Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le paradis est-il subjectif ou objectif?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste
Réponses : 0

Le paradis est-il subjectif ou objectif?

Ecrit le 25 juil.14, 20:57

Message par Kar Anetasaur »

Bonjour,

Le paradis est-il subjectif ou objectif? Un exemple: mon paradis serait d'être tranquille avec ma famille et mes amis. Cependant le paradis de mon père serait totalement opposé; il souhaiterait rester seul toute l'éternité.

Le paradis de l'un pourrait-il être l'enfer de l'autre? Tous les humains ont des goûts différents, n'aiment pas forcément les mêmes choses.

Qu'en pensez vous? Dieu à t-il prévu une vie après la mort différente en fonction de nos préférences ? Ou tout le monde a la même chose?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

indian

[Religion] Foi pluralisme

Re: Le paradis est-il subjectif ou objectif?

Ecrit le 25 juil.14, 22:23

Message par indian »

deTox a écrit :Bonjour,

Le paradis est-il subjectif ou objectif? Un exemple: mon paradis serait d'être tranquille avec ma famille et mes amis. Cependant le paradis de mon père serait totalement opposé; il souhaiterait rester seul toute l'éternité.

Le paradis de l'un pourrait-il être l'enfer de l'autre? Tous les humains ont des goûts différents, n'aiment pas forcément les mêmes choses.

Qu'en pensez vous? Dieu à t-il prévu une vie après la mort différente en fonction de nos préférences ? Ou tout le monde a la même chose?
Salut detox
mon ''ideal de vie'' est certainement bien subjectif et personnel... c"est mon ego.
Sur terre, nos choix et ideaux sont basés sur ce que nous sommes (chance, educaiton, rencontre, réflexion, experience, foi, croyance...)
La vie après la mort selon nos préférence...? Que pourrais-je en penser sauf imaginer!!!

C'est ca la foi... as-tu confiance ou non? As-tu confinace à ton paradis apres la mort..moi oui...

Nous ne le saurons vraiment qu'au moment ou la vie corporel libérera notre âme....qui elle ''sautera la cloture''...

Mais ma foi me laisse croire que ca devrait être ''cool'' :wink:
Si tout ca est vrai bien sur...chers amis moins croyants :lol:

Donc le paradis est SUBJECTIF... en toute objectivité!! :wink:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 25 juil.14, 22:34

Message par coalize »

Pour moi, tout le monde va finir par pourrir, rongé par des asticots... et c'est tout... Dieu n'a rien prévu d'autre... C'est notre enfer et notre paradis à tous....un enfer car nous tombons dans l'oubli et un paradis car nous ne souffrons plus... il n'y a plus ni cri, ni maladie dans la mort..

indian

Ecrit le 25 juil.14, 23:04

Message par indian »

coalize a écrit :Pour moi, tout le monde va finir par pourrir, rongé par des asticots... et c'est tout... Dieu n'a rien prévu d'autre... C'est notre enfer et notre paradis à tous....un enfer car nous tombons dans l'oubli et un paradis car nous ne souffrons plus... il n'y a plus ni cri, ni maladie dans la mort..

Oh que oui.. il n'y a a peu près que ca de certainement certain à 100%/ 100% scientifiquement prouvé reprouvé et étant la vérité...
Nous allons tous pourrir!!!

Mais la ''vie'' ne serait QUE physique...?... QUE CA?
''C'est dont ben platte'' vue comme ça :lol:
Aucun ''but''...
Dommage... j'aime croire à un peu plus pour me motiver à faire le bien autour de moi... ca me rend heureux de partager...

Rien de ''spirituel''... en lien avec une âme?

Ça doit être ça la foi!!! :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

coalize

Ecrit le 25 juil.14, 23:13

Message par coalize »

indian a écrit : Dommage... j'aime croire à un peu plus pour me motiver à faire le bien autour de moi... ca me rend heureux de partager...
J'ai besoin de rien de plus pour me motiver à faire le bien que de voir ce qu'il procure autour de moi...

Tu sais, c'est facile : tu sais que tu fais le bien quand tu rends heureux autour de toi, et ca ca motive à lui seul (mais faut être désintéressé)... tu sais que tu fais le mal quand tu rends malheureux autour de toi...

Et faire le bien à une personne peut être faire le mal à une autre...et vice versa... le bien et le mal sont subjectifs... comme le paradis d'ailleurs...

Après, si chez certains, il est nécessaire de se construire un panthéon et une vie ultérieure pour se motiver, pourquoi pas, si c'est pour faire le bien autour d'eux... Mais l'histoire montre bien que ce ne sont pas ce qui se clament les plus fervents qui répandent le bonheur... non, ils répandent bien plus souvent la mort et la désolation au nom de leur être supérieurement moral!

indian

Ecrit le 25 juil.14, 23:32

Message par indian »

@coalize

Tout a fait d'acc...
Pas besoin de culte pour faire le bien...
Simple besoin d'y réfléchir ''sprirituellement'' et de le ''vivre''...

loin de moins l'envie d'être un ''fervent''... au contraire... désintéressement au max, l eplsu possible......j'aime bien mieux faire mon ''bénévolat'' mes bonnes actions ..en cachette... pas besoin du regard des autres pour me motiver à ''aider'' l'autre

Mais ma petite et toute simple foi... elle me donne un sens à tout ca...
Sinon... à quoi bon le bonheur ... à quoi l’entraide, le partage...
Je ne comprendrais pas... s'il faut comprendre... :wink:
Est-ce ça qui nous distingue du loup, de la plante... peut être... le bonheur...

