Condamnée pour avoir critiqué une pizzeria
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Condamnée pour avoir critiqué une pizzeria
Ecrit le 13 juil.14, 23:37"Une blogueuse condamnée pour avoir critiqué une pizzeria
Déconseiller un restaurant peut coûter cher. La blogueuse baptisée "L'irrégulière" en a fait l'amère expérience après avoir publié un billet de blog acerbe contre une pizzeria du Cap Ferret (Gironde) en août 2013. Comme le raconte Sud Ouest, elle, a en effet, été condamnée le 2 juin, à 1 500 euros de dommages et intérêts et 1 000 euros de frais de procédure, pour avoir décrit son mécontentement après une soirée passée dans l'établissement."
http://www.francetvinfo.fr/internet/une ... 45277.html
---
Ça en dit long sur la liberté d'expression en France !
Déconseiller un restaurant peut coûter cher. La blogueuse baptisée "L'irrégulière" en a fait l'amère expérience après avoir publié un billet de blog acerbe contre une pizzeria du Cap Ferret (Gironde) en août 2013. Comme le raconte Sud Ouest, elle, a en effet, été condamnée le 2 juin, à 1 500 euros de dommages et intérêts et 1 000 euros de frais de procédure, pour avoir décrit son mécontentement après une soirée passée dans l'établissement."
http://www.francetvinfo.fr/internet/une ... 45277.html
---
Ça en dit long sur la liberté d'expression en France !
La vérité = la réalité
- coalize
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Re: Condamnée pour avoir critiqué une pizzeria
Ecrit le 13 juil.14, 23:40La liberté d'expression, ce n'est pas pouvoir tout dire...
Par contre là, je suis circonspect, comme toi....
A part si la cour a pu prouver qu'il y avait diffamation... tu as lu le compte-rendu de l'audience et le verdict de la cour?
Par contre là, je suis circonspect, comme toi....
A part si la cour a pu prouver qu'il y avait diffamation... tu as lu le compte-rendu de l'audience et le verdict de la cour?
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 14 juil.14, 00:01Au USA, la liberté d'expression est totale en théorie.
Ier amendement
Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour le redressement de ses griefs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constituti ... amendement
---
Mais de la théorie à la pratique, c'est pas évident...
Ier amendement
Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour le redressement de ses griefs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constituti ... amendement
---
Mais de la théorie à la pratique, c'est pas évident...
La vérité = la réalité
- coalize
-
Ecrit le 14 juil.14, 00:37La liberté de porter des armes aussi..Coeur de Loi a écrit :Au USA, la liberté d'expression est totale en théorie.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 14 juil.14, 00:43Cette condamnation va surtout jeter le discrédit sur l'ensemble des critiques gastronomiques :
que vaut une bonne note quand les mauvaises notes sont interdites ?
que vaut une bonne note quand les mauvaises notes sont interdites ?
- coalize
-
Ecrit le 14 juil.14, 00:51[mode:cdl]Ou alors c'est un complot du guide michelin et du gault et millau qui ne veulent pas perdre leur excusivité au profit de blogs qu'on peut pas contrôler [/mode:cdl]
Ecrit le 14 juil.14, 02:42Ici parfois je me sens comme en sicile ou il y a un danger imminent de ne pas donner une partie du fruit de son labeur à nos dirigeants qui n'ont aucune indépendance d'esprit soit dit en passant parce que tout ce qu'il raconte ou projette vient d'ailleurs. On les appelle les pantins ici pas pour rien. Je trouve ca grave de payer si cher pour ce genre de critique (pizzeria). Ici il semblerait bien que seul les gens de la radio et de la tv puissent faire cela sans problème, mais gare à ceux qui ne sont pas dans leur clique, la plus le droit de critique. Il semblerait que tout soit relatif au niveau de la liberté d'expression ici mais un relativisme de jeu d'échecs, rien à voir avec Einstein.
Les tribunaux ici sont une vraie machine à broyer les gens, c'est horrible. Ce sont des criminels eux-mêmes alors comment peuvent-ils rendre justice?
Il semblerait que ce soit pareil dans votre pays, cela ne m'étonnerait pas parce que nous entendons souvent parler de vos politiciens ici.
