Que dit la bible sur l'enfer ?
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Que dit la bible sur l'enfer ?
Ecrit le 09 juil.14, 01:27Bible d'Osterval Oh! si tu me cachais dans le Sépulcre, si tu me mettais à couvert, jusqu'à ce que ta colère fût passée! Si tu me donnais un terme, après lequel tu te souviendrais de moi (Job 14:13)
Traduction Samuel Cahen Ah! puisses-tu me cacher dans le schéol (tombeau), me soustraire jusqu’à ce que ta colère soit apaisée; tu me fixeras un terme et te souviendras de moi. (Job 14:13)
Traduction David Martin Ô que tu me cachasses dans une fosse sous la terre, que tu m'y misses à couvert jusqu'à ce que ta colère fût passée, [et] que tu me donnasses un terme ; après lequel tu te souvinsses de moi ! (Job 14:13)
Traduction King James Oh que tu me caches dans la tombe, que tu me gardes à l'abri jusqu'à ce que ta colère soit passée, que tu me donnes un temps arrêté, et qu'alors tu te souviennes de moi! (Job 14:13)
Je retourne la question "dans quelle religion chrétienne se sert-on d'un concept et d'un mot païen pour interpréter la Bible" : Aucune !
Une religion chrétienne n'a pas besoin de l'apport d'apport de païens grecs et n'a pas besoin de s'appuyer sur la philosophie de Platon ou d'Aristote comme l'ont fait Augustin d'Hipone et Thomas d'Aquin, pour comprendre les choses profondes de Dieu.
Le vrai christianisme est celui qui a rejeté toute tradition humaine issue du paganisme.
Traduction Samuel Cahen Ah! puisses-tu me cacher dans le schéol (tombeau), me soustraire jusqu’à ce que ta colère soit apaisée; tu me fixeras un terme et te souviendras de moi. (Job 14:13)
Traduction David Martin Ô que tu me cachasses dans une fosse sous la terre, que tu m'y misses à couvert jusqu'à ce que ta colère fût passée, [et] que tu me donnasses un terme ; après lequel tu te souvinsses de moi ! (Job 14:13)
Traduction King James Oh que tu me caches dans la tombe, que tu me gardes à l'abri jusqu'à ce que ta colère soit passée, que tu me donnes un temps arrêté, et qu'alors tu te souviennes de moi! (Job 14:13)
Je retourne la question "dans quelle religion chrétienne se sert-on d'un concept et d'un mot païen pour interpréter la Bible" : Aucune !
Une religion chrétienne n'a pas besoin de l'apport d'apport de païens grecs et n'a pas besoin de s'appuyer sur la philosophie de Platon ou d'Aristote comme l'ont fait Augustin d'Hipone et Thomas d'Aquin, pour comprendre les choses profondes de Dieu.
Le vrai christianisme est celui qui a rejeté toute tradition humaine issue du paganisme.
Ecrit le 09 juil.14, 01:43Les différences de traduction sont trés grandes et c'est pareil pour le reste de la bibleEstrabolio a écrit : Le vrai christianisme est celui qui a rejeté toute tradition humaine issue du paganisme.
Le vrai message de Jesus est celui des Israelo messianiques du début, c'est à dire des gens deja sous la Loi de Moises et qui la completent par la spiritualité enseigné par Jesus
Mais paul a permis que les paiens sans Loi se convertissent et ces gens paiens se sont appelés chrétiens et ont combattu les vrais croyants (israelo messianique) et les ont considérés sectes et hérétiques
Le vrai message de Jesus ressemble aux présentation du frère Bertrand ici, les dit apocryphes sont de vrais témoignages et des message de Foi, les autorités paiennes les ont cachés, et se sont perdus
Ecrit le 09 juil.14, 01:57Le christianisme n'est pas basé sur la Torah, le Vetus Testamentum, mais sur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu et Dieu lui-même. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père.
En découpant un bout de phrase de l'Ancien Testament, Livre de Job, tu extrapoles du christianisme. L'enfer n'est pas la tombe dans le christianisme, ou alors il faut en effet comme tu le fais, éliminer le Nouveau Testament.
