Blocages de l’accès au spirituel
Jacques Grand’Maison signale en fin de livre des blocages pour l’accès au spirituel qu’il vaut la peine de mentionner. Le plein de trop… qui empêche la respiration intérieure, la quête du fun qui ne veut renoncer à aucun plaisir, la bouffe qui occupe et donne naissance à des rituels sophistiqués, le magasinage qui favorise l’hyperconsommation et la loi du marché, l’omniprésence du virtuel, de l’image qui éloigne du réel et de l’autre proche, la vitesse qui vise souvent la satisfaction immédiate sans céder au charme du désir et de l’attente, l’esprit blindé qui n’accepte pas la remise en question, la protection dans une bulle qui replie sur soi, la pensée unique qui refuse de discerner et enferme.
référence = ce livre (http://www.novalis.ca/Product.aspx?ids=7612219)
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 29 août14, 04:12Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Re: Blocages de l’accès au spirituel
Ecrit le 29 août14, 04:41Tout dépend du rapport spirituel établi avec la matière. L'esprit matérialiste "s'incarne" dans les biens matériels avec surabondance et insatiabilité. "L'esprit royal" était matérialiste...
- indian
Ecrit le 29 août14, 05:58Inti a écrit :Tout dépend du rapport spirituel établi avec la matière. L'esprit matérialiste "s'incarne" dans les biens matériels avec surabondance et insatiabilité. "L'esprit royal" était matérialiste...
Tout dépend... j'adore toujours cette entrée ne matière...
Mais ''rapport spirituel établie avec la matière''???
Avec les biens matériels???
OU avec la nature, la matière, ce qui nous entoure, nous entoure depuis toujours?
''L'esprit royal était matérialiste...''... que veux-tu dire????
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 29 août14, 08:24Vie matérielle et spiritualité.
D'accord trêve de mystère. Je pense que l'esprit créationniste est matérialiste par défaut et que ce n'est pas une coïncidence si la distribution de la richesse suit la filière du pouvoir et des abus de pouvoir. Pour expliquer plus en détail il nous faudrait investir le domaine de l'économie politique et de la haute finance. Ce n'est pas le lieu. Mais mon point est qu'en réalité (si elle existe
) il n'y a pas d'un côté la vie matérielle et de l'autre une vie spirituelle sans fil conducteur. C'est souvent cette approche dualiste ou dichotomique qui est préférée dans la rédaction d'ouvrage ontologique ou théologique.
Notre capacité à produire ne pose pas problème. La surconsommation, les lois du marché, la surabondance qui côtoie la disette seraient plutôt des symptômes de ce matérialisme séparé de la vie spirituelle et non des causes. On rattrape le coup par l'aumône, ce qui n'est pas un mal en soi, évidemment. Ce sont les mauvais effets du surnaturalisme. Le spirituel est naturel: c'est une contre vérité mais pas nécessairement une contre intuition. Si le labirynthe était simple à comprendre on aurait déjà trouvé la sortie. J'exprime une opinion , pas une solution.
D'accord trêve de mystère. Je pense que l'esprit créationniste est matérialiste par défaut et que ce n'est pas une coïncidence si la distribution de la richesse suit la filière du pouvoir et des abus de pouvoir. Pour expliquer plus en détail il nous faudrait investir le domaine de l'économie politique et de la haute finance. Ce n'est pas le lieu. Mais mon point est qu'en réalité (si elle existe
Notre capacité à produire ne pose pas problème. La surconsommation, les lois du marché, la surabondance qui côtoie la disette seraient plutôt des symptômes de ce matérialisme séparé de la vie spirituelle et non des causes. On rattrape le coup par l'aumône, ce qui n'est pas un mal en soi, évidemment. Ce sont les mauvais effets du surnaturalisme. Le spirituel est naturel: c'est une contre vérité mais pas nécessairement une contre intuition. Si le labirynthe était simple à comprendre on aurait déjà trouvé la sortie. J'exprime une opinion , pas une solution.
Ecrit le 30 août14, 11:52Indian, j'ai répondu à votre question sans détour. Qu'en pensez-vous par rapport à votre lecture de Jacques Grand'Maison?
-