Il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ...

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ...

Ecrit le 17 juin14, 04:59

Message par medico »

La loi et une chose l'ancien testament ne parle pas que de la loi mais annonce la venue du Messie et bien d'autres choses.
la loi à été un tuteur ou un pédagogue.
(Galates 3:19-22) 19 Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur. 20 Or il n’y a pas de médiateur lorsqu’il n’y a qu’une seule personne en cause, mais Dieu n’est qu’un seul. 21 La Loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Que cela n’arrive jamais ! Car si une loi avait été donnée qui puisse procurer la vie, la justice aurait réellement été par le moyen de [la] loi. 22 Mais l’Écriture a enfermé toutes choses ensemble sous le péché, pour que la promesse provenant de [la] foi envers Jésus Christ soit donnée à ceux qui exercent la foi.
(Galates 3:24, 25) 24 Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur.
Autre chose ce qui à été écrit et aussi pour notre instruction afin d'en tirer des leçons.
(Romains 15:3, 4) [...] ” 4 Car toutes les choses qui ont été écrites jadis ont été écrites pour notre instruction, afin que, grâce à notre endurance et à la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 17 juin14, 05:07

Message par kaboo »

c'est vrai, ami de la vérité, j'en avais oublié quelques uns. Merci de me le rappeler.

http://home.nordnet.fr/caparisot/html/l ... trois.html
Les 10 commandements (Exode 20, 3-17)

1. Je suis l'Éternel ton Dieu: tu n'auras pas d'autres dieux que moi.
2. Tu ne feras pas d'images taillées pour les adorer et leur rendre un culte.
3. Tu ne te serviras pas avec légèreté du nom du Segneur, ton Dieu.
4. Souviens-toi de sanctifier le jour du sabbat. Tu travailleras pendant six jours, mais le septième est le repos du Seigneur ton Dieu.
5. Honore ton père et ta mère.
6. Tu ne tueras pas.
7. Tu ne commettras pas d'adultère.
8. Tu ne déroberas pas.
9. Tu ne porteras pas de faux témoignages contre ton prochain.
10.Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, ni sa femme, ni rien de ce qui lui appartient.

Les commandements de l'église.

Sanctifier les dimanches et fêtes d'obligation, et participer à la messe.
Se confesser et communier au moins une fois l'an, à Pâques.
Jeûner le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint.
Soutenir financièrement l'Église (denier du culte, quêtes...).

Les 7 oeuvres de miséricorde corporelle (Matthieu 25, 35-36)

Nourrir les affamés
Abreuver les assoiffés
Vêtir les personnes nues
Accueillir les étrangers et les gens dans le besoin
Visiter les malades
Annoncer la bonne nouvelle aux prisonniers et aux captifs
Enterrer les morts
Instruire les ignorants
Corriger ceux qui font du tort aux autres
Affermir ceux qui doutent
Réconforter les affligés
Endurer les injures avec patience
Pardonner les offenses et mauvaises actions
Prier pour le prochain

Les 7 pechés capitaux et les vertus contraires.

l'orgueil
l'avarice
la luxure
l'envie et la jalousie
la gourmandise
la colère
la paresse

L'humilité :

le détachement
la chasteté
la charité (solidarité)
la tempérance
la patience
le courage

9 façons d'être associés aux pechés des autres.

Par le conseil
Par le commandement
Par le consentement
Par la provocation
Par les louanges et les flatteries
En dissimulant
En participant
Par le silence
En défendant le mal qui a été fait

Il n'en reste oas moins que jésus a dit :
"il ne disparaitra pas un seul iota de la torah".

@+
Modifié en dernier par kaboo le 17 juin14, 05:12, modifié 1 fois.
Sortez de mon ordi Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 juin14, 05:11

Message par kaboo »

medico a écrit :La loi et une chose l'ancien testament ne parle pas que de la loi mais annonce la venue du Messie et bien d'autres choses.
La loi c'est la torah.
Torah en hébreu = loi en français.
Donc les cinq livres du pentateuque = la loi.

La Torah (en hébreu תּוֹרָה, « instruction » ; en grec ancien Νόμος – Nomos –, « Loi ») est, selon les traditions du judaïsme, du christianisme et de l'islam, l'enseignement divin transmis par Moïse (תּוֹרַת־מֹשֶׁה – Tōraṯ Mōshe) au travers de ses cinq livres (hébreu : חמשה חומשי תורה – Ḥamishā Ḥoumshē Tōrā –, grec : Πεντάτευχος, Pentateuque), ainsi que l'ensemble des enseignements qui en découlent.

@+
Sortez de mon ordi Image

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin14, 07:33

Message par ami de la verite »

kaboo a écrit : La loi c'est la torah.
La torah désigne soit la loi mosaïque, soit le pentateuque soit l'AT. Ce qui a pris fin c'est la loi mosaïque. Et cela était enseigné dans le Judaïsme. Le Judaïsme enseigne bien qu'avec le Messie c'est la fin de la Loi.

Proverbes 6,23 : ki ner mitsva vetorah or : La Tora, c’est la Lumière.

"Le but de la Tora n’est pas de faire de l’homme un être soumis, mais un être qui soit à la ressemblance de Dieu, c’est-à-dire un être créateur et libre." (Rabbin Emmanuel Levyne)

"La Loi ne représente qu’un temps de l’histoire de la Tora, elle n’est qu’un des avatars de la Parole de Dieu dans le monde. Son règne est transitoire. Elle s’est manifestée et imposée à la suite du péché du veau d’or et elle disparaîtra à la venue du Messie" (Rabbin Emmanuel Levyne)

"L’abolition de la loi, c’est le fondement de la Tora." (Talmud Menahoth, 99 b)

« Les préceptes religieux n’ont été donnés que pour épurer les hommes. » (Midrach Rabba sur Genèse, 44)

« Le monde a été créé pour la durée de six mille ans. Les deux premiers mille ans forment l’état de tohou, les seconds deux mille ans constituent l’époque de la Loi, et les deux derniers mille ans formeront l’ère messianique. » (Talmud Sanhédrin, 97 a)

"Dans les temps messianiques, les commandements seront supprimés." (Talmud Nida, 61 a)

"« Vous l’écouterez » : même si le rabbin[l'Enseignant=le Messie] te dit de transgresser un des commandements de la Tora ... écoute-le. »" (Yebamoth, 90 b)

D'où ma question :POURQUOI LA LOI PUISQUE ELLE DEVAIT ÊTRE ABOLIE PAR LA SUITE ?"

medico

Ecrit le 17 juin14, 08:28

Message par medico »

kaboo a écrit : La loi c'est la torah.

La Torah (en hébreu תּוֹרָה, « instruction » ; en grec ancien Νόμος – Nomos –, « Loi ») est, selon les traditions du judaïsme, du christianisme et de l'islam, l'enseignement divin transmis par Moïse (תּוֹרַת־מֹשֶׁה – Tōraṯ Mōshe) au travers de ses cinq livres (hébreu : חמשה חומשי תורה – Ḥamishā Ḥoumshē Tōrā –, grec : Πεντάτευχος, Pentateuque), ainsi que l'ensemble des enseignements qui en découlent.

@+
Je sais ce qu'est la loi .mais l'ancien testament n'est pas que la loi.il y a aussi l'histoire d'Israél et les prophéties.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 juin14, 09:12

Message par kaboo »

Matthieu 5 : 17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Pour autant que je sache, "le ciel et la terre ne sont pas encore passés".

Amettons :

Si je me fais baptiser au nom du christ, je ne dépends plus de la "loi" mais de la "foi" donc je suis sauvé.
Si je ne me fais pas baptiser et ne reconnais pas le christ, je dépends de la "loi" et je ne serais pas sauvé.

Le paradis chrétien est-il réservé à une "communauté" ou bien appartient-il à tous ceux qui ont reconnu le christ ?

@+
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 juin14, 13:41

Message par Mormon »

kaboo a écrit :
Amettons :

Si je me fais baptiser au nom du christ, je ne dépends plus de la "loi" mais de la "foi" donc je suis sauvé.
Si je ne me fais pas baptiser et ne reconnais pas le christ, je dépends de la "loi" et je ne serais pas sauvé.

Le paradis chrétien est-il réservé à une "communauté" ou bien appartient-il à tous ceux qui ont reconnu le christ ?

@+
Vous n'avez rien compris au christianisme, vous devriez revoir ses fondamentaux. De quelle religion ou croyance appartenez-vous, pour qu'on vous aide... si vous le désirez bien sûr ?

La loi fait partie du christianisme, elle était un pédagogue pour venir au Christ. On ne doit pas opposer la loi à la foi en Jésus-Christ. Sans la foi au Christ à venir, les œuvres de la loi ne sauvaient personne. De même que le baptême ne sauve pas sans la foi en Jésus, la repentance et l'onction du Saint-Esprit... et persévérer jusqu'à la fin,
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin14, 20:55

Message par Marmhonie »

Entièrement d'accord avec Mormon. Il y a chez certains une grande carence des notions de base du christianisme. La Loi annonce le Christ, le Christ applique la Loi avec foi, Dieu incarné en un homme engendré, non pas créé. Le diable ne peut plus dire que la Loi est inapplicable ou dévoyée, puisque Christ accomplit.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 juin14, 21:57

Message par kaboo »

Mormon a écrit : De quelle religion ou croyance appartenez-vous, pour qu'on vous aide... si vous le désirez bien sûr ?