Les tribunaux ici sont une vraie machine à broyer les gens, c'est horrible. Ce sont des criminels eux-mêmes alors comment peuvent-ils rendre justice?
Il semblerait que ce soit pareil dans votre pays, cela ne m'étonnerait pas parce que nous entendons souvent parler de vos politiciens ici.
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...
Ecrit le 14 juil.14, 03:21Il manquait ça pour comprendre.
http://web.archive.org/web/201312040901 ... -giardino/
Si je montes une société et qu'une personne mal intentionnée la dénigre de la sorte,
il ne fait aucun doute que je porterais plainte pour dénigement.
C'est un coup à se retrouver sans clients et ce, du jour au lendemain.
http://web.archive.org/web/201312040901 ... -giardino/
Si je montes une société et qu'une personne mal intentionnée la dénigre de la sorte,
il ne fait aucun doute que je porterais plainte pour dénigement.
C'est un coup à se retrouver sans clients et ce, du jour au lendemain.
Sortez de mon ordi 

- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 14 juil.14, 03:44Donc tu n'es pas pour la liberté d'expression.
Au moins c'est clair.
Au moins c'est clair.
La vérité = la réalité
Ecrit le 14 juil.14, 03:55Bien sur que je suis pour la liberté d'expression mais dans le cas présent, il s'agit de dénigrement.
Si tu montes une société, saches que tu devras payer des charges énormes.
En règle générale, c'est le bouche à oreille qui fait la réputation d'une société.
Quand je ne suis pas satisfait par un commerçant ou un restaurateur, je m'adresse directement au gérant.
Avec internet, on peut couler une société en 2 minutes.
Il ne faut pas oublier que les employés également risquent de perdre leurs emplois.
En plus une société est considérée comme une entité à part entière.
Sa carte d'identité s'appelle le Kabis.
Si tu montes une société, saches que tu devras payer des charges énormes.
En règle générale, c'est le bouche à oreille qui fait la réputation d'une société.
Quand je ne suis pas satisfait par un commerçant ou un restaurateur, je m'adresse directement au gérant.
Avec internet, on peut couler une société en 2 minutes.
Il ne faut pas oublier que les employés également risquent de perdre leurs emplois.
En plus une société est considérée comme une entité à part entière.
Sa carte d'identité s'appelle le Kabis.
Sortez de mon ordi 

Ecrit le 14 juil.14, 04:03La vérité c'est la vérité et il ne faut pas avoir peur de la dire ou être menacé parce qu'on la dit. Le dénigrement n'est-il pas un fléau en ce moment alors pourquoi poursuivre certains et pas d'autres. Et si la critique est véridique pourquoi appeler cela dénigrement. Dénoncer n'est pas négatif au contraire il faut aller de l'avant. Il faut comme dans tout un juste équilibre pour ne pas tomber dans la loi du silence malencontreusement.
Le dénigrement est une fausseté et non une vérité, la dénonciation est une vérité et non un dénigrement évidemment si cela est fait de manière honnete. Si on mélange tout on bascule dans la loi du silence. Mais une chose est sure il faut préserver la dénonciation véridique pour continuer d'avancer.
Le dénigrement est une fausseté et non une vérité, la dénonciation est une vérité et non un dénigrement évidemment si cela est fait de manière honnete. Si on mélange tout on bascule dans la loi du silence. Mais une chose est sure il faut préserver la dénonciation véridique pour continuer d'avancer.
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
- [ Christianisme ] Mormon
Ecrit le 14 juil.14, 04:28Une phrase favorite des ennemis de la liberté d’expression.La liberté d'expression, ce n'est pas pouvoir tout dire...
Liberté respectable, autant que tes opinions sur la liberté d'expression cela étant dis. Et oui encore moiLa liberté de porter des armes aussi..
