Adam et Eve étaient-ils soumis à Dieu ?

Répondre
résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Adam et Eve étaient-ils soumis à Dieu ?

Ecrit le 09 août14, 07:17

Message par résident temporaire »

Estrabolio a écrit :
Cela va donc au delà du fait d'être TJ ou pas !
Ce n'est pas à moi d'en discuter, je mettrai juste cet extrait d'une brochure :
Pourquoi la vie est-elle si peu satisfaisante ? ( brochure 2001)
Pour être réellement heureuse, la famille humaine doit entretenir de bonnes relations avec Dieu, des relations spontanées, non forcées (Deutéronome 30:15-20 ; Josué 24:15). Jéhovah veut une obéissance et un culte qui viennent du cœur, qui soient mus par l’amour (Deutéronome 6:5). C’est pourquoi, dans le jardin d’Éden, il imposa une restriction offrant au premier homme la possibilité de lui prouver sa fidélité sincère. “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété, dit-il à Adam. Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ” (Genèse 2:16, 17). C’était une épreuve simple. Jéhovah interdisait à Adam de consommer du fruit d’un seul de tous les arbres du jardin. Cet arbre-là symbolisait le droit du Créateur infiniment sage de définir ce qui était bon et ce qui était mauvais. Le premier homme transmit cet ordre divin à sa femme, que Jéhovah lui avait donnée comme “ aide qui lui corresponde ”. (Genèse 2:18.) Tous deux étaient satisfaits de leur condition de sujets de Dieu ; par leur soumission reconnaissante à sa volonté, ils exprimaient leur amour pour Celui qui les avait créés et dotés de la vie.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 août14, 07:25

Message par Estrabolio »

Merci RésidentTemporaire, je trouve très bien de préciser "soumission reconnaissante" et "une obéissance et un culte qui viennent du coeur, qui soient mus par l'amour" comme cela est fait dans ton extrait.
C'est une soumission non contrainte mais volontaire par reconnaissance et par amour et non par crainte ou obligation.
Au passage les anges sont parfaits et ils se soumettent avec amour à Dieu pour Le servir de tout coeur.
Bonne soirée

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 09 août14, 13:15

Message par VENT »

Estrabolio a écrit : Arrêtez de me parler comme si j'étais un Témoin de Jéhovah, je suis un administrateur de forum inter religieux, même si j'ai mes opinions, mon forum est religieusement neutre et toutes les confessions y sont respectées et considérées de la même manière.
Sauf que t'aimerai bien que la position des témoins de Jéhovah aillent dans ton sens pour me répondre, ce que tu fais d'ailleurs en citant des publications TJ, parce que du coté de ton analyse personnelle c'est le silence radio.
Estrabolio a écrit : Ma position je l'ai donnée, vos deux affirmations sont totalement anti-bibliques,
Oui ça pour donner ta position sur mes deux affirmations tu la donne mais ne la prouve pas.
Estrabolio a écrit : je posais juste la question ici si elles étaient oui ou non conformes aux croyances TJ.
Mais qu'elle soit ou non conforme aux croyances TJ n'est pas une preuve ni dans un sens ni dans l'autre.
VENT a écrit : or le seul moyen de connaître la comestibilité d'un fruit c'est d'en avoir déjà manger. Personnellement je ne m'imagine pas Eve manger quelque chose qu'elle ne connaît pas, surtout qu'elle regarde ce fruit interdit sans aucune crainte de s'empoisonner
Estrabolio a écrit : La différence entre Eve et vous, c'est qu'elle vivait dans un paradis où tous les fruits étaient comestibles ! Il n'y avait pas de fruit toxique sinon Dieu n'aurait pas donné tous les fruits pour leur nourriture!
Bah tu vois, toi même tu reconnais que Dieu ne pouvait pas avoir créé un fruit toxique qui fasse mourir Adam et Eve, d'ailleurs Dieu déclare bien qu'il a donné tout les fruits du jardin comme nourriture sauf un seul parmi ces arbres qu'ils ne devaient pas manger.
Estrabolio a écrit : Reprenons le texte "La femme vit que l'arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l'intelligence..... (Genèse 3:6)
Ce verset est clair, ce n'est pas l'aliment qui l'intéressait mais la possibilité de devenir plus intelligente en le consommant ! Il ne s'agit pas d'avoir envie d'une banane ou d'un kiwi, cela va bien au delà !
Oui tout à fait, c'est exactement ce que je voulais faire comprendre, Puisque Eve connaissait ce fruit pour en avoir manger dans le cadre autorisé par Dieu, elle ne pouvait pas avoir envie de découvrir une autre saveur, en effet cela va bien au delà de manger un fruit qu'elle connaissait même si Dieu avait dit qu'ils (Adam et Eve) mourraient s'ils en mangeaient, c'est bien la preuve que Adam et Eve mangeaient ce fruit dans le cadre autorisé par Dieu.
Estrabolio a écrit : D'autre part, il vous échappe une chose c'est qu'on dit qu'un fruit est bon à manger quand il est à maturité ! Une cerise verte est comestible mais elle n'est pas bonne à manger !
Quelle rapport entre un fruit vert et un fruit mûr ? Là je pense que tu cherches un échappatoire que tu ne trouves pas !
Estrabolio a écrit : D'autre part, la Bible est claire, Eve considérait la consommation de ce fruit comme un risque mortel

