Adam et Eve étaient-ils soumis à Dieu ?

Répondre
VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Adam et Eve étaient-ils soumis à Dieu ?

Ecrit le 10 août14, 23:24

Message par VENT »

Ok Luxus (y)

C'est vrai que c'est aussi simple comme tu viens de l'expliquer et logique

Mon problème est que j'associe la soumission à la torture que j'ai subit et que l'on m'a présenté comme un enseignement, (c'est une longue histoire)

Ca été mon problème toute ma vie et je crois que ça le sera jusqu'à ma mort

Merci à tous pour votre patience (y)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août14, 05:11

Message par résident temporaire »

Estrabolio a écrit :Oui Résident Temporaire mais c'est le terme "imposer" qui me gène d'autant plus qu'il ne figure pas dans le texte hébreu.
Tu me diras, c'est un détail mais pour moi, "imposer un ordre" c'est "contraindre à".
Par exemple, on va t'imposer de balayer la cour, on va t'imposer une amende mais là il s'agit juste d'une prescription, d'une limitation. Evidemment, il s'agit toujours d'un ordre, évidemment les conséquences sont les mêmes mais bon je préfère qu'on me dise "tu peux manger tous les gâteaux de la boite mais tu m'en laisses un" que "tu vas faire toutes les vitres de l'étage", tu comprends ce que je veux dire ? Dans la notion d'imposer, il y a une notion de contrainte, de forcer à.
Mais bon, ce n'est qu'un point de détail, cela ne change rien au fond et nous sommes 100% d'accord :)
point de détail mais pas mauvaise traduction, par exemple un père peut ordonner à son enfant (il lui impose donc) un ordre comme de ne pas toucher aux couteaux de cuisine ou aux allumettes ou de ne pas chercher à mettre en route le vieux four à gaz ou d'approcher du feu de cheminée, etc... parce que c'est pour sin bien.

Ici Dieu parle en tant que Législateur et Souverain, un souverain bienveillant qui t'impose un ordre bon, est-ce alors pour toi une contrainte d'obéir à cet ordre ou bien est-ce une soumission pleine de reconnaissance à cet ordre ?

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août14, 05:13

Alors problème résolu ?

VENT

Ecrit le 11 août14, 10:03

Message par VENT »

Oui tout à fait, c'est pour moi un problème résolu à mon grand soulagement.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Ecrit le 11 août14, 11:29

Message par VENT »

Cela dit je voudrai rebondir sur le message de Estrabolio que je viens de découvrir :
Estrabolio a écrit :Dans la notion d'imposer, il y a une notion de contrainte, de forcer à.
C'est aussi mon sentiment (imparfait) que dans l'action d'imposer il y a la notion d'une contrainte de forcer le sujet à appliquer l'ordre donner.

De plus le dictionnaire Larousse donne une définition qui correspond bien à cette notion de contrainte, à savoir que l'homme serait dans l'obligation d'obéir à l'ordre que Dieu lui impose :

Définition imposer :
Obliger quelqu'un à faire ou à subir telle action en se soumettant à un ordre, à un règlement : Le directeur nous impose le silence.
Entraîner telle action, tel état par son existence, sa nature mêmes : La situation impose qu'on fasse des sacrifices.
Faire connaître, reconnaître, accepter son autorité, sa volonté, ses idées, sa valeur : Il a réussi à imposer son point de vue.
Faire naître sans conteste le respect, l'admiration, etc., chez autrui : Attitude héroïque qui impose le respect.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... oser/41959

Il n'y a que le supérieur qui impose envers son sujet un ordre, une action à exécuter, le bien qu'il reçoit ou le mal qu'il subit. Or imposer un ordre ne signifie pas obligatoirement que le sujet qui le reçoit doit y obéir par contrainte, car l'ordre fait partie des conditions de l'environnement dans lequel le sujet évolue.

Adam a été créé dans un cadre appelé terrestre, où, pour évoluer en tant qu'homme, il avait besoin de se situer ou encore de se reconnaître en tant que sujet, mais sujet de qui ? ce ne pouvait-être que de Dieu, c'est pourquoi Dieu lui a imposé un ordre sans lequel l'homme aurait été complètement paumé, en effet la bible déclare qu'il n'appartient pas à l'homme qui marche de diriger son pas - Jérémie 10:23

Ainsi l'ordre que Dieu imposa à l'homme en Genèse 2: 15-17 avait pour but que l'homme soit placé en tant que sujet de Dieu, or un sujet est obligatoirement soumis. Cet ordre n'était pas une contrainte pour Adam, bien au contraire, c'est ordre que Dieu lui a imposé était la touche finale pour que l'homme évolue dans son environnement terrestre afin que l'homme se reconnaisse en tant que sujet de Dieu, la transgression de cet ordre a conduit l'homme au cahot total dont on en voit les conséquences aujourd'hui dans le monde entier.

Je ne pense donc pas que la TMN ait fait une erreur de traduction en employant le terme "imposer", puisqu'un maître, un patron, une autorité politique,une dictature ou toute autre autorité venant de l'homme peut imposer le mal dans l'environnement dans lequel il évolue et que j'ai expliqué ci-dessus, voilà la contrainte, celle de subir le mal.