David

coalize

Ecrit le 25 juil.14, 23:35

Message par coalize »

indian a écrit : pas besoin du regard des autres pour me motiver à ''aider'' l'autre
C'est dèjà un premier pas dans la bonne direction, que beaucoup de ceux qui se disent croyant ne franchissent pourtant pas... le pas suivant, c'est de se défaire du besoin du regard de Dieu ;)...

indian

Ecrit le 26 juil.14, 00:07

Message par indian »

coalize a écrit : le pas suivant, c'est de se défaire du besoin du regard de Dieu ;)...
Je respecte ton avis... et le partage...
Ce n'est pas de son regard dont j'ai besoin... mais de son inspiration... de son exemple...

Et très concrètement dans mon day-to-day..J'aime l'inspiration et l’exemple de ma mère (décédée malheureusement il y a trop longtemps) qui apportait vraiment le bonheur partout ou elle passait...
Je me sers de son inspiration et de son exemple pour continuer à mieux faire.... pas son regard... :wink:

Bien que je suis aussi ''certain'' qu'elle me regarde... et qu'elle doit être un tantinet fier de son ti-gars... :wink:
Je pourrais être bien pire... Hein maman?... on parle tu de fréro!!! des blagues :lol: !!! je l'adore, c'est un de mes idoles!

David

coalize

Ecrit le 26 juil.14, 00:09

Message par coalize »

indian a écrit : Ce n'est pas de son regard dont j'ai besoin... mais de son inspiration... de son exemple...
Dans ce cas c'est différend...c'est un moteur que tu recherches, pas une carotte...

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.14, 00:10

Message par Bragon »

Même les forumeurs ou forumistes seront réunis autour du même forum. :o
De toute façon si l'un de vous arrive à se relever une fois qu'il aura été allongé, je lui paie des vacances sur la planète de son choix, tous frais payés. Et c'est un paradis qui en vaut un autre.

indian

Ecrit le 26 juil.14, 00:32

Message par indian »

coalize a écrit :
Dans ce cas c'est différend...c'est un moteur que tu recherches, pas une carotte...
Parfois les exemples sont boiteux...
Celui là est parfait... :wink:

ma foi un moteur... (y) Je ne l'avais jamais vu comme ça... mais c'est tellement ca...

Maintenant...Du gaz pour mon moteur svp!!!

coalize

Ecrit le 26 juil.14, 00:54

Message par coalize »

Bragon a écrit : De toute façon si l'un de vous arrive à se relever une fois qu'il aura été allongé, je lui paie des vacances sur la planète de son choix, tous frais payés. Et c'est un paradis qui en vaut un autre.
Allongé à la vodka, ca marche?

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.14, 01:17

Message par Bragon »

coalize a écrit : Allongé à la vodka, ca marche?
Non, il faut que ce soit Aïssa, alias Jésus, qui vienne avec un plateau du petit-déjeuner à la main te réveiller en te secouant par l'épaule. Lait, croissants, café, cigarettes pour entamer de bon pied la journée.
En attendant, on est en train de fiche la pagaille avec ce sujet dans dialogue islamo-chrétien. :(

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 26 juil.14, 01:22

Message par Kar Anetasaur »

Merci de stopper vos hors sujet svp. Si vous voulez débattre de l'existence de Dieu; allez dans la section athée.

Les croyants, pouvez vous répondre svp?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Mahmoud-benmouloud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.14, 02:03

Message par Mahmoud-benmouloud »

Le Paradis (Eden) en Islam se trouve au dessus des 7 cieux de l'Univers. Il se trouve au dessus du confin du Lotus, là où les Anges se réunissent pour glorifier Allah et trancher avec Allah sur l'Ordre du Monde. L'Univers ne sera plus car il sera entièrement détruit par Allah.

Le Paradis a 100 étages selon le degré du Mérite, le plus petit d'entre les croyants aura 100 châteaux et un espace 1000 fois de ce qu'il avait pu croire acquérir.

Le plus haut étage se trouve à la proximité du Trône divin (Qurssi) et s'appelle le Firdaws.

Dans le Paradis, l'homme a ressuscité, il a acquis un corps céleste, il ne jouit plus comme un homme, il n'urine plus, ni ne fait ses besoins, il n'a pas de relations sexuelles, il ne dort pas.

Les croyants ont des habits de soie, de brocarts, verts ainsi que des perles, des bracelets en or.

Les châteaux sont construits en perle et le paradis est connu pour ses grands Jardins où coulent les ruisseaux. Les lieux de repos constants sont des lits les uns à côtés des autres où les croyants récompensés n'auront aucune jalousie, d'inimitié, de haine entre eux, ces émotions n'existent plus là bas.

Les fruits sont colossaux dans le sens où si un grain de raisin est tiré du Paradis et apporté dans ce monde-ci, l'humanité serait rasasiée de ce grain de raisin jusqu'à la fin du monde.

Le Paradis a des beautés que l'homme ne pourra jamais imaginer.

Etc.

Répondre