Condamnée pour avoir critiqué une pizzeria

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Condamnée pour avoir critiqué une pizzeria

Ecrit le 14 juil.14, 05:16

Message par résident temporaire »

kaboo a écrit :Voila les critiques des internautes. Cela s'appelle du dénigrement.
Etant donné que sa critique fut référencée, les internautes soucieux de passer d'agréables moments de vacances, sont sensibles à ce genre de témoignage. Elle a témoigné de son vécu. Pourtant elle avait fait de ce restaurant une tradition. Il ressort que c'est une personne assez exigeante, tout du moins qui a l'habitude de fréquenter divers restaurants, et que cette fois-ci elle fut déçue. Mais était-ce suffisant pour tenir cette conclusion sur une seule fois, elle le reconnait elle-même dans son article.

Conclusion ? Un restaurant où nous n’irons plus parce que la patronne se prend pour une diva (alors que, sérieusement, elle n’est pas la propriétaire de Chez Hortense, non plus), l’une des serveuses serait bien inspirée de ne jamais bosser à Londres parce qu’elle ne risque pas de pouvoir vivre de ses pourboires, et on se fout du client et le sens du commerce est plus qu’approximatif. Je vous engage à le noter dans votre liste noire si vous passez dans le coin !

Je ne suis pas convaincu que cette amende va à l'encontre de la liberté d'expression dans le cas présent, par contre l'impact d'un tel article référencé pouvait effectivement nuire à la pizzeria. Mais l'auteur de l'article n'a certainement pas pensé à mal.

Au fait, pourquoi on parle de ça ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.14, 05:22

Message par Coeur de Loi »

résident temporaire a écrit :Au fait, pourquoi on parle de ça ?
Pour faire réfléchir les gens sur la liberté d'expression en France.

Imaginez ce qu'il en reste pour les sujets sensibles si on est condamné lourdement pour une critique de pizzeria !
La vérité = la réalité

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 14 juil.14, 05:36

Message par Espilon »

Je ne suis pas convaincu que cette amende va à l'encontre de la liberté d'expression dans le cas présent, par contre l'impact d'un tel article référencé pouvait effectivement nuire à la pizzeria. Mais l'auteur de l'article n'a certainement pas pensé à mal.
C'est vraiment un truc que je comprends pas. On pourrait vraiment contester et condamner le ton vraiment injuriant de l'auteur, dire que c'est inappropriée. Liberté d’expression oui, mais cordialement. En revanche ce qui semble vous donner du souci c'est le fait que cette pizzeria pourrait voir sa réputation entaché :( . Heu... pourquoi sa m’embête pas moi ? Un restaurant avec un patron pourri ne mérite pas qu'on s'y arrête, et je préfèrerais que le restaurant ferme que ce soit cette femme qui soit condamné pour sa critique et non pas pour son langage ordurier. À la limite on ferait le contraire, condamné pour langage injurieux mais pas pour dénigrement car... ça ne ressemble pas à un délit.
Pour faire réfléchir les gens sur la liberté d'expression en France.
Cherche pas y'en a pas. On est pas au états-unis ici. Même au USA cette liberté est souvent mise à rude épreuve par le politiquement correcte.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 14 juil.14, 05:39

Message par kaboo »

Cela dit : la liberté, c'est aussi de ne pas dépasser la longueur de la laisse. :lol:

Image
Sortez de mon ordi Image

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 14 juil.14, 07:34

Message par coalize »

Espilon a écrit : Une phrase favorite des ennemis de la liberté d’expression.
Pas faux! Dis comme cela, tu n'as pas tort. Ce que je voulais dire plus justement, c'est qu'il est normal que la liberté d'expression soit encadrée par la loi... Comme toute liberté d'ailleurs.. la liberté ce n'est pas la jungle, ni la foire d'empoigne, ni le cirque des bassesses humaines...