Pas du tout, où, la bible dit-elle celà ? au contraire Eve rapporte les paroles que Dieu a donné à Adam s'il mangeaient de ce fruit, ils mourraient, mais ce n'est pas la consommation du fruit qui les a conduit à la mort mais bien l'application de la parole de Dieu qui avait prévenu que le jour où l'homme mangerait de ce fruit il mourrait, "
Genèse 3:” 2 Mais la femme dit au serpent : “ Du fruit des arbres du jardin nous pouvons manger. 3 Mais quant à [manger] du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘ Vous ne devez pas en manger, non, vous ne devez pas y toucher, afin que vous ne mouriez pas. 

On constate que Eve rapporte les propos de Dieu, DIEU A DIT.... En la circonstance Eve considère la parole de Dieu et non son propre avis sur la consommation de ce fruit.
VENT a écrit : Bah oui évidemment, Adam et Eve n'avaient pas d'autre choix que de reconnaître la puissance de Dieu, mais l'ordre que Dieu imposa à Adam n'avait pas pour but qu'Adam manifeste une soumission, cette soumission imposé par un ordre n'a aucun sens pour un Dieu créateur de la perfection, l'ordre imposé à Adam avait bien un but mais pour une tout autre raison que de voir l'homme réduit à la soumission.
Estrabolio a écrit : Mais pourquoi "réduit à la soumission" ??? Pour vous la soumission est forcément négative ou contrainte !
Elle n'est ni négative ni contrainte,, elle n'a pas lieu d'être en Eden c'est tout, car Dieu n'a jamais enseigné la soumission à Adam
Estrabolio a écrit : Lorsque la loi m'impose de rouler à droite, je m'y soumet bien volontiers et je ne me sens pas lésé de ne pas rouler à gauche car je sais que c'est pour mon bien et celui des autres et je reconnais qu'une autorité de régulation de la circulation est nécessaire !
Mais là tu te soumet obligatoirement à la loi suite à la transgression d'Adam
Estrabolio a écrit : De même, lorsque je me soumets à la loi du Christ et de Dieu, je ne prends pas cela pour une contrainte ou une obligation mais au contraire comme quelque chose de juste et de positif pour moi et les autres humains !
Oui comme tout ceux aujourd'hui qui souhaite obtenir la vie éternelle doivent se soumettre à la parole de Dieu, mais Adam et Eve n'avaient pas besoin de se soumettre à la parole de Dieu puisqu'ils consommaient ce fruit dans le cadre autorisé par Dieu, seulement ils mourraient le jour où ils en mangeraient dans le cadre fixé par Dieu.
Estrabolio a écrit : Dans le cas d'Adam et Eve, Dieu n'a rien imposé, Il s'est juste contenté de dire ce qui était bon ou pas à l'homme
Non, la bible dit seulement que Dieu imposa aussi un ordre à l'homme
Genèse 2:16 Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. 
Estrabolio a écrit : Si Adam et Eve avaient aimé Dieu, ils se seraient soumis à Sa direction étant conscients que Dieu voulait leur bien.
Ah on progresse...
La direction que Dieu avait donnée au premier couple humain était de croître et de se multiplier sur la terre, mais l'ordre imposé en Genèse 2:16 n'est pas une direction à caractère de soumission, c'est un ordre c'est tout, Adam ne devaient pas manger du fruit de la connaissance du bon et du mauvais, Dieu ne lui a pas dit ou fait comprendre d'une façon ou d'une autre qu'il devait se soumettre, pourquoi ? parce que comme tu le fais remarquer, c'est par amour pour leur créateur et père céleste qu'ils auraient dû ne pas manger de ce fruit et non par soumission qui est un sentiment issu d'un calcule égoïste. Cela dit, la soumission que nous devons à Dieu aujourd'hui n'a rien à voir avec un quelconque calcul, car elle est basé sur le sacrifice de Christ Jésus qui représente l'amour parfait que n'a pas transmis Adam.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 09 août14, 21:51

