Ce que nous entendons Par "Chrétienté" et "Ch

Répondre
Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 10:19

Message par Nova »

Bonsoir Nuage,

Merci pour ta réponse :D Moi aussi, je préfère avoir plusieurs avis sur une question avant de trancher. Je n'ai pas un maître unique qui me dit quoi penser :wink: Je peux continuer à te poser des questions ?

Si tu te retrouves face à plusieurs avis, est-ce que celui du Pape prime sur n'importe lequel autre ? En quoi l'opinion du Pape se distingue-t-elle d'une autre ? Est-ce qu'un catholique doit forcément adopter l'avis du Pape ?

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 16 mai05, 10:45

Message par nuage »

Bien sûr que tu peus poser des questions!!! Je répondrais toujours!
Si tu te retrouves face à plusieurs avis, est-ce que celui du Pape prime sur n'importe lequel autre ?
En général, oui. Je pense que cet un homme très cultivé, par contre il y a des sujets sur lequel je ne suis pas d'accord avec ses idées ou sa vision de la vie :wink: mais je respecte toujours.
Est-ce qu'un catholique doit forcément adopter l'avis du Pape ?
En théorie :roll: mais en pratique...j'avoue ne pas savoir te répondre :lol:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 mai05, 23:38

Message par pandore »

Salut Perséphone,

Dans le chapitre que tu cites de Jean, jamais Jésus ne dit à Pierre d'être un pape et encore moins que cette prétendue fonction doit se renouveller après lui.

Il lui dit de faire paître les brebis, ou les agneaux.

Dans les autres versets, il précise sa pensée en lui disant qu'il devra suivre le Christ jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'à la croix. Pierre ne comprend pas ce message, puisque le Christ lui dit "tu tendras les mains et un autre te ceindra et te porteras où tu ne veux pas."
Ceci annonce la mort par laquelle doit passer le Fils. Plus loin il précise encore :"Continue à me suivre". Ce qui veut dire que Pierre (comme tout autre homme) doit passer par la même mort. Mettre sur la croix ses péchés et renaitre en nouveauté de vie.

Fais paître les brebis veut dire d'abord que Pierre doit, lui aussi, devenir une brebis, s'il aime le Christ, et suivre son modèle jusqu'au bout.
Et puis, cela signifie que si Pierre aime le Christ (comme ce dernier le lui demande 3 fois) alors il peut raffermir ses frères dans la foi pour les aider à suivre ce chemin, à passer par la porte étroite.

Ici, Jésus ne lui demande absolument pas d'être le chef des chrétiens ni une autorité religieuse. Ni que quelqu'un devra lui succéder après sa mort, de génération en génération. Ce n'est jamais écrit dans la Bible.

C'est plutôt un message personnel que le Christ adresse à Pierre, comme il l'aurait fait pour d'autres.
De plus, à présent que le Christ a été glorifié par la foi et par son sacrifice, qui est le berger sinon la Parole spirituelle que Dieu implante en nous ?

Cette Parole est bien celle que le Christ a reçu et qui l'a conduit jusqu'à la croix. Le Christ est le berger car il a la Parole en lui.
En lui sont cachés tous les trésors et toute la sagesse de Dieu. Nous l'avons lui comme modèle car il s'est dépouillé de sa vieille personnalité, du vieil homme et Dieu lui a donné un corps glorieux. C'est la raison pour laquelle c'est bien LUI que nous devons suivre. Car c'est à LUI que Dieu a dit "Tu es mon fils, le bien aimé". A nul autre. C'est lui l'exemple et le chemin.

De même dans le livre d'Ezéchiel, Dieu dit qu'il enlèvera les bergers, les faux bergers et qu'Il jugera lui-même les brebis (Ez 34:7).
Il dit qu'il suscitera un berger, le serviteur David, pour qu'il soit la tête ("chef") du corps du Christ. On sait d'ailleurs que le christ est descendant de David selon la promesse de Dieu. La promesse que Dieu a faite à Abraham.

Dans le livre de la Révélation 7:17 il est dit que l'Agneau les fera paître, c'est à dire le Christ et dans ce livre 12:5 il est dit que le fils doit faire paître les nations.

Si nous devenons des Fils de Dieu, si nous aimons le Christ et que nous le suivons alors nous rentrons dans le corps du Christ et nous nous laissons guider par la Parole de Dieu qui nous amène vers la Croix, vers la repentance. Nous laissons Dieu mettre en nous sa Parole.

