés). Puis, lorsqu’ils gisent sur le flanc, mangez-en et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi, Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants.
Sourate 5 : 3 La table servie (Al-Maidah)
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Cordialement.
Kaboo.
Sortez de mon ordi 

Ecrit le 15 juin14, 02:34Les catholiques de tradition, si !ami de la verite a écrit :Aucun juif aucun chrétien aucun musulman n'observe la Loi donnée à Moïse.
Le Decalogue est obligatoire. Nous devons le connaitre par coeur au catéchisme.
Chaque fois qu'un commandement n'est pas respecté, nous catholiques romains, sommes en état de péché véniel. Si nous ne nous confessons pas, et si nous ne faisons pas pénitence, et si ensuite en plus nous ne réparons pas, nous tombons en état de péché mortel. C'est très clair pour les catholiques romains.
Les oecuméniques trouvent cela trop dur. Alors, ils ferment les yeux. 50 ans après, le pape François tout comme Benoit XVI, fait marche arrière, et redevient sévère. Enfin !
Christ est venu pour nous accomplir la loi mosaïque, et nous le suivons sur son chemin, humblement.
Pax vobiscum.
- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 juin14, 03:37Marmhonie,
Je suis désolé de te le rappeler mais le décalogue ce n'est pas toute la Loi. De plus il me faut te le dire, la Loi donnée à Israël composée de 613 commandements, avec le pentateuque ne peut pleinement que s'appliquer en Israël (la Palestine dans son ensemble).
Tu n'y coupes pas, les villes refuges pour les homicides involontaires, le temple, le partage du territoire selon les tribus qui de plus sont de la descendance de JACOB, etc.. font que la Loi ne peut être pleinement observée qu'en Palestine (Israël compris), parce que la Loi si elle est indissociable de la prêtrise (lignée d'Aaron par Lévi) est aussi indissociable du territoire
Cela fait aussi ressortir que la Loi était avant tout pour les hébreux, pas les gens des nations.
Cela dit, si on met de côté certaines dispositions il convient de comprendre ce qui importe dans la Loi : fidélité, miséricorde, justice, amour de Dieu, amour du prochain, la foi opérant par amour, générosité, etc...
Je suis désolé de te le rappeler mais le décalogue ce n'est pas toute la Loi. De plus il me faut te le dire, la Loi donnée à Israël composée de 613 commandements, avec le pentateuque ne peut pleinement que s'appliquer en Israël (la Palestine dans son ensemble).
Tu n'y coupes pas, les villes refuges pour les homicides involontaires, le temple, le partage du territoire selon les tribus qui de plus sont de la descendance de JACOB, etc.. font que la Loi ne peut être pleinement observée qu'en Palestine (Israël compris), parce que la Loi si elle est indissociable de la prêtrise (lignée d'Aaron par Lévi) est aussi indissociable du territoire
Cela fait aussi ressortir que la Loi était avant tout pour les hébreux, pas les gens des nations.
Cela dit, si on met de côté certaines dispositions il convient de comprendre ce qui importe dans la Loi : fidélité, miséricorde, justice, amour de Dieu, amour du prochain, la foi opérant par amour, générosité, etc...
Ecrit le 15 juin14, 09:16Salut ami de la vérité.ami de la verite a écrit :Marmhonie,
Il est clair que les TJ ont très bien argumenté le fait que nous ne vivons plus par la loi mais par la foi.
Les arguments ne manquent pas ; chapitres et versets à l'appui.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2003205
Mais, parce qu'il y a toujours un "mais" : Jésus a dit : celui qui enfreindra la loi se rendra coupable de ...
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes;
je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité,
tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
A titre indicatif, la loi en français = la Torah en hébreu
La Torah (en hébreu תּוֹרָה, « instruction » ; en grec ancien Νόμος – Nomos –, « Loi ») est, selon les traditions du judaïsme, du christianisme et de l'islam, l'enseignement divin transmis par Moïse (תּוֹרַת־מֹשֶׁה – Tōraṯ Mōshe) au travers de ses cinq livres (hébreu : חמשה חומשי תורה – Ḥamishā Ḥoumshē Tōrā –, grec : Πεντάτευχος, Pentateuque), ainsi que l'ensemble des enseignements qui en découlent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Torah
La loi mosaïque ne signifie pas 10 commandements.
La loi mosaïque signifie la Torah toute entière donc le pentatauque.
Mais notre/ton Seigneur ne s'arrête pas la puisqu'il dit clairement :
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ;
Donc l'enseignement des prophètes ne peut d'avantage être aboli.
Nous voila donc contraint à suivre les 613 commandements.
A commencer par celui-ci :
Aimons nous les uns les autres.
Voila, voila.
Cordialement.
kaboo.
Sortez de mon ordi 

- medico
-
Ecrit le 15 juin14, 19:09Comment tu comprends ce verset ?
(Romains 10:4) 4 Car Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice.
(Romains 10:4) 4 Car Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- fifilleland
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 juin14, 10:53medico a écrit :Mais que veux dire le mot accomplir ?
Effectuer jusqu'à son terme. réaliser entièrement.
Bien à vous.
Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1
La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
- [ Christianisme ] Mormon
Ecrit le 16 juin14, 18:31Donc les catholique sacrifies des pigeons et des moutons au prêtres du temple ? J'émets un doute sur la clarté de la notion de "loi de Moïse" pour toi ^^.Les catholiques de tradition, si !
Cette loi fut un analogue du sacrifice expiatoire, une sorte de version matérialiste et symbolique. Lorsque ce sacrifice fut accompli, cette loi était accompli, et donc le Christ a posé de nouvelles conditions pour qu'il nous profite, à savoir la loi de l'évangile.
1) Le foi en Jésus Christ ; 2) la repentance ; 3) Le baptême d'eau ; 3) Le don du saint esprit.- et l’obéissance aux autres commandements. Mais pour la loi en elle même, elle reste active car c'est sur cela que repose éternellement le sacrifice expiatoire. Son accomplissement permet l'application d'un loi supérieur, mais son existence est le socle de son accomplissement.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
Ecrit le 17 juin14, 02:01Bonjour à tous.
Je n'ai jamais compris pourquoi les premiers chrétiens ont inclu l'ancien testament dans le canon biblique.
Etant donné que d'un coté jésus est venu abolir la loi et les prophètes en les remplaçant par la "foi".
Etant donné que de l'autre jésus dit clairement, il ne disparaitra pas un seul iota de la "loi".
Si on se base sur les écritures,
d'un coté, le fils de moïse a frôlé la mort parce qu'il n'était pas circoncis,
de l'autre jésus remplace la circoncision physique par la circoncision du coeur.
Moïse impose des interdits alimentaires.
Jésus les supprime.
Moïse sert un dieu guerrier, esclavagiste et injuste.
Jésus enseigne l'amour, la liberté et la justice.
Le dieu de moïse est tout sauf tolérant.
Le dieu de jésus nous enseigne l'amour et la perséverence.
d'où vient le nom de jésus au fait ?
YEVSO = Yehoshoua = rien à voir avec yézous ou jesus ou djéseus.
En revanche "dieu" "ya" plus "zeus" = yé-zeus = jé-zeus.
dieu = déus = déï = dios = zeus = jupiter = "ya-pater" = dieu le père.
Jupiter tout comme zeus est le dieu du ciel.
Hadès et pluton sont quand à eux le dieu de "dessous la terre" = enfer = séjours des morts = champs élysées.
Jésus est le dieu du ciel.
Satan est le dieu du dessous.
Le père de tout ces dieux se nomment saturne, chronos ou encore l'éternel (dieux du temps).
Chacun d'eux est, tout comme le christ, symbolisé par un soleil entourés de 12 étoiles (constellations).
panthéons grecs et romains = un soleil central et 12 dieux principaux.
panthéon chrétiens = un soleil central et 12 apotres.
Qu'en conclure ?
Grecs et romains ============ mythologie = faux dieux = contes de "fées.
Chrétiens, juifs et musulmans = religions === vrais dieux = contes de "faits" ?
Voila où on en serait si certains n'avaient pas mis le "hola".
Toutes les constellations auraient été renommées
http://j.dreuille.free.fr/constchreti.html
Cordialement.
Kaboo.
Je n'ai jamais compris pourquoi les premiers chrétiens ont inclu l'ancien testament dans le canon biblique.
Etant donné que d'un coté jésus est venu abolir la loi et les prophètes en les remplaçant par la "foi".
Etant donné que de l'autre jésus dit clairement, il ne disparaitra pas un seul iota de la "loi".
Si on se base sur les écritures,
d'un coté, le fils de moïse a frôlé la mort parce qu'il n'était pas circoncis,
de l'autre jésus remplace la circoncision physique par la circoncision du coeur.
Moïse impose des interdits alimentaires.
Jésus les supprime.
Moïse sert un dieu guerrier, esclavagiste et injuste.
Jésus enseigne l'amour, la liberté et la justice.
Le dieu de moïse est tout sauf tolérant.
Le dieu de jésus nous enseigne l'amour et la perséverence.
d'où vient le nom de jésus au fait ?
YEVSO = Yehoshoua = rien à voir avec yézous ou jesus ou djéseus.
En revanche "dieu" "ya" plus "zeus" = yé-zeus = jé-zeus.
dieu = déus = déï = dios = zeus = jupiter = "ya-pater" = dieu le père.
Jupiter tout comme zeus est le dieu du ciel.
Hadès et pluton sont quand à eux le dieu de "dessous la terre" = enfer = séjours des morts = champs élysées.
Jésus est le dieu du ciel.
Satan est le dieu du dessous.
Le père de tout ces dieux se nomment saturne, chronos ou encore l'éternel (dieux du temps).
Chacun d'eux est, tout comme le christ, symbolisé par un soleil entourés de 12 étoiles (constellations).
panthéons grecs et romains = un soleil central et 12 dieux principaux.
panthéon chrétiens = un soleil central et 12 apotres.
Qu'en conclure ?
Grecs et romains ============ mythologie = faux dieux = contes de "fées.
Chrétiens, juifs et musulmans = religions === vrais dieux = contes de "faits" ?
Voila où on en serait si certains n'avaient pas mis le "hola".
Toutes les constellations auraient été renommées
http://j.dreuille.free.fr/constchreti.html
Cordialement.
Kaboo.
Modifié en dernier par kaboo le 17 juin14, 02:46, modifié 3 fois.
Sortez de mon ordi 

