Au nom de quel Dieu ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
lechercheur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Au nom de quel Dieu ?

Ecrit le 20 août14, 01:15

Message par lechercheur »

Bonjour à vous mes frères.

Au nom de quel Dieu tombent les bombes qui tuent les innocents et détruisent ce paysage, sa faune et sa flore ?
Au nom de quel Dieu ne puis-je aimé et être aimé si je suis sincère et si mon âme est liée à ma conscience et ma conscience à ma raison ?
Au nom de quel Dieu devons nous nous battre pour que l'être humain devienne "le peuple de la terre", "le peuple du Dieu des hommes qui avancent dans la paix" ?
Au nom de quel Dieu devons nous accepter de croire ce qui est écrit et ne pas dévoiler se qui est manipulé ?

Un Dieu d'il y a 2000 ans qui nous jette dans le péché à peine nés ?
Un Dieu d'il y a 1400 ans qui ne sait pas faire assoir ses représentants à une table pour parler de l'état de l'humanité ?
Un Dieu d'aujourd'hui qui se corrompt par l'argent et le pouvoir ?

Tous nous voudrions le notre plus fort que tout les autres comme autant de super-héros, de thérapies personnelles, de psychanalyse, d'anthropologie... A coup de métaphores, d'allégories, de compassion, de partage de leurs expériences bien des hommes ont tentés de nous rassemblés sous la bannière de la grandeur de l'âme humaine et de Dieu et tous se sont heurtés à la bassesse de la nature humaine qui se cherche des excuses pour donner un sens à leur vie...

Alors je vous le demande avec vos mots, pas avec ceux de vos saints, de vos prophètes ou vos messies mais vous ; Pourquoi faites vous la guerre à votre voisin au nom d'un Dieu que vous prétendez seul apte à juger ? Et de quel Dieu parle t on ?

Respectueusement. Amour et lumière.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Au nom de quel Dieu ?

Ecrit le 20 août14, 01:52

Message par Coeur de Loi »

Le Diable dirige le monde, il faut attendre que Dieu juge le monde pour que son royaume revienne sur Terre.
La vérité = la réalité

BenIsra'el-moslem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août14, 01:59

Message par BenIsra'el-moslem »

Le diable, c'est tous.

"Ibliss est dans l'homme, comme le sang coule dans ses veines".

Coran: le diale (ibliss) s'approche de l'homme en se mettant devant, derrière, à sa gauche et à sa droite.

Avant de pointer l'autre du doigt, assure toi que tu es clair, net et blanc comme neige.

C'est facile de tout remettre sur le compte du diable.

"Si il vous arrive un Bien, il vient de vous-même par agrément et récompense d'Allah, si il vous arrive un Mal, il vient de vous-même seul" Coran.

C'est les nations coupables de l'exil israélite?

Non.

"L'exil israélite est causé par les fautes des générations antérieures jusqu'aux fautes des générations qui accueilleront le libérateur" Talmud.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août14, 02:59

Message par chantallo »

@ chercheur,

Mais est quel dont ton dieu à toi pour que tu parles contre le dieu d'il y a 2000 ans, qui était jésus christ, la lumière du monde

Si tu parles contre la lumière comment te prétends-tu lumière?

Et jésus n'a jamais agi de la manière dont tu parles, c'est le diable qui entraine le monde dans le péché et dieu et son fils essayent de nous ramener dans la lumière.

La dieu est le diable et le diable est dieu? :roll:

Et ca c'est l'histoire de la guerre entre le diable et dieu! Moi c'est toi et toi tu es moi, et on n'avance pas, on recule.
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

lechercheur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août14, 06:24

Non Chantallo, tu m'as mal comprises si tu penses que je fais de Jésus un Dieu et donc que je remettrai en cause l'enseignement de cette homme qui à ré-ouvert la voie...
Je fais référence au Dieu que citent les écritures de la bible, rédigée par des hommes...

