Quel Christ suivons-nous ?
Les écritures témoignent : « Je frapperai le berger et les brebis du troupeau seront dispersées. » (Mat 26 :31-35)
Lorsque Christ dit à ses disciples qu’ils trébucheraient, l’apôtre Pierre jura que cela ne lui arriverait pas, même face à la mort.
L’évènement qui devait perturber tous les disciples et provoquer leur dispersion était que Dieu frapperait le berger.
Suivre un Christ débordant de sagesse, balayant les contradicteurs d’une simple réplique, ne présentait aucune occasion d’achoppement.
Il est plus gratifiant de suivre un Roi qu’un Berger. Surtout si celui ci change brusquement d’attitude et accepte d’offrir son âme pour ses brebis.
Le témoignage de la Parole de Dieu est pourtant clair.
L’apôtre Paul écrivit : « si nous avons connu Christ selon la chair, nous ne le connaissons plus ainsi. » (2 Cor 5 :16)
Faire partie du corps de Christ revient à ressentir ses sensations d‘écrasement, d’humiliation et d’abandon et, non de force ou de certitude.
Nous n’avons pas été appelés pour occuper des positions dominantes, ni pour être vêtus d’ornements royaux physiques.
Or, je m’étonne frères que vous vous laissiez si facilement éloigner de Celui qui vous a appelés pour passer à une autre sorte de ‘bonne nouvelle’. Car, lorsque je lis avec quels moyens (Arrogance, malice, duplicité, colère, injures, menaces.) certains ‘supers apôtres’ actuels s’efforcent d’asseoir leur position, permettez-moi de m’interroger : « Ont-ils commencés à régner sans nous ? » (1 Cor 4 :8)
Cet esprit charnel, présent chez celui qui se glorifie selon la chair, ne doit pas ‘gagner’ les serviteurs de Christ.
Le manque de foi en la puissance des armes spirituelles fait croire que les armes charnelles sont quelquefois nécessaires.
Aussi, j’en fais mention avec inquiétude : « Beaucoup trébuchent et marchent en ennemi du poteau de supplice ! » (Phil 3 :18)
Il est vrai que le langage du poteau de supplice est folie pour l’homme charnel.
- « Mourir en Christ et s’en remettre à Dieu ! Quelle idée saugrenue, pense t-il !
- « Plutôt que de ‘monter à Jérusalem’ pour y souffrir, n’est-il pas préférable de se montrer ‘bon’ pour soi ?
- « N’est-on pas plus utile ‘vivants’ pour paître correctement le troupeau ?
- « Pourquoi abandonner l’autorité et le rang que nous possédons ?
(Je parle évidemment d’abandonner les méthodes charnelles citées plus haut.)
Ainsi, plus nous accorderons de la valeur à notre position, moins il sera aisé de la céder ; fut-ce à Christ. C’est pourquoi : « Il sera difficile à un ‘riche’ d’entrer dans le Royaume. »
Pour reprendre une expression de la révélation, plus nous nous croyons ‘riche’, plus un ‘collyre’ nous permettrait de voir clair ou, en d’autres termes, de prendre conscience de notre pauvreté spirituelle. (Rév. 3 :17,18)
Si maintenant, quelqu’un confesse s’être effectivement endormi et n’avoir pas pu veiller une seule ‘heure’ ;
Si, prit de court, il avoue avoir renié la ‘brebis muette’ ;
Et s’il en prend seulement conscience lors du « chant du coq » ;
Alors une fois rétabli, qu’il affermisse ses frères et paisse les petites brebis.
La verge de fer n’étant évidemment pas nécessaire à cette fin.
La Parole de Dieu se boit mais ne s’aboie pas !
On ne transforme pas un loup en agneau à l’aide d’un bâton.
Elle seule peut faire paître ensemble des êtres aussi disparates qu’une vache et un ours, ou qu’un lion et un agneau !
Elle seule sait, sans provoquer de dégâts, séparer le blé de l’ivraie !
Elle seule discerne les pensées et les réelles intentions du cœur.
Inversement, celui qui suit un faux dieu ou faux christ s’inquiète et se démène. Or, c’est précisément l’attitude de l’idolâtre. Souvenez-vous : « Il se lève tôt, va dans la forêt, coupe un morceau de bois, en fait son dieu et l’accroche solidement au mur pour lui éviter la chute. »
Eh bien, rassurons-nous, le vrai Dieu est très puissant et ne tient pas à un simple clou. Remettons Lui avec foi nos couronnes et soyons prêts à suivre l’Agneau de Dieu peu importe où il va.
Beaucoup vont s’opposer ‘bec et ongles’ à cette option et ‘plancher’ pour prouver à l’aide du grec, du latin, de l’hébreu ou grâce à je ne sais quelle ‘sagesse’, l’absurdité de passer par cette voie.
Sacré porte étroite s’il en est !
Le faux berger évite cette ‘porte‘ préférant escalader l’enclos par ailleurs !
Salutations fraternelles !
- Le caméléon
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 mai05, 02:00Re: Quel Christ suivons-nous ?
