bonjour
pour ceux qui désirent entrer dans ce monde là comme le désirait Kafka dans son livre 'le procès"
j'ouvre une série sur la logique ici
le premier épisode http://www.les-mathematiques.net/phorum ... ?16,962769
et là le deuxième http://www.les-mathematiques.net/phorum ... ?16,962783
car la logique c'est la chose la plus importante du monde
la chose la plus importante du monde: la logique
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: la chose la plus importante du monde: la logique
Ecrit le 02 juil.14, 04:47La logique c'est la sagesse même.
La vérité = la réalité
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 02 juil.14, 05:04Ça c'est logique.....une reponse possible à poser serait: Si je demande à ton collègue si le chemin du paradis se trouve à droite me répondra t-il JA?
si cet ange là à qui je pose la question me répond JA alors le chemin exact est à gauche sinon il est à droite
Ecrit le 03 juil.14, 15:08La logique est une invention humaine du précepteur d'Alexandre le Grand : Aristote.
Il est bien surprenant que des créationnistes adeptes d'un monothéisme pur, portent la sagesse sur une philosophie. Mais enfin, plus rien ne m'étonne.
Lewis Carroll a ridiculisé la logique en tant que mathématicien dans son chef d'oeuvre pervers de sexualité : "Alice au pays des merveilles"
Un ouvrage très complexe qui s'étudie en thèse d'anglais, au passage
Pour mieux comprendre ce qu'est la logique et l'usage qui en est fait, lisez donc "Logique sans peine" en 1886. On n'a pas fait mieux depuis, je vous le certifie
Il est bien surprenant que des créationnistes adeptes d'un monothéisme pur, portent la sagesse sur une philosophie. Mais enfin, plus rien ne m'étonne.
Lewis Carroll a ridiculisé la logique en tant que mathématicien dans son chef d'oeuvre pervers de sexualité : "Alice au pays des merveilles"
Un ouvrage très complexe qui s'étudie en thèse d'anglais, au passage
Pour mieux comprendre ce qu'est la logique et l'usage qui en est fait, lisez donc "Logique sans peine" en 1886. On n'a pas fait mieux depuis, je vous le certifie
- ultrafiltre
Ecrit le 04 juil.14, 05:25merci Marmhonie
des fois qq chose à l'air d'être évident et tres logique mais il faut se mefier
je viens de terminer mon bouquin sur les fondements en mathématiques et j'ai un théo (qui n'est pas un axiome ) issue du schema d'axiome de compréhension non restreint
il stipule que si x et y appartiennent à un ensemble E et si en plus x=y alors
x et y constituent un seul et unique élément de E
il s'agit d'un théo donc c'est pas qq chose d'acquis en soi
le demo est courte mais vitale
Admetons que {x,y} n'est pas égal à {x} tandis que x=y(ce qui signifierai que x et y soient deux elements distincts de E bien que égaux)
posons F={y} on verifie F inclue dans E puisque E possede au moins les elements x et y
de sorte que E\F ={x} mais étant donné que x=y il résulte que donc E\F={y} or y appartiens à F
ce qui est absurde
des fois qq chose à l'air d'être évident et tres logique mais il faut se mefier
je viens de terminer mon bouquin sur les fondements en mathématiques et j'ai un théo (qui n'est pas un axiome ) issue du schema d'axiome de compréhension non restreint
il stipule que si x et y appartiennent à un ensemble E et si en plus x=y alors
x et y constituent un seul et unique élément de E
il s'agit d'un théo donc c'est pas qq chose d'acquis en soi
le demo est courte mais vitale
Admetons que {x,y} n'est pas égal à {x} tandis que x=y(ce qui signifierai que x et y soient deux elements distincts de E bien que égaux)
posons F={y} on verifie F inclue dans E puisque E possede au moins les elements x et y
de sorte que E\F ={x} mais étant donné que x=y il résulte que donc E\F={y} or y appartiens à F
ce qui est absurde
-