Si ce n'est pas de la tyranie ...
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 mai05, 08:49
Il est comment ? J'ai ouvert un nouveau topic sur le sujet, tu peux y répondre si tu veux, ça embrayera le débat...
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=5317
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=5317
Ecrit le 11 mai05, 10:35
Un athée ne peut être un croyant puisque par définiton, il ne croit pas. Un incroyant ne peut-être un croyant. C'est un non sens... or les mots ont un sens... Comment un athée peut-il croire à quelque chose qui pour lui n'existe pas ?
Si Dieu se manifestait, l'athée ne ferait que constater son existence, il ne pourrait pas le réfuter. Il ne réfute que ce qui n'existe pas (pour lui, c'est-à-dire Dieu)... en revanche des croyants qui affirment que l'athée est un croyant... c'est chose courante que je ne comprendrais jamais... Aramis tu es un exemple type...
Si Dieu se manifestait, l'athée ne ferait que constater son existence, il ne pourrait pas le réfuter. Il ne réfute que ce qui n'existe pas (pour lui, c'est-à-dire Dieu)... en revanche des croyants qui affirment que l'athée est un croyant... c'est chose courante que je ne comprendrais jamais... Aramis tu es un exemple type...
- persephone
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 mai05, 18:28
Un croyant est quelqu'un qui a fait une expérience personnelle.
L'irruption de Dieu dans la vie dun homme, c'est une aventure intime, avant tout.
L'appel de Dieu ne vient pas de la chaire des églises, des minarets des mosquées, etc.
On n'adhère pas à la foi comme à un parti politique ou un syndicat, en décidant d'aller à la messe ou en achetant un bouquin.
Dans sa toute première manifestation, la foi n'est pas collective : elle surgit à l'intérieur, dans ce "lieu du coeur" que toutes les religions essaient de décrire.
La volonté, le choix n'ont rien à voir là-dedans :
Certains ressentent cet appel comme une évidence, d'autres ne l'éprouvent jamais.
On est athée quand on ne vit pas cette expérience.
Il m'est très difficile, à moi, de comprendre une conscience "athée" : Dieu est d'une telle évidence dans mon quotidien, dans l'histoire de ma vie.
Mais les athées existent !! on en a tous autour de nous, et ils ne sont pas, je crois, des croyants qui s'ignorent.
A trop vouloir expliquer, démontrer, citer des auteurs, on passe à côté de l'essentiel :
cette expérience qui échappe à la raison, se dérobe à toute définition.
ça, c'est la foi, Scotch, ok ?
La religion, c'est une autre affaire.
L'irruption de Dieu dans la vie dun homme, c'est une aventure intime, avant tout.
L'appel de Dieu ne vient pas de la chaire des églises, des minarets des mosquées, etc.
On n'adhère pas à la foi comme à un parti politique ou un syndicat, en décidant d'aller à la messe ou en achetant un bouquin.
Dans sa toute première manifestation, la foi n'est pas collective : elle surgit à l'intérieur, dans ce "lieu du coeur" que toutes les religions essaient de décrire.
La volonté, le choix n'ont rien à voir là-dedans :
Certains ressentent cet appel comme une évidence, d'autres ne l'éprouvent jamais.
On est athée quand on ne vit pas cette expérience.
Il m'est très difficile, à moi, de comprendre une conscience "athée" : Dieu est d'une telle évidence dans mon quotidien, dans l'histoire de ma vie.
Mais les athées existent !! on en a tous autour de nous, et ils ne sont pas, je crois, des croyants qui s'ignorent.
A trop vouloir expliquer, démontrer, citer des auteurs, on passe à côté de l'essentiel :
cette expérience qui échappe à la raison, se dérobe à toute définition.
ça, c'est la foi, Scotch, ok ?
La religion, c'est une autre affaire.
Ecrit le 11 mai05, 23:25
OK. Moi j'arrête définitivement de parler religion. C'est un sujet qui fâche et puis tout le monde sait ici ce que j'en pense... et je ne pense pas que je changerai un jour d'avis sur ce sujet. En revanche je pense que la sincérité individuelle est très intéressante.... Alors parlons de Dieu et rien que de LUI. Je lance un appel à tous... Témoignez sur le http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... ply&t=5309
Je suis sûr que vous avez plein de choses à raconter. Comment ça se passe les relations réelles ou simplement spirituelles que vous entretenez avec LUI. C'est à cause de lui que nous sommes tous sur ce forum, non ? Alors parlons-en... Les autres sujets sont hors-sujet... Alors entrons dans le vif du sujet...
Je suis sûr que vous avez plein de choses à raconter. Comment ça se passe les relations réelles ou simplement spirituelles que vous entretenez avec LUI. C'est à cause de lui que nous sommes tous sur ce forum, non ? Alors parlons-en... Les autres sujets sont hors-sujet... Alors entrons dans le vif du sujet...
- Invité
Ecrit le 12 mai05, 01:42
bienvenue au clubscotch a écrit :Ben moi je suis athée. Et l'athéisme, le gens qui sont des sans dieux, ça existe bien... Je ne crois pas en Dieu. je suis même un incroyant... donc Dieu pour moi n'existe que dans la tête de ceux qui y croient... Il existe dans ta tête, pas dans la mienne... en revanche l'athéisme existe bel et bien...

