Recherche la vraie nature de Dieu

Répondre
Truthquest

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Recherche la vraie nature de Dieu

Ecrit le 21 août14, 12:15

Message par Truthquest »

Bonjour/Bonsoir à tous ! :)

Je suis jeune chrétien (16 ans) baptisé catholique, et persuadé que la vérité se trouve dans les Écritures. Malheureusement, nombre de traductions en français existent et il est dur de savoir laquelle est la plus proche des manuscrits hébraïques/araméens/grecs. D'ailleurs, il est encore plus rude de s'en faire une idée claire si on ne connaît pas ces langues ! J'ai conscience que le plus important, aux yeux du Père, est que notre adoration soit SINCÈRE, peu importe le culte, mais qu'elle lui soit réellement adressée... De même, la deuxième chose essentielle qu'Il nous demande est le respect des principaux commandements de Sa Loi : le respect de soi, de notre prochain, et surtout de Lui. Toutefois je pense aussi que, si on a les capacités intellectuelles et la possibilité de réfléchir par nous-mêmes, trouver le meilleur chemin pour accéder à Sa reconnaissance est important !

Je me base donc plus sur une interprétation littérale de la Bible.

La nature de Dieu :

Je pense ainsi :
- Dieu est un être composé d'une seule et même personne, YHWH, qui se suffit à lui-même. Or la Trinité tient de la philosophie, mais puisque Dieu a créé la philosophie comme toutes les sciences et les choses de ce monde, il n'a pas à en répondre !
- Le Christ est l'incarnation de sa Parole. Ce premier n'est donc pas incréé comme Dieu, mais créé avant toute chose. Cependant je discerne la Parole, du Christ ; Christ étant seulement son incarnation postérieure à son éternité. J'essaie difficilement d'interpréter ces versets : "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu" - Jean 1:1-3. Parce que si Christ et la Parole étaient entièrement deux entités mêmes, mon interprétation s'écroulerait ! :| Et vous, qu'en pensez-vous ?
- L'Esprit-Saint est la force agissante de YHWH, envoyé au monde PAR l'intermédiaire de Christ.

En fait, je m'approche de la foi des "non-trinitaires" comme les Témoins de Jéhovah, mais je donne une place plus importante à la divinité du Fils, car être créé, incarnation de la Parole incréée. Dieu n'a-t-il pas ordonné aux anges d'adorer son Fils bien-aimé ? :D

Le véritable nom du Père et du Fils :

Tout d'abord, le nom de Dieu :

Je sais que le nom de Dieu est transcrit dans les Écrits par le tétragramme hébraïque YHWH, qui suppose maintes interprétations de son sens, dont "Je suis ce que je suis". Par cela j'ai la conviction que connaitre ce nom divin est nécessaire pour celui qui peut réfléchir, comme dit dans le Notre Père : "Que ton NOM soit sanctifié", et dans les paroles-mêmes de Jésus, "Je leur ai fait connaître ton NOM". Cette dernière phrase est, j'ai l'impression, étroitement liée avec le sens du nom de Dieu. (y)

Mais connaît-on réellement la prononciation de ce mot ? L'écriture de l'hébreu ne contenait pas les voyelles, donc compliqué de savoir. "Jéhovah" en est une possibilité, mais qui d'après la théologie moderne n'est pas la véritable. Est-il donc bon d'opter pour "Yahveh", qui est de plus prononçable en français ?

Le nom de Son Fils :

Il est dit que nul ne vient au Père que par son Fils. Connaître son nom alors essentiel ! J'opte pour "Yeshua", qui signifie "Dieu sauve" :"YaH (diminutif de Yahveh) Shoua"...

...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

J'espère que vous aurez des réponses à ces questionnements et que vous prendrez plaisir à débattre sur ces points.

:)
Souvenez-vous des paroles du Seigneur Yeshua qui Lui-même a dit :
« Moi non plus, je ne te condamne pas ; va, — dorénavant ne pèche plus. » - Jean 8:11

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re: Recherche la vraie nature de Dieu

Ecrit le 21 août14, 13:14

Message par Mormon »

Truthquest a écrit : - L'Esprit-Saint est la force agissante de YHWH
:)
Êtes-vous Témoin de Jéhovah ?

Bienvenu :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 août14, 20:43

Message par medico »

(Jean 4:24) 24 Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité.  [...]
. Pour que Dieu accepte notre culte, il faut que ce culte soit conforme à la vérité révélée dans les pages de la Bible et qu’il soit guidé par l’esprit saint
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Truthquest

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août14, 21:20

Message par Truthquest »

Non je ne suis pas Témoin de Jéhovah ! Bon, par tradition j'ai été baptisé dans l’Église catholique mais il est clair que ce n'est pas la bonne voie.

Ces temps-ci je m'intéresse beaucoup aux TJs, mais il y a chez la Watchtower des choses qui me rebutent, comme ses interprétations erronées des prophéties...

