un dimanche de «fierté» protestante

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

un dimanche de «fierté» protestante

Ecrit le 29 sept.13, 19:10

Message par samuell »

BERNADETTE SAUVAGET 29 SEPTEMBRE 2013 À 17:31 (MIS À JOUR : 29 SEPTEMBRE 2013 À 18:32)

Plus de 10 000 protestants
de toute la France ont envahi la salle parisienne pour un culte géant.
L'occasion de donner corps à une communauté plutôt discrète.

Bercy a des allures, ce dimanche matin, de megachurch américaine (église géante évangélique). Au dessus de la scène, plus habituée aux concerts qu’aux prières, il y a une grande croix électrique qui s’élève en l’air. Depuis le début de la matinée, 12 000 protestants venus de toute la France ont investi le palais omnisports pour un culte XXL, point d’orgue de la «protestant pride» qui se tient à Paris depuis vendredi. Minorité discrète et peu visible, la galaxie protestante a voulu se montrer, rappeler son existence à travers des expositions, des conférences ou des spectacles.
A Bercy, les fidèles, en signe de ralliement, portent tous un foulard vert autour du cou. Sur la scène, Gill Daudé, pasteur en temps ordinaire de l’une des paroisses protestantes les plus huppées de la capitale, chauffe la salle et donne les consignes. Il faut «couper les téléphones portables sinon les bénévoles vont s’en saisir pour la collecte pour Haïti». «À mon signal, vous allez agiter vos foulards et pousser des cris de joie, des vrais cris de joie», poursuit-il. À 11 h 00, la retransmission du culte géant, diffusé à travers toute l’Europe, débute sur France 2. Il y a bien les cris de joie, réclamés par Gill Daudé.

Œcuméniques, les catholiques ont deménagé l’heure de leur messe à la télévision pour laisser la place aux protestants. Avec la bénédiction du cardinal-archevêque de Paris, André Vingt-Trois, venu lui-même assisté à la cérémonie. Autour du cou, il porte le foulard vert qui tranche sur sa soutane de cardinal. Parmi les invités de marques, il y a aussi le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, chargé des cultes, flanqué de son conseiller aux affaires religieuses et du chef du bureau des cultes de la place Beauvau. Lui et son staff se lèvent quand il faut, en même temps que l’assistance. Mais, laïcs, ils ne chantent pas les cantiques.

Les éclairages sont soignés et la liturgie plutôt classique. Rien de débridé à la manière pentecôtiste. Mais cela déménage quand même à Bercy ! Le culte XXL est animé par 1000 choristes. Sur la scène, il y a une cinquantaine de musiciens, un étrange hybride entre orchestre classique et fanfare de l’Armée du Salut. «C’est la grande fête du protestantisme, pointe dans l’assistance François, animateur d’une radio à Marseille. Pour nous, c’est un moment d’unité.» Éclatée en une myriade d’églises, la famille protestante est, de fait, composée de cousinages compliqués. Mais elle est généreuse. Les paniers de la quête pour Haïti débordent de billets de vingt euros.

La fin du culte est l’occasion d’un passage de flambeau entre l’ancien et le nouveau président de la Fédération protestante de France (FPF), organisatrice de l’événément, entre l’évangélique Claude Baty et le calviniste François Clavairoly. Sans doute, les protestants sont bien élevés. Grands défenseurs pourtant de la cause des gens du voyage et des roms (la mission tsigane évangélique fait partie de la FPF), ils ne pipent mot de la polémique soulevée par les récents propos du ministre de l’Intérieur. À la fin du culte, François Clavairoly se lance dans une très discrète allusion mais n’emploie pas le mot «roms». Il parle de la défense du «plus vulnérable», de «l’exclu»«que l’on voit humilié chaque jour».
En partant, Manuel Valls lui serre la main.

pimprenelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 170
Enregistré le : 05 août09, 06:32
Réponses : 0

Re: un dimanche de «fierté» protestante

Ecrit le 01 oct.13, 08:31

Message par pimprenelle »

C'était un grad moment!il faut attendre 4 ans pour le revivre à Lyon.

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: un dimanche de «fierté» protestante

Ecrit le 26 juil.14, 22:36

Message par JOWEL »

Devrait-on dire amen?! :)
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: un dimanche de «fierté» protestante

Ecrit le 26 juil.14, 23:13

Message par coalize »

samuell a écrit : En partant, Manuel Valls lui serre la main.
un politique quoi... il sert la main à tout le monde...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités