Si ce n'est pas de la tyranie ...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 mai05, 00:32

Message par scotch »

Cela peut pas être une croyance... C'est clair TeNChiNhaN, on est d'accord... Quant à la logique, je te laisse en juger.... pour moi c'est au contraire très logique... d'habitude on reproche justement aux athées d'être trop logiques... toi du dis le contraire, comprend pas trop ta logique... :lol:

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai05, 00:43

Message par persephone »

Je me demande si c'est si compliqué ... :?:

Quelqu'un qui "croit à l'inexistence de Dieu" , c'est quelqu'un qui ne croit pas, c'est tout.

Le convaincre qu'il est croyant sans le savoir, que Dieu ne se révèle pas à lui, mais l'accompagne en silence, c'est une réaction de croyant.

Je suis désolée de ramener mon défunt père dans le sujet, Scotch, je sais que ça t'enerve, mais l'exemple est parlant, enfin, je crois ...

Mon père athée avait demandé qu'on ne l'enterre pas à l'église.
Il n'était pas seulement athée, il était aussi anti-clérical, il n'aimait pas les curés, ni le pape, il trouvait aussi que l'Eglise était criminelle, etc.

Or, un matin, mon père meurt.
Ma mère, ma tante, ma grand-mère ont tout de suite déclaré haut et fort que mon père était fort croyant : simplement, il ne s'en apercevait pas.
Par conséquent, il était légitime d'appeler le prêtre et de réciter des prières pour la paix de son âme.

Je m'y suis opposée !! IL était absolument incroyant, athée, même en rendant son dernier souffle. Persuadé que le néant l'attendait.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai05, 01:15

Message par scotch »

Je pense que tu as eu une réaction très digne en respectant les volontés paternelles...
Et comme tu dis "quelqu'un qui "croit à l'inexistence de Dieu" , c'est quelqu'un qui ne croit pas, c'est tout", c'est un incroyant... il ne croit pas pas parce que l'on ne peut croire à quelque chose qui n'existe pas à moins d'être un fou furieux...
c'est simplissime. Les choses simples sont toujours les plus difficiles à expliquer... Et les croyants ne peuvent le concevoir... Quand j'exprime mon athéisme, c'est l'incrédulité générale chez les croyants... Ils ne peuvent me prendre au sérieux... Mais tu crois donc en rien ? Ce n'est pas possible disent-ils tous. Ou bien ils me considèrent comme un serial-killer en puissance pour les plus dévots...
Un athée logique avec lui-même se fouterait de savoir qu'on l'enterre religieusement ou pas. Puisqu'il ne croit pas et que pour lui ça ne change rien... Un athée peut assister à des offices religieux s'il en a envie... c'est pour lui un spectacle, rien de plus...
Maintenant si on parle d'anticléricalisme, c'est encore autre chose... là on est plus dans une lutte d'opinions. Au nom de croyances religieuses, les cléricaux imposent des valeurs inacceptables aux athée ou bien aux croyants différents (il ne faut jamais oublié ça)... c'est donc une lutte politique dans le sens noble du terme... C'est logique que lorsque la religion se mêle de politique, des contestataires viennent contrecarrer ses faits...

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai05, 05:25

Message par TeNChiNhaN »

Le probleme c'est que ton pere n'était pas vraiment dans lerreur puisque les papes les hommes d'eglises etc.. la grande majorité ont rien compris a la bible etc.. c presque a croire qu'ils font expres de faire le contraire !
fight for peace

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 mai05, 08:11

Message par Falenn »

scotch a écrit :Comment est-il possible de croire à l'inexistence de quelque chose ? Explique moi ça ? C'est impossible.
Si tu crois que dieu n'existe pas, alors tu crois en l'inexistence de dieu ! :P

Ce n'était pas le sujet de mon post (en réaction à ton post où tu as parlé du sens des mots).
Tu opposes 2 concepts qui ne sont pas en opposition : athée et croyant.
Tu fais une erreur de vocabulaire. Le contraire d'un athée est un déiste.
On peut croire en tellement de choses bien étrangères aux philosophies mystiques ...

Répondre