Je ne connais que les TJ qui seuls affirment que "l'enfer c'est la tombe". C'est une particularité jéhoviste, avec celle de la renonciation de la croix au profit d'un poteau, notamment. Pourquoi pas ? Mais les TJ ne peuvent ainsi dire que le christianisme est ainsi, ni qu'ils représentent le christianisme qu'ils combattent au passage sous le nom de "Babylone la Grande".
Je dis seulement un fait historique, le christianisme affirme l'existence de l'Enfer, et en aucune façon que la tombe serait l'enfer.
Quand Jésus à la source du Jourdain dit que Simon est Pierre, Céphas, et qu'il devient le gardien des enfers devant l'ancien temple grec Banias dédié au dieu Pan, il ne désigne pas une tombe.
Ce fait a été retrouvé en archéologie, donc c'est bien cela.
Alors chaque tombe serait un enfer ?
Ce n'est pas chrétien.
Le "vrai christianisme" maintenant... Mais le christianisme est un ensemble, et vous allez éliminer tout ce qui n'est pas TJ pour dire que ce n'est pas du christianisme ? Exit les catholiques, les orthodoxes, les protestants, les évangéliques... Evidemment si vous éliminer du christianisme les chrétiens du monde entier, alors vous finirez par vous retrouver seul pour dire votre vision. Mais ce n'est pas cela, le christianisme.
En découpant un bout de phrase de l'Ancien Testament, Livre de Job, tu extrapoles du christianisme. L'enfer n'est pas la tombe dans le christianisme, ou alors il faut en effet comme tu le fais, éliminer le Nouveau Testament.
Je ne connais que les TJ qui seuls affirment que "l'enfer c'est la tombe". C'est une particularité jéhoviste, avec celle de la renonciation de la croix au profit d'un poteau, notamment. Pourquoi pas ? Mais les TJ ne peuvent ainsi dire que le christianisme est ainsi, ni qu'ils représentent le christianisme qu'ils combattent au passage sous le nom de "Babylone la Grande".
Je dis seulement un fait historique, le christianisme affirme l'existence de l'Enfer, et en aucune façon que la tombe serait l'enfer.
Quand Jésus à la source du Jourdain dit que Simon est Pierre, Céphas, et qu'il devient le gardien des enfers devant l'ancien temple grec Banias dédié au dieu Pan, il ne désigne pas une tombe.
Ce fait a été retrouvé en archéologie, donc c'est bien cela.
Alors chaque tombe serait un enfer ?
Ce n'est pas chrétien.
Le "vrai christianisme" maintenant... Mais le christianisme est un ensemble, et vous allez éliminer tout ce qui n'est pas TJ pour dire que ce n'est pas du christianisme ? Exit les catholiques, les orthodoxes, les protestants, les évangéliques... Evidemment si vous éliminer du christianisme les chrétiens du monde entier, alors vous finirez par vous retrouver seul pour dire votre vision. Mais ce n'est pas cela, le christianisme.
Ecrit le 09 juil.14, 02:15Les autorités se sont trompés sur Jesus et ont commencé à lui rendre un culte, ils ont annulé toutes les mythologies et les dieu pères et les dieu fils pour les remplacer par une seule religion au nom de Jesus
Selon banou Israel, les peuples des extrémités de la terre suivent un dieu étranger, une religion étrangère
Par contre les propheties de banou Israel s'accomplissent pour ceux qui ont pris la place dans tout l'ancien monde, iraq, syrie, perse, anatolie, egypte, arabie, yemen... pour l'islam mohammedien et ses personnages, les peuples des extrémités de la terre par contre ont donné dans un plan final, le lion anglais, l'ours sovietique, le leopard de l'europe de l'est et le monstre américain, ps, tous se disent chrétiens
Selon banou Israel, les peuples des extrémités de la terre suivent un dieu étranger, une religion étrangère
Par contre les propheties de banou Israel s'accomplissent pour ceux qui ont pris la place dans tout l'ancien monde, iraq, syrie, perse, anatolie, egypte, arabie, yemen... pour l'islam mohammedien et ses personnages, les peuples des extrémités de la terre par contre ont donné dans un plan final, le lion anglais, l'ours sovietique, le leopard de l'europe de l'est et le monstre américain, ps, tous se disent chrétiens
Ecrit le 09 juil.14, 02:46C'est très gentil, cher Soultan, mais cela est un total hors-sujet. Un, c'est le forum du christianisme et deux, ta réponse est sans aucun rapport.Soultan a écrit :Les autorités se sont trompés sur Jesus et ont commencé à lui rendre un culte... pour l'islam mohammedien et ses personnages, les peuples des extrémités de la terre par contre ont donné dans un plan final...