Mais il ne faut pas se voiler la face : il y a des personnes qui militent pour la liberté d'expression, mais pour eux... la liberté d'expression pour les autres, ils ont déjà plus de mal... surtout quand cette liberté les touche!
Dans ce cas là, dans cette situation exclusive, je penses qu'on a la plus dangereuse atteinte à la liberté d’expression, puisqu'elle ouvre une porte à l'impunité des mauvais restaurants, des mauvaises banques, des mauvais films, des mauvaises assurances, des mauvais fournisseurs internet... toute mauvaise entreprise pourrait tenir la critique amateur hors du seul endroit qui lui donne vraiment la parole : internet, par la menace d'une plainte pour diffamation ou dénigrement.
Le forum est tellement petit, que j'arrive même à être totalement d'accord avec toi sur cette tirade... ;)
Je trouve ça très mal, mais pas scandaleux... pourquoi ? Parce-que la France n'est pas un pays de liberté d’expression. Il n'y a donc pas matière à s'indigner que les droits des uns (à réprimer l’expression d'un autre) soit respecté. Lui il a le droit mais moi aussi j'ai le droit... ce n'est pas la justice qui fonctionne mal, c'est la loi qui fut écrite par des gens qui n'aiment pas l’expression trop libre.
Bon ca ne pouvait pas durer trop longtemps non plus...

La france, si elle n'est pas le paradis de la liberté d'expression, est plutôt bien lotie... Pour avoir voyagé beaucoup dans ma jeunesse (c'est pas si ancien que ca non plus), je peux vous dire que l'on crache beaucoup dans la soupe ici, mais qu'on est pas à plaindre... Ce qui ne signifie pas qu'il y ait des progrès à faire...

Même sous certains aspects, on est plus libre ici qu'aux USA...

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.14, 03:45

Espilon a écrit :... En revanche ce qui semble vous donner du souci c'est le fait que cette pizzeria pourrait voir sa réputation entaché :( . Heu... pourquoi sa m’embête pas moi ? Un restaurant avec un patron pourri ne mérite pas qu'on s'y arrête, et je préfèrerais que le restaurant ferme que ce soit cette femme qui soit condamné pour sa critique et non pas pour son langage ordurier.
Ah, super, à moi il m"a semblé que l'article ne disait pas que le patron du resto était pourri. Mais bon ...Cela dit d'après ce classement la critique semblerait être justifiée:

http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Re ... taine.html

Mais d'après celui-ci on se demande :
http://www.linternaute.com/restaurant/r ... dino.shtml

Bref, comme dit l'article suivant, il n'est pas bon de faire un article à chaud :
http://leparisienliberal.blogspot.fr/20 ... -vous.html
Modifié en dernier par résident temporaire le 15 juil.14, 03:56, modifié 1 fois.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.14, 03:48

kaboo a écrit :Cela dit : la liberté, c'est aussi de ne pas dépasser la longueur de la laisse. :lol:
L'Etat distribue toujours des laisses à longueurs multiples et variables.

coalize

Ecrit le 15 juil.14, 03:49

Message par coalize »

résident temporaire a écrit : L'Etat distribue toujours des laisses à longueurs multiples et variables.
Estimes-toi heureux qu'il ne te la fasse pas payer!

Ah si?

oops! :)

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.14, 04:04

Coeur de Loi a écrit : Pour faire réfléchir les gens sur la liberté d'expression en France.

Imaginez ce qu'il en reste pour les sujets sensibles si on est condamné lourdement pour une critique de pizzeria !
Je pense que tu t'enflammes sans raison, mais c'est mon avis.
http://ladywaterlooblogdunegrandmereind ... et-il.html

coalize

Ecrit le 15 juil.14, 04:06

Message par coalize »

résident temporaire a écrit :
Je pense que tu t'enflammes sans raison.
Mais sinon ce serait plus CDL...

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juil.14, 04:43

ah oui , c'est vrai. un lion sans flamme ce ne serait plus un lion : https://encrypted-tbn1.gstatic.com/imag ... ZyEWgGpUog

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/imag ... agisibZjMA

ps : les images ne passent pas, tant pis, je laisse les liens.

Répondre