Cela dit je voudrai rebondir sur le message de Estrabolio que je viens de découvrir :
Estrabolio a écrit :Dans la notion d'imposer, il y a une notion de contrainte, de forcer à.
C'est aussi mon sentiment (imparfait) que dans l'action d'imposer il y a la notion d'une contrainte de forcer le sujet à appliquer l'ordre donner.
De plus le dictionnaire Larousse donne une définition qui correspond bien à cette notion de contrainte, à savoir que l'homme serait dans l'obligation d'obéir à l'ordre que Dieu lui impose :
Définition imposer :
Obliger quelqu'un à faire ou à subir telle action en se soumettant à un ordre, à un règlement : Le directeur nous impose le silence.
Entraîner telle action, tel état par son existence, sa nature mêmes : La situation impose qu'on fasse des sacrifices.
Faire connaître, reconnaître, accepter son autorité, sa volonté, ses idées, sa valeur : Il a réussi à imposer son point de vue.
Faire naître sans conteste le respect, l'admiration, etc., chez autrui : Attitude héroïque qui impose le respect.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... oser/41959
Il n'y a que le supérieur qui impose envers son sujet un ordre, une action à exécuter, le bien qu'il reçoit ou le mal qu'il subit. Or imposer un ordre ne signifie pas obligatoirement que le sujet qui le reçoit doit y obéir par contrainte, car l'ordre fait partie des conditions de l'environnement dans lequel le sujet évolue.
Adam a été créé dans un cadre appelé terrestre, où, pour évoluer en tant qu'homme, il avait besoin de se situer ou encore de se reconnaître en tant que sujet, mais sujet de qui ? ce ne pouvait-être que de Dieu, c'est pourquoi Dieu lui a imposé un ordre sans lequel l'homme aurait été complètement paumé, en effet la bible déclare qu'il n'appartient pas à l'homme qui marche de diriger son pas - Jérémie 10:23
Ainsi l'ordre que Dieu imposa à l'homme en Genèse 2: 15-17 avait pour but que l'homme soit placé en tant que sujet de Dieu, or un sujet est obligatoirement soumis. Cet ordre n'était pas une contrainte pour Adam, bien au contraire, c'est ordre que Dieu lui a imposé était la touche finale pour que l'homme évolue dans son environnement terrestre afin que l'homme se reconnaisse en tant que sujet de Dieu, la transgression de cet ordre a conduit l'homme au cahot total dont on en voit les conséquences aujourd'hui dans le monde entier.
Je ne pense donc pas que la TMN ait fait une erreur de traduction en employant le terme "imposer", puisqu'un maître, un patron, une autorité politique,une dictature ou toute autre autorité venant de l'homme peut imposer le mal dans l'environnement dans lequel il évolue et que j'ai expliqué ci-dessus, voilà la contrainte, celle de subir le mal.
En conclusion, Adam et Eve ayant été créé parfait dans un environnement parfait se sont vu imposé un ordre parfait qui faisait parti de leur environnement pour qu'ils vivent éternellement.