Ecrit le 16 mai05, 02:25Salut, Le CaméléonLe caméléon a écrit :Quel Christ suivons-nous ?
Les écritures témoignent : « Je frapperai le berger et les brebis du troupeau seront dispersées. » (Mat 26 :31-35)
Lorsque Christ dit à ses disciples qu’ils trébucheraient, l’apôtre Pierre jura que cela ne lui arriverait pas, même face à la mort.
L’évènement qui devait perturber tous les disciples et provoquer leur dispersion était que Dieu frapperait le berger.
Sacré porte étroite s’il en est !
Le faux berger évite cette ‘porte‘ préférant escalader l’enclos par ailleurs !
Salutations fraternelles !
Ce que tu dis est très intéressant d'un point de vue spirituel. Je m'étonne d'ailleurs que dans ce forum quelqu'un puisse penser ainsi, quand tant de personnes prèchent une parole charnelle.
Oui Dieu a frappé le berger, le christ. Il dit même qu'il a pris plaisir à l'écraser afin de montrer que la chair et le sang ne méritaient pas le royaume.
Il l'a frappé et les brebis ont été égarées, comme abandonnées selon la chair. Beaucoup avaient déjà abandonné le Christ par peur de la mort et beaucoup n'ont pas compris cette mort, et donc ne l'ont pas suivi.
Certains, comme tu le dis, préfèrent escalader l'enclos et refusent de passer par cette porte étroite qui signifie : s'en remettre au Père, laisser son autorité, laisser le jugement au Père.
Mais que veut dire escalader l'enclos ? N'est-ce pas l'attitude du faux berger qui prétend pouvoir vivre et paître les brebis sans passer par la repentance et par la mort de la chair et des raisonnements hautains ?
Celui ci est assurément un faux berger, car il ne montre pas le bon exemple.
Ce faux berger ne peut-il pas être comparé à un faux esprit, à un méchant esprit, qui pousse et vit dans le coeur de l'homme ? Ce faut berger, ce faux christ n'est-il pas comme une fausse parole qui germe dans le coeur de l'homme ? Ce faux esprit n'est-il pas un esprit malin, un esprit possédé par une fausse parole ?
Mais alors ces esprits là sont légions.
- Le caméléon
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Quel Christ suivons-nous ?
Ecrit le 16 mai05, 04:20Je raisonne sur le plan spirituel car je ne crois pas qu'il y en ait un autre valide. Mes propos n'ont évidemment aucun sens au plan charnel. Il sera d'ailleurs très aisé à 'l'homme physique' (comme dit Paul) de s'y opposer.pandore a écrit : Ce que tu dis est très intéressant d'un point de vue spirituel. Je m'étonne d'ailleurs que dans ce forum quelqu'un puisse penser ainsi, quand tant de personnes prèchent une parole charnelle.
C'est ce, d'ailleurs, dont l'apôtre se lamente dans nombre de ses lettres.
Je m'efforce simplement de témoigner mon attachement à Christ à qui je m'en remet !
Ce témoignage ne peut que déranger ses nombreux opposants. Je ne parle pas d''opposants' au sens péjoratif du terme (pas plus que n'était satanique l'apôtre Pierre à qui un jour Christ déclara: "Arrière de moi Satan !") mais simplement de ceux qui par 'manque de foi' hésitent à appliquer la règle : "N'allez pas au delà de ce qui est écrit." et vont au delà de ce que "la parole de Dieu" grave dans leur coeurs comme elle le ferait sur des 'tablettes de chair'.
Salutations!
Ecrit le 16 mai05, 04:28
Salut le Caméléon,
Oui il est évident que lorsque les écritures disent qu'il ne faut rien retrancher ni rajouter à la parole et aux écritures, cela signifie à la parole qui a été gravée dans des coeurs, dans des nouveaux rouleaux, comme le dit le livre de la Révélation.
Car il me semble que la Parole de Dieu va au-delà des Ecritures bibliques qui ne sont qu'un témoignage. Puissant certes.
Mais la Parole a été placée sur des tablettes de chair, comme tu le dis.
C'est d'ailleurs à ce prix qu'elle est compréhensible.
Car certains lisent et relisent les Ecritures bibliques, mais n'en comprennent pas le sens.
Car chaque fois que Moïse est lu, un voile se met devant leurs yeux si bien qu'ils ne comprennent pas et ne viennent pas à la repentance.
Oui il est évident que lorsque les écritures disent qu'il ne faut rien retrancher ni rajouter à la parole et aux écritures, cela signifie à la parole qui a été gravée dans des coeurs, dans des nouveaux rouleaux, comme le dit le livre de la Révélation.
Car il me semble que la Parole de Dieu va au-delà des Ecritures bibliques qui ne sont qu'un témoignage. Puissant certes.
Mais la Parole a été placée sur des tablettes de chair, comme tu le dis.
C'est d'ailleurs à ce prix qu'elle est compréhensible.
Car certains lisent et relisent les Ecritures bibliques, mais n'en comprennent pas le sens.
Car chaque fois que Moïse est lu, un voile se met devant leurs yeux si bien qu'ils ne comprennent pas et ne viennent pas à la repentance.
-