Ecrit le 17 juin14, 02:09Plus précisement, voila à quoi on a échappé.
http://www.atlascoelestis.com/epi%20sch ... llario.htm
@+
http://www.atlascoelestis.com/epi%20sch ... llario.htm
@+
Sortez de mon ordi 

- medico
-
Ecrit le 17 juin14, 02:48Pourquoi les chrétiens ont inclu l'ancien testament ?
Une des raison c'est qu'il y des prophéties qui doivent s'accomplir.
Ecrit le 17 juin14, 03:24Salut médico.medico a écrit :Pourquoi les chrétiens ont inclu l'ancien testament ?
C'est vrai mais : Si jésus a abolit la loi, alors forcément, il a abolit les prophètes.
Donc l'AT n'a plus aucune valeur.
La loi = la torah.
les prophètes = les petits et grands prophetes.
Jésus étant lui même l'acomplisement des prophètes, on pourrait écrire :
Les 5 piliers du christianisme sont :
•De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que issa est le prophète de Dieu,
•D'effectuer la prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
•De jeûner pendant le mois de carème,
•De payer la Zakatt obligatoire (aumône),
•D'effectuer le Hajj (Pèlerinage au vatican).
Il va sans dire que mahomet a lui ausssi réclamé sa part du gateau.
•De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,
•D'effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
•De jeûner pendant le mois de Ramadan,
•D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mecque)."
http://islamfrance.free.fr/pilier.html
Mais ça, c'était avant : d'autres lui ont emboiter le pas depuis.

Cordialement.
Kaboo.
Sortez de mon ordi 

- ami de la verite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 juin14, 04:04Je pense que tu dois confondre, ça c'est pas le christianisme. Bref tu donnes un sens restrictif au mot torah, le sens large qui existe est donné ainsi dans son application pratique :kaboo a écrit : Salut médico.
C'est vrai mais : Si jésus a abolit la loi, alors forcément, il a abolit les prophètes.
Donc l'AT n'a plus aucune valeur.
La loi = la torah.
les prophètes = les petits et grands prophetes.
Jésus étant lui même l'acomplisement des prophètes, on pourrait écrire :
Les 5 piliers du christianisme sont :
•De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que issa est le prophète de Dieu,
•D'effectuer la prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
•De jeûner pendant le mois de carème,
•D'effectuer le Hajj (Pèlerinage au vatican).
.
(2 Timothée 3:16, 17) [...] Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.
De plus tu confonds, ce qui est aboli c'est :
(Éphésiens 2:15) [...] Par le moyen de sa chair il a aboli l’inimitié, la Loi des commandements consistant en décrêts [...]
D'ailleurs POURQUOI LA LOI si elle devait être aboli ? Car c'est quand même manifeste qu'elle doit être abolie. Et toi qui semble t'appuyer sur la kabbale ou le talmud tu n'es probablement pas sans savoir que pour les juifs la venue du Messie signifie la fin de la Loi mosaïque.
-