Message par Estrabolio »

1) j'ai ouvert ce sujet dans la section Témoins de Jéhovah parce que je voulais l'avis des Témoins de Jéhovah puisque vous prétendez être de cette confession.
Si j'avais voulu l'avis de tous les participants, j'aurais ouvert ce fil ailleurs !
2) Le texte biblique est clair, Dieu a donné tous les arbres fruitiers sauf un. Dire donc que les humains avaient mangé de ce fruit est en contradiction avec la Bible, il n'y a aucune équivoque possible.
Vous avez une position différente, c'est votre droit mais cela n'a rien à voir avec ce qu'enseigne la Bible tout simplement.
Vous ne tenez pas compte de ce qui est écrit mais de ce que vous imaginez qui aurait pu être écrit !
Genèse 2:9L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal"
Il y a ici une claire distinction entre les arbres de toute espèce et ces deux arbres. Ces deux arbres étaient donc uniques de leur espèce !
Genèse 3: 3Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
Ces deux versets montrent sans équivoque que cet arbre était unique et que l'homme ne devait pas y toucher. Dire qu'Adam et Eve avaient mangé de ces fruits est une affirmation en opposition totale avec le récit de la Genèse.
Il s'agit de votre croyance personnelle qui n'a rien à voir ni avec la Bible
3) Si Dieu a donné l'ordre de ne pas toucher l'arbre c'est bien qu'Il se plaçait en Etre à qui l'homme était soumis !
Adam et Eve se sont d'ailleurs soumis à cette consigne jusqu'à ce qu'ils décident de se rebeller.
La soumission est simplement reconnaître que quelqu'un a le droit de nous donner des consignes à suivre et qu'il a une autorité légitime.
Cette soumission peut être imposée (comme dans le cas des guerres) ou être volontaire simplement parce qu'on reconnait la légitimité de quelqu'un à diriger !
Dans le cas d'Adam, il ne pouvait que reconnaître que Dieu lui était supérieur puisqu'il lui devait la vie et toutes les choses qui l'entouraient !
D'autre part, Adam était soumis tout comme nous aux lois de Dieu : il devait manger comme nous, respirer comme nous etc. toutes ces choses nous sont imposées, aucune créature vivante peut rester en vie en ne se soumettant pas à l'ordre universel voulu par Dieu.
La non soumission d'Adam à Dieu est donc une croyance personnelle qui n'a rien à voir avec la Bible ni même avec une des religions passées ou présentes (à ma connaissance).
4)
VENT a écrit : Mais là tu te soumet obligatoirement à la loi suite à la transgression d'Adam
Pas du tout, si Adam et Eve n'avaient pas péché, il y aurait quand même des lois régissant la vie en société !
A partir du moment où plusieurs personnes vivent ensemble il faut des consignes pour que tout se passe dans l'ordre. Dieu nous dit d'observer les fourmis, s'il y a bien un endroit où on peut observer le respect de règle de vie en commun, la soumission de chacun pour l'intérêt général, c'est bien une fourmilière !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 09 août14, 22:15

Message par Estrabolio »

