Pourquoi être unitarien ?
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Pourquoi être unitarien ?
Ecrit le 23 août14, 00:34Avant j'étais Trinitaire car j'étais dans le brouillard culturel du monde, avec ses rumeurs, ses dogmes imposés par la force durant l'histoire, son new-age, j'étais ignorant.
Puis petit à petit, en regardant la Bible et en discutant avec des TJ, j'ai pu dégager se brouillard épais du n'importe quoi, pour avoir une vision claire de la Bible.
J'étais aveugle dans ce brouillard d'idée, maintenant je sais à quoi je crois, je crois dans la Bible car je suis unitarien.
Puis petit à petit, en regardant la Bible et en discutant avec des TJ, j'ai pu dégager se brouillard épais du n'importe quoi, pour avoir une vision claire de la Bible.
J'étais aveugle dans ce brouillard d'idée, maintenant je sais à quoi je crois, je crois dans la Bible car je suis unitarien.
La vérité = la réalité
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 23 août14, 01:02Moi aussi je crois en la bible est pas à la trinité et je suis témoins de Jéhovah.Coeur de Loi a écrit :Avant j'étais Trinitaire car j'étais dans le brouillard culturel du monde, avec ses rumeurs, ses dogmes imposés par la force durant l'histoire, son new-age, j'étais ignorant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 23 août14, 05:03tu es donc aussi unitarien Médico 

Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
- medico
-
Ecrit le 23 août14, 22:45Non et en plus il y plusieurs mouvements unitariens.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 23 août14, 23:00Il y a aussi plusieurs mouvements chrétiens, mais ça ne change pas que tu es chrétien.
Unitarien est une appellation pour dire "non-trinitaire"
Unitarien est une appellation pour dire "non-trinitaire"
La vérité = la réalité
Ecrit le 23 août14, 23:13L'unitarisme, que ce soit en politique ou dans le christianisme, arrive tardivement à la Renaissance.
"Le mouvement antitrinitaire au XVIe et au XVIIe siècle", c'est bien de cela dont tu nous parles.
Ce sont les trois maux des hérésies contre l'Eglise, les trois R :
Réforme,
Renaissance,
Révolution.
Nous sommes bien d'accord. Cependant, dans ta voie, tu ne peux à la fois être unitarien et bouddhiste. Tu es ailleurs, car c'est incompatible. Le bouddhisme laisse au loin le monothéisme fort. Contrairement à ta foi.
Je pense que tu es surtout Jéhoviste, avec beaucoup de raccourcis, contrairement aux TJ qui sont plus complets.
Huble avis, évidemment. Et très respectueusement
"Le mouvement antitrinitaire au XVIe et au XVIIe siècle", c'est bien de cela dont tu nous parles.
Ce sont les trois maux des hérésies contre l'Eglise, les trois R :
Réforme,
Renaissance,
Révolution.
Nous sommes bien d'accord. Cependant, dans ta voie, tu ne peux à la fois être unitarien et bouddhiste. Tu es ailleurs, car c'est incompatible. Le bouddhisme laisse au loin le monothéisme fort. Contrairement à ta foi.
Je pense que tu es surtout Jéhoviste, avec beaucoup de raccourcis, contrairement aux TJ qui sont plus complets.
Huble avis, évidemment. Et très respectueusement

- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 23 août14, 23:37Contre l'Église officielle de l'empire romain tu oublies de dire.
Car l'Église du Christ c'est celle qui a été persécutée par Babylone la grande.
18.20 :
Ciel, réjouis-toi sur elle ! Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi ! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant.
---
Quelle joie quand Babylone la grande tombera, on sera enfin débarassé de l'hérésie.
Car l'Église du Christ c'est celle qui a été persécutée par Babylone la grande.
18.20 :
Ciel, réjouis-toi sur elle ! Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi ! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant.
---
Quelle joie quand Babylone la grande tombera, on sera enfin débarassé de l'hérésie.
La vérité = la réalité
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 24 août14, 00:19medico a écrit :Non et en plus il y plusieurs mouvements unitariens.
Désolé Médico mais si on s'en tient à la définition de unitarien : " L’unitarisme est une doctrine qui affirme que le Dieu du christianisme est une seule personne, et non pas une seule personne en trois hypostases comme l'affirme le principe de la Trinité" (définition Wikipédia) alors les Témoins de Jéhovah peuvent être qualifiés d'unitarien. Au même titre que les TJ sont aussi créationnistes car ils croient en un Dieu créateur.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
- medico
-
Ecrit le 24 août14, 08:23Tu devrais te renseigner car il y plusieurs mouvements unitariens.