Je me permets de transmettre ici un message que j'ai partagé avec un autre utilisateur en privé et qui résume assez bien la quête qui m'anime je crois...

"Bonjour David,

Je ne voulais pas m'arrêter en si bon chemin sur le partage de nos expériences en faisant trainer ma réponse à ton dernier message.
C'est moi qui suis épaté de m'apercevoir que je ne suis pas le seul à avoir l'esprit ouvert et analytique et à tenter de m'en servir pour comprendre, chercher et aider le monde... Je suis comme toi et par l'Amour que je ressens pour mon conjoint et que je reçois cela me permet de transcender mon esprit. Je sens et je sais le discernement.

Tu parlais de franchise, je la ressens, j'ai décidé d'accepter ma vie et ses expériences pour se qu'elles sont ; le chemin qui m'a conduit vers Dieu et qui bientôt me conduira vers les autres je l'espère, je l'aimerai, je veux travailler pour... Voila pourquoi, aux yeux de l'état du Vatican, des Juifs et des Musulmans je resterai un impie. Parce que je ne suis qu'un homme et que je n'ai pas peur d'offrir ma vie au reste du Monde si cela peut révéler à nouveau à l'homme la nature divine de sa propre existence.

J'ai fait des choix qui m'ont conduis sur des chemins bien sinueux mais où je peux affirmer que je n'étais pas seul. Le Dieu des hommes était avec moi, toujours sur le chemin et alors que je croyais ne plus parler qu'avec ma folie, Il a lavé mes yeux et ma bouche pour me permettre de ne voir et de ne dire que la vérité...
Ce Dieu des hommes, il s'agit de moi(toi,nous, l'expérience de l'Humanité, la création et la conscience de notre propre conscience...). De ma décision d'utiliser toute la sagesse que l'Humanité a acquise et dont je connais les "concepts". De Ma décision de comprendre que si un homme pouvait marcher sur un filin à plusieurs centaines de mètres de hauteur sans sécurité, de comprendre que des gens dont les situations semblaient inextricables réussissaient, en cherchant au fond d'eux mêmes les ressources nécessaires à ces transformations, de comprendre que de tout ça, je pouvait en faire autre chose que des Mots, que j'étais de leur espèce et que je pouvais acter.

Le problème est il de savoir si Dieu existe ou bien ce qu'il permet ou non ?
Le problème est il la loi, ou bien comment l'homme s'arrange avec la loi ?
Le problème est il l'homme ou comment il s'arrange avec sa conscience pour se satisfaire de son monde ?

Le problème, ce n'est pas Dieu, c'est l'homme.
Nous pensons qu'en mettant les petites cases dans de plus petites cases tout nous semblera bien mieux organisé et pourtant on se rend compte que chaque tiroirs nous poussent à ouvrir d'autres tiroirs même quand tout semble bien classé et bien ordonné... On s'éparpille, on s'égare car plus rien ne nous guide que de nouveau dieu...

L'homme ne croit plus qu'en lui même en choisissant souvent d'oublier que c'est parce que d'autres se sont transcendés physiquement, intellectuellement, spirituellement par le fait de leur acceptation de qui ils étaient et de ce qu'ils pouvaient, que nous en sommes tous capables. Mais nous ne sommes tous que des hommes avec, comme tu dis, nos "petits vices et travers" avec lesquelles ont s’accommode et, si l'on sait faire preuve de discernement, avec lesquelles on sait que Dieu s'accommode également, car il ne nous à pas fait Dieu mais homme...

Alors Dieu n'est il qu'un concept de sagesse universelle qui devrait nous unir et nous réunir ? Ou bien simplement le guide de la conscience pour nous permettre de vivre tous ensemble dans le respect, tournés vers un même but celui de l'épanouissement par l'expérience et le partage ?
Dieu est il omniprésent ? Omnipotent et peut il faire des miracles et être qualifié comme un seul homme ? Ou bien est il le reflet le de notre Foi, de notre partage, de notre engagement, de nos expériences et de la somme des choses qui font l'être humain ?