Genèse 2:16 Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. 
Le texte biblique ne contient pas la notion d'imposer, il contient simplement le verbe "tsavah" qui veut dire ordonner ou prescrire.
La TMN fait ici une erreur de traduction, erreur qui est d'ailleurs corrigée dans l'édition révisée où la traduction donne "gave this command" Il donna cet ordre.
Kuen traduit "Il lui fit cette recommandation: «Tu peux manger les fruits de n'importe quel arbre du jardin," (Genèse 2:16)
La TOB rend Le SEIGNEUR Dieu prescrivit à l'homme: «Tu pourras manger de tout arbre du jardin, (Genèse 2:16)
Le cardinal Liénard donne Et Yahweh Dieu donna un précepte à l'homme, disant: De tous les fruits du jardin tu peux manger, (Genèse 2:16)
C'est une prescription pleine d'amour d'un Père aimant qui sait ce qui est bon pour ses enfants et non un ordre imposé par un tyran !

medico

Ecrit le 09 août14, 23:03

Message par medico »

Dieu a voulu éprouver l’attachement d’Adam et Ève à sa personne en tant que Créateur et leur disposition à rester dans les limites qu’il leur avait assignées. Il donna ce commandement à Adam : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ” (Genèse 2:16, 17). Ève aussi, après sa création, fut informée de cette loi (Genèse 3:2, 3). Une telle restriction privait-elle Adam et Ève de leur liberté ? Certainement pas. Ils avaient à profusion une nourriture délicieuse et variée, même sans toucher au fruit de cet arbre-là .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 août14, 00:43

Message par Estrabolio »

Bonjour Medico,
Cela me rappelle quelqu'un qui avait fait cette comparaison :
Imaginez, vous arrivez dans une entreprise et le patron vous fait visiter les locaux. Après avoir tout visité, il vous amène dans son bureau et là il vous dit "vous pouvez aller partout, vous pouvez utiliser tout le matériel disponible dans l'entreprise mais attention, ce stylo qui est sur mon bureau, j'y tiens particulièrement et je ne veux pas que quelqu'un d'autre que moi s'en serve'" est-ce que vous allez vous sentir frustré ? Est-ce que vous allez trouver ça injuste ? "
Pour Adam et Eve, c'était la même chose, Dieu leur avait tout donné mais Il leur a dit, "cet arbre, vous n'y touchez pas", il a juste placé une limite ce qui était Son droit le plus légitime.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 août14, 00:48

Message par Ptitech »

Nan mais vous prenez pas la tête, Adam et Ève n'ont jamais existé ;)
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 août14, 00:59

Message par Estrabolio »

Bonjour Ptitech,
C'est ton opinion, pas la notre :) et le sujet n'est pas sur la véracité de la Bible.
Mais au delà d'Adam et Eve, nous parlons ici de la soumission. Est-ce que la soumission est forcément contrainte ? Est-ce qu'on peut être libre en se soumettant ? Peut-on n'être soumis à rien ni personne ?
Tu vois, ça peut être intéressant aussi même pour celui qui ne croit pas qu'Adam et Eve aient existé (y)
Bon dimanche, je vais aller jardiner avant le prochain orage :lol:

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 août14, 04:18

Message par Ptitech »

C'était ironique ;) (bien qu'en effet je ne sois pas certain de l'historicité d'Adam et Ève)
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août14, 07:00

VENT a écrit :Bah tu vois, toi même tu reconnais que Dieu ne pouvait pas avoir créé un fruit toxique qui fasse mourir Adam et Eve, d'ailleurs Dieu déclare bien qu'il a donné tout les fruits du jardin comme nourriture sauf un seul parmi ces arbres qu'ils ne devaient pas manger.
VENT a écrit :Oui tout à fait, c'est exactement ce que je voulais faire comprendre, Puisque Eve connaissait ce fruit pour en avoir manger dans le cadre autorisé par Dieu, elle ne pouvait pas avoir envie de découvrir une autre saveur, en effet cela va bien au delà de manger un fruit qu'elle connaissait même si Dieu avait dit qu'ils (Adam et Eve) mourraient s'ils en mangeaient, c'est bien la preuve que Adam et Eve mangeaient ce fruit dans le cadre autorisé par Dieu.
Tu te convertis aux Mormons ? Alors comme ça, Adam et Eve avaient le droit de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais, dans le cadre autorisé par Dieu ? Eve en avait déjà mangé avant ?
Modifié en dernier par résident temporaire le 10 août14, 07:09, modifié 1 fois.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août14, 07:08

Estrabolio a écrit :