C'est ce que dit Esaïe dans son livre et particulièrement Es 65:9 quand Dieu dit qu'il fera sortir de Jacob une descendance et de Juda le possesseur héréditaire de ses montagnes; et que ses élus devraient prendre possession de lui.
Qui est la descendance ? C'est le Christ, le Fils. Et nous devons prendre possession de lui, nous cacher en lui. Car il est la pierre angulaire de la nouvelle Jérusalem. Il n'y a pas d'autre voie, ni d'autre pierre. Et ses moutons paitront dans ce pâturage que représente le Christ.

Pierre devait lui ausi manger de ce Pain qu'est le christ, il devait lui-aussi rassasier son âme et boire l'eau de vie que représente le Fils, Christ. Il doit lui aussi se laisser paître par la parole de Dieu. Afin que "le petit devienne un millier et que Dieu soit embelli."
Ce qui ne mangerons pas le Pain du Christ souffriront de la faim et de la soif.
Ainsi Dieu ne parlait pas d'un guide spirituel en chair et en os qui doit apparaître tous les vingt ans et être élu des hommes, mais de l'exemple du seigneur à suivre.
Méfions nous des faux bergers qui ne savent pas comprendre et qui se dirigent vers leurs propres voie.
Le seul berger, le seul libérateur de Sion que Dieu a agrée c'est le Fils de sa postérité.

Fraternellement

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 17 mai05, 03:13

Message par LumendeLumine »

Si des non-catholiques veulent vraiment faire valoir leur point de vue pour le confronter à la doctrine catholique, je suis en devoir de vous rappeler qu'ici n'est pas le lieu approprié pour le faire; je peux, si vous le désirez, déplacer le fil dans la section débat chrétien où vous pourrez déblatérer tout votre saoul :P

Concernant l'autorité du magistère et du Pape, quelques petits rappels:

2032 L’Église, " colonne et soutien de la vérité " (1 Tm 3, 15), " a reçu des Apôtres le solennel commandement du Christ de prêcher la vérité du salut " (LG 17). " Il appartient à l’Église d’annoncer en tout temps et en tout lieu les principes de la morale, même en ce qui concerne l’ordre social, ainsi que de porter un jugement sur toute réalité humaine, dans la mesure où l’exigent les droits fondamentaux de la personne et le salut des âmes " (⇒ CIC, can. 747).

2034 Le pontife romain et les évêques en " docteurs authentiques, pourvus de l’autorité du Christ, prêchent au peuple à eux confié la foi qui doit être crue et appliquée dans les mœurs " (LG 25). Le magistère ordinaire et universel du Pape et des évêques en communion avec lui enseigne aux fidèles la vérité à croire, la charité à pratiquer, la béatitude à espérer.

2035 Le degré suprême dans la participation à l’autorité du Christ est assuré par le charisme de l’infaillibilité. Celle-ci s’étend aussi loin que le dépôt de la Révélation divine (cf. LG 25) ; elle s’étend encore à tous les éléments de doctrine, y compris morale, sans lesquels les vérités salutaires de la foi ne peuvent être gardées, exposées ou observées (CDF, décl. " Mysterium Ecclesiæ " 3).

174 " Car, si les langues diffèrent à travers le monde, le contenu de la Tradition est un et identique. Et ni les Églises établies en Germanie n’ont d’autre foi ou d’autre Tradition, ni celles qui sont chez les Ibères, ni celles qui sont chez les Celtes, ni celles de l’Orient, de l’Égypte, de la Libye, ni celles qui sont établies au centre du monde... " (ibid. 1, 10, 1-2) " Le message de l’Église est donc véridique et solide, puisque c’est chez elle qu’un seul chemin de salut apparaît à travers le monde entier " (ibid., 5, 20, 1).

175 " Cette foi que nous avons reçue de l’Église, nous la gardons avec soin, car sans cesse, sous l’action de l’Esprit de Dieu, telle un dépôt de grand prix renfermé dans un vase excellent, elle rajeunit et fait rajeunir le vase même qui la contient " (ibid., 3, 24, 1).

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 mai05, 04:06

Message par pandore »

Merci, oui, de le déplacer.

Ce serait plus approprié.
Tu as raison.

Répondre