Si il ne restai plus aucune conscience dans tous les univers pour apprécier la réalité physique, existerait elle ?

Où donc placé Dieu dans tout cela ? Ils ont inventés tellement de questions, nous cherchons tous le but de notre vie, de La vie, sans être capable de discerner que nous savons que nous sommes en vie pour pouvoir en faire l'expérience... et c'est Dieu qui permet tout cela car l'être humain à évoluer pour arriver jusqu'ici et continuera pour aller bien au delà. Le problème c'est qu'ils aimeraient que la réponse soit écrite. Comme dans un film avec un début, un milieu et une fin et un réalisateur pour t'expliquer pourquoi ce film, pourquoi ce sujet, pourquoi cet acteur...

J'ai lu un peu ce qui différencie la foi Bahai des Chiites et de l'islam mais il était tard hier. Je lis le coran en ce moment et c'est compliqué de ne pas prendre en compte les faits historiques qui entourent l'écriture d'un livre dont la plupart des sourates te racontent que les catholiques ont raison... Je comprend qu'ils avaient besoin de rassembler les peuples arabes afin de pouvoir opposer une armée aux puissances coloniales et dévorantes qu'ils avaient subit jusqu'alors. Je comprend aussi que les peuples arabes descendent des perses et des peuples d'Afrique centrale et que l'hostilité de leur environnement les ait élevés en guerrier fier mais pourquoi moi (et d'autres je le sais mais je t'expose mon simple point de vue.) je suis capable de faire la différence ?
(je précise ici que nous parlions d'une foi en particulier à cet instant de notre conversation mais que nous pouvons faire les mêmes constats avec le Vatican ou bien le Judaïsme et d'autres "religions" dans d'autres époques, sur d'autres continent... je parlais de replacer la "loi écrite" dans son contexte historique et n'attaque nullement l'Islam ou bien les musulmans mais soumet au débat un argument que ma conscience me pose...)

Cela me semble déjà long comme texte, j'y aborde, je le sais beaucoup de point, de questionnement... je suis exalté dans ma relation au divin et je ne veux pas t'imposer quelques idées que ce soit... Je constate simplement que nous savons déjà ce dont nous avons besoin de savoir et que nous apprendrons le reste en temps utile. Je constate simplement qu'on me parle d'un Dieu qui désunit et non qui rassemble. Je constate juste que l'intérêt de chacun est de vouloir tirer la couverture à soi ; pour son confort personnel, pour sa position sociale ou pour les qualités qu'il attribuera à son rapport à lui-même, aux autres et à Dieu. Je constate que nous possédons bon nombre de mots et leurs définitions mais que nous ne savons pas quoi en faire parce que l'homme est faible... (laissez moi rire... XD) Faut il être faible pour vivre dans le monde dans lequel nous survivons aujourd'hui ?"

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août14, 07:02

Message par chantallo »

@ chercheur

Ceci sera mon dernier message sur ton sujet car je ne dirai jamais assez aux gens d'être clair et précis sur des sujets aussi délicats. et c'est sans méchanceté. Voila pourquoi:

Tu dis que tu ne t'attaques pas à l'homme de lumière que fut jésus , ok

Mais tu dis que tu t'attaques au dieu dont les hommes parlent, ceux qui ont écrit sur lui, et encore une fois tu précises mal ce que tu veux dire...je m'explique

Jésus était le fils de dieu donc certainement capable d'écrire comme son père ou pour son père et les hommes que dieu a envoyé, les prophètes aussi avaient recu du saint-esprit la lumière pour parler de dieu.