En conclusion, Adam et Eve ayant été créé parfait dans un environnement parfait se sont vu imposé un ordre parfait qui faisait parti de leur environnement pour qu'ils vivent éternellement.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 11 août14, 23:26

Message par Estrabolio »

résident temporaire a écrit : point de détail mais pas mauvaise traduction
Je veux bien résident temporaire mais si la TMN 2013 enlève "imposer" c'est bien que cela allait au delà du texte.

medico

Ecrit le 12 août14, 02:44

Message par medico »

La bible de Jérusalem parle de commandement.
16 ¶ Et Yahvé Dieu fit à l’homme ce commandement : « Tu peux manger de tous les arbres du jardin.
par contre la BFC parle de recommandation.
16 ¶ Il lui fit cette recommandation : Tu peux manger les fruits de n’importe quel arbre du jardin,
Et la DRB
6 ¶ Et l’Eternel Dieu commanda à l’homme, disant, Tu mangeras librement de tout arbre du jardin ;
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août14, 05:55

résident temporaire a écrit : point de détail mais pas mauvaise traduction
Estrabolio a écrit :Je veux bien résident temporaire mais si la TMN 2013 enlève "imposer" c'est bien que cela allait au delà du texte.
Je n'ai pas la TMN 2013, on la trouve où ? Ceci dit, cela reste un ordre, un commandement dont la violation fut comptée en tant que transgression d'une loi demandant un jugement duquel résultat une condamnation. Pour moi, "imposer un ordre" ou simplement donner un ordre ou un commandement relève du détail sur le sens dans ce contexte. Je ne trouve pas cela très significatif.

A+

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 août14, 06:05

Message par Luxus »

RT a écrit :Je n'ai pas la TMN 2013, on la trouve où ?
On la trouve sur le site en fichier pdf. :)
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 12 août14, 07:35

Message par Estrabolio »

But in english :)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 12 août14, 07:44

Message par Estrabolio »

résident temporaire a écrit : relève du détail sur le sens dans ce contexte. Je ne trouve pas cela très significatif.
Je t'ai dit depuis le départ que c'était un détail :)
Pour ma part, je prends quasiment systématiquement les versets dans plusieurs traductions, je trouve ça très enrichissant parce que chaque traduction apporte quelque chose. Par exemple perso, j'aime beaucoup la Martin simplement parce que j'aime bien la langue du 18 ème par contre je n'aime pas le style de la Parole de Vie, pour d'autres ce sera l'inverse.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août14, 04:24

Message par Gaetan »

L'esprit qui a interdit à Adam et Êve de manger le fruit n'était pas Dieu mais le diable. Ce genre de taxes, tels que des interdits, sont des tactiques du diable. Ce sont des raisons qu'il se donne de nous punir lorsqu'on transgresse la taxe. C'est le diable qui est l'instigateur du meurtre d'Abel, il a lu les pensées de Cain et s'est aperçu qu'il était jaloux, il a fait en sorte que sa haine envers Abel augmente en levant le nez sur ses offrandes et en favorisant celles d'Abel jusqu'il le déteste tant qu'il commette l'irréparable. Avons nous besoin de plus de preuves, l'instigateur du meurtre d'Abel de même que le pentateuque est le diable.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 août14, 06:48

Message par Estrabolio »

Et le Christ aussi par la même occasion puisqu'il a dit que c'était Dieu qui avait uni Adam et Eve et qu'il a fait souvent mention de la loi de Moïse et cité le pentateuque !
Bref, Dieu est le Diable, Jésus un démon et Satan est le bon Dieu qui a donné la vérité aux hommes..... c'est exactement le culte romain de Lucifer qui vole la sagesse aux méchants dieux pour la donner aux humains......
C'est la section débats chrétiens donc ceux qui croient au Christ :) bonne soirée

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août14, 11:59

Message par Gaetan »

Estrabolio a écrit :Et le Christ aussi par la même occasion puisqu'il a dit que c'était Dieu qui avait uni Adam et Eve et qu'il a fait souvent mention de la loi de Moïse et cité le pentateuque !
Bref, Dieu est le Diable, Jésus un démon et Satan est le bon Dieu qui a donné la vérité aux hommes..... c'est exactement le culte romain de Lucifer qui vole la sagesse aux méchants dieux pour la donner aux humains......
C'est la section débats chrétiens donc ceux qui croient au Christ :) bonne soirée
La propagande qu'on t'a mis dans la tête est fausse. Lorsque le Christ citait la loi de Moise, c'était pour la dénoncer, comme il a dénoncé la loi du talion, pilier de la foi satanique, et toutes les taxes du diable sur la nourriture, comme l'interdiction de manger le fruit de l'arbre, et le travail. Je n'ai pas dit que Jésus était un démon mais le plus grand des prophètes, le Messie. Le Père de Jésus n'est pas le même esprit que le père de Moise mais le véritable Dieu.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 août14, 15:25

Message par Luxus »

Gaetan a écrit :
La propagande qu'on t'a mis dans la tête est fausse. Lorsque le Christ citait la loi de Moise, c'était pour la dénoncer, comme il a dénoncé la loi du talion, pilier de la foi satanique, et toutes les taxes du diable sur la nourriture, comme l'interdiction de manger le fruit de l'arbre, et le travail. Je n'ai pas dit que Jésus était un démon mais le plus grand des prophètes, le Messie. Le Père de Jésus n'est pas le même esprit que le père de Moise mais le véritable Dieu.
En tout cas, une chose est sûr, ce n'est pas dans la Bible que tu puises tes croyances !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Répondre