@medico : Et donc, le jour du Jugement, que fera-t-il des gens qui étaient sincères dans leur culte mais qui n'ont pas pu accéder à la vérité ?
« Moi non plus, je ne te condamne pas ; va, — dorénavant ne pèche plus. » - Jean 8:11

medico

Ecrit le 21 août14, 22:41

Message par medico »

Truthquest a écrit :Non je ne suis pas Témoin de Jéhovah ! Bon, par tradition j'ai été baptisé dans l’Église catholique mais il est clair que ce n'est pas la bonne voie.

Ces temps-ci je m'intéresse beaucoup aux TJs, mais il y a chez la Watchtower des choses qui me rebutent, comme ses interprétations erronées des prophéties...

@medico : Et donc, le jour du Jugement, que fera-t-il des gens qui étaient sincères dans leur culte mais qui n'ont pas pu accéder à la vérité ?
Je t'invite à lire ce qui est dit dans l'épîtres aux Romains chapitre deux et les versets 15et 15.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août14, 22:53

Message par Coeur de Loi »

Truthquest a écrit :J'essaie difficilement d'interpréter ces versets : "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu" - Jean 1:1-3. Parce que si Christ et la Parole étaient entièrement deux entités mêmes, mon interprétation s'écroulerait ! :| Et vous, qu'en pensez-vous ?
C'est une contradiction, on peut pas être avec quelqu'un et être ce quelqu'un.

La vraie traduction c'est ceci :
- La Bible du Centenaire (1928-1947) rend Jean 1:1 par : "le Verbe était un être divin";

http://www.forum-religion.org/dieu/le-v ... 25403.html
La vérité = la réalité

Truthquest

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août14, 00:46

Message par Truthquest »

Merci Medico, je comprends. De toute façon le jugement viendra de Dieu par l'intermédiaire de Jésus lui-même, on ne peut donc pas le faire à sa place :)

@Coeur de Loi : Oui, c'est vrai que c'est bien possible. Je ne savais pas quelle traduction croire ! D'ailleurs la TMN dit : "la Parole était [un] dieu". Donc il n'y a pas de distinction entre la Parole et Jésus ?

medico

Ecrit le 22 août14, 04:45

Message par medico »

Jésus et le porte parole de Dieu mais il n'est le Dieu tout puissant.
Les anges et des hommes sont aussi applé Dieu.il suffit de vérifier dans les Psaumes le 82 verset 6.
82:6 J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août14, 05:18

Message par azaz el »

Psaume 82 ne parle pas d'hommes mais bien de fils du très haut.
"Vous mourrez "comme des hommes""
Si c'est comme des hommes ce ne sont logiquement pas des humains.
Encore un problème de l'utilisation déformée de elohim...

Azaz el

medico

Ecrit le 22 août14, 05:39

Message par medico »

azaz el a écrit :Psaume 82 ne parle pas d'hommes mais bien de fils du très haut.
"Vous mourrez "comme des hommes""
Si c'est comme des hommes ce ne sont logiquement pas des humains.
Encore un problème de l'utilisation déformée de elohim...

Azaz el
Je te signal humblement que Jésus lui même cite ce Psaume dans Jean 10:34,et à qui il s'adresse dans le cas présent?

Truthquest

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août14, 06:53

Message par Truthquest »

De toute façon, il y a plus de "preuves" que Jésus n'était pas Dieu, que de "preuves" qui affirmeraient l'inverse, qui, elles, sont souvent très controversées.

@medico, en tant que TJ, que penses-tu des prophéties de la Watchtower ? 1914 est, si je ne me trompe pas, la seule que l'organisation avance encore... et, pourtant, elle est basée sur une fausse date (la fameuse -607) ! :cry:

medico

Ecrit le 22 août14, 06:55

Message par medico »

Quel le rapport avec la nature de Dieu?

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 août14, 07:19

Message par Luxus »

medico a écrit :Quel le rapport avec la nature de Dieu?
Il te pose une question simple, donne lui une réponse simple ! C'est un jeune en quête de vérité qui te demande ce que tu penses, donc ce n'est pas la peine d'essayer d'éviter la question (gênante :?: ) en pointant du doigt le hors-sujet qu'il fait.
Modifié en dernier par Luxus le 22 août14, 07:22, modifié 1 fois.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 août14, 07:20

Message par Luxus »

Truthquest a écrit :@Coeur de Loi : Oui, c'est vrai que c'est bien possible. Je ne savais pas quelle traduction croire ! D'ailleurs la TMN dit : "la Parole était [un] dieu". Donc il n'y a pas de distinction entre la Parole et Jésus ?
Oui, Jésus = La Parole. Mais " La Parole " est un titre qui montre la fonction qu'occupe Jésus.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Truthquest

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août14, 07:47

Message par Truthquest »

D'accord, merci Luxus :)

@medico : Aucun rapport en réalité, ce que tu as bien compris ! Mais comment-pouvais-je savoir qu'un Témoin de Jéhovah allait participer à la discussion... avant qu'il n'y participe ? Pour cela que la question ne me vient que maintenant. C'est un peu du HS, c'est vrai, mais ça ne t'empêchait pas d'y répondre ! Si tant est que tu le puisses... ^^

Répondre