Dieu est amour et lumière parfaite, pas division ou contradiction. Bien sur que la bible parfois ne réflète pas toujours cet amour et cette lumière parfaite qu'est dieu tout puissant. Etant donné l'ambiguité de cette réalité, il faut juste faire attention de bien préciser de quel dieu nous parlons, du dieu d'amour parfait ou du dieu de sang et de contradictions.
Mais les hommes qui croient, devraient faire la différence entre le bien et le mal, et la perfection absolue de dieu. Peut-être ne t'en es-tu pas rendu compte, mais certaines personnes ont tendance à mal s'exprimer et d'autres ont tendance à mal interpréter, et c'est pour cela que je te dis souvent, soit le plus clair possible. Car je peux t'assurer que le plaisir du malin est de déformer tout ce qui vient du bien et la nous parlons de dieu, et c'est un sujet je crois important pour toute personne.

Conclusion: soyons tous le plus clair possible pour éviter les malentendus, et ensuite rendons à dieu ce qui est à dieu, c'est à dire sa perfection et son amour infini
et tout ce qui ne réflète pas cela ne vient pas de dieu. :)

et tu sauras que je comprend bien des choses bien au-dela des mots.
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

lechercheur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août14, 07:08

Alors c'est que je m'exprime bien mal et que je fais bien de continuer à chercher... Merci Chantallo pour ta participation.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août14, 08:47

Message par chantallo »

De rien le chercheur,

sans violence et sans confrontation, il m'a fait plaisir d'échanger avec toi et avec tous ceux qui sont comme toi. :)

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août14, 09:13

Message par bahhous »

chantallo a écrit :
Jésus était le fils de dieu donc certainement capable d'écrire comme son père ou pour son père et les hommes que dieu a envoyé, les prophètes aussi avaient recu du saint-esprit la lumière pour parler de dieu.
tu as bien fais de mettre les points sur les i avec chercheur : donc comme tu le dis ; pour se faire comprendre il faut toujours chercher le sens du SENS que l'on donne à chaque mot ... à mon tour ; je voudrais que tu m'explique quel est le sens des terme suivants

1 - quel sens donne - t- on au mot FILS ??? jesus ( FILS ) de dieu ??
2 - quel sens donne - t- on au mot PERE ???d'écrire comme son père ou pour son père ....
3 - quel sens donne - t- on au mot ECRIRE ??capable d'écrire comme son père ou pour son père
4 - est ce que jesus avait ecrit l'évangile ??
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Occidental

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 20 août14, 10:25

Message par Occidental »

Evangile, cela signifie: la bonne nouvelle.
Qui a jamais prétendu que Jésus a écrit les évangiles? Personne.
La bonne nouvelle, telle que Matthieu, Marc, Luc et Jean la racontent.

Le reste a déjà été débattu x fois sur ce forum. Les exégètes sont nombreux, et parfois très compétents.

"Au nom de quel Dieu ?"

Mais... ce n'est pas au nom d'un quelconque Dieu qu'on bombarde. C'est pour faire reculer la barbarie, quand rien d'autre n'y fait et que tout a été tenté. Je ne dis pas que c'est bien. Mais que faire d'autre?
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août14, 11:16

Message par Bragon »

Coeur de Loi a écrit :Le Diable dirige le monde........
Oui, mais il faut donner un peu plus d'explications
Si la paix régnait partout dans le monde.
Tout le monde se sentirait malheureux et appellerait à la guerre pour être heureux.
C'est une loi sociologique.
Et c'est ça le diable. :o
Si l'homme ne tue pas, il ne se sent pas vivre.
En créant le diable, Dieu ne l'a pas jeté dans un égout, il lui a choisi la meilleure place pour se tenir au chaud et d'où personne ne peut le déloger.
Il lui a assuré le gîte, mais aussi le vivre: c'est du Bien qu'il se nourrit.
Tant que vivra l'homme, le diable demeurera immortel. :o

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août14, 11:48

Message par chantallo »

@ bahhous

fils, père, écrire...

Mon dieu bahhous, je me dis que tu me poses une question très spéciale!!! :roll: tu en as des meilleures que cela, peut-être un jour me demanderez vous de tout vous dire sur dieu et les secrets des dieux. Bahhous toi maintenant,dis-moi si tu es fils de dieu, pour me parler ainsi!

