
Je suis jeune chrétien (16 ans) baptisé catholique, et persuadé que la vérité se trouve dans les Écritures. Malheureusement, nombre de traductions en français existent et il est dur de savoir laquelle est la plus proche des manuscrits hébraïques/araméens/grecs. D'ailleurs, il est encore plus rude de s'en faire une idée claire si on ne connaît pas ces langues ! J'ai conscience que le plus important, aux yeux du Père, est que notre adoration soit SINCÈRE, peu importe le culte, mais qu'elle lui soit réellement adressée... De même, la deuxième chose essentielle qu'Il nous demande est le respect des principaux commandements de Sa Loi : le respect de soi, de notre prochain, et surtout de Lui. Toutefois je pense aussi que, si on a les capacités intellectuelles et la possibilité de réfléchir par nous-mêmes, trouver le meilleur chemin pour accéder à Sa reconnaissance est important !
Je me base donc plus sur une interprétation littérale de la Bible.
La nature de Dieu :
Je pense ainsi :
- Dieu est un être composé d'une seule et même personne, YHWH, qui se suffit à lui-même. Or la Trinité tient de la philosophie, mais puisque Dieu a créé la philosophie comme toutes les sciences et les choses de ce monde, il n'a pas à en répondre !
- Le Christ est l'incarnation de sa Parole. Ce premier n'est donc pas incréé comme Dieu, mais créé avant toute chose. Cependant je discerne la Parole, du Christ ; Christ étant seulement son incarnation postérieure à son éternité. J'essaie difficilement d'interpréter ces versets : "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu" - Jean 1:1-3. Parce que si Christ et la Parole étaient entièrement deux entités mêmes, mon interprétation s'écroulerait !

- L'Esprit-Saint est la force agissante de YHWH, envoyé au monde PAR l'intermédiaire de Christ.
En fait, je m'approche de la foi des "non-trinitaires" comme les Témoins de Jéhovah, mais je donne une place plus importante à la divinité du Fils, car être créé, incarnation de la Parole incréée. Dieu n'a-t-il pas ordonné aux anges d'adorer son Fils bien-aimé ?

Le véritable nom du Père et du Fils :
Tout d'abord, le nom de Dieu :
Je sais que le nom de Dieu est transcrit dans les Écrits par le tétragramme hébraïque YHWH, qui suppose maintes interprétations de son sens, dont "Je suis ce que je suis". Par cela j'ai la conviction que connaitre ce nom divin est nécessaire pour celui qui peut réfléchir, comme dit dans le Notre Père : "Que ton NOM soit sanctifié", et dans les paroles-mêmes de Jésus, "Je leur ai fait connaître ton NOM". Cette dernière phrase est, j'ai l'impression, étroitement liée avec le sens du nom de Dieu.

Mais connaît-on réellement la prononciation de ce mot ? L'écriture de l'hébreu ne contenait pas les voyelles, donc compliqué de savoir. "Jéhovah" en est une possibilité, mais qui d'après la théologie moderne n'est pas la véritable. Est-il donc bon d'opter pour "Yahveh", qui est de plus prononçable en français ?
Le nom de Son Fils :
Il est dit que nul ne vient au Père que par son Fils. Connaître son nom alors essentiel ! J'opte pour "Yeshua", qui signifie "Dieu sauve" :"YaH (diminutif de Yahveh) Shoua"...
...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
J'espère que vous aurez des réponses à ces questionnements et que vous prendrez plaisir à débattre sur ces points.