PS:TeNChiNhaN
pourquoi ne pourrait on pas vivre sans [croire en] dieu ??
- Morpho
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 mai05, 03:22
TeNChiNhaN
Mais je pense que certains athée sont interloqués, choqués, voir effrayés même de voir l’attitude certains croyants, qui, au Nom de tel ou tel Dieu, au Nom de telle ou telle religion, tiennent des propos d’une rare violence alors que comme tu l’écris, le véritable message des Religions est avant tout un message de paix ! Tous les athées ne sont pas des violents, et certains essayent de comprendre pourquoi des Hommes ont besoin de Croire (en quelque chose ou en quelqu’un).
Peut-être que ce problème d’incompréhension entre croyants et athées vient du fait que les “bons” croyants (disons, ceux qui sont ouvert d’esprit et qui ne clament pas haut et fort que leur religion, leur Dieu est plus mieux bien qu’un autre) ne “condamnent” (ce n’est sans doute pas le meilleur terme qui convient) pas assez clairement, assez fermement, les propos, les actes, les écris des extrémistes ?
Des propos constructifs nom d'un chien !
Je suis d’accord TeNChiNhaN.Morpho, l'erreur des gens qui se dise Athé, c'est qu'apres avoir constaté ce que tu viens de dire, il prefere etre totalement contre tout ce qui touche a Dieu, au lieu détudié soit meme.... et de trouver les trucs qui ne vont pas:
par ex:
Pourquoi tant de violence alors qu'il y a des messages de paix etc.. !
Car tout n'est pas faux dans les livres religieux, quand on voit les discours de CERTAIN athé on dirait que dans ces livres il y a que du mytho.
Le but c'est pas vraiment de prouvé que Dieu existe... c''est de médité sur les paroles interessantes et de viré les trucs faux. C'est tout.
Mais je pense que certains athée sont interloqués, choqués, voir effrayés même de voir l’attitude certains croyants, qui, au Nom de tel ou tel Dieu, au Nom de telle ou telle religion, tiennent des propos d’une rare violence alors que comme tu l’écris, le véritable message des Religions est avant tout un message de paix ! Tous les athées ne sont pas des violents, et certains essayent de comprendre pourquoi des Hommes ont besoin de Croire (en quelque chose ou en quelqu’un).
Peut-être que ce problème d’incompréhension entre croyants et athées vient du fait que les “bons” croyants (disons, ceux qui sont ouvert d’esprit et qui ne clament pas haut et fort que leur religion, leur Dieu est plus mieux bien qu’un autre) ne “condamnent” (ce n’est sans doute pas le meilleur terme qui convient) pas assez clairement, assez fermement, les propos, les actes, les écris des extrémistes ?
Ce type de discours, qui n'apporte rien d'interressant au débat, est pour moi l'exemple même de ce qui nuit au Religion. Je souhaite que les vrais musulmans, ouvert d'esprit, interviennent à ce sujet afin de montrer à tous et à toute qu'il est possible de discuter sans faire de la propagande pure et dure.l'islam est votre unique chance
Des propos constructifs nom d'un chien !
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 mai05, 03:35
Si Dieu disparait, tout ce qu'on voit autour de nous disaparait.PS:TeNChiNhaN
pourquoi ne pourrait on pas vivre sans [croire en] dieu ??
Sa prouve que Dieu est bien la, et il est pas séparé du monde.
Apres croire en Dieu c otre chose.
Non.l'islam est votre unique chance
T'aurais dis Allah.. sa aurait été bon mais pas Islam.
Ya pas besoin de religion pour connaitre Dieu etc... !
fight for peace
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 12 mai05, 10:39
C'est faux. Les mots ont en effet un sens. En aucun cas "athée" veut dire "incroyant".scotch a écrit :Un athée ne peut être un croyant puisque par définiton, il ne croit pas. Un incroyant ne peut-être un croyant. C'est un non sens... or les mots ont un sens...
Il ne faut pas confondre l'athée (celui qui croit en l'inexistence de dieu) et l'agnostique (celui qui ne se pose pas la question puisqu'il est convaincu de ne pas pouvoir y répondre).Athée = sans dieu (du grec "atheos")
Croyant = qui a une croyance
Croyance = Fait de croire. Ce que l’on croit, ce à quoi on adhère
Ecrit le 13 mai05, 00:10
Falenn, je pense que tu te trompes... Comment est-il possible de croire à l'inexistence de quelque chose ? Explique moi ça ? C'est impossible... Quelqu'un qui est sans Dieu ne peut croire à quelque chose qui n'existe pas... il est donc un incroyant.Il ne faut pas confondre l'athée (celui qui croit en l'inexistence de dieu) et l'agnostique (celui qui ne se pose pas la question puisqu'il est convaincu de ne pas pouvoir y répondre).
Toi tu es croyant. Tu crois en Dieu. Moi je ne crois pas en Dieu. Comment veux-tu que je crois que je ne crois pas en Dieu ? Tu m'expliques ça ? C'est abracadabrantesque... si tu penses ça, c'est que tu n'arrives pas à concecoir ce qu'est un athée... pour toi c'est donc un croyant qui s'ignore... alors que je t'assure quêtre un incroyant, se passer de toutes croyance en Dieu est tout à fait possible... j'en suis la preuve vivante et ici et maintenant...
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-