Archives du mouvement unitarien
L’association Unitarienne Francophone (AUF) et L’Assemblée Fraternelle des Chrétiens Unitariens (AFCU) représentent la mouvance unitarienne en France. Des groupes unitariens existent à Paris, Toulouse, Nancy, Strasbourg, Mulhouse et dans le sud-est de la France. Le président de l’AUF est Jean-Louis Buchert (Ancien de la Fraternité de Lorraine à Nancy). Le président honoraire de l’AFCU est A. Blanchard-Gaillard, le président est P. Codur. L’association Unitarienne Francophone publie Approches Unitariennes, bulletin intérieur trimestriel de l’association. L’Assemblée Fraternelle des Chrétiens Unitariens publie Recherches Unitariennes, bulletin intérieur de l’association. Les associations envoient un exemplaire gratuit de leur bulletin à ceux qui le désirent, sur simple demande.
Archives du mouvement unitarien
L’association Unitarienne Francophone (AUF) et L’Assemblée Fraternelle des Chrétiens Unitariens (AFCU) représentent la mouvance unitarienne en France. Des groupes unitariens existent à Paris, Toulouse, Nancy, Strasbourg, Mulhouse et dans le sud-est de la France. Le président de l’AUF est Jean-Louis Buchert (Ancien de la Fraternité de Lorraine à Nancy). Le président honoraire de l’AFCU est A. Blanchard-Gaillard, le président est P. Codur. L’association Unitarienne Francophone publie Approches Unitariennes, bulletin intérieur trimestriel de l’association. L’Assemblée Fraternelle des Chrétiens Unitariens publie Recherches Unitariennes, bulletin intérieur de l’association. Les associations envoient un exemplaire gratuit de leur bulletin à ceux qui le désirent, sur simple demande.
Modifié en dernier par medico le 24 août14, 08:31, modifié 1 fois.
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 24 août14, 08:31autre définition :
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/def ... tarien.php
Employé comme adjectif
1. en religion, relatif aux croyances qui ne reconnaissent qu'une seule personne en Dieu
Employé comme nom
1. en religion, croyant qui nie le dogme de la Trinité, ne reconnaissant qu'une seule personne en Dieu
Les TJ peuvent être qualifiés d'unitarien Médico, que ça te plaise ou non et d'ailleurs je vois pas pourquoi tu le nies ??
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/def ... tarien.php
Employé comme adjectif
1. en religion, relatif aux croyances qui ne reconnaissent qu'une seule personne en Dieu
Employé comme nom
1. en religion, croyant qui nie le dogme de la Trinité, ne reconnaissant qu'une seule personne en Dieu
Les TJ peuvent être qualifiés d'unitarien Médico, que ça te plaise ou non et d'ailleurs je vois pas pourquoi tu le nies ??
- medico
-
Ecrit le 24 août14, 08:35Les catholiques comme les protestants croient en Jésus les témoins aussi sont il pour autant catholiques et protestants?
Ce n'est un point commun sur la divinité qui fait de nous des unitariens !
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 24 août14, 08:42Ben si selon le dictionnaire un unitarien c'est quelqu'un qui nie le dogme de la Trinité, nous sommes un peu unitariens dans ce sens. Être unitarien ne signifie pas faire partie de ce mouvement.medico a écrit :Les catholiques comme les protestants croient en Jésus les témoins aussi sont il pour autant catholiques et protestants?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 24 août14, 08:44Unitarien c'est uniquement la croyance en un dieu UNIQUE à l'inverse de la trinité, c'est tout !
C'est simplement mettre un mot pour définir la croyance en un Dieu unique.
C'est simplement mettre un mot pour définir la croyance en un Dieu unique.
- medico
-
Ecrit le 24 août14, 08:47D'autres croyances des unitariens n'ont rien avoir ace celles des témoins de Jéhovah.le seul point commun nous ne croyons pas en la trinité.
Donc nous somme taxés de arianisme de servetiste et bien d'autres choses encore.
Donc nous somme taxés de arianisme de servetiste et bien d'autres choses encore.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 24 août14, 08:53Les judaistes et les musulmans sont unitariens.
Unitarien n'est pas une Église, c'est un qualificatif inventé pour se démarquer des Trinitaires.
Unitarien n'est pas une Église, c'est un qualificatif inventé pour se démarquer des Trinitaires.
La vérité = la réalité
-