Sur ce, je recentre sur le sujet : Que dit la bible sur l'enfer ?
Quelques uns affirment que "L'enfer c'est la tombe". Or ce n'est pas chrétien. J'attends qu'on réponde sur ce point

- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 juil.14, 06:01Pourquoi la Traduction Oecuménique de la Bible et la traduction catholique de la bible par l'Abbé Fillion rendent-elle le mot tombe (shéol) par "les enfers" et l'enfer ?Marmhonie a écrit : Dans quelle église chrétienne a-t-on jamais entendu dire que "l'enfer c'est la tombe" ?
TMN - (Job 14:13) Ah ! si tu me cachais dans le shéol
(TOB)Si seulement tu me cachais dans les enfers, si tu m'abritais jusqu'à ce que reflue ta colère, si tu me fixais un terme où te souvenir de moi... (Job 14:13)
TMN - (Psaume 16:10) Car tu n’abandonneras pas mon âme au shéol. Tu ne permettras pas que ton fidèle voie la fosse
(Abbé Fillon)Car Vous n'abandonnerez pas mon âme dans l'enfer, et Vous ne souffrirez pas que Votre Saint voie la corruption. (Psaumes 16:10)
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 juil.14, 06:28http://www.grand-dictionnaire-latin.com ... ancais.phpMarmhonie a écrit : Sur ce, je recentre sur le sujet : Que dit la bible sur l'enfer ?
Quelques uns affirment que "L'enfer c'est la tombe". Or ce n'est pas chrétien. J'attends qu'on réponde sur ce point
Tout à fait il faut recentrer : alors qui a produit cette bible qui rend le mot shéol par "infernus"(def écclésiatique = enfer) et quelle est l'église qui l'utilise ?
proverbes 1:12 degluttiamus eum sicut infernus viventem et integrum quasi descendentem in lacum
proverbes 15:11 infernus et perditio coram Domino quanto magis corda filiorum
hominum
proverbes 27:20 infernus et perditio non replentur similiter et oculi hominum
insatiabiles
habaquc 2:5 et quomodo vinum potantem decipit sic erit vir superbus et non decorabitur qui dilatavit quasi infernus animam suam et ipse quasi mors et non adimpletur et congregabit ad se omnes gentes
et coacervabit ad se omnes populos
Révélation 1:18 et vivus et fui mortuus et ecce sum vivens in saecula saeculorum et habeo claves mortis et inferni
Autre mot pouvant aussi être traduit par enfer est le mot gehenna.
Jacques 3:6 et lingua ignis est universitas iniquitatis lingua constituitur in membris nostris quae maculat totum corpus et inflammat rotam nativitatis nostrae inflammata a gehenna
Matthieu 10:28 et nolite timere eos qui occidunt corpus animam autem non possunt occidere sed potius eum timete qui potest et animam et corpus perdere in gehennam
C'est donc quelque peu confus, ainsi le mot inferus se trouve lui aussi traduit par enfer sous la plume de l'Abbé Fillion et de Crampon :
(Abbé Fillion - Puis l'enfer et la mort furent jetés dans l'étang de feu. C'est là la seconde mort. (Apocalypse 20:14)
(Crampon) Puis la Mort et l'Enfer furent jetés dans l'étang de feu: - c'est la seconde mort, l'étang de feu. (Apocalypse 20:14)
(Vulgate) (Révélation 20:14) et inferus et mors missi sunt in stagnum ignis haec mors secunda
est stagnum ignis
(Louis Segond) Et la Mort et le Séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est là la seconde mort, l'étang de feu. (Apocalypse 20:14)
Bien qu'il soit vrai que la Jérusalem se contente de mettre le mot grec Hadès. ]Alors il ressort quand même que la tombe c'est l'enfer au regard de certains bibles catholiques et protestantes. Cela ne va pas plaire à Marmhonie mais medico avait-il tort de dire que la tombe c'est l'enfer au vu de ces quelques exemples ?
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 10 juil.14, 05:21HADÈS
Mot grec qui désigne le séjour des morts, et que le N.T. emploie pour
rendre l'hébreu cheol (voir ce mot). Nos versions françaises,
traduisent en général hadès par séjour des morts, quelques fois
par enfer.