La loi fait partie du christianisme, elle était un pédagogue pour venir au Christ. On ne doit pas opposer la loi à la foi en Jésus-Christ. Sans la foi au Christ à venir, les œuvres de la loi ne sauvaient personne. De même que le baptême ne sauve pas sans la foi en Jésus, la repentance et l'onction du Saint-Esprit... et persévérer jusqu'à la fin,
Bonjour mormon.

Effectivement, vu sous cet angle, on comprends mieux.
Si j'ai bien compris, la loi n'est rien d'autre qu'un code pénal et n'a rien à voir avec le monde "spirituel".
D'ailleurs nous en avons un autre exemple qui s'appelle la "chariah".

Avant, je pensais que la loi des juifs était "le moyen" pour eux d'acceder aux royaumes des cieux.
Mais c'est absurde puisqu'ils ne croient pas en une vie spirittuelle après la mort (?).

Il n'en reste pas moins que Jésus n'aimais ni les démons, ni les cochons puisqu'il les as précipité ensemble dans la mer. :D
Certainement que la viande de démons n'est pas commestible. Un peu trop grillé peut-être ? :lol:

Ok je sors.

Cordialement.
Kaboo.
Sortez de mon ordi Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 juin14, 22:07

Message par kaboo »

Marmhonie a écrit :Entièrement d'accord avec Mormon. Il y a chez certains une grande carence des notions de base du christianisme. La Loi annonce le Christ, le Christ applique la Loi avec foi, Dieu incarné en un homme engendré, non pas créé. Le diable ne peut plus dire que la Loi est inapplicable ou dévoyée, puisque Christ accomplit.
Bonjour marmhonie.

Effectivement, tu l'as très bien souligné, il y a trop de "docteurs de la loi". (y)
Même les nouveaux nés enseignent de nos jours.

Je ne comprendrais jamais cette volonté d'imposer ses convictions à coup de versets.
Comme quoi quand on reçoit une réponse clair de la part de gens sensée, on peut passer à autre chose. :)

Merci encore mormon et marhmonie.

Cordialement.
Kaboo.
Sortez de mon ordi Image

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin14, 06:13

Marmhonie a écrit :Entièrement d'accord avec Mormon. Il y a chez certains une grande carence des notions de base du christianisme. La Loi annonce le Christ, le Christ applique la Loi avec foi, Dieu incarné en un homme engendré, non pas créé. Le diable ne peut plus dire que la Loi est inapplicable ou dévoyée, puisque Christ accomplit.
Et parce que Christ a accomplit la Loi mosaïque [de l'ancienne alliance], celle-ci a pris fin.

Sinon : Pourquoi la Loi si elle devait être abolie ? Pourquoi produire un peuple pour son nom ?

Deux questions importantes il me semble, personne n'a la réponse ?

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin14, 06:31

kaboo a écrit : Avant, je pensais que la loi des juifs était "le moyen" pour eux d'acceder aux royaumes des cieux.
Mais c'est absurde puisqu'ils ne croient pas en une vie spirittuelle après la mort (?).
il me semble que ce n'est pas la juste raison:
(Galates 3:21)si une loi avait été donnée qui puisse procurer la vie, la justice aurait réellement été par le moyen de [la] loi.

Donc par la Loi nul ne pouvait obtenir la vie.
(Romains 8:3) [...] comme il y avait une impuissance du côté de la Loi, pendant qu’elle était faible du fait de la chair [...]

(Romains 3:20) Par les œuvres de [la] loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui, car par [la] loi [vient] la connaissance exacte du péché.

Car le but de la Loi était entre autre de mettre en évidence:
(Romains 7:13) Ce qui est bon est-il alors devenu pour moi [la] mort ? Que cela n’arrive jamais ! Mais c’est le péché, afin qu’il soit manifesté comme péché produisant pour moi la mort par le moyen de ce qui est bon ; afin que le péché devienne bien plus pécheur par le moyen du commandement.

Et de révéler notre nature humaine héritée d'Adam.
(Romains 7:14) [...] Car nous savons que la Loi est spirituelle ; mais moi je suis charnel, vendu sous le péché [...]

Et ainsi la Loi
(Galates 3:19) Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence à qui la promesse avait été faite 

De fait:
(Galates 3:24, 25) [...] Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur.

il en résulte :
(Romains 10:4) [...] Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice.