Dans ce cas là, dans cette situation exclusive, je penses qu'on a la plus dangereuse atteinte à la liberté d’expression, puisqu'elle ouvre une porte à l'impunité des mauvais restaurants, des mauvaises banques, des mauvais films, des mauvaises assurances, des mauvais fournisseurs internet... toute mauvaise entreprise pourrait tenir la critique amateur hors du seul endroit qui lui donne vraiment la parole : internet, par la menace d'une plainte pour diffamation ou dénigrement. Je trouve ça très mal, mais pas scandaleux... pourquoi ? Parce-que la France n'est pas un pays de liberté d’expression. Il n'y a donc pas matière à s'indigner que les droits des uns (à réprimer l’expression d'un autre) soit respecté. Lui il a le droit mais moi aussi j'ai le droit... ce n'est pas la justice qui fonctionne mal, c'est la loi qui fut écrite par des gens qui n'aiment pas l’expression trop libre.
Le dénigrement n'est pas forcement un mensonge. Il peu s'agir d'une diffamation réelle, mais... pas forcement. J'ai lut la critique de la dame. Certes pas une référence en terme de critique en restauration, mais il s'agit d'un témoignage. Une personne qui tient à une attitude irréprochable pendant le service peu décider de s'en tenir à visiter un autre restaurant. Une autre personne décidera de ne pas y croire, et enfin, les clients qui s'y sont déjà rendu se feront leur propre opinion sans passer par un intermédiaire.Bien sur que je suis pour la liberté d'expression mais dans le cas présent, il s'agit de dénigrement.
C'est une attitude responsableSi tu montes une société, saches que tu devras payer des charges énormes.
Il y a moult sociétés qui mériteraient de couler à l'instant. Avoir des employer n'entre même pas en considération puisque une prise d'otage réussi inspire d'autres prise d'otages. ... <_< abattez les otagesAvec internet, on peut couler une société en 2 minutes.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
Ecrit le 14 juil.14, 04:40Voila les critiques des internautes. Cela s'appelle du dénigrement.
réflexions sur “L’endroit à éviter au Cap-Ferret : xxxxxx”
Doxxx dit : si je passe par le le Cap-Ferret, j’irai voir ailleurs…
Elxxx dit : Assez hallucinant quand même. On saura quel restaurant éviter!
L'Ixxx dit : Oui, il vaut mieux aller ailleurs !
Daxxx dit : Je n’ai pas l’intention d’aller à Cap-Ferret, mais je retiens cette adresse à fuir malgré que le nom soit joli. Bon week-end.
Maxxx dit : Le genre d’incident qui me ferait enrager également…
L'Ixxx dit : Oui, je pense que ça agacerait beaucoup de monde !
Nexxx dit : Je n’avais pas prévu d’y aller, mais ce genre d’attitude qui n’a rien à voir avec le commerce me met hors de moi.
Si après ça le mec arrive encore à avoir des clients.
réflexions sur “L’endroit à éviter au Cap-Ferret : xxxxxx”
Doxxx dit : si je passe par le le Cap-Ferret, j’irai voir ailleurs…
Elxxx dit : Assez hallucinant quand même. On saura quel restaurant éviter!
L'Ixxx dit : Oui, il vaut mieux aller ailleurs !
Daxxx dit : Je n’ai pas l’intention d’aller à Cap-Ferret, mais je retiens cette adresse à fuir malgré que le nom soit joli. Bon week-end.
Maxxx dit : Le genre d’incident qui me ferait enrager également…
L'Ixxx dit : Oui, je pense que ça agacerait beaucoup de monde !
Nexxx dit : Je n’avais pas prévu d’y aller, mais ce genre d’attitude qui n’a rien à voir avec le commerce me met hors de moi.
Si après ça le mec arrive encore à avoir des clients.
Sortez de mon ordi 

- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 14 juil.14, 05:03Et alors ?
Si tu n'aimes pas un film au ciné, tu n'as pas le droit de le critiquer à ton entourage ?
Le pauvre film te fera un procès pour dénigrement et haine filmographique
Si tu n'aimes pas un film au ciné, tu n'as pas le droit de le critiquer à ton entourage ?
Le pauvre film te fera un procès pour dénigrement et haine filmographique
La vérité = la réalité
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 juil.14, 05:09Non, seulement dans certains Etats.coalize a écrit :La liberté de porter des armes aussi..
-