Je vais te répondre au mieux de mon expérience en espérant que cela te rendra satisfait:

Jésus était le fils de dieu envoyé sur terre par son père dieu. Cela est écrit et jésus a dit: moi et mon père nous sommes un. Cela veut dire,notre esprit est uni,et ce que pense mon père, je le pense aussi. C'est une forme de trinité. Le père, le fils, le saint-esprit.

Tu dois faire une comparaison avec une famille normale, soit un père et son fils. Le père ne donne-t-il pas tout à son fils pour qu'il soit égal à lui sinon meilleur encore.Et son fils qui vit avec lui jour après jour, ne peut-il pas parler de son père mieux que quiconque. Et il semblerait que jésus ait déja écrit de lui-même, mais ces écrits n'ont jamais été dévoilés. Jésus a surement du écrire au cours de sa vie,mais cela ne veut pas dire que ses écrits ont été conservés. Voila bien des questions auxquels nous n'aurons jamais vraiment de réponses que dans notre coeur.

Reviens à la famille ou à la communauté proche, vivant dans un même lieu avec respect,comme au temps de jésus. Alors oui pour ses proches il a été facile d'écrire sur lui avec véracité, tout autant que les prophètes animés par le saint-esprit ont pu rendre hommage à dieu et à son oeuvre.

Dans mon pays on appelle cela, la canalisation. Mais bibliquement, on dirait davantage la fusion de l'esprit de l'homme avec le saint esprit, permet à tout homme de prophétiser au nom de dieu.

Nous tombons la dans des notions abstraites, très difficiles à expliquer comme la notion de foi en dieu qui se vit de l'intérieur.

L'essentiel est invisible aux yeux. Comme ce qui est impossible à l'homme est possible à dieu.
De la aussi le fait que jésus disait: vous êtes tous des aveugles conduit par un aveugle...

abdul-jean

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 20 août14, 15:43

Message par abdul-jean »

chantallo a écrit :@ chercheur,

Mais est quel dont ton dieu à toi pour que tu parles contre le dieu d'il y a 2000 ans, qui était jésus christ, la lumière du monde

Si tu parles contre la lumière comment te prétends-tu lumière?

Et jésus n'a jamais agi de la manière dont tu parles, c'est le diable qui entraine le monde dans le péché et dieu et son fils essayent de nous ramener dans la lumière.

La dieu est le diable et le diable est dieu? :roll:

Et ca c'est l'histoire de la guerre entre le diable et dieu! Moi c'est toi et toi tu es moi, et on n'avance pas, on recule.
Le diable peut te faire croire que ta croyance en Dieu est la bonne alors qu'il a lui meme corrompu ta croyance. Ainsi Jesus etait bien le Christ et la lumière du monde a son epoque ou le mal regnait. [Les Juifs etaient domines par les Romains..Ces derniers étaient redoutables; l'Histoire t'apprends qu'ils crucifiaient (Bien avant que le 《crucifie de Dieu》 (comme vous lavez toujours prétendu et comme on me lavait 《enseigne》(fait un bourrage de crane/jetais chretien avant de croire d
en Mohamad ET en Jesus le Christ )) ceux qui se revoltaient..]...Mais Jesus netait pas Dieu et na jamais prétendu l'être. De fait, tu trouveras toujours un croyant (en Mohamad/Jesus) sur le net pour aborder ce point de vue...Je repondrais a ta question en disant que les hommes agissent et que Dieu sait mieux queux memes pourquoi ils agissent ainsi...et ils disent agir qu nom de Dieu mais en verite Qui d'autre que Dieu Lui meme Sait quel est celui qui agit pour Son Nom?. En definitive les hommes se reclament de Dieu et il se peut quils soient rejete par Dieu au Jour du Jugement

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août14, 23:33

Message par chantallo »

@ Abdul-jean

J'ai entendu dernièrement dans un 'reportage' sur le net, un homme dire: Ceux qui ne voudront pas laisser la liberté aux autres, seront rejetés de dieu au jugement dernier.

Répondre