Et donc:
(Éphésiens 2:15) Par le moyen de sa chair il a aboli l’inimitié, la Loi des commandements consistant en décrets,- et (ainsi) a effacé le document manuscrit qui était contre nous, [document] qui consistait en décrets et qui était en opposition avec nous ; et Il l’a fait disparaître en le clouant au poteau de supplice. (Colossiens 2:14, 15)

Ce qui a eu pour effet:
(Romains 7:6) Mais maintenant nous avons été libérés de la Loi, parce que nous sommes morts à ce par quoi nous étions tenus ferme, afin que nous soyons esclaves dans un sens nouveau par l’esprit et non dans l’ancien sens par le code écrit.

Et a permis:
(Éphésiens 2:15) pour qu’il puisse créer, en union avec lui, les deux peuples en un seul homme nouveau et faire la paix ;
(Romains 2:10, 11) gloire, honneur et paix pour tout homme qui fait ce qui est bon, pour le Juif d’abord et aussi pour le Grec*. 11 Car il n’y a pas de partialité chez Dieu.

Au final :
(2 Corinthiens 3:6-11) [...] le code écrit condamne à mort, mais l’esprit rend à la vie. 7 De plus, si le code qui dispense la mort et qui a été gravé en lettres sur des pierres a paru avec gloire, si bien que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse à cause de la gloire de son visage, [gloire] qui devait être abolie, 8 pourquoi la dispensation de l’esprit ne serait-elle pas bien plus avec gloire ? 9 Car si le code qui dispense la condamnation fut glorieux, bien plus la dispensation de la justice abonde-t-elle en gloire. 10 Oui, même ce qui a été rendu glorieux dans le passé a été dépouillé de la gloire sous ce rapport, à cause de la gloire qui lui est supérieure. 11 Car si ce qui devait être aboli a été introduit avec gloire, bien plus ce qui demeure serait-il avec gloire.

Donc même le décalogue est aboli.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin14, 06:40

medico a écrit :La loi et une chose l'ancien testament ne parle pas que de la loi mais annonce la venue du Messie et bien d'autres choses.

(Galates 3:24, 25) 24 Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur.
Bonjour medico,

Paul porte à notre intelligence la raison d'être de la Loi, mais encore faut-il en prendre conscience. Par exemple, pourquoi la Loi ? Manifestement aujourd'hui beaucoup se perdent en conjonctures, et on pourrait comme certains dire :la Loi mosaïque est éternelle. Comment savoir ? Paul y répond en nous invitant à réfléchir sur le sens de ses paroles, que la Loi était temporaire.

Celui qui a compris les paroles de Paul a aussi compris pourquoi la Loi fut AJOUTEE et devait prendre fin avec le Rabbin(Enseignant), c'est à dire le Messie.On voit donc que par le moyen de Paul, Jéhovah a fait briller sa lumière sur une question fondamentale.

Reste qu'une fois porter les paroles de Paul à notre connaissance, il faut encore les comprendre pour arriver à cette prise de conscience profonde.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin14, 06:41

Pourquoi , de tous les commandements, seuls les dix ont été mis dans l'arche de l'alliance sur des tablettes de pierre ? Car lui aussi le décalogue écrit sur la pierre devait passer.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 juin14, 11:42

Message par kaboo »

ami de la verite a écrit :Pourquoi , de tous les commandements, seuls les dix ont été mis dans l'arche de l'alliance sur des tablettes de pierre ? Car lui aussi le décalogue écrit sur la pierre devait passer.
Salut adlv.

Au cas ou tu n'aurais pas compris, l'ARBRE DE VIE chez les juifs, c'est la TORAH.
Dieu a mis des cherubins pour garder le chemin de l'arbre de vie.
Genèse 3 : 23
Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris. C'est ainsi qu'il chassa Adam ;
et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

L'arche d'alliance construite par Moïse est un coffre dans lequel sont placée les tables de loi.
Cette arche est construire avec 2 chérubins qui la couvre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A9rubin

Concrètement, dieu a conclut une alliance avec :
1 : Adam = 2 Arbres ======== loi matériele + loi spirituelle (choix entre les deux arbres).
2 : Noé === Arc en ciel ===== loi matérielle
3 : Abraham ============== loi matérielo/spirituelle
3 : Moïse = Arche d'alliance = Loi matérielle
4 : Jésus = Foi en christ ==== loi spirituelle

Mon interprétation personnelle, est que Jésus est l'arbre de vie.

Mais comprends bien qu'un arbre n'est pas un arbre mais un peuple ou une communauté religieuse ou autre.
Aussi longtemps que tu ne comprendras pas ça, tu ne comprendras pas ta bible.

Les exemples concernant les arbres dans la bible ne manquent pas.
Il est même dit qu'un arbre a vu notre Seigneur pleurer (je te laisse chercher).
Un peu de sel ne te fera pas de mal mon ami.

Cdlt.
Kaboo.
Sortez de mon ordi Image

Répondre