Le texte biblique ne contient pas la notion d'imposer, il contient simplement le verbe "tsavah" qui veut dire ordonner ou prescrire.
en même temps, il est dit :
(Romains 4:15) là où il n’y a pas de loi, il n’y a pas non plus de transgression.
(Romains 5:13) le péché n’est porté au compte de personne quand il n’y a pas de loi
(Romains 5:14) Toutefois la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché selon la ressemblance de la transgression d’Adam
(Romains 5:16) Car le jugement, à partir d’une seule faute, a eu pour résultat la condamnation

Bien qu'il s'agisse d'une prescription pleine d'amour, cela n'en restait pas moins un ordre imposé par un Souverain, puisque ayant valeur de loi dont la transgression amenait la condamnation.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 août14, 07:36

Message par Estrabolio »

Oui Résident Temporaire mais c'est le terme "imposer" qui me gène d'autant plus qu'il ne figure pas dans le texte hébreu.
Tu me diras, c'est un détail mais pour moi, "imposer un ordre" c'est "contraindre à".
Par exemple, on va t'imposer de balayer la cour, on va t'imposer une amende mais là il s'agit juste d'une prescription, d'une limitation. Evidemment, il s'agit toujours d'un ordre, évidemment les conséquences sont les mêmes mais bon je préfère qu'on me dise "tu peux manger tous les gâteaux de la boite mais tu m'en laisses un" que "tu vas faire toutes les vitres de l'étage", tu comprends ce que je veux dire ? Dans la notion d'imposer, il y a une notion de contrainte, de forcer à.
Mais bon, ce n'est qu'un point de détail, cela ne change rien au fond et nous sommes 100% d'accord :)

VENT

Ecrit le 10 août14, 07:38

Message par VENT »

Estrabolio a écrit : 3) Si Dieu a donné l'ordre de ne pas toucher l'arbre c'est bien qu'Il se plaçait en Etre à qui l'homme était soumis !
Mais dans la Genèse rien n'enseigne la soumission de l'homme, il n'est dit nul part que l'homme était soumis suite à l'ordre que Dieu lui a donné ?
Estrabolio a écrit : Adam et Eve se sont d'ailleurs soumis à cette consigne jusqu'à ce qu'ils décident de se rebeller
Je veux bien moi mais c'est écrit où dans la bible qu'Adam et Eve étaient soumis ?
Estrabolio a écrit : La soumission est simplement reconnaître que quelqu'un a le droit de nous donner des consignes à suivre et qu'il a une autorité légitime.
Dans le cas d'Adam, il ne pouvait que reconnaître que Dieu lui était supérieur puisqu'il lui devait la vie et toutes les choses qui l'entouraient !
Mais Adam et Eve n'ont jamais reconnu que Dieu avait le droit de leur donner des consignes à suivre et qu'il a une autorité légitime ? ni avant leur rébellion ni après, c'est ce sur quoi je voulais pointer du doigt !
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 août14, 18:40

Message par Luxus »

VENT a écrit : Mais dans la Genèse rien n'enseigne la soumission de l'homme, il n'est dit nul part que l'homme était soumis suite à l'ordre que Dieu lui a donné ?
Je veux bien moi mais c'est écrit où dans la bible qu'Adam et Eve étaient soumis ?
Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas écrit noir sur blanc : " Adam était soumis à Dieu, " que ça veut dire qu'il ne l'était pas ! Où est-il écrit dans la Bible qu'il ne faille pas fêter la fête des mères, ou encore les anniversaires ? Et pourtant nous ne le faisons pas.

La soumission, c'est la disposition d'une personne à obéir. Donc en toute logique, tant qu'Adam obéissait à tout ce que Dieu lui disait, il était soumis à Dieu. C'est aussi simple que ça !
VENT a écrit :Eve mange ce fruit interdit en toute confiance, ce qui laisse entendre qu'elle en avait déjà mangé parmi les arbres autorisés par Dieu.
Si elle mange ce fruit en toute confiance ce n'est pas parce qu'elle le connaissait mais plutôt parce que Satan l'a induite en erreur, et sa vision de ce fruit à changer. En pensant que manger ce fruit la rendrait comme Dieu, elle le ferait avec joie. D'autant plus qu'il est évident qu'aucun des fruits n'était toxiques.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Répondre