On se représentait l'hadès comme un gouffre situé sous la terre;
c'est là que demeurent, réduits à de simples ombres, les esprits des
morts. La vie dans l'hadès était décrite de différentes façons, mais
sans grande précision; les Grecs croyaient à une activité prolongeant
celle de la vie terrestre; les Hébreux semblent plutôt s'être
représenté un état de complète inactivité. Exceptionnellement une
idée de châtiment s'y rattache (Lu 16:23).
http://levigilant.com/westphal/2158.html
Mot grec qui désigne le séjour des morts, et que le N.T. emploie pour
rendre l'hébreu cheol (voir ce mot). Nos versions françaises,
traduisent en général hadès par séjour des morts, quelques fois
par enfer.
On se représentait l'hadès comme un gouffre situé sous la terre;
c'est là que demeurent, réduits à de simples ombres, les esprits des
morts. La vie dans l'hadès était décrite de différentes façons, mais
sans grande précision; les Grecs croyaient à une activité prolongeant
celle de la vie terrestre; les Hébreux semblent plutôt s'être
représenté un état de complète inactivité. Exceptionnellement une
idée de châtiment s'y rattache (Lu 16:23).
http://levigilant.com/westphal/2158.html
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 10 juil.14, 05:58Oui Résident Temporaire et vu que l'Hades (ou autre appelation) est jeté dans le lac de feu, on comprend qu'il ne peut s'agir que d'un feu symbolique, d'un symbole de destruction totale et non d'un lieu de tourment
Ecrit le 11 juil.14, 03:03L'Hades n'a aucun rapport avec un lac de feu, enfin !
C'est le séjour des morts, avec le gardien, Cerbère aux trois têtes. Un minimum de culture sinon c'est Mickey Parade
C'est le séjour des morts, avec le gardien, Cerbère aux trois têtes. Un minimum de culture sinon c'est Mickey Parade

- peaceforhumankind
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juil.14, 03:50Marmhonie a raison:
L'enfer est le feu dans l'Evangile comme dans le Coran.
Je préfère prendre le texte de manière littérale et non en "paraboles" (sens figuré).
Matthieu 25 :31-46 : Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire, j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ; j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ? Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Je préfère prendre le texte de manière littérale et non en "paraboles" (sens figuré).
Matthieu 25 :31-46 : Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire, j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ; j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ? Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
l'Islam: le Coran et ses 114 sourates, le receuil de hadiths de l'imam Boukhari (sahih Boukhari), le receuil de hadiths de l'Imam Muslim (sahih Muslim), le Jardin des vertueux (Riyad as-Salihin), les invocations (40 Rabbanas), la science des hadiths divins: Hadiths Qudsi, la biographie de prophète Mohammed (Sira Nabi Mohammed).
- medico
-
Ecrit le 11 juil.14, 04:44Les musulmans confondent l'enfer et la géhenne.ce ne sont pas des synonymes .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juil.14, 04:50oui oui, il attend qu'une quatrième tête lui pousse. Donc l'enfer (infernus) dans la chrétienté c'est le séjour des morts, la tombe collective des humains. Et l'enfer(gehenna) dans la chrétienté c'est aussi la géhenne) qui correspond aussi au lac de feu.Marmhonie a écrit :L'Hades n'a aucun rapport avec un lac de feu, enfin !
C'est un enfer à étages ?
- résident temporaire
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juil.14, 04:53peaceforhumankind a écrit :Marmhonie a raison:
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges....Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
L"enfer coranique n'existe pas dans la bible, pas plus qu'un châtiment éternel dans le sens où tu le comprends. Mais ce n'est pas le sujet et la section pour en débattre.
- peaceforhumankind
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juil.14, 04:55Le verset cité est biblique, non coranique.
Votre contre-argumentation est sans objet.
Votre contre-argumentation est sans objet.
l'Islam: le Coran et ses 114 sourates, le receuil de hadiths de l'imam Boukhari (sahih Boukhari), le receuil de hadiths de l'Imam Muslim (sahih Muslim), le Jardin des vertueux (Riyad as-Salihin), les invocations (40 Rabbanas), la science des hadiths divins: Hadiths Qudsi, la biographie de prophète Mohammed (Sira Nabi Mohammed).
-